4,1

Captivante, ce roman m'a plu. Je me suis attachée à Vincent, j'ai ressenti beaucoup d'empathie pour lui. J'ai été curieuse d'en savoir plus sur France et Bao : ils paraissent gentils et généreux, mais leur installation arrive pile au bon (ou mauvais ?) moment... Cela questionne. Grâce à des informations inattendues, j'ai aimé réfléchir sur les raisons de la mort de Bénédicte : des zones d'ombres qui n'avaient pas été mises à jour. Emportée dans le récit, je l'ai lu rapidement même s'il est assez cru et sordide ; la plume de l'auteur est relativement visuelle. L'écriture de Noël Boudou est plaisante à lire.
(avis complet sur le blog)
Lien : https://leslecturesdangeliqu..
Tout d'abord je tiens à remercier Joël des éditions Taurnada pour l'envoi de ce nouveau roman.

Bonjour à toutes et à tous,

Vincent est vieux. Très vieux, même.
C'est un octogénaire qui vit seul depuis l'assassinat de sa femme Bénédicte vingt ans plus tôt.
Il attend sa mort, et ne reste en vie uniquement, que pour pouvoir assouvir sa vengeance.
En effet, Bénédicte n'a pas seulement été assassinée… Elle à d'abord été violée, brulée, torturée par trois hommes, et ce, durant plusieurs heures, avant de décéder enfin…
Les coupables vont bientôt sortir de prison.

Vincent lui aussi, est mort un peu ce jour là. du moins ne vit plus… ou si peu, quand un jeune couple s'installe tout près de chez lui…

Quel plaisir de retrouver Noël Boudou.
J'avais déjà beaucoup apprécié la lecture de “Benzos”, il y a quelques mois, mais avec “… Et pour le pire”, il signe ici son troisième roman, qui ne ressemble à aucun autre que j'ai pu lire jusqu'à présent. Un roman coup de poing, impossible à résumer en quelques mots…
Dans une même page, on peut passer de la violence la plus extrême, à une émotion douce et sincère, pour finir en éclat de rire. En effet malgré un sujet très dur, il m'est arrivé de rire aux éclats plusieurs fois !

J'ai lu ce roman d'une traite et je ne sais vraiment pas comment aborder mon “Ressenti”…
J'ai adoré le style, l'humour très efficace et les émotions qui se dégagent le long du récit. J'avoue que j'aurai aimé quelques pages supplémentaires… Vincent, Bao, France et d'autres encore, vont me manquer !

Vous voulez un bon conseil ?
Notez tout de suite le titre du roman sur un Post-it.
Et dès que vous le pourrez, foncez vite chez votre meilleur libraire.
Plus tard, quand vous l'aurez lu, vous aurez alors une idée du panel des émotions ressenties.

Merci Noël !
Lien : http://leressentidejeanpaul...
L'auteur, Noël Boudou, a une nouvelle fois su me convaincre comme avec son précédent roman, Benzos, et encore une fois ce fut un coup de coeur.

Vincent nous raconte son parcourt et surtout son histoire avec tellement d'émotion que l'on peut-être que toucher. Si au début, j'ai eu le sourire pour ce vieux monsieur qui est vraiment attendrissant, je l'ai vite laissé de côté pour subir de plein fouet tous les sentiments de ce personnage vraiment atypique. Ce roman ce lit avec son coeur, avec ses tripes et il est facile de se laisser transporter de part en part.

L'intrigue est douce et amère comme la vengeance qui ronge nos personnages. Certains passages donnent le sourire et d'autres nous donnent envie de combattre. Ce thriller addictif nous fait presque oublier la noirceur qui se trame, mais le côté tranchant nous poignarde en plein coeur. J'ai adoré suivre Vincent et ses voisins !

Vincent est un " vieux con " qui aime l'être et il joue son rôle à la perfection. Sous ses airs bourrus se cache une personne touchante et attendrissante au grand coeur. Je l'ai adoré et j'ai grimacé avec lui quand les maux de son âge le rappel à l'autre. le couple de voisin, Boa et sa femme sont vraiment des gens biens et attirent tout de suite la sympathie. Boa a une place importante au côté de Vincent et sa femme se fait plus discrète, mais elle est tout aussi importante. Ces trois-là sont vraiment attachants et nous font vivre une histoire addictive !

