AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,48

sur 124 notes
Anthony Stovak, commercial en assurances pour la société Brewster and sons, vient de perdre son frère César. le jour de l'enterrement, il doit aller dans son entreprise pour un dossier urgent. Personne ne le reconnaît, il est chassé comme un intrus et même son meilleur ami, Pavel Kooper, l'agresse violemment. Abasourdi, Anthony rentre chez lui et là aussi, son épouse ne le reconnaît pas et il voit l'homme qui se fait passer pour lui être tué par balle sous ses yeux. Il reçoit alors un coup de fil lui réclamant un mystérieux objet. Il comprend alors que le matin même, il a reçu une enveloppe contenant une clé USB et c'est celle-ci ses poursuivants recherchent. Anthony s'appellerait d'ailleurs George Lawrence. C'est une course poursuite qui s'engage et Anthony voit mourir autour de lui tous ses collègues. A qui faire confiance dans ces conditions ? Pourquoi lui en veut-on ?

Je remercie France Loisirs de m'avoir offert gracieusement ce roman comme geste commercial. Cela tombait bien car j'arrive en fin de pile à lire, ayant vidé mon stock à cause du confinement.
Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller sanglant alors que l'histoire m'avait semblé intéressante au départ et ceci même si je n'aurais pas acheté spontanément ce genre de livres. J'ai relevé certaines incohérences dans le livre, ce qui a perturbé ma lecture.
Le fond de l'histoire qui se base sur un conflit nationaliste entre la Russie et l'Ukraine m'a aussi laissée assez indifférente. Je ne sais d'ailleurs pas si ce conflit a réellement existé ou s'il s'agit d'une invention de l'auteur.
Je ne suis pas fan de ces livres où il y a des bains de sang et il y en a beaucoup ici. En revanche, je pense que cette lecture pourrait plaire aux fans de ce genre ou à un lectorat masculin.
Pour finir, ce roman se lit relativement vite car les chapitres sont courts.
Je referme donc ce thriller très mitigée, ce roman n'était pas pour moi tout simplement.
Commenter  J’apprécie          190
j' ai eu plaisir à lire ce livre, dans son édition numérique.
Même si Sébastien Bouchery n'atteins pas les sommets du thriller, ce Cadran mérite tout de même que l'on suive ses pages d'un regard avide et pressé.
Le récit est suffisamment malin, pour nous dissimuler quelques indices trop avant le dénouement.... et amener à la fin pour confirmer ou infirmer l'intuition que le lecteur a fini par se forger.
Une grande part de l' intérêt de Cadran, vient de cette ambiance étouffante d'un sud-ouest aquitain, que subit le héros aux abois et que ressent le lecteur.
L' histoire en elle-même est haletante, où la notion de désorientation atteint quelque paroxysme. Elle est vénéneuse et désenchantée, aussi, dans ces cadavres qui se multiplient et la parole d'un vieux guerrier près de sa fin.

Commenter  J’apprécie          190
Une 4e de couverture semblant pleine de promesses... Hélas, à la lecture, elles n'ont pas été tenues.

Comme ce livre m'a été offert, j'ai tenu à persévérer jusqu'au bout. Fort heureusement, il ne comptait pas un nombre faramineux de pages.
L'intrigue en propre partait sur un concept alambiqué : un représentant en assurances lambda (le narrateur, Antony Stovak, marié à Joe-Anna... L'orthographe choisi pour ce prénom m'a fait mal aux yeux à chaque rencontre... Une "preuve" d'originalité...?) voit sa vie bouleversée quand, d'une minute à l'autre - ou presque, plus aucune personne de son entourage ne le reconnaît. Quid de ce schmilblick! Rentrai-je dans un roman fantastique où le surnaturel viendrait "expliquer" cette nouvelle - et dérangeante - donne? Mais non, on reste dans le naturel et c'est là que Mr Bouchery m'a perdue. Non pas que j'attende en particulier du surnaturel. Seulement, le scénario que l'auteur a concocté est cousu de fil blanc. Il semble se perdre dans les propres méandres de sa pelote de noeuds. D'où de récurrents et fastidieux résumés de toute la situation par le narrateur.
Il a également voulu mêler divers genres comme le thriller et l'espionnage, le tout saupoudré de géopolitique et de terrorisme. Au demeurant, pourquoi pas et c'aurait pu être une bonne idée pour s'en sortir.
Mais n'est pas DOA qui veut. Alors que Citoyens clandestins et autres ouvrages du mystérieux écrivain à l'acronyme m'ont tenue en haleine tout en déjouant mon radar contre les ficelles trop grosses et/ou peu crédibles (radar complètement subjectif et faillible, néanmoins), Cadran n'y est pas parvenu. Sa lecture n'est pas une punition, je n'irais pas jusque là. Elle est pourtant loin d'être ce plaisir inégalable qu'on espère en chaque livre.

Au final, un roman qui se lit vite mais s'oublie tout autant.
Commenter  J’apprécie          180
Une nouvelle plume et autant de promesses de lecture à découvrir! Curieuse de tout, attirée par les thrillers bien ficelés (tant qu'à faire !!), celui-ci aillant eu le Prix des Lecteurs France Loisirs 2016, c'est avec enthousiasme que j'ai abordé la lecture de ce polar qui ne m'a pas déçue.

L'histoire tient la route (un type - Anthony Stovak - part à l'enterrement de son frère, tout est normal… le lendemain, il retourne à son boulot pour une affaire urgente et là plus personne ne le reconnait. Ni ses collègues, ni sa propre famille. Il n'est plus lui !! Alors, il devient « George Lawrence » contraint et forcé pour essayer de comprendre ce qui (lui) arrive).

