J'ai été désarçonné par le début du roman.
Il y a un bond dans le temps, puis un retour dans le passé. Des personnages qu'on a l'impression être censé connaître depuis longtemps alors que ce n'est pas le cas. J'ai eu du mal à retrouver le fil au démarrage, comme si j'avais loupé un tome.
Finalement, on rentre dans l'histoire mais plus difficilement que les tomes précédents. Les nouveaux personnages (Salim, Edwin et Ewilan) sont plus fades que les anciens et nous proposent des personnalités similaires aux anciens personnages.
Malgré tout, le tome 3 fonctionne dans son ensemble : il y a de l'action, les storylines de chacun sont assez fortes et sont bouclées. Mais j'ai tout de même un peu perdu ce qui faisait le charme des 2 premiers tomes.
Une petite déception pour ma part, même si je dois reconnaître que la trilogie est réussie dans son ensemble.
Je dois dire que j'ai été un peu déçue par ce dernier tome. le début commence par une Ellana attaquée et laissée pour morte par des mercenaires du chaos puis on retourne en arrière pour voir tout ce qui s'est passé depuis la deuxième trilogie d'Ewilan. On voit l'apprentissage de Salim qui ressemble beaucoup à celui d'Ellana, j'ai trouvé toute cette partie superflu.
Cela devient intéressant quand on revient au présent et qu'on voit la quête d'Ellana croyant ses amis morts et inversement.
Je dois avouer avoir été déçue par ce livre. Après avoir adoré les deux premiers volumes, celui ci est selon moi vraiment moins bon que les précédents. Pour commencer, le début est assez... intense... ceux qui l'ont lu vont comprendre, j'imagine, mais je trouve que l'auteur n'aurait pas du commencer son livre comme ça. Il y a plusieurs moyens de commencer un livre de manière moins intense que "je suis en train de mourir".

C'est sur que c'est un moyen d'amener le flashback, mais l'auteur aurait du, selon moi, trouver soit un autre moyen de l'amener ou ne pas faire de flashback et écrire en ordre chronologique, ça aurait été bien. Aussi, la fin c'est pas mal juste: "combats, combats, combats, combats, combats, combats et combats". Ce n'est pas forcément mauvais et c'est normal d'avoir des combats! C'est juste que parfois... trop c'est trop, non?

Mais à part ça, l'ensemble de l'histoire est assez bonne, l'entrainement de Salim aussi, par contre, il n'égale pas les deux premiers selon moi.
Ellana et compagnie moins bien qu'Ellana tout court.
Le personnage d' Ellana est très nettement en retrait dans ce tome, du coup on arrive pas à s'identifier à elle comme dans les précédents. On sent que l'auteur se sert de ce livre pour faire ses adieux à sa série (Ellana, Quete et monde d'Ewilan), dont on retrouve d'ailleurs tout les personnages mentionnés, même s'ils ne font qu'une apparition anecdotique pour certain. le scenario est écrit pour inclure le plus possible d'amis d'Ellana et ça se ressent dans la qualité et le rythme de l'histoire. le travail est fait, l'histoire est bouclée mais on ne retrouve pas le même plaisir de lecture.
D'abord, ça commence mal, aussi bien l'histoire en elle-même, que la manière de l'écrire (j'ai horreur des flashbacks, team #chronologie_interne), ainsi que le ressort principal : je suis complètement sceptique sur les infos qui sont données à Ellana par les Mercenaires du Chaos et, plus que tout, sur le fait qu'elle y croit !!! et ce sont ces informations-là qui vont servir de ressort principal à l'histoire..
Comme indiqué, Pierre BOTTERO a voulu changer de style par rapport aux précédents tomes et s'est essayé aux flashbacks : malheureusement cela donne un aspect beaucoup trop décousu, d'autant plus que ces flashbacks contiennent eux-mêmes des ellipses..

Passant outre, j'ai poursuivi la lecture mais j'ai trouvé le début difficile et chaotique, jusqu'à ce qu'on reprenne enfin là où le tome 2 s'était achevé, et mieux encore pour la suite qui s'oriente vers l'exploration et la découverte, qui sont ce que je préfère dans les romans !
Bon, malheureusement il s'avère que cette exploration est complètement amatrice, mais après tout, c'était déjà le cas dans le tome précédent après la traversée de la Mer des Brumes et le désert de l'Oubli..

Quoiqu'il en soit, cela ne s'améliore pas : on ne peut que constater qu'Ellana a viré fleur bleue à mesure que le cycle avance et verse dans la mièvrerie, contrairement à Salim qui - lui - a mûri.

Tout cette première et très longue partie est vraiment très inégale, certains passages sont de beaux passages intelligents et bien construits tandis que d'autres sont bâclés; certains sont carrément très très mièvre. C'est surprenant et déroutant.
Pendant tout le tome je me suis demandé où Pierre BOTERRO voulait nous emmener, j'avais l'impression que l'histoire ne ressemblait à rien, un patchwork complètement décousu.

Jusque là, je dois reconnaître qu'Ellana 3 ne m'a pas fait vibrer, je n'étais vraiment pas pas emballé.

Puis, presque arrivé la moitié du livre, le rythme habituel du cycle reprend, et l'intérêt revient enfin : je l'ai dévoré avidement !!!

