AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,26

sur 60 notes
5
10 avis
4
9 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
0 avis
Hier soir, une journaliste de Ouest France me prêtait ce livre; voilà, il est lu: que du bonheur.
Une belle façon de traduire tout ce qui se passe dans notre coeur et notre tête quand un enfant un peu différent déboule dans notre vie.
Pour l'auteur,cette enfant, c'est Louise; pour moi, c'est Eugénie.
Mais Eugénie a 14 ans déjà. Et je peux assurer à l'auteur qu'elle aura aussi à passer le cap de la pré adolescence et de l'adolescence comme tout autre enfant.
Il est vrai que les premières années de vie avec Eugénie ont été riches en consultations et prises en charge en tous genres(je me demande encore comment je faisais, en travaillant à temps plein); mais tout se calme peu à peu.Et comme Louise a les joues et cheveux de sa maman, Eugénie a mes oreilles,le foutu tempérament de sa grand mère,les mimiques de sa marraine et cousine,et le goût du ménage comme sa maman.
Le troisième chromosome n'est qu'un petit plus.
Et je peux vous assurer qu'elle cause,une vraie pipelette.
Si on m'avait dit, alors qu'elle n'était qu'un bébé chez l'orthophoniste,qu'un jour je lui dirai:"mais tais toi un peu!"
Bonne et heureuse année 2018 à Louise et sa famille
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur pour ce témoignage vivant, vibrant. Une belle ode à la différence, pour que tous ouvrent leur coeur.
Bravo à cette maman qui sait nous émouvoir avec un témoignage sincère. J'ai été très touchée par cette lecture
Commenter  J’apprécie          170
Quand j'ai vu ce livre sur l'étale de la librairie, j'ai d'abord été attiré par le titre. Et puis je me suis dit que c'était probablement un de ces témoignages supplémentaires, qui n'apporterait rien à personne. Et finalement, portée par la sympathie que m'inspirait Caroline via sa page Facebook, je l'ai acheté.

Souvent la vie réserve des surprises, c'est vrai. Des belles et des moins belles, des moches et des très très moches et certaines dont on ne sait que faire.
Et puis parfois la vie t'amène un enfant différent, un enfant que tu n'imaginais pas ainsi, que tu rêvais autrement. Un enfant trisomique.

Caroline Boudet raconte son parcours de femme, de maman, d'épouse normale plongée dans l'environnement de la différence et de ses certitudes qui s'envolent.

Elle partage avec humilité ses angoisses, son parcours, les chemins de traverses qu'il a fallut emprunter bon gré mal gré, les changements de caps (et de rêves) et son dégoût de l'intolérance et des gens maladroits, du regards des autres qui peut faire mal.

« C'est dans le regard des autres et la comparaison que le handicap prend naissance »

Caroline a à coeur de changer le regard de la société sur ce chromosome en plus et sur le handicap de manière générale et te balance de but en blanc que « Je ne suis pas loin de penser que l'égalité entre les gens différents et ceux qui sont normaux sera atteinte le jour où l'on trouvera qu'un jeune trisomique est juste "un petit con caractériel" ».

Elle écrit pour toutes les petites Louise qui naissent chaque jour et pour leurs parents, parce que « Si c'est plus compliqué au quotidien, si nous appréhendons l'avenir, Louise, elle, ne nous apporte que des choses positives ».

J'ai adoré ce livre !
Commenter  J’apprécie          10
Très beau témoignage de cette maman, ayant appris à la naissance de sa fille que celle-ci était trisomique.
Un témoignage bouleversant sans pour autant virer dans le pathos, c'est plutôt une ôde à la vie, et à la différence que l'auteur nous livre aussi.

Et son histoire si touchante, fait chaud au coeur.
Commenter  J’apprécie          00
Caroline Boudet est la maman d'une petite fille extraordinaire.
Elle nous emmène dans le parcours pas facile du tout qu'elle a du emprunter, et qu'elle emprunte encore.
La découverte de la trisomie 21 de Louise à sa naissance et le coup de massue que ça a été, le parcours absolument rocambolesque de spécialistes en spécialistes pour la prise en charge précoce.
Les bonnes nouvelles à propos de la santé de Louise qui prennent des proportions encore plus grandes....
On réalise que les gens sont maladroits, bien souvent, ça n'est pas méchant mais ça blesse.
On réalise aussi que le personnel médical est maladroit, voire, parfois, franchement con mais ça c'est pas une nouveauté (Je parle d'expérience).
Mais on y découvre des belles histoires aussi, des gens qui ont été capables de trouver les bons mots.
C'est vraiment un super témoignage dans lequel jamais ne transparait la question "Pourquoi ?"

