En vacances avec Salim dans le monde réel, Eliwan se fait kidnapper par une Institution mystérieuse qui mène des expériences sur les phénomènes paranormaux. Salim vole alors à son secours, sans grand succès, jusqu'à ce qu'une aide inattendue arrive. Qui dirige l'Institution ? Comment sauver les enfants qui y sont enfermés ? Une nouvelle aventure pleine de dangers commence...
Ce second cycle de Pierre Botero est toujours autant réussi, même s'il est plus noir.
Nos deux adolescents prennent en maturité. Camille sort transformée de son kidnapping, devenant plus forte et plus déterminée que jamais, et Salim gagne en assurance. Maniel, dans son nouveau statut d'homme-lige, montre toute la bravoure et le dévouement dont il est capable.
J'ai aussi beaucoup apprécié le nouveau personnage de Maximilien Fourque, ce berger solitaire au grand coeur.
J'ai hâte de lire la suite !
Ah. Il semblerait que j'ai déjà lu cette trilogie en fait... Je l'avais notée sans mettre d'avis. D'où, effectivement, mon impression de "déjà lu", mais un souvenir très vague.

Du coup je vais descendre ma note, un peu, parce qu'il n'y a pas à tortiller, ça m'a paru moins bien qu'Ellana. Alors oui je sais, normalement on les lit pas dans cet ordre là, mais vu le peu de souvenir que m'a laissé cette trilogie, ben je vais la relire en entier ! (Alors que je me souviens plutôt bien de la "Quête d'Ewilan", aussi !).

ça m'a paru moins bien parce que les rebondissements font plus "artificiels", dans Ellana tout coule tout seul...
Mais c'est excellent quand même, alors c'est que du bonheur de la relire... ;)
Enième relecture de cette seconde trilogie en Gwendalavir (univers plutôt très peu présent dans ce premier tome car la quasi totalité de l'intrigue se déroule dans notre monde).
J'aime toujours autant la sensation que donne la lecture de cette histoire, retrouver ses personnages, vibrer, trembler, pleurer, rire avec eux.
C'est une lecture extrêmement sensitive, du moins pour moi, et même s'il est indéniable que le niveau de ce début de trilogie est bien au-dessous de celui de la première, il n'en reste pas moins une lecture excellente et absolument addictive, il me tarde de me plonger à nouveau dans le second pour rejoindre les rives de L'oeil d'Otolep.
Dans cette trilogie, on assiste à des aventures isolées, car la fin de ce premier tome, même s'il reste des questions en suspens reste une vraie fin et pourrait se suffire à lui-même mais c'est sans compter l'extraordinaire constructeur de monde qu'est Bottero.
J'enchaînerai donc la suite !!
Je continue ma découverte de l'univers de Pierre Bottero avec cette nouvelle trilogie. Et je peux dire que j'adore toujours autant.

Ewilan et Salim veulent profiter des vacances pour se reposer. Mais avant ça, ils vont retrouner en France pour voir les Boulanger. A peine arrivé, qu'Ewilan est kidnappée. Elle se retrouver dans une Institution qui fait des recherches sur les phénomènes paranormaux. Heureusement que Salim est là pour l'aider. Mais voilà, Ewilan n'était pas la seule dans cette institution, du coup, elle va vouloir aider les autres enfants…

On peut que dire que ce tome, les personnages ont tous mûri. Ewilan a subit beaucoup de choses dans ce laboratoire, du coup, elle souffre énormément et a du mal à se remettre. Salim est présent pour elle, il va lui être d'une grande aide. D'ailleurs, Salim prend pas mal de responsabilités dans ce tome. On voit qu'il a changé. Même leur relation va changer. Cette histoire va encore plus les rapprocher.
Sinon, pour les autres personnages, Maniel m'a beaucoup plu, son changement de statut est bénéfique pour lui. On voit moins les autres personnages du groupe, mais on en rencontre des nouveaux comme Maximilien et Illian. Maximilien est un homme solitaire, il est très gentil et a un coeur pur. C'est un personnage que j'ai bien apprécié. Ensuite, Illian est un des enfants retenus par l'Institution, celui-ci est doté de grands pouvoirs.

