Après la lecture des deux premiers tomes du cycle d'Ellana (mon préféré) et la trilogie de la Quête d'Ewilan, j'ai donc naturellement poursuivi en commençant le premier tome des Mondes d'Ewilan.

Comme j'en avais été prévenu, l'histoire est plus sombre, moins gentillette, et ne s'adresse plus au même public que la première trilogie.
Cette fois il s'agit par ailleurs d'un volume plus fantastique que fantasy puisqu'il se déroule dans notre monde.

Etonnament, la première partie, celle de l'Institution, m'a semblé très longue. Et pourtant, il y aurait eu tellement à raconter ! et de manière passionnante ! Largement de quoi en faire un tome à part entière.
Je m'explique ce ressenti de longueur par la noirceur de la situation, évidemment exacerbée par l'affection que nous éprouvons tous pour Ewilan et qui a fait que j'ai eu du mal à encaisser cette partie, à entrer dans l'histoire.

Une fois passé ce début difficile, l'histoire nous offre de nombreux rebondissements, de nombreuses pistes qui en fait ne mènent nulle part : j'adore !

Pour finir, de grosses ficelles se dessinent à la fin laissant présager quel sera le sujet des tomes suivants…

Bref, encore très heureux d'avoir pu retrouver nos amis et d'avoir partagé leurs aventures, même si je dois reconnaître que j'ai hâte de retrouver Gwendalavir :D
Après avoir fini la précédente trilogie “La quête d'Ewilan”, j'étais obligée de continuer avec cette suite. Pour ceux qui ne la connaissent pas, elle doit se lire après sinon vous vous spoiler toute l'histoire de la 1re trilogie, ce qui est bien dommage. Donc je continue avec les lectures audio dans les trajets pour aller au boulot et c'est toujours un plaisir.

Pour le moment, c'est le tome que j'aime le moins. Il se passe quasiment que dans notre univers et non à Gwendalavir et donc c'est moins magique, moins différent et cela fait moins rêver. Quelques mois ont passé mais Salim et Camille ont bien grandit, ils ont pris énormément niveau maturité et ça se ressent dans l'histoire et les évènements.

J'aime toujours autant les relations entre les personnages. À ce niveau, c'est bonbon. On découvre un nouveau personnage, Maximilien, un véritable nounours même si au premier abord il n'est pas très rassurant. Il m'a beaucoup touché en tout cas.

L'histoire est mouvementé, cela ne s'arrête que très peu de temps et quand c'est le cas, c'est pour monter un plan ou réfléchir aux tenants et aboutissants de leurs découvertes. J'ai apprécié le fait que le récit soit entrecoupés de chapitres se passant dans d'autres villes, ce sont de courtes coupures bienvenues.
À la fin de la trilogie La quête d'Ewilan, tout semblait rentré dans l'ordre : Camille-Ewilan avait retrouvé ses parents, contré les plans machiavéliques d'Eléa Ril' Morienval, la moitié de nos héros filait le parfait amour... Que pouvait-il y avoir à raconter de plus ?
Pourtant, le début des Mondes d'Ewilan nous accroche tout de suite : mais que fait Salim, blessé, dans une forêt, cherchant à échapper à des gardes armés et à leurs chiens ? On découvre vite qu'au cours d'une mission dans le monde des humains, Ewilan a été capturée par une mystérieuse Institution. Et Salim est seul pour la libérer, sans secours possible de leurs amis de Gwendalavir.

Ce premier tome est bien mené. Il se lit très vite et très agréablement. On retrouve avec plaisir Ewilan, Salim et leurs amis. Cette fois, la menace semble difficile à vaincre mais on a appris avec la précédente trilogie que, quel que soit le danger, ils finissent toujours par s'en sortir.
J'ai vu des tas de défaut au cours de ma lecture comme les dénouements trop faciles, une tendance à répéter un peu trop souvent combien les personnages sont puissants et impressionnants, un personnage principal pas toujours intéressant et sympathique et cependant, je l'ai dévoré avec autant de voracité qu'un T'slich. C'est la magie de l'oeuvre de Pierre Bottero...