Je pense que c'est un livre a lire pour tout un chacun.
- Aux parents qui apprennent que leur enfant est porteur de trisomie 21 (que ce soit une découverte postnatale ou in utéro)
- Au personnel médical qui a parfois tendance à oublier que nous ne sommes pas des numéros et qui manque parfois d'empathie et de délicatesse.
- A tout le monde, pour que les gens arrêtent d'avoir peur de la différence.
Lien : http://erinael.blogspot.be/2..
Commenter  J’apprécie          10
Ce mercredi matin, dans un hôpital parisien, une femme accouche de son second enfant. Après tant d'efforts, elle met au monde une magnifique petite fille aux joues roses. Louise.

Mais le bonheur des nouveaux parents n'est que de courte durée, car ils s'aperçoivent rapidement que quelque chose ne va pas. Ils sont persuadés que leur fille n'est pas « normale ». Son regard n'est pas celui d'une enfant comme les autres.

La culpabilité les paralyse, tout comme l'angoisse. Honteuse et inquiète, cette mère ne peut chasser la panique qui la gagne, et cela malgré le ton rassurant de l'équipe médicale. On dit qu'une femme sent ces choses…

Après des examens complémentaires, les résultats du caryotype tombent et cette fois-ci, le doute n'est plus permis. Louise est belle est bien atteinte de trisomie 21.

Il va falloir du temps, beaucoup de temps, avant de pouvoir accepter cette nouvelle. Ce handicap est la faute à beaucoup de choses, mais ce n'est certainement pas celle de Louise. Leur petit bout ne mérite pas d'endosser un tel fardeau. Leur enfant est différent, mais reste tout de même leur petite fille.

La jeune femme pleure, non pas car elle doute de ses sentiments envers sa fille, mais parce qu'elle prend conscience de ce qui les attend. Louise est née avec un handicap qui la rend si particulière, et le monde dans lequel elle va grandir ne sera pas toujours tendre avec elle…
Lien : https://www.exquimots.fr/liv..
Commenter  J’apprécie          00
Certains disent qu'une naissance est le plus beau jour de la vie d'une femme. Je dois être sacrément gâtée, alors. Parce que ma fille à moi est née trois fois. La première fois, comme tout le monde, quand on m'a posé sur le ventre cette petite masse chaude et chevelue, soudain si réelle après neuf mois à n'avoir été qu'une idée, deux bandes roses sur un test positif, trois échographies et des petits coups de pied dans mes côtes. La deuxième fois, franchement pas comme tout le monde, et dans un bruit de tonnerre, quand la pédiatre de la maternité est entrée dans ma chambre avec l'air caractéristique du médecin qui va t'en filer un bon coup derrière la nuque et aimerait lui aussi être loin, loin de là. Surprise : mon bébé est porteur de trisomie 21. La troisième fois, quand, après quelques jours de plus que programmé dans l'enfer hospitalier, nous sommes rentrés à la maison avec cet enfant pas comme prévu. Ma fille, Louise, qui a deux bras, deux jambes, de bonnes grosses joues et un chromosome en plus. » Par ce cri du coeur, la mère de Louise fait le récit émouvant et drôle d'une naissance pas comme les autres et de la découverte d'une enfant qu'on n'attendait pas. C'est l'histoire du chemin parcouru par une jeune femme bien ancrée dans sa supposée normalité, dont la petite fille vient faire exploser les certitudes et les horizons. Une véritable ode à la différence et aux surprises que la vie nous réserve.




Lien : https://francisherin.wordpre..
Commenter  J’apprécie          00
Un très beau témoignage sur les bouleversements que provoque l'arrivée d'un enfant différent dans une famille. Les doutes, le choc, les plans qui s'écroulent, la découverte d'un autre monde, porter un regard différent. Ce livre, qui parle de l'arrivée d'une petite fille porteuse de trisomie 21 dans une famille des plus banales, ne s'adresse pas uniquement aux gens concernés par cette seule pathologie. C'est un livre sur la différence en général, sur la place de la différence dans la société, dans le regard des autres, dans notre regard à nous. C'est donc un livre que tout le monde devrait lire, qu'on soit parent ou pas, pour que le regard de chacun évolue.
Commenter  J’apprécie          30
Tout d'abord merci aux Editions Fayard de m'avoir permis de lire ce livre et pour leur confiance.

Ce livre est le récit de la maman d'une petite Louise, porteuse du chromosome de la trisomie. Maman d'un garçon elle attend avec impatience l'arrivée de cette petite fille. Tous les examens sont bons.. L'arrivée de la petite Louise devrait être un grand moment de joie. Cependant, ce fut tout autre. La première chose que cette maman voit chez ce bébé c'est son regard différent de son frère n'est quelques années auparavant.

