AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,92

sur 63 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
"Réenchanter le monde revient à lui redonner sa part de mystère. le mystère est une leçon d'humilité. Nous n'expliquerons jamais tout."
Serge Bouchard

D'abord, il faut savoir que je n'avais jamais lu Serge Bouchard avant de lire Un café avec Marie. Puis, je dois avouer que les recueils de nouvelles ne sont pas les lectures que je préfère. D'ailleurs, je peux comprendre que certains lecteurs puissent être agacés par le changement de sujet à chaque chapitre.

Somme toute, j'ai été émue de lire ce recueil testamentaire de Serge Bouchard qui appelle justement au recueillement et à l'introspection, sur les sujets importants de la vie et de la société. J'ai été fascinée par le don qu'il a, dans son écriture, de nous faire croire que c'est avec nous qu'il prend un café. Je me suis sentie vraiment privilégiée d"avoir accès à des réflexions profondes, presque intimes, de monsieur Bouchard. Et je ne parle pas de la beauté de son écriture! J'ai tellement noté de passages dans mon carnet de lecture, car je sens que j'aurai besoin de les relire pour en saisir toute l'ampleur. Un pur délice pour l'âme dans mon cas!
Commenter  J’apprécie          30
Première lecture d'un recueil de Serge Bouchard pour moi. Suite à sa mort et aux nombreux éloges sur ses publications, j'étais impatiente de découvrir cet auteur québécois.
J'ai trouvé la plupart de ses textes très déprimants. Il soulève des points d'interrogation, remet en question des actions passés, des conventions, des façons de faire sans proposer des pistes de solutions ou d'amélioration. Il parle beaucoup des méchants, de la peur, de la mort.
Belle écriture et plusieurs réflexions rendent hommage aux femmes. Il y a de très beaux passages dans ce livre mais cet auteur n'est pas un type de penseur qui me fait du bien.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (150) Voir plus



Quiz Voir plus

Pas de sciences sans savoir (quiz complètement loufoque)

Présent - 1ère personne du pluriel :

Nous savons.
Nous savonnons (surtout à Marseille).

10 questions
412 lecteurs ont répondu
Thèmes : science , savoir , conjugaison , humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}