En bref: Un vrai coup de coeur pour se thriller doux comme un souvenir et poignant comme un poignard aiguisé ! Merci à l'auteur pour m'avoir fait vivre un très bon moment de lecture !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..
Dès les premières pages on s'attache au personnage de Vincent Dolt, ce vieux monsieur de 85 ans qui vit reclus, isolé dans sa maison avec son chien Bill depuis plus de vingt ans après que sa femme, Benedicte, ait été sauvagement assassinée. Les émotions qui nous étreignent à la lecture de ce qui s'est passé il y a vingt ans, la détresse de Vincent qui a perdu celle qu'il aimait, attrapent le lecteur par le coeur et il est impossible de le quitter. Il rumine sa haine, il attend depuis 20 ans que ceux qui lui ont pris ce qu'il avait de plus cher à son coeur sortent de prison pour pourvoir régler ses comptes, il est cynique, son regard sur la vieillesse est truculent, il nous fait sourire souvent par ses petites réflexions. Il m'a énormément fait penser à Clint Eastwood dans le film Gran Torino, c'est lui que j'ai vu dans ma tête pendant toute ma lecture. Bref, ce personnage est tellement attachant et les émotions tellement fortes dès le début que lâcher ce roman est complètement impossible.
Et si le résumé laisse à penser que cette histoire va être cousue de fil blanc, il ne faut absolument pas se fier aux apparences car l'auteur a parfaitement maitrisé l'art des révélations et des rebondissements qui font qu'on a l'impression d'être une boule de flipper, on se prend des taquets qui nous retournent et pimentent cette lecture et lui font prendre une tournure inattendue et surprenante mais tellement addictive. On est complètement pris dans l'histoire et on la dévore pour savoir comment tout cela va finir.
C'est violent, sombre, très émouvant et très bien construit, une très belle réussite. J'ai tout adoré dans cette lecture, tant les personnages forts, les pointes d'humour, les rebondissements qui amènent de la complexité et de la densité à cette intrigue qui se révèle passionnante du début à la fin.

Lien : https://souvenirsdelecture.f..
🌺... Et pour le pire🌺 de Noël Boudou
-252 pages- 9,90€

💀Vincent, 86 ans, mène une vie monotone et triste avec son chien Bob.

💀Depuis la mort de Bénédicte, sa femme, il y a 20 ans, il survit avec son image. 20 ans de solitude, 20 ans de rage et de haine.

💀Bénédicte est morte dans d'énormes souffrances à 65 ans, elle a été violé, torturé pendant plusieurs heures, une mort innommable.

💀Vincent n'attends que le moment où il pourra se venger.

💀Quand arrive de nouveaux voisins Bao, France et leurs deux enfants, sa vie va basculer.

💀Noël Boudou va encore nous entraîner dans un roman noir addictif.
Sa plume est entraînante, on ne peut plus lâcher ce livre avant la fin.

💀La psychologie des personnages est bien aboutie.
Vincent est attachant malgré son sale caractère comme Bao et sa carrure incroyable, ses muscles... qui feraient reculer n'importe qui.

Le commentaire de Cathy : COUP DE COEUR!

Vincent aimait tellement sa femme Bénédicte, ils auraient dû vieillir ensemble si seulement le destin en avait décidé autrement.
Mais ce destin a un visage, celui des assassins de celle qu'il aimait tant, vingt ans qu'il mûrit une vengeance à la hauteur de ce que ses hommes ont fait subir à sa femme.
Vincent dit de lui qu'il est un vieux con, solitaire, bougon, un tantinet alcoolique, la seule personne qui a grâce à ses yeux, c'est son aide ménagère qui vient lui rendre visite chaque semaine.
L'arrivée des nouveau voisins ne plaît pas trop à Vincent, mais très vite le vieil homme va créer un lien très fort avec cette famille.
Va-t-il réussir à mener à bien sa vengeance tant attendue ?
Ce nouveau roman de Noël Boudou m'a pris aux tripes, une fois commencé ma lecture, il m'a été impossible de la mettre en pause.
C'est incroyable le nombre de sensations que j'ai pu ressentir, j'ai été traversé par différentes émotions plus fortes les unes que les autres.
L'auteur nous fait passer du rire aux larmes en une fraction de seconde, certains passages sont très durs à encaisser, d'autant plus que les personnages sont très attachants.
J'étais loin de me douter que la situation allait tourner de cette façon, Vincent a, depuis 20 ans, mûrement réfléchi à sa vengeance, mais maintenant qu'il a lié une amitié avec ses nouveaux voisins, il a peur de les mettre en danger.
C'est un roman puissant que je viens de dévorer, le style de l'auteur est implacable, je me suis retrouvée à bout de souffle lors de certains passages.
Cette lecture percutante va me rester en mémoire pendant longtemps, Vincent vivait le meilleur au côté de Bénédicte, 20 ans qu'il vit le pire.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Résumé : Depuis vingt ans, Vincent ne vit plus. Il survit, en attendant patiemment LE moment : le jour où les monstres qui ont assassiné sa femme sortiront de prison. Il a eu vingt ans pour préparer sa vengeance ; une fois celle-ci accomplie, il pourra partir, enfin, serein. Mais à 86 ans, même la haine la plus pure est difficile à mettre en oeuvre, il va avoir besoin d'aide pour accomplir sa vendetta.