Des questions vont arrivées, des inquiétudes, du stress.. Lorsque ces mauvaises ondes viennent prendre le dessus sur la joie de rencontrer enfin ce bébé que l'on a tenant imaginer durant 9 mois. Après quelques examens le verdict tombe. Oui, la petite Louise a bien un chromosome de plus, oui la petite Louise est bien atteinte de trisomie.
Le bonheur de la naissance laisse place aux doutes : pourquoi moi ? Qu'est ce que j'ai fais ? Pourquoi malgré tous les examens rien n'a été détecté ? Mais laisse aussi place aux nombreux rendez-vous chez les différents médecins et hôpitaux. Mais il faut faire également face à la famille, aux amis, aux regards des gens..

L'auteur nous fait part des difficultés à accepter la situation, là difficulté à prendre en pleine figure les questions maladroites, à ravaler ses larmes lorsque les regards se font insistants. Elle nous fait par de ses doutes, ses peines, ses questions. Un long combat qui est livrė et dont nous partageons une partie.

Un livre tout en délicatesse, douceur, sensibilité et force à la fois. Un récit écrit avec simplicité et sans rien cacher. Bien-sûr qu'à coucher s'est super, mais bien-sûr également que c'est dur de ce dire que son enfant ne sera pas "comme tout le monde" même si nous ne sommes chacun(e)s pas comme tout le monde.

J'ai énormément aimer ce livre qui est un coup de coeur. Moi qui est travaillée dans un IME (institut médico-éducatif ou été accueilli des jeunes et ados trisomiques, autistes..) je sais ce que c'est pour les parents de vivre cette situation (même si je ne serais jamais à leur place enfin ça on ne peut pas savoir) , de devoir ce justifier, de ce battre pour leur bout de chou (trouver une école, avoir le droit à une AVS, se battre contre la MDPH et j'en passe). Un livre qui est loin de nous tirer vers le larmoiement mais qui pour les gens comme moi sensible verserons quand même quelques larmes. Des passages émouvants de lettre (écrites aux gens sur les réseaux sociaux ou écrites aux amis ou encore à sa propre fille ou coup de coeur/gueule de la part de l'auteur), des moments de douceurs parce que même si Louise est trisomique c'est une petite fille comme toutes les autres et sa mère l'aime envers et contre tout parce que elle, s'est Louise, et elle, elle l'aime tout simplement au delà de tout le reste...

À lire, à prêter, je le conseil fortement.
Commenter  J’apprécie          80
Encore un de ces témoignages de parents d'enfants différents. Oui encore ... Mais il y a un mais, oui celui-ci a un petit truc en plus qui le rend aussi intéressant qu'ahurissant. Cette fois-ci, c'est une maman qui se livre. Mais sans faux semblant. Sans chercher à extirper la petite larme chez le lecteur, sans chercher à parler à son bébé sur le ton gentillet du "tu es différent ce n est pas grave on t aimera tous en chantant la mélodie du bonheur parce que tu es la plus belle", sans chercher d'artifices. C'est une maman qui se livre en se donnant le droit d'avoir peur, de douter, de craquer, de se relever, et même de penser du "mal" des interlocuteurs lorsque ceux-ci oublient qu'ils ont en face d'eux des humains.

La plume est aussi sincère que maladroite, ce qui lui donne tout son naturel et son authenticité. le but n'était pas de livrer un beau / bon roman non. le but était de nous interpeller sur le parcours du combattant de ces parents, sur les questions qu'ils se posent, sur la façon de recevoir les critiques / commentaires / remarques / réflexions / autres âneries de l'entourage bien pensant. Mais aussi de nous interpeller sur ceux qui sont là envers et contre tout qui ont de ces petites phrases naturelles pour eux mais qui font tellement de bien à entendre. Ce bouquin, c'est aussi l'histoire d'une famille qui doit abandonner les plans établis pour se construire autrement parce que comme le dit l'auteure "la vie réserve des surprises".

Des petites Louise naissent chaque jour ... Alors il est bon de rappeler que vivre des sentiments contradictoires est normal, que de douter est normal, de craquer est normal, alors si en plus des parents ont osé le crier tout haut ...

Une lecture touchante dans son genre.

Merci à Netgalley et aux éditions Fayard pour la découverte
Lien : http://desmotssurdespages.ov..
Commenter  J’apprécie          90




Lecteurs (172) Voir plus



Quiz Voir plus

QUIZ LIBRE (titres à compléter)

John Irving : "Liberté pour les ......................"

ours
buveurs d'eau

12 questions
288 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , littérature , témoignageCréer un quiz sur ce livre

{* *}