France loisirs (10/10/2016)
3.48/5   124 notes
Cadran
Sébastien BOUCHERY

Résumé: Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur p... >Voir plus
Que lire après CadranVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (42) Voir plus Ajouter une critique

Anthony Stovak, commercial en assurances pour la société Brewster and sons, vient de perdre son frère César. le jour de l'enterrement, il doit aller dans son entreprise pour un dossier urgent. Personne ne le reconnaît, il est chassé comme un intrus et même son meilleur ami, Pavel Kooper, l'agresse violemment. Abasourdi, Anthony rentre chez lui et là aussi, son épouse ne le reconnaît pas et il voit l'homme qui se fait passer pour lui être tué par balle sous ses yeux. Il reçoit alors un coup de fil lui réclamant un mystérieux objet. Il comprend alors que le matin même, il a reçu une enveloppe contenant une clé USB et c'est celle-ci ses poursuivants recherchent. Anthony s'appellerait d'ailleurs George Lawrence. C'est une course poursuite qui s'engage et Anthony voit mourir autour de lui tous ses collègues. A qui faire confiance dans ces conditions ? Pourquoi lui en veut-on ?

Je remercie France Loisirs de m'avoir offert gracieusement ce roman comme geste commercial. Cela tombait bien car j'arrive en fin de pile à lire, ayant vidé mon stock à cause du confinement.
Je n'ai malheureusement pas été conquise par ce thriller sanglant alors que l'histoire m'avait semblé intéressante au départ et ceci même si je n'aurais pas acheté spontanément ce genre de livres. J'ai relevé certaines incohérences dans le livre, ce qui a perturbé ma lecture.
Le fond de l'histoire qui se base sur un conflit nationaliste entre la Russie et l'Ukraine m'a aussi laissée assez indifférente. Je ne sais d'ailleurs pas si ce conflit a réellement existé ou s'il s'agit d'une invention de l'auteur.
Je ne suis pas fan de ces livres où il y a des bains de sang et il y en a beaucoup ici. En revanche, je pense que cette lecture pourrait plaire aux fans de ce genre ou à un lectorat masculin.
Pour finir, ce roman se lit relativement vite car les chapitres sont courts.
Je referme donc ce thriller très mitigée, ce roman n'était pas pour moi tout simplement.
Une 4e de couverture semblant pleine de promesses... Hélas, à la lecture, elles n'ont pas été tenues.

Comme ce livre m'a été offert, j'ai tenu à persévérer jusqu'au bout. Fort heureusement, il ne comptait pas un nombre faramineux de pages.
L'intrigue en propre partait sur un concept alambiqué : un représentant en assurances lambda (le narrateur, Antony Stovak, marié à Joe-Anna... L'orthographe choisi pour ce prénom m'a fait mal aux yeux à chaque rencontre... Une "preuve" d'originalité...?) voit sa vie bouleversée quand, d'une minute à l'autre - ou presque, plus aucune personne de son entourage ne le reconnaît. Quid de ce schmilblick! Rentrai-je dans un roman fantastique où le surnaturel viendrait "expliquer" cette nouvelle - et dérangeante - donne? Mais non, on reste dans le naturel et c'est là que Mr Bouchery m'a perdue. Non pas que j'attende en particulier du surnaturel. Seulement, le scénario que l'auteur a concocté est cousu de fil blanc. Il semble se perdre dans les propres méandres de sa pelote de noeuds. D'où de récurrents et fastidieux résumés de toute la situation par le narrateur.
Il a également voulu mêler divers genres comme le thriller et l'espionnage, le tout saupoudré de géopolitique et de terrorisme. Au demeurant, pourquoi pas et c'aurait pu être une bonne idée pour s'en sortir.
Mais n'est pas DOA qui veut. Alors que Citoyens clandestins et autres ouvrages du mystérieux écrivain à l'acronyme m'ont tenue en haleine tout en déjouant mon radar contre les ficelles trop grosses et/ou peu crédibles (radar complètement subjectif et faillible, néanmoins), Cadran n'y est pas parvenu. Sa lecture n'est pas une punition, je n'irais pas jusque là. Elle est pourtant loin d'être ce plaisir inégalable qu'on espère en chaque livre.

Au final, un roman qui se lit vite mais s'oublie tout autant.
j' ai eu plaisir à lire ce livre, dans son édition numérique.
Même si Sébastien Bouchery n'atteins pas les sommets du thriller, ce Cadran mérite tout de même que l'on suive ses pages d'un regard avide et pressé.
Le récit est suffisamment malin, pour nous dissimuler quelques indices trop avant le dénouement.... et amener à la fin pour confirmer ou infirmer l'intuition que le lecteur a fini par se forger.
Une grande part de l' intérêt de Cadran, vient de cette ambiance étouffante d'un sud-ouest aquitain, que subit le héros aux abois et que ressent le lecteur.
L' histoire en elle-même est haletante, où la notion de désorientation atteint quelque paroxysme. Elle est vénéneuse et désenchantée, aussi, dans ces cadavres qui se multiplient et la parole d'un vieux guerrier près de sa fin.

