2ème trilogie dans l'univers de Gwendalavir et en compagnie d'Ewilan. J'aurais dû lire ce roman en même temps que Tinaju, mais elle a pris un peu d'avance.

J'ai eu du mal avec le début de ce tome. Les vacances d'Ewilan et Salim ne se passent pas comme prévu. On retrouve Eléa Morienval en association avec une curieuse institution sur terre qui va s'employer à mettre à mal Ewilan et son pouvoir. Moi qui pensais la retrouver en pleine découverte de son propre monde, j'ai été très déçue par ce début. Il m'a donc fallu toute ma patience et 15 jours pour arriver au bout des 300p de ce tome… Je n'ai retrouvé mon entrain qu'à l'arrivée de son équipe de choc pour secourir nos jeunes amis en difficulté. J'ai ainsi trouvé la lecture de ce tome bien longue, heureusement que Tinaju m'avait prévenu… L'histoire ne fait pourtant pas trop de surplace mais je n'arrivais pas à accrocher à ma lecture. Je pense que j'ai été déçue du manque de continuité entre les deux trilogies et du changement de décor.

Comme vous l'aurez compris, je n'ai pas trouvé ce tome à mon goût, même si la fin rattrape le début. J'espère que la suite sera plus dans le même style que la 1ère trilogie où évènements et boutades s'enchaînent sans discontinuité. de toute façon, la suite étant en audio, ça sera plus simple de l'écouter que d'essayer de lire après une journée de boulot. Je vous conseille néanmoins de découvrir cette 2nde trilogie pour vous en faire votre propre avis.

Sur ce, bonnes lectures à vous :-)
C'est parti pour cette nouvelle trilogie qui prend la suite de la Quête d'Ewilan !

Salim se cache et observe l'Institution, où est détenue Ewilan : elle a été faite prisonnière par la sentinelle renégate Élia, qui a pris le contrôle d'un institut de recherche sur notre monde. Cette dernière veut décortiquer les bases de l'Imagination, pour ensuite revenir à Gwendalavir et s'emparer du pouvoir.

Cette trilogie est plus sombre que la première : Ewilan subit de mauvais traitements, tout comme d'autres enfants possédant des pouvoirs. Cette expérience va la faire douter, et j'ai apprécié qu'elle devienne moins lisse que dans la première trilogie. En parallèle, un tueur en série rode en France et massacre des passants en pleine nuit. On n'est donc pas dans un roman pour les plus jeunes enfants.

On retrouve la belle plume de l'auteur, très évocatrice. Dans certains passages, j'ai vraiment eu l'impression d'être dans les Causses !

Par contre, les défauts sont toujours présents : des ficelles narratives qui se succèdent, voire des deus ex machina qui font lever les yeux au ciel. Je ne parle même pas de deux gamins qui décident d'aller sauver des prisonniers, seuls, en pénétrant dans un bâtiment ultra-sécurisé et protégé par des gardes armés jusqu'aux dents. Enfin si, je viens d'en parler.

Heureusement, l'ensemble est très fluide. Un nouveau personnage promet une suite mouvementée.

Lien : https://feygirl.home.blog/20..
Dans le premier tome de cette nouvelle trilogie, Ewilan et Salim ont gagné en maturité et se voient embarqués de force dans une nouvelle histoire pleine de rebondissements. Ici, l'intrigue se déroule dans notre monde, mais implique une fois de plus Gwendalavir et pourrait bien avoir des répercussions inattendues... L'histoire est globalement réussie, et certains personnages en particulier (Maximilien et Illian) apportent beaucoup au roman, tandis que d'autres sont un peu plus décevants (notamment Ellana). Il y a donc du bon et du moins bon dans ce tome, mais il reste cependant très agréable à lire et donne envie de continuer la trilogie !
Lien : https://lecturestrollesques...
Mon cycle Ewilan n'étant pas fini, je me lance dans les 3 derniers volumes. Les personnages sont là au rendez vous mais l'intrigue de ce tome 1 me laisse sur ma fin... j'attaque le 2... on verra...
Un nouvelle trilogie bien même si le début jusqu'à la délibération d'Ewilan est un peu ennuyante mais qui rebondi après et qui est fantastique!
Ce premier tome se passe presque entièrement loin de Gwendalavir, dans notre monde. En l'absence de son frère et de ses parents, partis en expédition sur la mer des brûmes, Camille et Salim préparent leur voyage à Paris et leur visite aux Boulanger, parents adoptifs d'Akiro. Mais à peine le grand pas sur le côté achevé et le sol de Paris foulé, les deux amis sont victimes d'une attaque longuement préparée et Camille est enlevée. Elle devient alors prisonnière de l'Institution, qui en a après son don. Mais Salim veille toujours dans l'ombre pour tenter de la délivrer...[...]
Lien : http://dacaudoc.canalblog.co..
Nouvelle relecture de cette saga! Ce tome est donc la suite de la Quête d'Ewilan.

