Une petite étoile en moins pour ce troisième tome de la série "Ellana".
Cela n'enlève rien à la qualité de la série mais ce tome-ci m'a un peu moins charmée que les précédents. Je m'explique :
Dans ce tome, Ellana entreprend la formation de Salim et cet apprentissage ressemble en de nombreux points à celui qu'elle avait reçu de Jilano, d'où une impression de déjà vu. D'autre part, l'intrigue, même si elle s'avère captivante, est limpide et le dénouement sans surprise. Alors, bien sûr, il faut replacer cette oeuvre dans son contexte et ne pas oublier que Pierre Bottero l'a écrit pour la jeunesse. Ce roman est plein de bons sentiments et sincèrement, je n'aurais pas choisi d'autre fin que celle-ci. C'est une fin émouvante et rassurante. Une fin qui, sans être époustouflante et bluffante, fait du bien.

Mais, ne boudons pas notre plaisir. Ce troisième tome est très dense et riche en aventures. Il met en scène de nouveaux personnages amusants comme Doudou, le Troll ou encore Aoro, le tavernier. On y retrouve bien sûr avec plaisir Ewilan, Edwin, Salim, personnages clés de l'autre trilogie phare de Bottero " La quête d'Ewilan" et autres personnages secondaires de cette même saga. Tout ce petit monde, qu'il soit Marchombre, Frontalier, Dessinateur, Thül, se retrouve là pour une seule et même raison : s'opposer aux mercenaires du Chaos qui menace l'Empire de Gwendalavir. de belles batailles où chaque clan s'en donne à coeur joie !

Voici la fin d'une belle aventure...

Petite pensée pour son auteur
Qui, par sa générosité de plume,
A enchanté et enchantera encore
Des milliers d'enfants et d'adolescents.

" Rien ne peut séparer un maître et son élève. Rien. Ni la vie ni la mort." Jilano Alhuïn, maître MarchOmbre.
J'ai beaucoup apprécié cette trilogie avec tout de même une préférence pour les deux premiers tomes.
Il m'a été compliqué de m'adapter à la trame du récit, il n'était sûrement pas évident de rattacher les wagons en ce sens que, pour que l'histoire soit cohérente, elle ne pouvait s'affranchir de nombreux rappels aux événement de "la quête d'Ewilan", et si les "flash backs" nécessaires sont précis, ils donnent une structure particulière à la narration.
J'ai également été moins subjugué par l'histoire en elle-même qui est plus classique, moins "marchOmbre" et en fait moins "Ellana".
Mais surtout la deuxième partie m'a semblé moins travaillée, assez loin de ce que nous proposait Bottero jusque là, avec, comme une urgence à enchaîner les événements pour arriver enfin au mot fin...
Bon, il faut dire qu'il y avait de la matière à traiter et ceci explique probablement cela, ça reste bon, très bon même, mais plus classique somme toute.
A l'arrivée cela reste un bon moment de lecture et c'est l'essentiel :)
Une trilogie tenue de bout en bout !

Début un peu déstabilisant car l'on retrouve Ellana en compagnie de nouveaux personnages sans qu'il y ai eu de véritable transition . D'ou l'interet de lire ces trilogies dans l'ordre chronologique...
En effet , ses nouveaux compagnons se nomment désormais Salim qu'elle a pris sous son aile de MarchOmbre , Ewilan qui a deja eu le droit à son Monde et sa Quete d'ou le p'tit cheveu sur la soupe pour qui n'a pas respecté l'historique et , bien sur , son cher et tendre Edwin , avec qui ils sont desormais les heureux parents d'un petit Destan .
C'est justement ce petit bonhomme qui sera à l'origine de ces nouvelles aventures puisque celui-ci sera enlevé par les Mercenaires du Chaos ,poussant Ellana à remuer ciel et terre pour le retrouver !

Une derniere histoire toujours maitrisée de bout en bout , une fois les nouveaux personnages assimilés . Un final époustouflant digne d'un Légende du grand Gemmell ! Et toujours cette facilité d'écriture qui vous pousse irrémédiablement à poursuivre malgré le sommeil qui se fait pressant . Richesse de l'histoire et des personnages qui en font une trilogie aboutie ! Une réelle matiere pour le cinéma...

La seule prophétie que je peux vous faire : lisez Ellana , vous ne le regretterez pas ! Alors que Doudou , lui , vous l'aurait vendu dans un sourire tout en dents : vous l'apprecierez tout en l'aimant car c'est affectionnant...et ce n'est pas moi qui dirait le contraire...
Pour l'ensemble on a le droit à un cycle de fantaisie jeunesse assez basique (pouvoirs, guerre, amours, trahisons...) mais avec de nombreux points forts qui en font toute l'originalité et qui régaleront aussi les adultes.