Cadran. Ou également le Prix des Lecteurs France Loisirs 2016. Il m'était impossible de ne pas sauter sur cette occasion de lecture avec ces arguments qui viennent compléter un résumé très intéressant, très motivant duquel s'échappe déjà un suspense prenant le lecteur aux tripes. Effectivement, impossible à louper. Avec mes heures de cours, j'ai mis un certain temps pour lire ce roman que j'ai apprécié. Je vais donc prendre mon temps en vous explicitant correctement ce que je retiens de ce roman.

Tout d'abord, le scénario hollywoodien se trouvant entre les pages de ce livre. Quand on dit Hollywood, tout le monde ou pratiquement tout le monde pense au cinéma et aux films de grand renom. Selon moi, le scénario de ce livre est un scénario qui mériterait une adaptation cinématographique au grand écran. Si tel est le cas, je n'hésiterai pas une seconde à regarder ce nouveau film. Mais si je ne vous explique pas les raisons de cet engouement face à la trame du récit, vous n'allez rien comprendre. de l'action. de l'action à l'état pur mais qui n'est pas niaise. Ce n'est pas un scénario dans lequel les gentils tapent sur les méchants et inversement, sans rien comprendre à ce qui se passe, au cadre dans lequel ils évoluent. le héros principal vit sous pression, doit redécouvrir le monde dans lequel il vit tout en faisant gaffe à sa peau. Nous avons donc d'une part, une action plutôt physique qui anime très bien l'histoire et la rend trépignante. D'autre part, nous avons un petit partie plutôt psychologique grâce à ce personnage perdu qui nous fait bien comprendre qu'il y'a quelques réflexions dans ce récit et que ce n'est pas un roman sans queue ni tête. Tout ça est mélangé de manière subtile pour donner un résultat plus que satisfaisant. C'est un peu comme un cocktail qui va vous rebooster. Vous voyez les ingrédients mis dans la mixture mais une fois mélangés, il est impossible de les dissocier et le résultat est au-dessus de vos espérances. Il se laisse merveilleusement boire et vous voulez en boire de plus en plus au fil des pages.

Ensuite, j'aimerais parler de notre héros, perdu dans ce monde citadin et accablé par le fait que ses proches ne se rappellent plus de lui. Je le trouve très intéressant et nous nous entendons très bien avec lui. Ses traits de caractère attirent notre sympathie, ainsi que l'histoire racontée de son point de vue. Nous avons ses yeux pour vivre l'histoire et le fait que nous le connaissions depuis la première page du roman renforce cette part de sympathie que nous ressentons tout à plus ou moins forte dose envers ce personnage. Nous sommes comme lui, la situation nous échappe. Nous ne sommes pas omniscients, nous ne connaissons pas la source de ce problème, de ce malentendu d'identité et nous apprenons tout en même temps que Tony Stovac. J'ai émis une ou deux hypothèses le long du roman sur cela. Je n'étais pas loin de la vérité et ne la détenait pas. Ce dilemme, ce mystère qui est autour du personnage est un aimant. Nous ne pouvons que nous sentir attirés par cet aimant sombre et d'incompréhension et bien entendu, la seule réaction possible est de continuer à lire l'histoire pour découvrir le fin mot de ce problème. Nous suivons donc les traces du héros mais nous partageons également ses émotions car nous les ressentons aussi. Certes, pas tous et pas à la même échelle mais nous le comprenons et comprendre un héros est une trace d'humanité, cela veut dire qu'il est tellement bien écrit qu'on pourrait croire qu'il est vivant.

Pour terminer, tout cela ne serait pas grand-chose, voire rien, s'il n'y avait pas la plume de l'auteur pour les écrire. Un livre est un tout indissociable et si on essaye de retirer un élément, le livre n'en est plus un. Certes, en analysant et donnant son avis, on essaye de prendre à part chaque élément du récit mais nous ne pouvons pas nier que le cadre de l'histoire et la plume jouent sur les personnages, par exemple. Tout joue sur tout. C'est un peu comme une sauce tomate sans tomate. Insensé. Ainsi, la plume joue également un grand rôle dans ce roman. Fine et précise, elle utilise les bons mots, simples et percutants pour faire avancer l'histoire vers le but de l'auteur, vers ce qu'il imagine. Une syntaxe simple et facile à lire pour que les mots coulent et glissent vers le lecteur, sans aucun accroc, sans aucun obstacle. Certains écrivains aiment se défier en jouant avec la langue française. le seul vrai défi que je connaisse est le plus populaire. Celui de faire vivre son histoire pour le lecteur et pour lui seul. Insuffler la vie dans les mots. Ce défi a été relevé avec succès. L'encre magique de l'auteur a donné vie à ce roman et ses personnages, nous emportant dans une copie de notre monde plus palpitante, nous faisant évader de notre quotidien qui se rime au travail ou au suivi scolaire. Un pur moment de détente.