Le premier tome se termine sur une situation en grande partie résolue mais, en même temps, avec suffisamment de points en suspens pour donner envie de lire le tome 2.

C'est accessible dès 11-12 ans, même si des lecteurs un peu plus âgés l'apprécieront peut-être mieux. le vocabulaire peut parfois être un peu complexe.

Challenge Romans Jeunesse 2023
C'est avec une immense plaisir que je me suis replongée dans les aventures d'Ewilan.
On retrouve les personnages clé et on en rencontre d'autres, haut en couleurs et toujours si attachants.
Par contre, un peu trop de scènes de baston à mon gout. Mais c'est aussi l'occasion de voir les march'ombres en action.
L'écriture est légère (malgré des passages très sombres) et fluide. On tourne les pages sans s'en rendre compte et on s'aperçoit avec déception que c'est déjà la fin. Ouf, c'est une trilogie et il me reste encore 2 tomes.
Hate de connaitre la suite.
Après avoir relu la trilogie La quête d'Ewilan, je me suis dit qu'il était temps de découvrir la seconde trilogie écrite sur ces personnages; J'ai donc commencé Les Mondes d'Ewilan.
Dans cette seconde trilogie, on retrouve les personnages quelque temps après la fin du tome 3 de la série précédente.
Ici, Ewilan et Salim sont retourné, le temps des vacances dans leur monde d'origine mais la jeune fille à malheureusement été capturé par Eléa Ril' Morienval. Prisonnière de l'Institution, la jeune fille subit de nombreuses expériences qui vise a étudier ses capacités extrasensorielles. C'est grâce à Salim et Maniel qu'elle parvient a échappé à l'armée de chercheurs pour se refugier au sein du massif des Causses...

Il me reste encore le tome 3 a lire pour cette saga mais je peut déjà dire que c'est une très bonne série. Je n'ai pas autant apprécié que la première trilogie mais j'aime tout de même beaucoup. J'ai aimé retrouver les personnages mais je les ai trouvé un peu différent de la première saga et j'ai eu un peu de mal a les reconnaitre...
Sinon, je dois dire que j'ai bien aimé l'intrigue qui est un peu plus sombre que dans la première. il y a de l'action et il se passe plein de choses et c'est vraiment très cool.
J'ai été contente de me replonger dans cette nouvelle trilogie qui suit La Quête d'Ewilan. J'ai toujours autant aimé la plume, que je trouve encore plus travaillé. J'étais un peu perdue au début de l'histoire car il y avait des sauts entre le passé et le présent mais une fois qu'on s'y habitue, ça va. Dès le début on rentre dans un univers qui est sombre. Salim et surtout Ewilan vont devoir affronter de nouveaux dangers plus grands encore que les précédents. Heureusement l'amour qui les unie leur sera essentiel et je le trouve magnifique. Ils pourront aussi compter sur leurs amis de toujours : Edwin, Ellana, Siam, Maniel, Duom que j'ai été ravie de revoir même s'ils n'apparaissent pas tout au long du tome. On fait aussi la connaissance de nouveaux personnages comme Maximilien ou Illian. Les secrets qui entourent ce dernier sont par ailleurs géniaux et j'ai hâte d'en savoir plus ! Ça promet de nombreux rebondissements. Éléa est toujours la méchante par excellence et je me demande bien encore quels coups tordus elle va réserver à nos héros. Dans ce tome, il y avait de l'action, de l'inquiétude, de la tristesse, de l'amour, de l'amitié et un brin de joie. le livre est toujours aussi rapide à lire. Hâte de découvrir ce que réserve le tome 2, j'ai de grandes attentes pour la suite.
Etant fan de Pierre Bottero depuis mes années collège, ce livre est une relecture pour moi, mais j'ai encore passé un très bon moment. Je pense que je ne me lasserai jamais de lire et relire les aventure d'Ewilan et d'Ellana.