On est assez vite "embarquée" dans ce labyrinthe inexpliqué où se succèdent les situations insensées. Aucun temps mort dans cette narration très rythmée, de l'action, du suspense, de la psychologie (un peu), tous les ingrédients y sont pour un polar réussi. J'ai deviné malgré tout le coupable bien avant la fin et l'orientation que prend l'histoire n'est pas parmi mes sujets favoris, mais bon, pourquoi pas. Un début très prometteur donc! .... on attend la suite des oeuvres de ce monsieur avec impatience!
Commenter  J’apprécie          131
"Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches."

Le teasing alléchant de la quatrième de couverture m'a fortement emballé. Toutefois, le livre surprend par le contenu de l'intrigue.
En effet, on imagine à peu près tous les scénarios possibles quand à la "disparition" d'Anthony Stovak sauf celui qui se trame ici.
Le roman recèle une part politique inattendue mais pas inintéressante.
En somme, "Cadran" se lit plutôt rapidement grâce à ses multiples rebondissements. L'intrigue tient en haleine malgré quelques incohérences. Un roman plaisant mais pas renversant.
Commenter  J’apprécie          120
Premier titre de l'auteur que je lis, et si je me rappelle bien c'est par Sonia que j'en ai entendu parler (de l'auteur). On se trouve dans un polar à suspens qui avance à une cadence infernale, un roman noir que je verrais bien en film, il est très visuel.

Tony Stovak, personnage principal, va, du jour au lendemain, se retrouver avec un autre nom, une autre vie… Famille et amis ne le connaissent plus. Il sera poursuivi et harcelé par un groupuscule, à qui il doit remettre un objet. C'est un cauchemar incompréhensible qui va l'entraîner dans une course poursuite infernale et angoissante.

"Je parviens difficilement à contrôler mes mouvements. Je suis terrorisé. Pas seulement à cause de ce que je viens de vivre à l'instant, mais par la globalité de l'acharnement machiavélique dont je suis victime. j'enterre mon frère ce matin, je suis pointé du doigt par ma charmante belle-soeur à midi pour manquement à mes devoirs familiaux, je retourne au bureau pour arranger un client en début d'après-midi sans que personne semble me reconnaitre; je me fais passer à tabac et voilà que maintenant, je suis menacé d'être exécuté par un tireur qui me prend pour un autre."

L'intrigue est très bien menée, l'écriture nous entraîne sur ces 24 heures pour dérouler le fil de cette excellente histoire. Un très bon polar ou politique, terrorisme, et manipulation sont de mises. Bref, j'ai beaucoup aimé ce récit, un auteur à suivre. Je dois dire aussi que j'ai été désagréablement surprise de certains commentaires sur la zone peu élogieux, que l'on n'aime pas c'est une chose mais au point de jeter un livre c'en est une autre…

Lien : https://passionlectureannick..
Commenter  J’apprécie          90
Ça démarre un peu comme un bon roman de Douglas Kennedy, j'y ai retrouvé une situation inextricable et en fan invétérée de D. Kennedy, j'ai passé pas mal de pages à me demander "mais bon Dieu, comment cet homme va-t-il s'en sortir ?!" L'intrigue est prenante dès le départ. Nous avons là un homme à la vie très singulière qui va devenir la cible de (très très très) dangereuses personnes. Entre espionnage et trahisons, Cadran se lit bien, une fin plutôt pas mal mais dont l'approche est un peu simpliste et trop vite réglée à mon sens.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été intriguée par les premiers mots de la 4e de couv' : "Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu…"
J'avais raison, même si ce n'était pas tout à fait ce que j'imaginais. J'ai tourné les pages de la première à la dernière en ayant du mal à poser le bouquin de temps en temps. Classique mais haletant. Impossible d'en dire plus sans risquer de spoiler. Beaucoup aimé.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai choisi ce roman parce que la 4ème de couverture m'avait attirée et qu'il avait obtenu le Prix des lecteurs France Loisirs 2016.

Ce roman a des qualités que j'apprécie : Une écriture fluide, un mode narratif qui nous permet de nous sentir plus proche du héros que nous suivons, sur quelques jours, dans une course folle. de l'action et des rebondissements en continu donc aucun temps mort (vraiment aucun temps mort !!). Des chapitres courts qui accélèrent encore plus le rythme et positionnent les évènements dans le temps et montrent l'urgence de la situation dans laquelle se trouve le héros.

Mais, bien que la lecture n'ait pas été désagréable, passé la première moitié du livre, je n'avais pas hâte de reprendre la lecture. Et contrairement aux avis très favorables, je n'ai pas été emballée par cette histoire mais c'est seulement à cause du renversement de celle-ci à partir du milieu du livre. Je m'explique : Je n'apprécie pas les romans qui traitent, de près comme de loin, d'économie ou de politique. Voilà donc ce qui m'a gênée. Pourtant, ce roman a vraiment de réels atouts pour plaire comme je l'ai mentionné plus haut.

A vous de vous faire votre propre avis…
Commenter  J’apprécie          90
Lecture en demi teinte, emballée par le début prometteur, une vraie course contre la montre commence, on suit le personnage principal, Tony, qui devient un étranger pour tous, famille, collègues, administrations....
je pensais lire plus un roman fantastique, en fait dès la seconde moitié du roman ca prend un virage à 180 vers le thriller policier, et cette partie m'a beaucoup moins plût.
la côté policier, DGSE, interpol.... très peu pour moi, de plus l'intrigue est très tiré par les cheveux et peu crédible selon moi, un citoyen lambda mêlé malgré lui à des conflits internationaux.
par contre, l'écriture est fluide, les chapitres courts et percutants, c'est un livre qui se lit très vite.
Commenter  J’apprécie          80




Lecteurs (355) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2879 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}