Ce tome se passe principalement dans notre monde. Même si j'ai adoré ce tome, je me langui de retrouver Gwendalavir, cette univers me fait trop rêver pour être sur Terre. Ce premier tome promet encore une trilogie géniale. Ce premier tome je l'ai lu très rapidement, même pas vingt-quatre heures comme pour la trilogie La quête d'Ewilan.
Le style de Pierre Bottero reste le même. Il va droit au but et nous emporte très facilement avec lui. Il a le don pour m'emporter et ne lâcher ses livres qu'à la fin !

En conclusion, un premier tome à la hauteur de mes espérances. Je n'attendais pas mieux de Pierre Bottero, il a su m'emporter dès les premières pages. Un univers que j'apprécie énormément. La plume de l'auteur est simple et fluide.
Lien : http://livres-films-series.b..
J'aime toujours autant cette histoire et surtout les personnages. Ils sont vraiment attachants. On m'avait mis en garde sur ce tome qui visiblement en a déçu plus d'un, ce ne fut pas mon cas. Je l'ai trouvé différent des autres, plus "adulte", plus noir, mais je trouve que de ce fait l'histoire semble monter encore d'un cran.

Vivement la suite...
Lien : http://latetedelart2.blogspo..
Une seule chose s'impose à mon esprit en refermant cet ouvrage, jamais je n'ai lu un roman jeunesse d'une telle qualité d'écriture. D'une telle richesse d'histoire sûrement avec « A la croisée des mondes », d'une qualité d'intrigue et de suspense certainement avec « Harry Potter », mais d'une telle écriture, poésie, émotion, finesse !!!! rarement, voire jamais ! J'ai coché une dizaine de pages, voulant relever des tas de citations, les unes plus belles que les autres. Si justement exprimées !

Je suis émue au possible, enthousiasmée et triste, mais riche d'une lecture magnifique qui vient continuer ma découverte de Pierre Bottero. Il est incontestablement un maître incontournable en littérature jeunesse. Un auteur à lire, un modèle à suivre, un poète, un humaniste, un conteur hors paire. Vous l'aurez compris je suis fan et archi fan.

J'étais complètement tombée sous le charme de sa première trilogie « La quête d'Ewilan », ce nouveau volet, ouverture d'une seconde trilogie reprenant les mêmes personnages, ne fait que confirmer mes attentes, et plus encore.

Nous retrouvons Ewilan et Salim, profitant de leurs premières vacances après le début de leurs apprentissages respectifs. L'art du dessin pour l'une, devenir un marchombre accompli pour l'autre. Ils se retrouvent donc et s'apprêtent à retourner dans leur monde, à la rencontre des parents adoptifs de Mathieu, le frère d'Ewilan. Dès leur arrivée, ils sont attaqués, Ewilan est enlevée, Salim, se réveille dans une angoisse insoutenable. Il est seul, sans défense, dans un monde qui n'est plus le sien. Il a perdu la seule personne qui compte pour lui.

Le roman se découpe en trois parties, une première très noire, assez angoissante, sur cette captivité d'Ewilan, droguée, privée de ses dons, et tous les efforts de Salim pour l'en sortir. La seconde très touchante sur la reconstruction progressive de la jeune fille. Oui on parle de reconstruction, car elle est détruite, ce n'est plus que l'ombre d'elle-même lorsqu'elle sortira de cet enfer. La troisième impose de l'action et met en place un plan de vengeance, où Ewilan sera aidée de ses anciens compagnons Alaviriens. Tout le roman se passe dans notre monde, cette fois-ci.

Un fil conducteur nous tient en émoi, tout le long du roman. Il s'agit de cet indéfectible amour que se portent les deux jeunes adolescents. C'est avec une tendresse, une sensibilité, et même une passion inouïe que Bottero révèle tout son talent de romantique et nous offre les plus belles déclarations amoureuses qu'il m'ai été données de lire depuis longtemps. Les plus belles en roman jeunesse c'est certain.

Et puis quel bonheur de retrouver tous les compagnons de route de la première trilogie. Et de les retrouver s'adapter si facilement au monde moderne ! On a toujours autant de plaisir à lire les combats d'Edwin, la souplesse d'Ellana, la fougue de Siam. On retrouvera un Maniel différent et étonnant. On fera la connaissance de nouveaux personnages très attachants, comme Maximilien et Illian… Et puis une fin encore ouverte, nous donnant très envie de retrouver tout ce petit monde.

