AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur De remarquables oubliés, tome 1 : Elles ont fait l'Amérique (22)

Elle se sert habilement de son sourire comme de l’arme du faible. Son expression, justement, désarme, force celui qui regarde la photographie à reconnaître, non pas un type humain, mais l’existence d’un véritable être humain.
Commenter  J’apprécie          20
L’Histoire a toujours tu le rôle des gens ordinaires, alors même que ce sont eux, souvent, qui en sont les véritables acteurs.
Commenter  J’apprécie          20
Le feu constitue l’ennemi juré des villes: poêles, foyers, bougies, torches, fanaux, tout ce qui réchauffe et éclaire menace jour et nuit la sécurité des habitants. En plus, il y a les gens mal intentionnés.
Commenter  J’apprécie          20
La vengeance est douce, jusqu’à la fin
Commenter  J’apprécie          20
Les Britanniques ont fait intrusion dans ce pays et sont devenus une plaie et un fléau pour une partie de la race humaine. Leur puissance a eu raison de cette tribu sans défense et autrefois indépendante qui a été éliminée de la face de la Terre.
Commenter  J’apprécie          20
Un peu à la manière talibane, le haut clergé menait campagne contre le divertissement. p. 179
Commenter  J’apprécie          10
Elles ont fait l'Amérique. Faire, dans le sens de parcourir, faire dans le sens de tisser. Faire est un bien grand mot, l'Amérique est si vaste. Elles ont fait, dans le sens d'avoir été, d'avoir survécu, surnagé. Elles sont si nombreuses à ne pas avoir fait les manchettes de l'histoire. Elles sont si nombreuses au peloton des sacrifices, au foyer de la résistance, sur le palier de l'invisible exploit. Les femmes sont absentes de l'histoire, ne le dit-on pas assez?
Commenter  J’apprécie          10
Au fil de mes recherches et voyages, je m'étais forgé une vision du monde, une vision de l'Amérique. Et puis un parti pris, pour ne pas dire une conviction: c'est dans l'infra histoire que vous trouverez l'émotion véritable.
Commenter  J’apprécie          10
Confidence: Serge écrit à la hache, laissant de gros copeaux traîner dans des textes qu'il oublie aussitôt brouillonnés. Il écrit comme un ours, renversant tout et ne ramassant rien. Moi, je suis un peu son contraire, nous sommes un couple dépareillé. Je suis littéraire, minimaliste. Serge me donne le spectacle de l'abondance, je lui propose le théâtre du menu rien. L'oiseau-mouche sur le museau d'un ours, voilà ce que nous sommes.
Commenter  J’apprécie          00
Chaque peuple se présente avec ses costumes, ses couleurs, ses manières, magnifiques rencontres internationales et interculturelles où chacun déambule avec sa fierté, son allure, et l’image qu’il entend projeter.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (157) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Quelle guerre ?

    Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

    la guerre hispano américaine
    la guerre d'indépendance américaine
    la guerre de sécession
    la guerre des pâtissiers

    12 questions
    3221 lecteurs ont répondu
    Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

    {* *}