Je suis de loin une adepte des romans concernant la guerre mais bon, vu que c'est un journal intime, j'ai tenté. Je ne suis pas déçue de l'avoir lu, ce roman est poignant et crie la vérité. C'est Adèle, qui au départ a 13 ans quand elle écrit son journal intime. On voit sa vie défiler et évoluer d'années en années. Elle décidera d'arrêter d'écrire, de laisser son passé de côté à l'âge de 18 ans. Son journal (bien-entendu écrit lors de la 1ère G.M) lui servira de confident : elle y racontera sa vie à l'arrière et la vie au front (grâce aux lettres que son frère Paul lui enverra). Elle nous confira ses peurs, ses joies, ou encore ses colères, ses difficultés du quotidien et aussi ses amours. C'est un très bon livre, qu'il faut lire au moins une fois dans sa vie, on se sent un peu plus à la place d'Adèle vu que c'est un journal intime et qu'elle emploie donc la première personne. On voudrait l'aider, la soutenir et pourtant on ne peut que lire ce qu'elle nous raconte. Ce livre mérite plus de lecteurs et nous en dit plus sur les douleurs liées à la Guerre. J'ai bien aimé.
Il s'agit du journal intime (fictif) d'une jeune fille de treize ans qui grandit durant la première guerre mondiale. de 1914 à 1919, elle décrit le quotidien du petit village où elle vit, la mobilisation de ses frères, puis de son père, les nouvelles qu'ils reçoivent, l'horreur et l'évolution de la guerre, mais aussi ses sentiments, joies et peines. Les chapitres sont courts et clairs, faciles à lire pour les lecteurs adolescents auxquels le livre est destiné.
Le journal d'Adèle est un livre poignant de vérité. Grâce à son format de "journal intime", l'auteur réussit à nous transporter, jour après jour, dans l'univers très personnel de l'héroïne désespérée mais heureuse à la fois. On la suit dans ses joies et ses peines tout au long de la guerre. On comprend ce qu'ont pu ressentir "les gens de l'arrière", ceux qui ont vécu la guerre dans leur campagne ou en ville. J'avais déjà eu l'occasion de lire un récit de ce genre avec le journal d'Anne Frank qui, elle, raconte la seconde guerre mondiale de sa petite vie de juive (un journal autobiographique tout aussi poignant). Je trouve que le journal d'Adèle est très réussi, même si ce n'est pas un véritable journal autobiographique. L'auteur a su mettre tout en oeuvre pour nous décrire cette vie de misère du début du 20ème siècle.
Lien : http://s.ecriture.over-blog...
La guerre 14-18 racontée au travers du journal intime d ' Adèle, adolescente.

La mort, le rationnement, la vie sans les hommes.

Ce petit livre de littérature jeunesse, me tendait les bras depuis quelques jours. Beaucoup de choses difficiles à comprendre pour une enfant, mais aussi une force de caractère... Elle devra faire face à la mort de ses proches et mutilations.
Je pense que mon fils n'est pas encore prêt à lire ce titre : non pas à cause des horreurs de la guerre, mais parfois un peu trop historique pour un enfant de dix ans.
Mais une lecture qui doit être faite un peu plus tard.
Jeudi 1er février
J'ai pris ce livre tout fin. Un journal de la première guerre. Pourquoi pas.

Dimanche 4 février
Un peu déçue. le journal est un récit, pas un « vrai » journal comme je l'avais cru. Et puis il y a des coquilles ou l'auteur est allé un peu vite. le petit frère de dix-neuf ans qui part à la guerre alors qu'on appelle qu'à vingt ans. Des nouvelles de Paul qui n'arrivent pas alors qu'en fait deux entrées avant elles étaient là les nouvelles de Paul.

Lundi 5 février
Bon. En fait c'est pas si mal. On s'y attache un peu à cette Adèle.

Mardi 6 février.
Je cherchais un témoignage (j'ai une mémoire très faillible et anecdotique de mes cours d'histoires) et quelque part je l'ai eu. Les réquisitions. La faim en tranchées et au civil. de ce qu'on prive. de ce que ça a été en campagne. Moins dur. Et puis le phrasé. Guindé, tout en retenue. J'y ai retrouvé le ton des romans jeunesse de début cinquante qui traînaient chez ma grand-mère et donc une certaine justesse.
On s'en compte qu'en cent ans les choses, notre vie, a vraiment évolué. Je me suis demandé si aujourd'hui on poserait avec nos morts/nos quotidiens de guerre en prenant des selfies. J'espère que je ne le saurai jamais.
Il s'agit du journal intime d'une jeune fille de treize ans nommée Adèle qui grandit durant la première guerre mondiale. de 1914 à 1919, elle décrit le quotidien du petit village où elle vit, la mobilisation de ses frères, puis de son père, les nouvelles qu'ils reçoivent, l'horreur et l'évolution de la guerre, mais aussi ses sentiments, joies et peines. Les chapitres sont courts et clairs, faciles à lire pour les lecteurs adolescents auxquels le livre est destiné donc j'ai beaucoup aimé.
On se met vraiment à la place d'Adèle..
C'est un langage simple et facile à comprendre.

Roman lu avec la voix très douce d'Isabelle Carré qui souligne l'innocence d'Adèle, l'héroïne qui a 14 ans quand la guerre 14-18 pointe le bout de son nez.

Pendant quatre ans, elle recueille son quotidien dans des cahiers avec ses mauvaises nouvelles venant du front, mais aussi ses heureuses.

L'écouter m'a permis de rentrer complètement dans l'univers des campagnes du début du 20è siècle, tant rude que sain. J'ai passé d'agréable heure à écouter cette voix qui raconte ses secrets sur le ton de la confidence.
J'ai choisi ce livre pour un oral de français et je l'ai pas beaucoup aimé parce qu'il n'y a pas asser de rebondissements à mon goût. Il y a que quelques pages qui sont cool mais ça s'arrête là. Je suis restée sur ma faim je dois dire
Une histoire très réaliste qui décrit très bien le quotidien de ceux qui ne sont pas au front.
On suit cette héroïne et sa famille au jour le jour avec les difficultés et les drames qui s'accumulent au fur et à mesure que le conflit s'enlise.
Facile à lire et intéressant.
Ce livre est triste : la guerre, ce n'est pas joyeux, c 'est sûr. Cette jeune Adele va devoir se debrouiller avec sa mère, son père et son petit frère. le moment le plus triste de ce livre, c 'est quand sa meilleure amie meurt car elle est enceinte. le fait que ce soit raconté sous la forme d'un journal fait qu'on a plein de détails, et qu'on se sent vraiment dans l'histoire.
Heureusement, la guerre prend fin et Adèle peut aller vers le bonheur...Si vous voulez savoir comment et avec qui, alors lisez ce livre.