Phénix Noir (10/10/2022)
4.54/5   36 notes
Katy Larson, romancière à succès, revient à Honey Falls, sa ville natale. Son retour va faire ressurgir d’anciens cauchemars, notamment la disparition de l’un de ses amis d’enfance, enlevé par Candel Wax. Ne pouvant résister à la tentation de régler ses comptes avec son passé, Katy Larson décide de retrouver l’homme acquitté au moment des faits et d’en finir avec lui. Mais son chemin est jalonné de pièges et de dangers, car Candel Wax reste l’assassin machiavélique ... >Voir plus
Que lire après DraugenVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (32) Voir plus Ajouter une critique

Bonjour amis lecteurs,
Aujourd'hui je vous propose « Draugen » de
Sébastien Bouchery. Voici un énorme coup de coeur pour ce thriller magistral à l'intrigue captivante et au final époustouflant. L'auteur nous entraîne à Honeys Falls où une romancière, 34 années plus tard, revient sur les lieux de la disparition d'un ami d'enfance. Elle décide alors de se venger du monstre à l'origine du drame. La psychologie des personnages est disséquée avec brio, vous pourrez ressentir leurs tourments, souffrances, peines, douleurs, émotions. le rythme se révèle intense, l'atmosphère angoissante, glaçante, oppressante et glauque. le tout est parfaitement maîtrisé et mené par la plume brillante, percutante et incisive de l'auteur. Un excellent thriller comme je les aime à découvrir en urgence!
Le nom de Sébastien Bouchery ne m'était pas inconnu, mais je ne voyais plus quel titre j'avais bien pu lire de cet auteur. Et pour cause, je crois bien que Draugen est le premier roman que je découvre de notre écrivain.
J'avais, en fait juste entendu du bien de lui par Dame Belette qui m'a conseillé de lire son précédent polar Hangman – Les fantômes du bourreau qu'elle a adoré.
Et si je n'ai pas totalement suivi les recommandations de notre Cannibale lectrice, j'avoue que j'ai bien fait de me lancer dans la lecture de Sébastien Bouchery.
Son écriture est fluide et addictive. Une fois démarré, on ne lâche plus ce pavé de plus de 500 pages. Il faut dire que cette histoire nous est contée sur un rythme soutenu, qu'elle nous propose un suspense haletant. Et l'auteur maîtrise son style ; il développe ici un récit à l'ambiance brumeuse, presque crépusculaire voire létale.
Mais alors que nous raconte ce « Draugen »
Romancière à succès, Katy Larson est de retour dans sa ville natale, Honey Falls, aux Etats-Unis. Elle vient y faire la promo de son dernier livre. Mais arrivée à destination, elle plonge dans son passé et se remémore la disparition de l'un de ses amis d'enfance. Ils étaient 5 à l'époque. Katy recontacte les 4 restants dont Cole Balden qui est devenu shérifde Honey Falls. Avec eux, elle se lance sur les traces de Candel Wax, l'homme soupçonné d'avoir enlevé le garçon mais qui a été acquitté. Candel, alias Daugen se révèle machiavélique et la traque menée par Katy est semée de pièges.
L'auteur a pris un grand soin à façonner tous ses personnages, des personnages hauts en couleur tous parfaitement campés. Il nous entraîne à un rythme effréné dans cette histoire de vengeance jusqu'à la fin, époustouflante !
Il nous propose, là, une intrigue aussi riche que palpitante. j'avoue j'ai été bluffé par ce thriller magistral, intense et cauchemardesque. Un vrai coup de coeur
Et… C'est peu dire si je vous recommande la lecture de ce thriller psychologique d'atmosphère.
Lien : https://collectifpolar.blog/..
Draugen est le premier roman que je lis de Sébastien Bouchery et j'ai adoré! Je l'avais choisi sur Masse Critique, attirée par le résumé mais aussi la couverture.
Il s'agit donc de Katy Larson, romancière à succès, qui revient pour une séance de dédicaces dans sa ville natale, Honey Falls.
Pourtant elle s'était jurée de ne jamais y remettre les pieds car son ami d'enfance y a été kidnappé quand ils n'avaient que 13 ans.
Malgré sa volonté de ne pas faire resurgir le passé, celui-ci va s'imposer à elle: Candel Wax, le kidnappeur présumé, vit encore à Honey Falls.
Dès lors, Katy voudra absolument le faire tomber et ce sont tous les vieux démons de la ville qui vont surgir.
"Draugen" est un thriller qui nous happe, j'ai vraiment été prise par l'histoire! Très souvent l'ambiance m'a rappelé celle de "ça" de Stephen King notamment avec le thème des copains d'enfance qui se retrouvent adultes dans la ville de tous leurs cauchemars...
Les personnages sont tous très bien campés, j'ai beaucoup aimé Katy et Cole, mais tous ont leur attrait et participent pleinement à l'intérêt du roman.
Une très belle découverte, donc! Je n'hésiterai pas à lire d'autres romans de cet auteur.
Merci beaucoup à Babelio pour ce masse critique, ainsi qu'aux éditions Phénix Noir pour l'envoi du livre!
Je viens ici vous parler de mon dernier coup de coeur un thriller addictif qui vous tient en haleine. Je suis ressortie de cette lecture bouleversée, chamboulée avec une boule au ventre.