Enfin, ma chronique serait incomplète si je ne parlais des deux héros. Ewilan, (qui n'est pratiquement plus nommée Camille), n'est plus rien d'une jeune fille insouciante. Elle a été brisée, et c'est un personnage plus mature et plus sombre que nous retrouvons, qui fait preuve de sagesse et de beaucoup d'émotion. Quant à Salim, face aux épreuves il a perdu de son humour, mais il apparaît encore plus héroïque dans ce tome. On prend beaucoup de plaisir à le suivre se transformant en loup…

C'est magique, c'est magnifique, c'est un incontestable coup de coeur. Je vais prendre mon temps pour lire les deux suivants car je sais pertinemment qu'après eux je quitterai définitivement tous ces personnages attachants. J'en suis triste par avance, alors je vais faire durer le plaisir, encore un peu...

Lien : http://leslivresdalily.blogs..
Premier livre de la deuxième trilogie dans le monde d'Ewilan.
Nous retrouvons Camille et Salim avec beaucoup de plaisir. Toutefois cette histoire est beaucoup plus dure que la trilogie précédente. Nos héros ont grandi (si peu), les aventures qu'ils ont vécues les ont fait murir, alors la suite de leurs aventures est forcément un cran au dessus des précédentes.
On plonge toujours avec plaisir dans le tumulte de la vie d'Ewilan, qui s'est fait une ennemi acharnée et va être confrontée à une réalité déplaisante.
le traumatisme est au centre de ce roman et je trouve qu'il est assez bien décrit pour un roman de jeunesse, l'horreur éprouvée par l'héroïne devant les atrocités commise par son ennemie et les sensations qu'elle éprouve devant le pouvoir d'Illian sont des sentiments forts que le lecteur ne peut que ressentir également.
Que dire !!! J'ai décidé de mettre une critique au lieu d'ajouter tout le livre (plus les autres) dans les citations ! Pas une seule phrase inutile !!! un livre magique où tous les mots, toutes les phrases font vivre la magie de cette oeuvre, de ce chef d'oeuvre !!!
Premier achat de l'année, et bim ! Coup de coeur ! J'ai terminé La Quête d'Ewilan avec la sensation d'avoir vraiment apprécié cet univers. Mais allez savoir pourquoi, il manquait quelque chose pour que ce soit parfait. Eh bien il se trouve que Les Mondes d'Ewilan possède ce quelque chose. J'ai adoré ma lecture, je me suis sentie impliquée du début à la fin. À travers de nouvelles aventures, Pierre Bottero a mis la barre très très haut ! Je sens d'ici que cette nouvelle trilogie va être plus sombre, plus dévastatrice et plus addictive que la première !

Dans La forêt des captifs, Ewilan et Salim ont décidé de prendre congé sur Terre, dans notre monde à nous. Des vacances bien méritées qui auraient pu être idylliques si Ewilan ne s'était pas fait capturer par des membres de l'Institution, un organisme aux pratiques douteuses… Salim, désarçonné, se promet de la sauver des griffes de ses ravisseurs, sans se douter qu'il met le doigt dans un engrenage chaotique.

Lorsque j'ai commencé ce roman, j'ai senti une nette différence avec La Quête d'Ewilan. Une ambiance poisseuse et étouffante plane au-dessus de nos personnages tout le long. Je me suis aperçue que ce qui me manquait tant avant est ici au coeur même de l'intrigue : la noirceur, le danger. Ce que vont vivre Ewilan et Salim dépasse tout ce que j'avais imaginé.

Pierre Bottero ne leur fait pas de cadeau, n'hésitant pas à mutiler son héroïne, à la rendre méconnaissable. Ewilan, que j'avais dans le nez depuis D'un monde à l'autre, cette madame je-sais-tout, condescendante au possible… pfffuit, disparue ! À la place, on la découvre telle qu'elle est réellement : fragile, mais incroyablement déterminée et courageuse. Alors bien sûr, elle est toujours la petite chose que les autres s'échinent à maintenir en sécurité, mais ici, la sentir démunie et diminuée, ça m'a fait un petit pincement au coeur, je dois l'admettre.