À partir de là on se dirige vers un final en feu d'artifice, mais il a fallu le mériter !
Quel dommage que beaucoup d'événements et de rencontres soient si facilement et si vite évacuées !

Après avoir lu ces 3 cycles, je peux donc conclure que j'ai absolument adoré les deux premiers tomes d'Ellana, et que j'ai aimé la simplicité et la fraîcheur des trois tomes de la quête d'Ewilan.
J'ai trouvé le cycle des Mondes d'Ewilan plutôt aigre, et quant à ce dernier tome d'Ellana je suis plutôt déçu de toute cette première partie qui ne ressemble à rien, espace qui aurait pu être bien mieux exploité pour developper l'histoire qui se déroule dans la seconde (malheureusement racontée à vitesse grand V)..
Merci à vous de m'avoir fait découvrir toutes ces belles histoires !

:O Je viens de découvrir qu'il y avait une BD en 6 tomes !!! de même pour La Quête d'Ewilan !!! (et aussi Les Mondes, mais j'ai beaucoup moins aimé)

Je viens maintenant de commencer le premier tome des Gardiens des cités perdues, et je dois reconnaître que je me régale !
Ellana, un BÉBÉ ?! Salim ? Ewilan ? Edwin ? Mais qui sont ces gens ? Où suis-je ?!
Et c'est donc là que j'ai appris, que le Pacte des Marchombres est en fait un cycle de l'univers de Gwendalavir ! En gros, c'est un spin-off de la Quête d'Ewilan, la toute première série qui ouvre cet univers ! Il n'y pas moins de 6 séries là-dedans ! Les deux premiers tomes du Pacte des Marchombres se suivent mais ce troisième et dernier opus se passe après les évènements de la Quête d'Ewilan et des Mondes d'Ewilan ! J'ai déjà entendu parler de cette série mais je n'aurais jamais pensé que la trilogie d'Ellana en faisait partie. Je n'ai lu ni La Quête ni Les Mondes, j'ai le seuuuuuuuuuuum !

Il y a quand même une énorme partie de l'histoire (indirectement reliée à Ellana mais quand même !) que je ne connais pas donc c'était un peu déroutant. Je ne m'attendais pas du tout à ça, moi qui voulais tellement la retrouver là où je l'avais laissée. En fait, je me suis sentie totalement en décalage avec le temps du livre (ceux qui auront lu le tome d'avant comprendront ce que signifie le temps de quelque chose). Je me suis arrêtée au tome 2 alors que le tome 3 reprend avec 6 tomes en plus à son actif issus de deux autres cycles parallèles à celui-ci. J'ai trouvé qu'il y avait une rupture très nette entre les deux premiers livres de la trilo et ce dernier. Ça m'a un peu dépité car j'avais tellement aimé les précédents et je me suis sentie ici comme déconnectée. Ce n'était plus vraiment pareil. Je ne sais pas trop comment le formuler, c'est très abstrait mais j'ai senti que l'ambiance de la série s'était un peu altérée, du moins pour le début du bouquin.

La suite sur mon blog 🌈
Lien : http://difunkychronicles.com..
un peu déçue par le 3ème tome ...même si le final est superbe
Suite au challenge Livra'deux pour pal'addict, je me suis replongée dans les aventures d'Ellana... Ce troisième, et dernier opus, commence sur les chapeaux de roues : on retrouve une Ellana, à bout de souffle, dans une situation plus que délicate. Sans aucun doute, c'est opus est plus noir que les précédents.

La narration de ce tome m'a perturbée : on va revivre les aventures passées d'Ellana (aventures qui rejoignent les sagas précédentes de Pierre Bottero) par morceaux à l'aide de flasch-back. J'ai eu du mal à entrer dans ces épisodes d'autant que je ne réussissais pas à lesvreplacer dans le contexte des autres romans (Je les ai lu, il y a de ça plus de 10 ans !). de plus, je me concentrais plus sur l'état d'Ellana que sur ses souvenirs...

Si la première partie du roman m'a quelque peu ennuyée, la seconde m'a rattrapée ! J'ai retrouver avec plaisir Pil et Ouk, les parents adoptifs d'Ellana. Ils ont apporté un vent de fraicheur au roman et les retrouvailles nous ont permis de mesurer combien la petite Ellana avait grandi. Cet épisode m'a vraiment permis de voire l'évolution qu'avait vécu le personnage principal !

La poésie de Pierre Bottero est très juste et réaliste, concernant la grossesse, ses joies et ses frayeurs... le thème est bien traité, nous ne pouvons que ressentir ce qu'Ellana ressent. Nous partageons la joie de la naissance de son fils !

Quand à la bataille finale !! Que dire si ce n'est que c'est un passage des plus épiques ! L'auteur a réuni tous les personnages important de sa trilogie, pour un final grandiose : on ne réussit plus à poser le roman...

En résumé, ce fut pour moi une lecture en demie-teinte. Un début fastidieux mais une fin digne du personnage qu'est Ellana ! Une saga se termine et avec elle un souvenir de lecture de plus de 10 ans... Pierre Bottero, restera pour moi un maitre de la littérature jeunesse. Cette trilogie, étant d'après moi bien plus mature que "la quète d'Ewilan" et "les mondes d'Ewilan".
Lien : http://bibliokinderine.canal..