Avec ce recueil de nouvelles, le lecteur passe d'une guerre à l'autre, de la 1ère Guerre mondiale à la 2ème Guerre mondiale.
Sept nouvelles chargées d'émotions sur les thèmes de l'amour, l'amitié, la séparation, la famille, la mort.
Ces nouvelles s'intitulent:
- le noyer
- Initiales
- Père et fils
- A la vie à la mort
- Rose
- La cabane
- Brouillard de neige

A titre personnel, ma préférée est "Initiales": Avril 1918. le soldat est beau comme une photo. Il a dit qu'il était américain. Qu'il repartait pour le front et qu'il voulait offrir un cadeau à une femme. Juliette l'a conseillé au mieux, elle y a mis tout son coeur. Un poudrier. Il a dit qu'il voulait y faire graver des initiales... La chute est tout simplement magnifique...
J'en ai encore des frissons dans tout le corps rien quand y pensant...
Car se sont des récits mais peut-être se sont- ils vraiment déroulés et c'est ce doute qui me bouleverse...

Dans ce livre, j'ai vraiment apprécié la douceur de l'écriture et des mots qui glisse comme une caresse sur la peau pour apaiser les horreurs de la guerre.

Un livre pour adolescents mais que je conseille fortement aux adultes car c'est une vraie bouffée d'émotions et une ode à la vie.
En quelques pages, l'auteur parvient à nous raconter sept histoires poignantes se déroulant pendant la Première et la Seconde Guerre mondiale. Tranches de vie, actes héroïques, souvenirs, rencontres fortuites, la forme des sept nouvelles varient pour aborder des thèmes tels que le départ pour la guerre et les combats, la vie de famille à l'arrière du front, la Résistance ou la déportation.

Dans l'ensemble, j'ai aimé toutes ces nouvelles, qui sont parfois à chutes. Certaines histoires sont plus dures, d'autres sont pleines d'espoir. Toutes ne m'ont pas plu de la même façon et c'est ce que j'aime aussi dans les recueils de nouvelles : on est parfois un peu déçu par une histoire et on tombe sur la suivante que l'on trouve géniale. J'ai ici été particulièrement touchée par "Initiales", une des plus courtes, dans laquelle un soldat souhaite faire un dernier cadeau à sa femme avant de partir au front...

Un recueil à mettre à disposition des 3è, qui ont l'étude des deux Guerres mondiales au programme d'Histoire. Chez moi, j'ai beau essayer de les "vendre", les nouvelles ne sont quasi jamais empruntées, mais je pense que la couverture et le titre de celui-ci devraient les interpeler.

Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Recueil de sept nouvelles avec pour thème la Première et Seconde guerre mondiale, sept histoires empreinte de tristesse et d'émotions, où amour et amitié se côtoient avec tout ce que la guerre peut engendrer de séparation, de mort, de combattants, de peur et de courage.
Je ne sais pas trop laquelle a ma préférence, j'ai été plus touchée par certaines comme la toute première nouvelle intitulée le noyer et que je préfère vous laissez découvrir car en parler serait en révéler trop. Que dire de la nouvelle Père et fils, une histoire d'amour filial et une tragédie sans nom; celle-ci m'a vraiment donné le cafard.

Il y en a d'autres dramatiques aussi mais pourtant pleine d'espoir comme la nouvelle éponyme A la vie à la mort qui parle du courage de lycéens résistants, ou encore celle racontant l'histoire d'un jeune garçon juif qui cherche désespéramment à avoir des nouvelles de sa mère disparue un beau matin.

