Citations sur Croyances et superstitions des gens de mer (55)

Un bateau est vivant, il doit être respecté comme tel.
Platon affirmait: "Il y a trois sortes de gens: les morts, les vivants et ceux qui sont en mer."
L'algue a des vertus de guérison telles que les brûlures, fièvres, morsures, etc.
L'algue Varech (ou Goémon) rend intelligent et protège de la foudre, voilà pourquoi les marins en ornaient les parois de leur bâtiment.
Le béret des marins de la Marine Nationale porte un pompon rouge que tout le monde peut toucher avec l'index
gauche, pour acquérir 24 heures de chance, à condition que le marin se s'en aperçoive pas.
Si le marin se rend compte qu'une fille a réussi à toucher son pompon, il lui réclame un baiser en gage.
Si dans une même journée, on arrive à toucher 3 pompons, cela équivaut à 3 semaines de chance.
Le fer à cheval porte bonheur, surtout s'il est trouvé par un quelconque hasard. Les marins écossais fixaient sur le grand- mât un fer à cheval pour apaiser les tempêtes
et éviter la guigne.
Les anglais pensent que passer sous une échelle est signe d'une prochaine pendaison.
Tout objet en fer est le bienvenu à bord, et le couteau possède une charge de porte-bonheur. Les anglais plantaient un couteau dans le grand mât.
Les jeux de cartes sont interdits à bord des navires car ils créent des bagarres, mais aussi intempéries et malchance.
Christophe Colomb a dû jeter à la mer son jeu de cartes durant sa quête sur la route des Indes car la mer était
démontée et les vents en rafales. Les éléments se sont calmés à la suite de son geste.
Pour faire une bonne pêche, le marin fait une entaille sur un bouchon de son filet et y glisse une pièce de monnaie.
Les anglais qui ont leur bol de petit déjeuner retourné y voient le présage de leur quille de bateau en l'air. Certains tire-au-flanc ont retourné leur bol discrètement pour prétendre qu'il allaient porter malheur au navire afin de s'épargner un long voyage.