Ellana est une héroïne, une vraie.
Une de celle au caractère affirmé et au coeur courageux, son seul potentiel en fait un être à part mais seul un maître d'exception peut en révéler toute la puissance.
Si on se concentre sur le cadre, on est dans un monde de fantaisie (voire médiéval fantastique) assez classique.
Seule l'apparition des MarchOmbres et de leur étrange guilde apporte l'originalité.
Mais au-delà de çà, et c'est là que Bottero m'a vraiment accroché, c'est sa vision de l'enseignement de la voie des MarchOmbres qui fait toute la réussite de ce cycle.

Mon avis sur l'ensemble de la trilogie dans la suite...
Lien : http://www.perdreuneplume.co..
bon comme prévu je me suis régualée je me suis laissée porter par l'histoire... A la fin j'en voulais encore 3 tomes non!!! plus !!! Dommage j'aurais bien lu encore et encore des histoire de marchombre, de liberté et d'équilibre!!!
Ce 3ème tome clôture la trilogie d'Ellana.
C'était un tome riche en émotions avec une Ellana plus mature et maman d'un petit garçon, Destan.
Ce dernier est enlevé et Ellana sera prête à tout pour retrouver son fils...

Pierre Bottero distille ici et là des phrases pleine de sagesse, propices à la réflexion.
L'univers qu'il a créé est riche et on prend un vrai plaisir de suivre Ellana dans la voie des Marchombres.
Dans ce tome, elle a la tâche d'initier un jeune homme. Elle lui transmet tout ce quelle a appris avec son maître... j'ai beaucoup aimé les échanges entre les deux personnages.

Je poursuivrai mon voyage dans l'univers de Pierre Bottero en lisant dans les prochaines semaines la suite de la Quête d'Ewilan. Les personnages des 2 sagas se rencontrent et c'est trop chouette !
Le dernier malheureusement, l'histoire se termine pour ces aventures incroyables!
Une fin de trilogie qui nous laisse tous baba. Cette trilogie rejoint l'épopée d'Ewilan qui m'avait déjà tellement plus. J'ai eut du mal à quitter le livre durant tout ce temps ^_^ Vraiment un travail sur tous les personnages qui est captivant, on le suit dans leur évolution pour certains, et pour d'autres, déjà arrivés au sommet de ce qu'ils sont, leur aventure nous passionnent.
Troisième et dernière partie des aventures d'Ellana. Pierre Bottero nous balade !
Le premier tiers du livre, agonisant, je l'ai lu comme on ferait ses devoirs. Parce qu'il fallait… J'avais même envie de déclasser d'une étoile ce tome-ci. Avec le recul, j'imagine que ceux qui ont lu les autres livres de l'auteur y trouvent leur compte, mais ce n'est pas mon cas, désolée, et je ne m'intéressais qu'assez peu à ces récits décousus… Mais bon, la suite mérite à nouveau une bonne note, sans hésiter !
Donc heureusement, on retrouve le tempo des deux premiers tomes dans la suite du récit. Un timing parfait (on en tremble). Un gigantesque combat, digne du seigneur des anneaux, de l'émotion savamment distillée… Toutes les rencontres préalables prennent un sens et, fait rare, l'auteur sait achever son histoire. Vraiment achever, on finit le livre rassasié, sans regret, ni envie d'en apprendre plus, car l'histoire est complète.
La fin du second tome consacré à Ellana se concluait sur sa rencontre avec Ewilan, Salim et Edwin. Je pensais donc que le troisième et dernier tome nous ferait revivre une partie des aventures d'Ewilan mais cette fois-ci à travers le regard d'Ellana. Je m'attendais également à ce que l'auteur nous raconte plus en détails la manière dont Edwin et Ellana s'étaient rapprochés. Or, Pierre Bottero nous joue un savant petit tour et nous projette plusieurs mois après la fin des aventures vécues par nos héros dans "Les tentacules du mal" (Mondes d'Ewilan, tome 3) Les personnages ont bien évolué depuis : Edwin et Ellana sont désormais parents, Salim est plus que jamais sur la voie des marchombres tandis qu'Ewilan rencontre de sérieuses difficultés pour utiliser ses pouvoirs. Dans ce dernier tome, Pierre Bottero ne ménage pas ses efforts pour nous faire vivre une aventure palpitante mais aussi fort émouvante.