AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
Rejoignez Babelio pour découvrir vos prochaines lectures

Note moyenne 3.57 /5 (sur 122 notes)

Nationalité : France
Né(e) le : 18 juillet 1928
Biographie :


Diplômé de l'Institut politique de Paris et énarque, Bernard du Boucheron n'a jamais été fonctionnaire, ayant fait toute sa carrière dans l'industrie, d'abord dans l'aéronautique pendant vingt ans (directeur commercial de l'Aérospatiale), puis pendant quinze ans chez Alcatel (président de la filiale internationale). Il a été à la direction d'un groupe énergétique, chargé des achats et ventes de produits pétroliers et de charbon. Enfin, il a été délégué général de l'entreprise qui devait créer un train à grande vitesse entre les trois principales villes du Texas (Texas High Speed Rail Corporation) de 1991 à 1994.

Lauréat du Grand Prix du roman de l'Académie française en 2004 pour son premier roman Court Serpent (Gallimard). Écrivain au style impeccable, à la fois nerveux et glacial.
+ Voir plus
Source : Evene, Wikipedia
Ajouter des informations
étiquettes
Video et interviews (4) Voir plusAjouter une vidéo

Bernard du Boucheron : Slaam la France

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Nebulas   08 janvier 2016
Court serpent de Bernard du Boucheron
J'ordonnai qu'ils soient brûlés le lendemain même. Un obstacle s'opposa à mon dessein par le manque de bois : je dis qu'on utilisât du foin et de la paille, sur quoi Einar me fit comprendre qu'ils manquaient pour les bêtes et que la famine s'accroîtrait de cet usage, quelque modeste qu'il fut par la quantité. On convint donc que les deux condamnés seraient brûlés par un mélange de tourbe et d'huile de phoque, d'où une sage économie d'aliments pour les bêtes et une grande lenteur de supplice, propice à une juste expiation.
Commenter  J’apprécie          90
lecassin   01 mars 2019
Court serpent de Bernard du Boucheron
J’y trouvai matière à constater que la poix, et même le suif, étaient plus précieux que l’or, lequel est de peu de conséquence pour le salut du marin, qui ne saurait payer avec doublons et ducats l’apaisement des vagues et l’accalmie des vents.
Commenter  J’apprécie          70
markko31   31 octobre 2015
Coup-de-Fouet de Bernard du Boucheron
C'est à cette époque qu'elle commença à se refuser. L'ambiance de cavalerie qui subsistait entre eux avait jusqu’alors donné à leurs transactions charnelles une verdeur pimentée de violence. Il se plaignait de ne plus accéder comme il voulait au "triangle fatal" : ainsi désignait-elle ce qu'elle lui disputait en prenant soin de le laisser douter qu'il en eût l'exclusivité.

Les grands classique y passèrent, de l'indisposition qui naguère ne la gênait pas, aux conditions d'argent qu'elle posait tout en disant qu'elle n'était pas à vendre.
Commenter  J’apprécie          50
Florence94   14 août 2012
Court serpent de Bernard du Boucheron
Les païens leur avaient volé toute la nourriture si laborieusement amassée. Ils avaient abandonnés trois corps mutilés... Il y avait là, à raison d'une livre par personne et par jour, plus de deux semaines de survie en déduisnt un déchet d'un cinquième que la faim, si elle se prolongeait, ferait consommer par force. Sans en rien trahir, le Capitaine songea qu'en outre il était improbable que tous survivent si longtemps. La mort, en frappant certains, augmenterait la ration des autres.

C'est une chose bien curieuse que ce besoin absurde de l'accessoire et du superflu quand manque le plus absolu nécessaire... Malheureux, qui oubliez que l'ornement, la vanité, la dépense doivent pour ne pas offenser Dieu être le fait du seul riche !
Commenter  J’apprécie          30
lecassin   01 mars 2019
Court serpent de Bernard du Boucheron
On s’accorde pour attribuer au tempérament des Français cette alliance de rigidité dans la rhétorique et de légèreté dans le raisonnement qui, Nous dit-on façonne leur étrange destin.
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Bernard du Boucheron (151)Voir plus


Quiz Voir plus

Révolutions, insurrections et autres trumperies ....

La révolution en Iran, racontée par Marjane Satrapi

Persécutée
Persepolis
La révolte des perses
Perse et Police

10 questions
0 lecteurs ont répondu
Thèmes : révolution française , insurrectionCréer un quiz sur cet auteur