Mon avis : J'avais adoré le dernier livre de cet auteur, « Benzos » que j'avais dévoré, alors j'en attendais beaucoup de celui-ci également. Et je peux dire que je me suis régalée ! Ce livre est court et intense, l'action ininterrompue. Même si j'ai trouvé quelques ficelles un peu grosses, c'est une lecture très agréable, surtout grâce à Vincent, octogénaire qui se considère lui-même comme un vieux con. Il n'aime ni les militaires, ni les curés, ni les gendarmes. Colérique, aigri, asocial, mais surtout, immensément triste depuis la mort horrible de sa Bénédicte bien-aimée. Il cache bien sa bonhomie qu'il ne révèle qu'aux personnes qui le méritent, comme son aide-ménagère, son rayon de soleil. J'ai aimé cet esprit "village de campagne" où tout le monde se connaît, où les notables ont les plein-pouvoirs, ou du moins un ascendant sur le "petit peuple". Les pages tournent rapidement, on veut savoir comment tout va se terminer, si Bénédicte sera vengée, si Vinent sera enfin en paix avec lui-même.
Vincent le dit lui-même, il est un vieux con. Vieux, c'est sûr, il a dépassé les quatre-vingts ans, con … c'est à voir. Ce qui est sûr, c'est qu'il est asocial, solitaire, bougon. À part une aide-ménagère qui l'aide pour la douche une fois par semaine et les visites - tendues - d'un neveu, il ne souhaite voir personne, surtout pas les gens du village, ni de nouveaux voisins. On peut, dès le début se demander pourquoi il entretient si peu de liens avec les « anciens », qu'il doit bien connaître pourtant. Les personnes âgées, ça joue aux cartes, aux boules, ça discute au café du coin, enfin, c'est souvent comme ça, non ? Pas Vincent, lui, les bières, il les boit tout seul, dans son coin, devant sa maison ou à l'intérieur, comme s'il cherchait à noyer quelque chose. On va vite saisir de quoi il s'agit … le chagrin, il y a vingt ans, l'a submergé, englouti. Sa douce épouse, Bénédicte, a subi d'atroces sévices, elle a souffert le martyr et il s'en veut de ne pas avoir senti qu'elle avait besoin de lui. Pourtant il n'y est pour rien. Malgré tout, il traîne une culpabilité qui le bouffe de l'intérieur, qui le ronge mais qui le maintient en vie également car il veut se venger. C'est sa seule raison d'exister, d'avancer malgré les douleurs, malgré les faiblesses liées à l'âge. Il peaufine, se prépare, ça fait vingt ans qu'il attend. Ceux qui ont fait ça vont retrouver la liberté et lui, il a bien l'intention de leur ôter. Il est dans sa bulle de solitude prêt à mettre en place les représailles qu'il mijote.
Et puis la maison d'à côté s'anime, de nouvelles personnes s'installent. Il n'en veut pas Vincent, ça ne lui convient pas du tout, ça le dérange et il a vite fait de leur faire comprendre pour qu'ils se sentent rejetés. Sauf que les choses ne restent pas en l'état, elles évoluent et des liens se créent malgré lui et cela peut l'amener à modifier ses plans. Va-t-il continuer sur sa lancée au risque de mettre en danger la petite famille proche de chez lui ? Va-t-il abandonner ses projets alors qu'il ne vit que pour ça depuis deux décennies ?
Nous allons découvrir l'évolution de la situation, les discussions avec les uns et les autres, les pensées de Vincent, ses choix et les conséquences que cela aura sur la suite des événements. Les personnages sont surprenants, certains très durs, d'autres vibrant d'humanité contenue, on a l'impression que, souvent, tout est « sur le fil » prêt à exploser. L'auteur nous fait bien ressentir cette tension qui les habite. Même en restant sur ses gardes, Vincent va être confronté à des choses terribles, parce qu'on ne peut pas tout prévoir, parce que la cruauté des hommes n'a pas de limite…
C'est un livre dur, il y a des scènes qui sont à la limite du soutenable. Certains diront que ce n'était pas nécessaire de mettre tant de cruauté, que quelques faits ne sont pas vraiment crédibles. Oui, je peux le comprendre mais je ne me suis pas attardée là-dessus car j'y voyais autre chose : la puissance des mots, la force des émotions enfouies dans chaque individu, que ce soit la colère, la méchanceté gratuite, l'injustice révoltante, l'amour des siens, la soif de vengeance, le besoin de justice etc.
J'ai lu ce récit, d'une traite, en apnée, les poings serrés, prête moi aussi à en découdre avec certains. L'écriture de l'auteur est aboutie, affirmée, son style sec frappe fort et remue au plus profond. Une fois la dernière page tournée, on retrouve son souffle et on souffle …. Un roman réussi qui vous prend aux tripes et ne vous lâche plus.