De magnifiques récits vraiment bouleversant pour la plupart qui pourrait très bien être réels par ces temps de guerre où plus rien n'est normal, où le quotidien est chamboulé. Un ouvrage à conseiller au plus grand nombre autant aux adultes qu'aux adolescents.
Lien : http://stemilou.over-blog.co..
Lorsque j‘ai commandé le livre,je n‘avais pas fait attention aux nombres de pages. J‘ai donc été un peu surprise du petit gabarit de ce tome.Néanmoins je n‘étais pas au bout de mes surprises. En effet,j‘ai été tourneboulée après sa lecture.Petit certes, mais profond,bouleversant,poignant.Ce sont uniquement des récits de guerre et l‘on plonge dans le quotidien des résistants,des soldats et des enfants de ces guerres. On est loin du manuel ou documentaire descriptif et frigide, on aperçoit l‘autre façade qu‘on ne peut connaître que par des récits comme ils sont livrés là. J‘ai dû respirer un coup après l‘avoir refermé.C‘est un livre qu‘on ne lit pas d‘une traite,on le savoure.
J'ai eu ce livre dans le cadre d'une offre dont j'ai voulu profiter. Je ne parlerais pas du fait que le libraire ne m'a pas donné ce qui était offert (pas celui chez qui je vais d'habitude). N'empêche que j'ai bien fait de le prendre. Je n'aime pas tout ce qui touche à la guerre mais ce recueil de nouvelles est superbe. Je ne ferais pas de chronique par nouvelle. Elles ont toutes les mêmes points forts : des personnages forts et sensibles, humains. C'est d'ailleurs un hymne à l'humain, à la vie et à son importance.

On y parle certes de la guerre aussi bien de la première que la deuxième mais généralement on y parle des citoyens lambdas qui la subissent, pas des soldats sauf l'une d'entre elles "père et fils". Elles vous prennent à la gorge, vous avez les larmes qui montent aux yeux tant l'émotion est présente. C'est très bien écrit, sans fioriture. On a un hommage aux justes (j'ai d'ailleurs sourie de la réaction de Rose). On y parle des conséquences de la guerre non seulement sur ceux qui la vivent mais également sur ceux qui perdent un proche. La mort est forcément présente. L'aspect psychologique est merveilleuse bien traité. L'auteur ne veut pas qu'on ait pitié de ces personnages, juste qu'on les voit telle qu'ils sont. le devoir de mémoire est largement accomplie. J'ose espérer qu'on fait lire ce livre dans les écoles.

En bref, j'ai beaucoup aimé ce livre. Je le recommande aux amoureux des livres emplis d'émotions, à ceux qui aiment apprendre des choses sur la résistance. Je dirais même que tout le monde devrait le lire, ne serait-ce que pour le devoir de mémoire.
Lien : http://lessortilegesdesmots...

Bon, il va vraiment falloir que je change de registre. Depuis trois mois, j'ai enchaîné trois ouvrages qui évoquent la guerre, mais quels ouvrages !!

J'ai eu l'occasion de rencontrer Paule du Bouchet au salon du livre de Gaillac, j'ai été surprise par le nom d'adolescents autour de sa table. J'ai pris cet ouvrage un peu au hasard parmi la multitude de livres qu'elle proposait, j'ai pris le temps de me le faire dédicacer, c'est toujours un plaisir et je ne suis pas déçue !

Que de belles histoires renferme ce livre. Des histoires terribles qui s'inspirent de ce que l'Histoire a fait de plus méprisable, mais des histoires tellement humaines. L'auteur nous propose une succession de petites nouvelles qui se lisent avec facilité et dynamisme. Je n'apprécie pas tellement les recueils de nouvelles d'habitude car je suis souvent très frustrée de devoir terminer une histoire pour en recommencer une autre dans le même ouvrage, cela me perturbe ; mais l'écriture de Paule du Bouchet fait que l'on s'attache aux personnages en quelques lignes si bien qu'on ne lâche pas le livre et qu'on se laisse porter par la richesse des récits.

Je n'en ai pas un préféré par rapport à l'autre, chacun a sa couleur, son rythme et sa chute ! Et quelles chutes parfois ! C'est à en être bouche bée ! Quel talent !

Je suis tellement heureuse de pouvoir lire autant de littérature de jeunesse, cette dernière renferme tellement mais tellement de petites pépites ! A la vie à la mort – surtout à la vie – un ouvrage à proposer aux petits comme aux grands !

Lien : http://www.adeuxlignes.fr/a-..