AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 60 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
A travers son histoire personnelle Caroline Boudet nous fait le récit des différentes étapes vers l'acceptation du handicap : la culpabilité, la tristesse, la colère, la peur. Au fil des mois, ces sentiments évoluent pour laisser place au bonheur et l'apaisement. C'est un livre qu'on ne lâche pas, à conseiller à toutes les jeunes mamans d'enfants "différents" car il rassure et remonte le moral.

Commenter  J’apprécie          20
Hier soir, une journaliste de Ouest France me prêtait ce livre; voilà, il est lu: que du bonheur.
Une belle façon de traduire tout ce qui se passe dans notre coeur et notre tête quand un enfant un peu différent déboule dans notre vie.
Pour l'auteur,cette enfant, c'est Louise; pour moi, c'est Eugénie.
Mais Eugénie a 14 ans déjà. Et je peux assurer à l'auteur qu'elle aura aussi à passer le cap de la pré adolescence et de l'adolescence comme tout autre enfant.
Il est vrai que les premières années de vie avec Eugénie ont été riches en consultations et prises en charge en tous genres(je me demande encore comment je faisais, en travaillant à temps plein); mais tout se calme peu à peu.Et comme Louise a les joues et cheveux de sa maman, Eugénie a mes oreilles,le foutu tempérament de sa grand mère,les mimiques de sa marraine et cousine,et le goût du ménage comme sa maman.
Le troisième chromosome n'est qu'un petit plus.
Et je peux vous assurer qu'elle cause,une vraie pipelette.
Si on m'avait dit, alors qu'elle n'était qu'un bébé chez l'orthophoniste,qu'un jour je lui dirai:"mais tais toi un peu!"
Bonne et heureuse année 2018 à Louise et sa famille
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai vu ce livre sur l'étale de la librairie, j'ai d'abord été attiré par le titre. Et puis je me suis dit que c'était probablement un de ces témoignages supplémentaires, qui n'apporterait rien à personne. Et finalement, portée par la sympathie que m'inspirait Caroline via sa page Facebook, je l'ai acheté.

Souvent la vie réserve des surprises, c'est vrai. Des belles et des moins belles, des moches et des très très moches et certaines dont on ne sait que faire.
Et puis parfois la vie t'amène un enfant différent, un enfant que tu n'imaginais pas ainsi, que tu rêvais autrement. Un enfant trisomique.

Caroline Boudet raconte son parcours de femme, de maman, d'épouse normale plongée dans l'environnement de la différence et de ses certitudes qui s'envolent.

Elle partage avec humilité ses angoisses, son parcours, les chemins de traverses qu'il a fallut emprunter bon gré mal gré, les changements de caps (et de rêves) et son dégoût de l'intolérance et des gens maladroits, du regards des autres qui peut faire mal.

« C'est dans le regard des autres et la comparaison que le handicap prend naissance »

Caroline a à coeur de changer le regard de la société sur ce chromosome en plus et sur le handicap de manière générale et te balance de but en blanc que « Je ne suis pas loin de penser que l'égalité entre les gens différents et ceux qui sont normaux sera atteinte le jour où l'on trouvera qu'un jeune trisomique est juste "un petit con caractériel" ».

Elle écrit pour toutes les petites Louise qui naissent chaque jour et pour leurs parents, parce que « Si c'est plus compliqué au quotidien, si nous appréhendons l'avenir, Louise, elle, ne nous apporte que des choses positives ».

J'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Caroline Boudet est la maman d'une petite fille extraordinaire.
Elle nous emmène dans le parcours pas facile du tout qu'elle a du emprunter, et qu'elle emprunte encore.
La découverte de la trisomie 21 de Louise à sa naissance et le coup de massue que ça a été, le parcours absolument rocambolesque de spécialistes en spécialistes pour la prise en charge précoce.
Les bonnes nouvelles à propos de la santé de Louise qui prennent des proportions encore plus grandes....
On réalise que les gens sont maladroits, bien souvent, ça n'est pas méchant mais ça blesse.
On réalise aussi que le personnel médical est maladroit, voire, parfois, franchement con mais ça c'est pas une nouveauté (Je parle d'expérience).
Mais on y découvre des belles histoires aussi, des gens qui ont été capables de trouver les bons mots.
C'est vraiment un super témoignage dans lequel jamais ne transparait la question "Pourquoi ?"

