Critique de livrement_ka

Titre : BENZOS

Auteur : Noël Boudou

Editions : Taurnada

Genre : Thriller

Dépôt légal : 2019 (novembre)

Nombre de pages : 217

9,99 €

Où l'acheter en un clic

achat

Présentation du livre :

C'est un livre de format poche comprenant un peu plus de 200 pages.

La couverture représente un homme qui hurle.

Résumé

Vous est-il déjà arrivé de vous réveiller avec cette sensation de déjà-vu ?
Sauriez-vous faire la différence entre le vrai et le faux ?
Avez-vous une confiance absolue en vos proches ?
Nick semble mener une vie tranquille, entouré de sa femme et de ses voisins. Pourtant, le jour où des amis de longue date arrivent, son existence tout entière va basculer dans l'étrange et l'impensable.
Réalité ? Psychose ? Quelle preuve avez-vous finalement de votre réalité ?

AVIS

Qui est cette personne appelée Joël qui ne m'envoie que des livres de dingue qui me font kiffer. Non mais sans rires......

Début du livre

Hier soir j'ai fait l'amour à ma femme. Cela arrive assez souvent, mais cette fois-ci était meilleure que jamais. C'était tendre, long, puissant, magique.

Ainsi commence la période que va vivre Nick. Cet homme, marié depuis plusieurs années à Chloé.

Adepte des cauchemars et des insomnies, il n'a trouvé d'autres solutions que de se bourrer de somnifères et benzodiazépines.

Bourrer : le terme est plus qu'approprié car quand vous en prenez de temps en temps un voire un demi, lui les gobe par poignée. L'habitude ? l'Addiction ?

Malheureusement les conséquences sur la santé sont plus que prévisibles. Malgré tout cela, Nick ne peut se résoudre à arrêter. Une seule raison lui ferait réfléchir à une désintoxication, et elle n'est pas des moindres.

Seulement pour l'instant, Chloé doit partir en formation une semaine à Lyon. cela tombe mal, car leurs amis de toujours Pierre et Cath doivent venir passer quelques jours à la maison.

Une histoire qui va vous prendre aux tripes du début à la fin.

De chapitres courts en plume efficace, l'auteur va plonger le lecteur dans une folie, loin d'être douce et loin d'être légère.

Mais que se passe t-il ? Qu'arrive t'il à Nick ?

Il va revivre plusieurs fois la même journée (tiens cela me rappelle un film ) mais le déroulé n'est pas identique à chaque fois.

Devient-il fou ?

L'auteur va vous faire perdre la tête. le texte est aéré mais prenant; L'ambiance est pesante et on vit à côté de Nick, au bord du gouffre, en pleine incompréhension....bref un thriller psychologique comme il m'a été rarement donné d'en lire.

Une force dans les mots utilisés, les expressions : tout est violence, tout est souffrance, tout est incohérence et incompréhension.

On tombe dans un trou noir, et on essaye tout comme Nick de se raccrocher aux branches, aux ramifications, et on se relève pour mieux tomber. Un pas en avant deux pas en arrière pour cet homme qui va en voir de toutes les couleurs.

Mais au final : est-on dans la réalité, dans un cauchemar ou tout simplement dans une psychose dûe aux nombreux médicaments couplés à l'alcool.

Attention tout de même aux termes employés qui peuvent choquer certains lecteurs : pour ma part j'ai trouvé qu'ils étaient bien adaptés à cette violence ressentie par Nick.

Les personnages

On ressent une vraie amitié pour Nick mêlée d'envie de lui ouvrir les yeux.

Quant à Chloé, bien que peu présente dans le récit, va s'avérer être une pièce maîtresse dans tout cela.

Et le couple d'amis absolument incroyables et surtout très proches de Nick et Chloé.

et je ne développe pas les autres personnages comme la très âgée Manon, ou La mort, ou encore les voisins très au fait de tout ce qui se passe.

Bref des personnages qui vont chacun à leur tour vous dévoiler leur personnalité très particulière.

Une couverture qui reflète très bien l'état d'esprit de Nick et sa souffrance physique et psychologique.

Quant à son titre, en une mot il résume le problème majeur de l'histoire.

Sur l'auteur :

Né à Toulouse en 1974, Noël Boudou travaille auprès de personnes âgées et vit aujourd'hui près de Cahors. Depuis l'âge de 16 ans, chanteur dans divers groupes allant du hard-rock au death metal, écrire ses textes de chansons lui donne un jour l'envie de s'essayer à raconter des histoires. Fan de Jim Thompson, Joe R. Lansdale et David Peace, c'est tout naturellement qu'il se tourne vers le roman noir. Son premier livre, Elijah (Flamant Noir), remporte le prix du Roman Noir 2017 lors du Festival de Cognac.

Sur les éditions :

Fondée en juin 2014, à Nice,  par Joël Maïssa, Taurnada Éditions aspire tout simplement à dépoussiérer le plaisir de lire.

Nous vous invitons à emprunter son "sentier", à redécouvrir le paysage des mots...

Notre ligne éditoriale : Science-fiction, Fantastique, Thriller & Policier. Lecture aérienne & immersive au service d'une histoire originale est notre priorité  !

Notre ambition est de publier à compte d'éditeur le coup de coeur du moment, au format papier et électronique.