Je ne suis généralement pas fan des livres de plus de 500 pages et pourtant, ici, je ne les au pas vues défiler. Pas de temps mort, aucune longueur, ce thriller est un vrai page turner.

Le premier point qui m'a marqué lors de cette lecture est l'ambiance sombre. J'ai adoré cette plongée dans l'Amérique profonde, dans un village à l'écart avec un passif sombre. Les personnages sont extrêmement attachants et on suit cette ancienne bande d'amis dans leur quête de vérité. Qu'est il arrivé à leur amis Eliott en cette année 1983?

L'auteur laitrise à la perfection la double temporalité. Nous suivons cette bande d'amis et tous les protagonistes en alternance sur 1983 et à l'âge adulte.

Tout au long de ma lecture je me suis demandé qui était Draugen. D'après une légende scandinave, il s'agit d'un monstre marin, un croque-mitaine, qui s'attaque à de jeunes enfants, les enlève, et les tue. Est-ce qui est arrivé à Eliott?

Ce thriller psychologique est dérangeant (dans le bon sens du terme). Il est sordide... et puis ce final époustouflant.
Katy Lardon ,auteure à succès revient dans sa ville natale, pour une séance de promos et de dédicaces de ses romans.

Une ville qu'elle a quitté il y a trente quatre, et n'était jamais revenue. le drame survécut en 1983 avec la disparition de l'un de ses amis, un traumatisme toujours ancré dans sa mémoire, une plaie jamais cautérisée. Il en est de même pour ses amis, Terry ,Kristel et Cole. Qu'est-il arrivé a Tom, pourquoi cet enlèvement.?

Tout condamne Candel Wak , mais il s'en sort , il est toujours en vie, et cela reste inacceptable .Katy ,n'est plus la bienvenue, elle décide de remuer ciel et terre pour se venger, pour comprendre.

Que va t'elle faire, comment agir , Pour cela l'aide de ses amis Terry, Kristel et Cole est indispensable.?

Candal Wak surnommé le Draugen est-il vraiment le coupable?

Une enquête qui va déterrer des secrets , inimaginables, épouvantables ,impliquant de fameux notables et des personnes richissimes. Arriveront -ils à leur fin, comprendre le pourquoi du comment, pourront-ils se délivrer de cette souffrance.

L'auteur maitrise son sujet à la perfection Un suspens haletant, insoutenable qui monte crescendo au cours de la lecture. Une histoire qui évolue dans un univers d'une noirceur extrême. Une histoire temporelle , un mélange passé présent, , formant un cocktail explosif. L'auteur a disséqué à merveille et en profondeur la psychologie des personnages celui de la bande d'amis ainsi, que les personnages détestables. Il ne laisse rien au hasard, tout à son importance. j'ai avancé en apnée, dans ce monde de souffrance . dans ce monde obscur.

Un thriller noir , magistral, l'auteur tient en haleine ses lecteurs, ils jouent avec leurs nerfs, c'est totalement angoissant. Un dénouement final tout à fait surprenant et inattendu.

Un thriller remarquable signé par des mains de maitre.

Un énorme coup de coeur.

Je remercie les éditions IFS pour cet envoi.

Katy Larson gardait les yeux fermés. Les soubresauts du wagon et l’agitation générale l’empêchaient de dormir depuis son départ de Pennsylvania Station à New York. (...)
Seulement trois heures que le train avait quitté la gare et pourtant, le trajet semblait s’étendre comme une distorsion infinie du temps.
Le train ralentit enfin. L’entrée en gare était imminente.
Pas trop tôt, pensa Katy.
Et IL vivait toujours ici.
Dans cette maison.
en toute impunité.
La vue de Katy se brouilla et la ramena devant l'image d'un homme caché sous un immense imperméable noir, traînant de force par les cheveux un enfant noir. Ses petits pieds battant l'air dans un dernier élan de survie.
Le cœur de Katy se souleva. Une boule d'angoisse se forma dans sa gorge. Elle eut envie de vomir.
Mais Cole ne semblait pas partager cet amusement.
-Je suis très content de t'avoir revue à Honey Falls. Tu peux me croire sur parole. Non pas que je tienne à te voir disparaître pour te retrouver dans trente ans, mais je pense que cette ville ne t'apportera qu'une valise d'emmerdes.
-Ah... Pourquoi penses-tu ça ?
-Tu es trop impliquée dans l'histoire de cette foutue bourgade. Je n'ai pas envie que ton séjour ici se transforme en une mélasse de souvenirs obscurs.
Tant de vies gâchées à la grâce d'un seul homme qui, caché derrière un masque de cicatrices, respirait et vivait comme un innocent.
Le mal incarné.
Le diable en personne.
Le croque mitaine dont il fallait briser la légende.