Lien : https://wcassiopee.blogspot...
J'adore recevoir un mail de Joël pour me proposer un thriller chez Taurnada, car je sais que je vais savourer et lire quelques choses de différent encore une fois. Et là, on ne déroge pas à la règle.
Je connaissais déjà cet auteur ayant eu un coup de coeur avec « Elijah » et une grosse déception avec « Benzos » mais là, vraiment, on retrouve la pâte du 1er et j'ai passé un moment de FOLIE.

Ici, nous suivons un vieu monsieur Vincent … Vincent attend patiemment, il attend que la faucheuse l'emporte, mais il attend surtout l'heure… L'heure de la vengeance… L'heure H celle qui lui permettra de rejoindre sa défunte épouse Bénédicte. Bénédicte sauvagement assassinée, brûlée et violée il y a 20 ans (je vous l'avais dit, on ne fait pas dans la dentelle). 20 ans c'est la peine que ses assassins ont eue et la liberté est proche. 20 ans que Vincent rumine et prépare cette liberté… Puis un jour, une famille débarque en face de chez lui avec à la tête de la tribu un « colosse »et malgré eux les destins vont se lier … Pour le meilleur VOIR pour le Pire !

Ambiance glauque, sombre, du désir de vengeance, de l'hémoglobine… Tout y est pour que le lecteur s'imbibe de cette odeur noirâtre… Purée que c'est hard de dire ça, mais c'est jubilatoire ! Attention, je précise que ce livre est d'une extrême violence, on ne lit pas d'une traite sans nausées… non il se lit en douceur et avec des réserves. J'émets des bémols sur certains moments, notamment concernant la santé et la vaillance de Vincent dans certaines scènes, mais bon, il faut, je pense passer au-dessus.

En tout cas, je ne peux que conseiller ce thriller.

Lien : https://www.instagram.com/au..
le nouveau roman de Noël Böudoü vous réserve le meilleur voici #etpourlepire pour frissonner de plaisir.
Je pense qu'il ne faut pas voir ce polar comme une histoire à la construction classique, purement imaginative, mais chercher à creuser et découvrir les messages qu'il véhicule. On pourra lui reprocher les répétitions, les incohérences de scénario mais certainement pas l'addiction qu'il procure, encore moins les frissons d'horreur ni même le cheminement mental et les réflexions qu'il engendre. C'est un roman noir très noir et surtout profond. Il est rempli de rage jusqu'à la colère, il ouvre les yeux même si on tient à les laisser fermer. Il se lit facilement, rapidement, j'ai ressenti la rage la colère émerger, grandir. L'écriture est brute et saisissante.
Un héros qui vous rappellera sans nul doute celui d'une adaptation cinématographique de #stephenking
Booktrailer à découvrir sur mon blog, parfois les images parlent mieux que les mots et vous donnent encore plus envie de lire le roman
Lien : https://happymandapassions.b..