AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 106 notes
5
5 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
1 avis
L'excellent premier roman d'un jeune romancier de... 76 ans ! Un style hyper-incisif, très sec, presque violent et une histoire pas loin d'être terrifiante et en même temps, pleine de sujets de réflexion. Mais pourquoi avoir attendu si longtemps pour publier, M. du Boucheron ?
Commenter  J’apprécie          40
Livre étonnant....Histoire d'une aventure au XVe siècle dans les pays du Nord..;
Commenter  J’apprécie          40
Sans doute l'écriture est-elle belle, lourde, puissante.
Mais ce qui m'est raconté ne m'a jamais ému, parfois un peu rire, jamais appris quoique ce soit. Il s'empêche de développer le caractère de l'autochtone qui à la fin rejoint la vie quotidienne du prélat : dommage.
Nul doute que l'auteur éprouve une satisfaction certaine a décrire l'horreur de cette contrée et des habitudes quotidiennes des habitants ; pourquoi ? C'est à lui d'y répondre.
Un livre hors sol, loin de nos préoccupation contemporaines.
Commenter  J’apprécie          30
Grand prix de l'académie francaise, Bernard du Boucheron a écrit ce premier livre à 76 ans. L'écriture est superbe, fluide. Ce voyage pour tenter de secourir dans sa foi une ancienne colonie viking nous transporte vers une époque et des contrées males connues. Cruel, comme les hommes qui le peuplent.
Commenter  J’apprécie          30
C'est un roman cruel, dépaysant mais il manque un tout petit peu d'âme... L'auteur aurait dû moins insister sur les scènes d'horreur et mettre plus en avant les personnages... Il s'en est fallu de peu que ce soit un chef-d'oeuvre. Dommage!
Commenter  J’apprécie          20
Un homme d'église, mi abbé mi inquisiteur, est envoyé par son Eminence dans des contrées très isolées du Grand Nord pour y (ré)-évangéliser les populations ayant réussi à y survivre. L'expédition est montée également dans le but, et ce dans le meilleur des cas, d'y lever quelques impôts. Il découvre là-bas, après un périple en mer bien éprouvant à bord de Court Serpent, des gens abandonnés à eux-mêmes dans le plus grand dénuement. Ce livre nous montre de quelles extrémités peuvent se rendre coupable l'être humain pour survivre. L'auteur en profite pour mettre en évidence toute la noirceur de l'âme humaine et ce quelque que soit la condition de celui qui l'abrite. Cependant, j'ai trouvé que dans certains passages le trait était inutilement forcé. Ames sensibles, s'abstenir.
Commenter  J’apprécie          20
Je ne connaissais pas cet auteur, livre prêté par une amie,je rentrais de Norvège et je suis allée à Nidaros, et au cercle polaire, j'imagine les conditions invraisemblables subies par ces Hommes pour aller à la rencontre de ce peuple du nord , qui résiste..
Commenter  J’apprécie          10
L'auteur decrit en un court roman ce que l'etre humain peut faire de plus vil en se justifiant des meilleurs intentions. Un abbe devant christianise un peuple du nord, part en expedition en armant un bateau. Apres un voyage difficile, cet ecclesiastique aborde une terre ou le peuple croit en plusieurs dieux,avec des methodes inquisitionnelles, cet homme de dieu punit, tue et etngrosse. Apretous ces mefaits, la fuite est la seule issue que ce redresseur de torts (ou thor) ait trouve. La sauvagerie humaine shumaine est imprevible et universelle!
Commenter  J’apprécie          10
un autre monde !
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (234) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3188 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}