Salim m'a tout simplement bluffée. Habituellement insouciant et blagueur, il se retrouve confronté à une situation hautement dangereuse. le plus effrayant, c'est qu'il est tout seul pour faire face et ne peut compter que sur sa caboche et son maigre apprentissage de Marchombre. Il est lié à Ewilan d'une façon intense, que j'avais seulement entraperçue dans la trilogie précédente. Pas besoin de mots pour le définir, les actes de Salim parlent d'eux-mêmes. de figurant, il passe à pièce maitresse. J'en viens donc à la conclusion que les deux adolescents se complètement à merveille et s'apportent énormément.

La forêt des captifs, c'est aussi un récit plus mature et plus sombre. Sans être inutilement gore et insoutenable, il permet la transition de l'enfance vers l'âge adulte. Salim et Ewilan ne sont encore que des ados, mais ce qu'ils vivent, aucun adolescent ne devrait jamais avoir à le supporter. L'auteur se montre très évasif quant aux pratiques subies par Ewilan, mais nous en donne un avant-goût au travers d'aventures d'une noirceur nouvelle, jamais exploitée jusqu'à maintenant.

C'est aussi l'occasion de retrouver des personnages que l'on a aimés, et puis d'en découvrir d'autres. La psychologie est toujours finement élaborée, et les protagonistes parviennent à nous toucher d'une manière ou d'une autre. Pour les autres, on développe une certaine forme de défiance, car certains constituent de vraies bombes à retardement. Sans en faire des caisses, l'auteur parvient à nous bouleverser, on appréhende pour ceux que l'on apprécie et rien ne nous rassure sur l'issue de toutes ces mésaventures.

L'intrigue se met progressivement en place. de nouvelles têtes apparaissent, et quelque chose me dit que cette nouvelle trilogie ne sera pas sans mauvaises surprises. Je pense que le lecteur n'est pas au bout de ses peines, et ce premier opus n'est que l'amorçage d'un problème plus conséquent, qui dépasse tout ce qu'on peut se permettre d'imaginer.

J'ai ressenti un charivari d'émotions dans ce premier opus. Entre la rage, le dégoût et l'incertitude se sont glissés des sentiments plus positifs, comme la confiance et la fascination. Pierre Bottero parvient quand même à distiller de la lumière dans la pénombre. Sa plume est un véritable émerveillement. Ici, tout s'accélère, nous sommes loin de Gwendalavir et le danger se tapit dans tous les recoins. L'auteur a réussi le pari fou de nous embarquer tête la première dans cette suite, bien différente de la première trilogie.

En résumé, La forêt des captifs est un coup de coeur, sans la moindre hésitation. La magie opère, le lecteur a le loisir de se faire des cheveux blancs pour Ewilan et ses amis… Ce premier opus pose les bases de manière à nous embarquer dans une aventure beaucoup plus dangereuse, où nos héros sont malmenés comme jamais, où les craintes se concrétisent. Cette saga a mûri, s'est affinée et a gagné en émotion. Ça promet pour la suite !

Lien : http://april-the-seven.weebl..
Dans ce roman, on retrouve Ewilan, qui se fait brusquement enlever dans le monde des humains et enfermer dans une institution étrange, un endroit où on étudie les pouvoirs tels que la télékinésie, la télépathie… Salim est bien sûr prêt à tout pour la sauver et ne reculera devant rien pour libérer la jeune fille des horribles tortures que les scientifiques lui font subir. Mais, comment se fait-il que les humains, qui ne connaissent ni Gwendalavir, ni l'Art du Dessin, aient découvert l'existence de pareils Dons ? Et quelle est la silhouette mi-Homme, mi-insecte, que Salim a entraperçu par une fenêtre ? Est-ce que cette institution ne cacherait pas un complot, bien plus large, que personne ne pouvait imaginer ?

