Ce roman aborde le thème difficile des conditions atroces dans lesquelles vivait la communauté juive dans le ghetto de Varsovie pendant la Seconde Guerre mondiale. Cependant, l'expression est simple, l'écriture fluide ce qui rend la lecture aisée. Malgré tout les questions sont profondes et mènent à la réflexion et à l'émotion. L'héroïne est pleine d'espoir et de passion, on vit les évènements à travers ses yeux et sa voix. Les détails permettent de donner davantage de réalisme à l'histoire. Une histoire bouleversante.
Rien à voir avec la série « Soy Luna » diffusée sur Disney Channel et qui met également en scène une héroïne éprise de chanson ! Paule de Bouchet plante le décor de son récit à Varsovie en 1939. Âgée de quatorze ans, Luna voit son univers s'écrouler. Faite prisonnière par les Allemands, elle est enfermée dans le ghetto et apprend lentement les gestes qui permettent de vivre au quotidien. Lorsque la résistance se met en place, elle prend part active à la révolte. Grâce à sa volonté hors du commun et à sa voix exceptionnelle, elle parvient à garder la tête haute. Elle refuse essentiellement de se soumettre, de courber l'échine et de perdre la force qui la maintient en vie. Hymne à la liberté autant que témoignage d'une époque troublée, « Chante, Luna » bouleverse et répète inlassablement que l'espoir ne doit jamais se faner. Un livre qui séduit le lecteur grâce à une sensibilité qui n'est jamais mièvrerie et qui raconte la guerre et son cortège d'horreurs à hauteur d'adolescente. Voilà un ouvrage qui s'adresse avant tout aux jeunes lecteurs, curieux d'en connaître davantage sur le passé de l'Europe. Une époque pas si lointaine et dont nos grands-parents ont été les témoins.
L'histoire se passe à Varsovie en 1939. Luna, de son vrai nom Lula, est une jeune juive d'origine polonaise. C'est une fille à la voix divine, lorsque les nazis ordonnent de construire un mur autour de leur quartier, qui deviendra plus tard le ghetto. Elle y restera durant toute la guerre mais ne cessa de chanter. sa famille mourra petit à petit durant la guerre.
J'ai apprécié ce livre car l'histoire est assez émouvante.
Un super livre qui retrace l'histoire des Juifs pendant la deuxième guerre mondiale.
Luna de son vrai nom Lula est une jeune fille d’origine juive à la voie divine qui vie une vie heureuse avec sont papa sa maman et ses frères . Elle vit au beau milieu de Varsovie lorsque les nazis ordonne de construire un mur autour de leur quartier ce qui devient le ghetto de Varsovie ou ils resteront enfermés durant toute la guerre. Cette jeune fille a un talent, le chant, elle chantee merveilleusement ce qui plus tard lui sauva la vie a plusieurs reprises. Plusieurs jours après qu’elle soit enfermée tout le quartiers est inquiet à cause du typhus une maladie qui a fait beaucoup de mort dans ghetto.
L’histoire de cette jeune fille est émouvante et très immersive, je l’ai beaucoup apprécier et j’ai pris du plaisir à la lire. Je vous le conseil a cents pourcents si vous êtes pas très lecteur, c’est un livre tragique mais cependant j’ai beaucoup accroché à l’histoire qui vous tient jusqu’au bout .

Super histoire !!!

LOUIS

Luna vit à Varsovie depuis toujours avec ses parents et son frère lorsque la guerre éclate. Elle est juive et a une voix merveilleuse. Elle chante pour sa famille, pour ses amis, pour elle...mais bientôt c’est pour sa vie qu’elle devra chanter.

J’ai beaucoup aimé ce livre car déjà il est très bien écrit et très facile à lire. Il est très touchant car on a l’impression de nous-même vivre l’horreur de la guerre avec Luna. Le roman nous fait très bien comprendre à quel point la guerre était dévastatrice et l’affreuse injustice que les Nazis ont infligée aux Juifs. Ce livre était très bouleversant.

Paloma

Luna est une jeune fille polonaise de religion juive qui habite à Varsovie avec sa famille. Elle est passionnée par la musique et surtout par le chant. Mais les troupes allemandes envahiront la Pologne en 1939. La population juive sera alors enfermée dans le ghetto et ce sera là que la misère commencera.

J'ai apprécié ce livre parce que l'histoire est émouvante. J'ai trouvé le début de l'histoire un peu ennuyant mais l'histoire devient plus intéressante au fil des pages. J'ai trouvé l'histoire facile à lire ce qui me permettait de mieux me plonger dans l'histoire.
Basma

Ce livre est génial mais aussi renversant et bouleversant, il donne la force et l'envie de se battre et de ne rien lâcher dans ce combat acharné de la petite fille à la voix envouteuse . Ce livre est très intéressant Même les personnes qui sont plutôt sensibles peuvent lire ce livre, il est certes triste mais aussi rempli d'amour et de passion. Je le conseillerai aux gens qui apprécient les livres sur la seconde guerre mondiale, la chanson et l'amour de famille.
Matéo C.

Un roman plus que bouleversant. On ne peut qu être toucher par le courage de cette jeune fille qui pendant la seconde guerre mondiale à du survivre et combattre contre les atrocités qu'ont commises les nazis contre les juifs. Cette histoire est émouvante et une bonne leçon de vie. J'ai beaucoup apprecié cette lecture.
Ce livre est "génial", bouleversant. Il donne la force d'avancer de se battre et le combat acharné de cette fille est fort j'ai adoré ! quel plaisir de lire un livre aussi touchant
J'ai bien aimé lire ce livre car l'histoire était touchante.
Même si je n'ai pas réussi a le finir, j'ai trouvé qu'il était bien écrit et j'ai réussi a comprendre l'histoire.
L'auteur décrivait la vie de luna, une jeune fille juive de 14 ans, en plus de vivre pendant la 2eme guerre mondial, elle est passionné de chant et elle participe à la résistance du guetto.
Ce que j'ai préféré c que luna voulait à tout prix chanter même si elle était en guerre et à sa volonté de vivre et d'aimer.

Marion.S
Une belle histoire rempli de beauté et de poesie en ce milieu de guerre et de mort c'est juste ce qu'il faut
Lula surnommée Luna, une jeune fille juive polonaise, relate les événements qui ont eu lieu dans le ghetto de Varsovie où elle a vécu avec sa famille pendant la 2nde guerre mondiale.
Elle raconte les privations de nourriture, l'insalubrité, le froid, les maladies (le typhus), les rafles, les morts, la résistance mais Lula a un don, elle chante divinement bien ce qui lui permettra de survivre à cette folie et de garder l'espoir de jours meilleurs.
Un témoignage très touchant surtout qu'il est basé sur des faits bien réels. L'auteur agrémente le récit d'une histoire d'amour qui le rend encore plus poignant, peut-être un peu de trop d'ailleurs. Mais il reste un livre à découvrir pour la jeunesse (mais pas que) qui donne un triste aperçu de ce qui s'est passé derrière le mur d'enceinte du ghetto de Varsovie.