Je pense que c'est un livre a lire pour tout un chacun.
- Aux parents qui apprennent que leur enfant est porteur de trisomie 21 (que ce soit une découverte postnatale ou in utéro)
- Au personnel médical qui a parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas des numéros et qui manque parfois d'empathie et de délicatesse.
- A tout le monde, pour que les gens arrêtent d'avoir peur de la différence.
Lien : http://erinael.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          10
Merci Netgalley de m'avoir permis de découvrir ce témoignage. J'ai été très touché dans mon coeur de maman, Caroline Boudet partage avec nous les premiers moments de la vie de sa fille Louise.
Elle et son mari ne s'attendait pas à découvrir que leur fille serait atteinte de trisomie 21 à la naissance, le monde autour d'eux s'écroule alors.

Malgré le sujet pas si facile à aborder, elle se confie à nous en toute simplicité avec des métaphores, des pointes d'humour, des pensées intérieures qu'elle partage, ce qui dédramatise le récit.
De cette différence, elle va en faire une sorte de combat, on va traverser avec elle les différentes phases de l'acceptation du handicap pour finalement en révéler une chose, l'amour pour cet enfant sera le même que pour son aîné de 4 ans, Paul.

Un maelström de sentiments tournera autour de cette maman, la peur, la culpabilité, la tristesse, la colère, la fierté mais surtout l'amour !

On la sent redevenir mère petit à petit, reprendre les rênes, Louise quant à elle sera une enfant comme les autres, malgré ou plutôt grâce à ce chromosome en plus qui fera sa force.

Ce récit, je l'ai ressenti comme un témoignage positif certes, mais aussi comme une ode à la vie, une ouverture de l'horizon, du regard de la société face au handicap.

Une très belle leçon de vie, merci Mme Boudet. Je vous souhaite plein de bonheur à vivre avec cette belle poupette.

Vous trouverez ici une vidéo de Caroline Boudet lors d'une interview à l'émission "Les Maternelles"
Lien : http://bookstoshare-plaisird..
Commenter  J’apprécie          10

Incroyable témoignage sur la jolie surprise qu'a été la naissance de Louise bébé porteuse de Trisomie 21.
Des parents clairement anéantis au début car rien n'a été détecté. Mais qui adorent leur fille et font tout pour la stimuler.
Caroline raconte les premiers mois de Louise avec une pointe de sarcasme, second degré tout en déployant des faits réels sur comment la société voient les enfants différents et le peu de moyens mis en oeuvre pour éviter ces problèmes.
J'adore sa plume très simple, drôle comme ci elle nous parlait directement.
Un très beau récit qui remet en question les apprioris que les gens peuvent avoir sur les enfants porteurs de cette maladie.
Commenter  J’apprécie          00
Quel parent ne s'est pas posé la question de savoir ce qu'il ferait si, après les examens du 1er trimestre, le diagnostic de trisomie 21 était envisagé ? Ici, les parents de Louise n'ont pas eu à se la poser car l'annonce a été faite à la naissance. Il a fallu apprendre à digérer la nouvelle, à envisager une vie de famille différente de ce qu'ils s'étaient imaginés.

Un bel exemple d'acceptation malgré les difficultés (normales) du début, une belle histoire avec une Louise qui devra ExtraLouise !
Commenter  J’apprécie          00
Ce livre est le récit d'une maman qui attendu son bébé pendant 9 mois avec tout l'imaginaire que ressentent les femmes enceintes et qui reçoit une onde de choc à la naissance quand le verdict du diagnostic tombe "Louise est atteinte de la maladie de Down" c à d , porteuse de trisomie 21. Un chromosome de plus et un handicap en perspective.
L'auteure nous raconte son vécu, son ressenti à cette terrible annonce et tous ses doutes, ses peines, et ses questionnements quant au devenir de son enfant.
Ayant travaillé en Maternité et souvent confrontée à ce type d' 'annonce, je ne peux que comprendre ces parents si désemparés, mais aussi tout ce que ces situations renvoient au personnel soignant qui entoure avec bienveillance les familles.
Un livre écrit avec sensibilité, délicatesse, douceur,force et courage.
Un sacré témoignage.
Commenter  J’apprécie          00
ce livre est le récit d'une maman qui comprend en donnant naissance à sa fille que celle-ci est trisomique.
Des pleurs, à l'acceptation, en passant par le regard des autres et les nombreuses questions, cette maman raconte son parcours.
un récit touchant
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau témoignage ! Il permet de mieux se rendre compte des sentiments et du vécu des parents lors de l'annonce du diagnostic mais aussi pour tout ce qui s'en suit : l'acceptation, la façon d'en parler, le regard des autres... Un livre qui change notre vision des choses...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (175) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}