Citations sur Cadran (15)

Que suis-je devenu? J'en suis à provoquer la raillerie des passants. Je n'ai plus de maison, plus de travail, plus d'identité. Quarante ans pour me façonner une vie, une journée pour me la faire subtiliser. Que me reste-t-il, sinon une carte bleue qui ne m'appartient pas, un nom qui n'est pas le mien, et les fantômes d'un passé dont je commence moi-même à douter?
Je descends une nouvelle gorgée de tisane pour me donner du courage. Je me lève de la chaise, arme le fusil et pointe la mire en direction de la porte d'entrée.
Le site est magnifique. On trouve dans le bassin versant de la Pimpine de nombreuses espèces végétales rares et protégées. Mais il faut également se méfier de cette rivière. Très sensible aux aléas climatiques, elle est à l’origine d’inondations et de crues. Elle a au moins le mérite d’offrir à mon esprit le luxe d’un dépaysement total. Tout est silencieux. Pour la première fois de la journée, je me sens en osmose avec la terre. Je ressens le pouvoir de l’instant présent. Si, comme moi, vous êtes un adepte des ouvrages d’Eckhart Tolle, vous saurez de quoi je parle.
Dis-moi quelles sont tes manies, et je te dirai qui tu es.
J'ai toujours cru qu'il partirait des suites d'un arrêt cardiaque, ou bien d'une indigestion. Mais jamais je n'aurais pensé que mon plus vieil ennemi professionnel me claquerait dans les doigts, abattu d'une balle en pleine tête. Qu'est-ce que je suis en train de vivre?
Mais si je dois me méfier de quelqu’un, c’est bien de la mère Bodrion. Une vieille fille de cinquante ans constamment rivée à sa fenêtre, à l’affût du moindre ragot à colporter lors de la grande réunion hebdomadaire du troisième âge, spécialisée dans les grilles de loto. Je sais, elle paraît bien jeune pour participer à ce genre de festivités lorsque les autres femmes du voisinage s’adonnent à la marche nordique. Mais je vous l’ai déjà dit, c’est une vieille fille avec le patrimoine génétique de feu sa mère, qui s’arrêta d’évoluer dans les années quarante.
Catherine est notre hôtesse d’accueil. Caché derrière une banque désolante de sobriété, son visage radieux a pour habitude d’accueillir clients et employés dès les premiers rayons du soleil. Dire qu’entrer en contact avec elle vous déleste de la misère que vous traînez derrière vous serait un euphémisme. Ce sourire et cette bienveillance vous ouvrent sur les plus belles promesses de la vie. Même si la suite de la journée promet parfois de vigoureuses rencontres avec la hiérarchie, Catherine sait immédiatement, juste par l’éclat d’un sourire prévenant, distinguer les priorités personnelles des prérogatives professionnelles qui ne méritent nullement votre ulcère.
Une opération blanche en quelque sorte. Une opération blanche qui déplore quand même un sacré paquet de morts.
Que suis-je devenu ? J'en suis à provoquer la raillerie des passants. Je n'ai plus de maison, plus de travail, plus d'identité. Quarante ans pour me façonner une vie, une journée pour le la faire subtiliser. Que me reste-t'il, sinon une carte bleue qui ne m'appartient pas, un nom qui n'est pas le mien, et les fantômes d'un passé dont je commence moi-même à douter ?
Je traverse la rue dans l'autre sens et remonte en voiture.
L'horloge du tableau de bord indique midi vingt.
Je crois que je vais faire une petite sieste. Histoire d'oublier ce regrettable épisode.
Thomas Brignais est un bon commercial. Très adroit en entretien, il vous vendrait une assurance vie pour votre poisson rouge. Ne lui manque peut-être qu’un soupçon de modestie. Nous mettrons ça sur le compte de la jeunesse. Du haut de ses vingt-huit ans, ce merdeux n’a pas la victoire modeste. Il est vantard, imbu de sa personne, charmeur, mais il faut bien reconnaître qu’il reste une pièce maîtresse de l’agence.