En conclusion, comme vous l'avez sûrement compris, j'ai adoré la lecture de ce roman et amateur d'action, je vous le conseille.
Lien : http://leslecturesdekevin.bl..
"Imaginez : du jour au lendemain, votre femme, vos parents, vos collègues voient en vous un parfait inconnu... Et pourtant leur vie est entre vos mains. Bienvenue en enfer. Alors qu'il assiste aux funérailles de son frère, Tony Stovac, assureur sans histoires, reçoit le coup de fil d'un client important qui lui réclame un dossier. Il accepte de faire un crochet jusqu'à son agence... Si ce n'est que sur place, aucun de ses collègues ne semble le reconnaître. Pire, il est violemment expulsé par la sécurité. Ses parents, son meilleur ami, sa femme... il n'existe plus pour personne. Chez lui, c'est un parfait inconnu qui répond au nom de Tony Stovac. Plongé dans ce cauchemar absurde, il reçoit l'appel d'un mystérieux interlocuteur. Tony a en sa possession quelque chose que celui-ci convoite. Il a 24 heures pour lui remettre cet objet dont il ne sait rien, avant que l'homme ne s'en prenne à ses proches."

Le teasing alléchant de la quatrième de couverture m'a fortement emballé. Toutefois, le livre surprend par le contenu de l'intrigue.
En effet, on imagine à peu près tous les scénarios possibles quand à la "disparition" d'Anthony Stovak sauf celui qui se trame ici.
Le roman recèle une part politique inattendue mais pas inintéressante.
En somme, "Cadran" se lit plutôt rapidement grâce à ses multiples rebondissements. L'intrigue tient en haleine malgré quelques incohérences. Un roman plaisant mais pas renversant.

Que suis-je devenu? J'en suis à provoquer la raillerie des passants. Je n'ai plus de maison, plus de travail, plus d'identité. Quarante ans pour me façonner une vie, une journée pour me la faire subtiliser. Que me reste-t-il, sinon une carte bleue qui ne m'appartient pas, un nom qui n'est pas le mien, et les fantômes d'un passé dont je commence moi-même à douter?
Le site est magnifique. On trouve dans le bassin versant de la Pimpine de nombreuses espèces végétales rares et protégées. Mais il faut également se méfier de cette rivière. Très sensible aux aléas climatiques, elle est à l’origine d’inondations et de crues. Elle a au moins le mérite d’offrir à mon esprit le luxe d’un dépaysement total. Tout est silencieux. Pour la première fois de la journée, je me sens en osmose avec la terre. Je ressens le pouvoir de l’instant présent. Si, comme moi, vous êtes un adepte des ouvrages d’Eckhart Tolle, vous saurez de quoi je parle.
Catherine est notre hôtesse d’accueil. Caché derrière une banque désolante de sobriété, son visage radieux a pour habitude d’accueillir clients et employés dès les premiers rayons du soleil. Dire qu’entrer en contact avec elle vous déleste de la misère que vous traînez derrière vous serait un euphémisme. Ce sourire et cette bienveillance vous ouvrent sur les plus belles promesses de la vie. Même si la suite de la journée promet parfois de vigoureuses rencontres avec la hiérarchie, Catherine sait immédiatement, juste par l’éclat d’un sourire prévenant, distinguer les priorités personnelles des prérogatives professionnelles qui ne méritent nullement votre ulcère.
Mais si je dois me méfier de quelqu’un, c’est bien de la mère Bodrion. Une vieille fille de cinquante ans constamment rivée à sa fenêtre, à l’affût du moindre ragot à colporter lors de la grande réunion hebdomadaire du troisième âge, spécialisée dans les grilles de loto. Je sais, elle paraît bien jeune pour participer à ce genre de festivités lorsque les autres femmes du voisinage s’adonnent à la marche nordique. Mais je vous l’ai déjà dit, c’est une vieille fille avec le patrimoine génétique de feu sa mère, qui s’arrêta d’évoluer dans les années quarante.
Que suis-je devenu ? J'en suis à provoquer la raillerie des passants. Je n'ai plus de maison, plus de travail, plus d'identité. Quarante ans pour me façonner une vie, une journée pour le la faire subtiliser. Que me reste-t'il, sinon une carte bleue qui ne m'appartient pas, un nom qui n'est pas le mien, et les fantômes d'un passé dont je commence moi-même à douter ?
Je traverse la rue dans l'autre sens et remonte en voiture.
L'horloge du tableau de bord indique midi vingt.
Je crois que je vais faire une petite sieste. Histoire d'oublier ce regrettable épisode.