Citations sur De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont fait l'Amérique (22)

Elle se sert habilement de son sourire comme de l’arme du faible. Son expression, justement, désarme, force celui qui regarde la photographie à reconnaître, non pas un type humain, mais l’existence d’un véritable être humain.
L’Histoire a toujours tu le rôle des gens ordinaires, alors même que ce sont eux, souvent, qui en sont les véritables acteurs.
Le feu constitue l’ennemi juré des villes: poêles, foyers, bougies, torches, fanaux, tout ce qui réchauffe et éclaire menace jour et nuit la sécurité des habitants. En plus, il y a les gens mal intentionnés.
La vengeance est douce, jusqu’à la fin
Les Britanniques ont fait intrusion dans ce pays et sont devenus une plaie et un fléau pour une partie de la race humaine. Leur puissance a eu raison de cette tribu sans défense et autrefois indépendante qui a été éliminée de la face de la Terre.
Un peu à la manière talibane, le haut clergé menait campagne contre le divertissement. p. 179
Elles ont fait l'Amérique. Faire, dans le sens de parcourir, faire dans le sens de tisser. Faire est un bien grand mot, l'Amérique est si vaste. Elles ont fait, dans le sens d'avoir été, d'avoir survécu, surnagé. Elles sont si nombreuses à ne pas avoir fait les manchettes de l'histoire. Elles sont si nombreuses au peloton des sacrifices, au foyer de la résistance, sur le palier de l'invisible exploit. Les femmes sont absentes de l'histoire, ne le dit-on pas assez?
Au fil de mes recherches et voyages, je m'étais forgé une vision du monde, une vision de l'Amérique. Et puis un parti pris, pour ne pas dire une conviction: c'est dans l'infra histoire que vous trouverez l'émotion véritable.
Confidence: Serge écrit à la hache, laissant de gros copeaux traîner dans des textes qu'il oublie aussitôt brouillonnés. Il écrit comme un ours, renversant tout et ne ramassant rien. Moi, je suis un peu son contraire, nous sommes un couple dépareillé. Je suis littéraire, minimaliste. Serge me donne le spectacle de l'abondance, je lui propose le théâtre du menu rien. L'oiseau-mouche sur le museau d'un ours, voilà ce que nous sommes.
Chaque peuple se présente avec ses costumes, ses couleurs, ses manières, magnifiques rencontres internationales et interculturelles où chacun déambule avec sa fierté, son allure, et l’image qu’il entend projeter.