Salim et Ewilan, en intégrant l'autre monde, ont beaucoup mûri, mais c'est à travers ce tome qu'ils quittent définitivement l'enfance car de retour, dans notre réalité, Ewilan est kidnappée pour que soit étudié son don. Son intrigue prend donc un nouveau tournant bien que, bien plus sombre que les précédents tomes.
Cette expérience permet un certain rapprochement entre les 2 protagonistes. En effet, on s'aperçoit qu'ils n'ont plus vraiment besoin de mots pour se comprendre.

J'ai également beaucoup admiré Salim, dans ce tome, car même s'il était, de temps en temps, effacé et qu'il ne jouait pas un très grand rôle auparavant, il fait preuve d'énormément de courage pour sauver celle qu'il aime et est prêt à tout pour elle ! Bref, comme vous l'avez surement compris, j'ai adoré cette nouvelle facette de sa personnalité !
Ce tome permet aussi de découvrir une des nouvelles facettes de Maniel dont son côté plus grave du fait de son nouveau statut d'homme lige, ainsi que de nouveaux personnages comme Illian, Maximilien...
Illian est un jeune garçon qui tout comme Ewilan a été kidnappé pour que son pouvoir (très étonnant) soit "disséqué". Hormis sa situation qui m'a fait pitié, j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier car il est très entêté et antipathique. Malgré tout, il apporte quelque chose à l'histoire, c'est à dire, la preuve que son don vient du monde d'Ewilan mais pas du même royaume. Il y en a donc peut être bien un au delà de la mer des brumes, comme le soutenait Eléa Ril'Morienval, à la fin du tome 3, de la quête d'Ewilan.
Cependant, j'ai trouvé un peu dommage que l'intrigue se concentre davantage sur Illian que sur les autres enfants de l'institution. Pour moi, même s'ils ne vont pas forcément jouer un grand rôle dans la suite de la saga, ils sont tout de même important. On s'attend à ce qu'ils soient plus mis en valeur, ce qui n'est pas le cas. A mes yeux, ils gardent donc une (trop) grande part de mystère.
A contrario, Maximilien, le vieux caussard qui prend les amis sous sont aile, m'a paru très sympathique et avenant, bien qu'il soit très solitaire. Il ne pose pas de questions et les aide juste à se remettre, ce que j'ai trouvé très humain, après ce qu'on subit Ewilan et Salim. Il apporte une petite touche de générosité au récit.

J'ai également été surprise du changement de style d'écriture de l'auteur. Dès le début, il met en oeuvre de nombreux flash-back qui, comme je n'étais pas habitué à cette nouvelle facette de l'écriture de P. Bottero, m'ont un peu déstabilisé.

Pour conclure, ce nouveau tome n'est peut être pas une déception mais il est loin d'être mon préféré.

Lien : http://fantasybooksaddict.bl..
De tous les livres de Pierre Bottero, c'est celui avec lequel j'ai le moins accroché.
Je pense que l'histoire manque d'un petit quelque chose, un ingrédient mystère que l'auteur avait utilisé dans les autres livres.
Ce premier tome des Mondes d'Ewilan est une lecture que j'ai choisie suite à ma semaine de lectures laborieuses... un 'livre doudou' qui fait du bien, mais un peu moins que la Quête d'Ewilan ! ^^ [...]
Lien : http://les-lectures-de-mina...
Je tiens tout d'abord à remercier Audiolib pour l'envoi de ce roman. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, j'ai été littéralement happée par la couverture et j'avais hâte de découvrir. Finalement, peut-être qu'il est assez difficile de se lancer dans cette nouvelle trilogie en ne connaissant pas l'histoire d'avant ni même les personnages. du coup, j'avoue avoir eu du mal à accrocher à ce roman, à rentrer dedans, à m'identifier à un personnage, bref pas une réussite pour ma part même si j'avoue que le roman est bien écrit, que le monde est riche et que les personnages sont vraiment bien. Une histoire un peu sombre, avec deux personnages qui se complètent : Ewilan et Salim dont le second est une aide précieuse pour celle-ci qui a perdu ses pouvoirs et qui peine à réussir à se dépêtrer des Tsliches qui ont envahis la France et se nourrissent d'humains. Une quête assez épique que l'on vit au fur et à mesure mais qui je le répète est dure à appréhender quand on ne connait pas tous les tenants de l'histoire.

En résumé, Les Mondes d'Ewilan 1 – La Forêt des Captifs est un bon livre audio, très bien lu par Kelly Marot, mais par contre difficile à appréhender lorsque l'on a pas lu la première trilogie de Pierre Bottero. Je ne peux que vous encourager à lire la précédente trilogie avant de vous lancer dans celle-ci au risque d'être un peu larguée comme moi au niveau de l'histoire et des personnages et de manquer un peu l'intérêt du roman.
Lien : http://antredeluciole.fr/201..