Me voilà donc lancée dans la relecture de la deuxième trilogie de Pierre Bottero. Dans celle-ci, qui se lit après la première trilogie ‘'la Quête d'Ewilan'', on retrouve, avec un immense plaisir pour ma part, la splendide plume de cet auteur et on replonge à la suite de notre jeune héroïne préférée dans le monde fascinant de Gwendalavir.
Déjà, en commençant ce roman, on sent tout de suite un changement d'ambiance comparé aux précédents : le ton est légèrement plus sombre, moins enfantin. Tout ça est accentué par le fait qu'il y ait moins d'aventure, d'exploration ou de quête, car nos protagonistes se trouvent chez les humains pendant tout ce volume. Je n'avais pas le souvenir d'un pareil changement d'atmosphère, mais comme ma lecture de cette trilogie date d'il y a cinq ans, je pense que je ne l'avais même pas remarqué.
Comme on est dans le monde humain, on en apprend plus sur Bernard Boulanger, le père adoptif de Mathieu, qui va être assez présent. Ça permet également à Pierre Bottero d'aborder des sujets plus sensibles, plus graves et qui permettent au roman de gagner davantage en profondeur, par exemple, les violences envers les enfants dans des milieux scientifiques, qui se font traités comme des rats de laboratoire sous le prétexte de faire ''avancer la science''.
Dans le premier tiers du roman, il n'y a que Salim et Ewilan qui sont présents car ils se trouvent dans le monde des humains et personne ne sait que la jeune fille a été enlevée. L'auteur se concentre donc plus sur Salim, qu'on devine plus grandi et mature, avec un nouveau caractère plus adulte. On sent que l'enseignement marchombre d'Ellana et, plus récemment, la capture d'Ewilan l'ont fait mûrir et perdre les derniers lambeaux d'enfance qu'il lui restait.
Je ne vais pas vous dire comment, mais nos ami.es de Gwendalavir : Edwin, Ellana, Siam, Maniel et maître Duom apparaissent vers la moitié du livre. C'est avec un immense plaisir que je les ai retrouvés ; de plus, c'est interessant et assez drôle de les voir se mêler à des humains, prendre le train, le métro…
Par ailleurs, on découvre un nouvel aspect de Maniel, qui est devenu homme-lige, et personnellement je me suis énormément attachée à lui !!
Le seul petit point négatif dans tout ça c'est Bjorn, qui n'est pas présent dans ce volume, m'a un peu manqué avec ses blagues et ses chamailleries constantes avec Salim.
Des nouveaux personnages font leur apparition, comme Maximilien que j'ai tout simplement adoré !! C'est un vieil homme, qui vit seul avec ses chèvres à Ombre de Lune dans les Causses, et qui est pur, rude, bourru, honnête et simple ; à travers ses paroles, il nous transmet une magnifique leçon de vie. Ombre de Lune est un lieu idyllique, splendide, rempli de paix, de poésie et de douceur. Je pense que Maximilien est un des personnages, même s'il n'est que secondaire, qui m'a le plus marquée et touchée depuis le debut de ma relecture.
Un autre petit nouveau : Illian, un jeune garçon d'une dizaine d'années. Lui, je ne sais pas trop quoi en penser… D'un côté, c'est un gamin vraiment mignon et chou, il a un petit côté très innocent qui nous donne envie de le prendre sous notre aile : on le considère très rapidement comme notre petit frère qu'on veut protéger. Mais, de l'autre coté, ses origines sont très mystérieuses, on découvre que ce n'est pas un enfant comme les autres et qu'il possède un pouvoir immense, étrange et dangereux qu'il semble avoir du mal à maîtriser….
Un petit paragraphe maintenant sur Ewilan, qui est quand même l'héroïne de ce roman et dont je n'ai pas beaucoup parlé. Son enlèvement l'a rendue plus dure et mature, les gens de l'institution l'ont brisée et c'est touchant et émouvant de voir sa récupération à Ombre de Lune avec Maximilien, même si elle aura toujours des cicatrices à vie, plus ou moins visibles. On s'attache donc encore plus, si cela est possible, à la jeune fille et on découvre des nouveaux pans de sa personnalité.
Au niveau de l'action, elle arrive très rapidement dès les premières pages du livre, avec l'enlèvement d'Ewilan et les flash-backs qui surgissent ça et là afin de nous permettre de comprendre précisément ce qui s'est passé entre le dernier tome de ‘'la Quête d'Ewilan'' et celui-ci.
La plume de Pierre Bottero est toujours aussi magique, unique, splendide… Elle rajoute vraiment une touche indispensable au livre !!
Ce roman fut donc un coup de coeur, j'ai apprécié le fait qu'il soit quand même assez différent de ceux de la première trilogie, ça permet que ce ne soit pas redondant ou ennuyant.