On retrouve Ewilan et Salim dans le premier tome de cette saga plus grandis, conscient de ce qu'il leur arrive et de ce qu'ils sont. Ce tome la se différencie des autres par la douleur et la souffrance qui y est présente. On ne parle pas de meurtre et de sang, bien évidement, mais de fatigue, faiblesse, angoisse. Des émotions qui sont parfaitement décrites pour un jeune public, qui permet de casser les codes de ces personnages toujours invisibles.

Malgré le fait que ce soit une nouvelle saga, on est loin de tourner en rond. Ce roman est plein d'actions, de rebondissement, d'inattendus. J'aime ce rythme et ce monde qui est mis en place par l'auteur et qui ne nous déçoit jamais.
Pierre Bottero nous embarque dans une nouvelle trilogie dans l'univers d'Ewilan.

Comme pour la première, on commence dans notre monde bien à nous, et Ewilan a des ennuis.

Elle fera cette fois face à des adversaires bien plus terrifiants, car ils sont humains.
Ewilan et Salim découvrent aussi une nouvelle facette des mondes qui composent cet univers.
Un nouveau personnage et un nouveau pouvoir sont désormais de la partie et entraîneront Ewilan dans une nouvelle quête, dans laquelle le principal ennemi reste le même.

Dans ce premier tome, Ewilan montre comment on peut aller au bout de nous-même en faisant de ses faiblesses une force, toujours avec le soutien important de ses amis.
Cette critique vaut pour les 3 livres de la trilogie, suite de la trilogie "La quête d'Ewilan".
Une suite que j'ai relue avec beaucoup de plaisir, et un peu plus dure que la première, où les personnages sont davantage éprouvés, la tension plus forte jusqu'à un final beaucoup plus angoissant.
Toujours beaucoup d'imagination dans les péripéties, les personnages sont toujours aussi attachants, même si moins lisses avec davantage de faiblesses. Une évolution intéressante qui cantonne un peu moins l'histoire au rayon jeunesse.
Toujours une très chouette (re)lecture.
Cette trilogie est la suite de la quête d'Ewilan. Si vous ne l'avez pas lu, vous risquez d'être perdu et de passer à côté d'une belle aventure, donc conseil d'ami, lisez ces histoires dans l'ordre chronologique de publication.
Nous retrouvons Ewilan dans une succession d'aventures avec ses fidèles compagnons. Les péripéties qu'ils vivent sont plus compliquées, plus denses et moins faciles, si bien que cette trilogie est encore plus addictive que le premier. A côté, la quête semblait un jeu d'enfant face à toutes les horreurs auxquelles ils font face : l'enlèvement d'Ewilan qui sera enfermée dans un laboratoire pendant plusieurs mois, l'accès à l'Imagination entravée par une créature mystérieuse, un voyage périlleux à ValingaÏ etc. La place des pouvoirs magiques est atténuée au profit des personnages secondaires qui prennent plus d'envergure. Il est toujours question d'amitié, de courage, d'épreuves à traverser ensemble, de choix mais avec un ton plus grave, plus mûr et plus mélancolique.
L'ambiance est plus sombre, moins bon enfant que la trilogie mais qu'est-ce que c'est mieux ainsi ! On sent vraiment toute la puissance de l'auteur, tout son talent et son imagination dans un univers magique et fantastique bien construit.
Le style d'écriture est agréable, fluide et léger. Les trois tomes se lisent à une vitesse stupéfiante. J'ai eu un gros pincement au coeur en arrivant au bout de toutes ces pages, en sachant que je quittais définitivement ces personnages ! Pour conclure, je dirais que cette seconde trilogie est plus complète, plus riche et plus captivante que son prédécesseur ! A lire de toute urgence pour les fans de fantasy et de roman jeunesse !
Lien : https://leslecturesdehanta.c..