AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Plantes d'intérieur (3)

Kalanchoe

Il fait partie des plantes succulentes qui supportent bien la sécheresse atmosphérique. Vendu en petits pots, il décline des floraisons vives sur un feuillage vert foncé brillant.

Bon à savoir
Pour fleurir, la plante a besoin d'obscurité pendant 12 à 14 heures sur 24. Placez les pots en fleur en dehors de l'hiver en situation moins lumineuse, ou obscurcissez la pièce de bonne heure le soir.
Commenter  J’apprécie          50
Nom
Les plantes portent souvent deux noms : parfois un nom vernaculaire, utilisé dans le langage courant, et toujours un nom botanique en latin.
Cependant, de nombreuses plantes d'intérieur conservent en partie leur appelation botanique. C'est la raison des terminaisons en "a" (Clivia, Schefflera, Hoya.....) "us" (Ficus, Cyperus) et "um" (Caladium, Spathiphyllum, Cymbidium). On francise le nom en ajoutant des accents et en enlevant la majuscule.

Le nom courant ou nom vernaculaire

Parfois descriptif, il peut être complètement imagé. Il est spécifique à une langue ou même à une région. Il peut induire en erreur, surtout quand plusieurs végétaux portent le même (fréquent parmi les fougères), et faire entrer la plante dans une catégorie qui n'est pas la sienne.

Le nom botanique
C'est le nom international de la plante. Il se compose de deux termes écrits en italique : le nom de genre (équivalent de notre nom de famille), comprenant toujours une majuscule, et le nom de l'espèce (équivalent de notre prénom), en minuscule.
Par exemple : Ficus (nom de genre) benjamina (nom d'espèce).
Pour les plantes d'intérieur, le nom de genre peut s'avérer suffisant pour connaître les caractéristiques générales de la plante. Vérifiez toujours, à l'achat, si l'étiquette est bien dans le pot ou sur la plante. Son nom botanique doit y être porté. Cela vous aidera pour connaître ses besoins et l'entretien qu'elle réclame.
Commenter  J’apprécie          30
Rempoter
Changer de pot pour placer la plante dans un contenant plus grand.

Pourquoi rempoter ?
Cela donne plus de place à la plante pour étaler ses racines, une terre nouvelle plus riche et saine, et une meilleure stabilité au fur et à mesure de sa croissance en hauteur.

Quand procéder ?
Une fois par an au printemps est la meilleure périodicité pour la plupart des plantes. Certaines, dont la croissance est très lente (comme les cactées), ne seront rempotées que tous les deux à trois ans.

Après l'achat
Rempoter les plantes après leur achat, même si ce n'est pas la période, évite bien souvent un dépérissement rapide une fois la plante installée chez vous. En effet, dans les surfaces de vente, les plantes ont été arrosées quotidiennement et nourries avec des engrais pour rester en bonne forme le temps de leur exposition au public. Elles sont aussi plantées dans de petits conteneurs garnis de tourbe, de fibres végétales ou d'un mélange de terreau et billes de polystyrène (ou autre matériau inerte et léger). Elles ne peuvent donc tenir très longtemps dans ce substrat. Une exception, les orchidées, généralement élevées par des pépiniéristes spécialisés et qu'il ne sera nécessaire de rempoter qu'à la saison prévue.
Commenter  J’apprécie          30




    Lecteurs (6) Voir plus




    {* *}