4,1

Je remercie les éditions Taurnada pour m'avoir permis de découvrir ce roman.

Notre histoire est celle d'un crime odieux et d'une vie de tristesse. 20 ans à attendre que les meurtriers (tortionnaires) de sa femme sortent de prison, ça peut paraître long mais pas pour Vincent. Il prépare sa vengeance et compte bien la mettre à exécution même si pour cela il doit entrainer la charmante famille installée à côté de chez lui. L'auteur nous place du point de vue de Vincent. Et c'est triste. On comprend, on souhaite sa vengeance, on vit sa tristesse et sa colère.

Le suspens est là et ce livre peut se lire d'un coup (ce que j'ai fait). Il est très addictif. On veut savoir la fin. Certains passages sont un peu tirés par les cheveux. Je pense notamment au personnage de Bao. le délire avec sa grande carrure va un peu trop loin. Un des gros reproches que j'ai à faire est ce rappel régulier des sévices qu'a subis Bénédicte. À part nous dégoûter et nous casser dans notre lecture ce n'est pas très inutile. le gore est présent. Si vous voulez du sang, vous en aurez. C'est normal. C'est un thriller. Mais quand ça concerne le passé, ce n'est plus la peine.

Un des personnages que j'ai beaucoup aimé est France. Elle dirige sa famille d'une main de fer et son couple est solide. En les fréquentant, Vincent renoue avec quelque chose qu'il avait perdu : l'espoir, la joie. Grâce à ça, l'auteur nous fait passer par plusieurs phases : le dégoût, les larmes, la joie, le rire, l'espoir, l'amour. Tant de sentiments dans un seul roman.

C'est le genre de roman qui nous passionne mais je ne saurais pas dire si je l'ai aimé ou pas. Il faut dire qu'il n'est pas vraiment crédible. Certains passages me faisaient lever les yeux au ciel mais on n'est pas là pour ça. On est là pour assister à une vengeance qu'elle soit crédible ou pas.

Pour conclure,

C'est un roman dur et fort. Une histoire de vengeance comme on en voit peu (surtout quand il s'agit d'un vieil homme de 86 ans). Des personnages hauts en couleur et une histoire qui nous tient en haleine. Un roman que je suis contente d'avoir lu mais que je ne relirais pas.
Lien : http://l-entre-deux-mondes.e..
Dans ce roman on suit un monsieur de plus de 80 ans, et ça c'est déjà la première originalité de l'auteur et si au départ on pourrait penser qu'il va être difficile de se mettre à sa place dans la lecture, en fait c'est tout le contraire. Vincent est un personnage fantastique, extrêmement bien réussi, il est agaçant parfois par son caractère de « vieux con » comme il le dit lui-même, mais aussi fortement attachant par l'amour qu'il porte toujours à sa femme, par les difficultés dues à son âge et puis il est drôle aussi… Ses remarques sur les curés m'ont fait partir presque en fou rire parfois.

Ce roman m'a fait traverser pleins d'émotions à travers ce personnage et les autres aussi !

Quand Vincent raconte le calvaire de sa Bénédicte 20 ans plus tôt, c'est dur oui, très dur à lire mais grâce à ça on comprend la haine qui le garde en vie depuis si longtemps, on comprend son envie de vengeance. Et forcement, on se pose la question, que ferais-je à sa place ?

Ce roman se lit vite et il est très additif car il y a beaucoup de rythmes, beaucoup de surprises au fil des pages. le genre de roman qu'on n'a pas envie de lâcher avant la fin.

Ces personnages me marqueront longtemps ! Merci Noel Boudou de les avoir créés !

Je relirais cet auteur avec un grand plaisir et je vous conseille celui-ci a 1000 % !
Voilà un livre vraiment surprenant ! La couverture est intrigante. le plongeon dans ce roman, tout autant. La lecture est additive, à tel point que j'ai eu bien du mal à le lâcher. L'histoire de cet homme, Vincent, octogénaire, pas vraiment sympathique au départ, assoiffé de vengeance, à juste titre. Une histoire d'amitié entre deux générations, une histoire de vie sur fond de thriller.
Un style déroutant, mais qui se lit bien, même si on plonge dans le roman noir où se joue toute la noirceur humaine. Ce livre reste tout de même dérangeant, car il fait l'apologie de la vengeance, contraire à mon mode de penser.
Cela reste un très bon ouvrage et je remercie Joel de Taurnada édition pour son SP
Je remercie Joël des éditions Taurnada pour la découverte en avant-première de ce roman que j'ai dévoré avec un plaisir non feint.

Dès la lecture de la 4ème de couverture, je savais que ce roman promettait de sortir de l'ordinaire et ce fut le cas.

L'histoire repose sur le personnage de Vincent qui éclipse tous ceux qui sont autour. Vincent, c'est un vrai personnage : un vieux grincheux que l'on ne voudrait pas avoir pour voisin et qu'il vaut mieux ne pas titiller ou alors à vos risques et périls. Ce personnage est parfaitement construit et en grattant un tout petit peu, on découvre les failles derrière ce mur qu'il a érigé tout autour de lui.

Vincent a 86 ans, il est veuf depuis 20 ans et les meurtriers de son épouse vont bientôt sortir de prison. Il n'aspire qu'à une chose avant de tirer sa révérence : se venger. Sauf que tout ne va pas se passer comme il l'espérait.

Alors certes, tout dans ce roman n'est pas crédible (je pense notamment à l'implication des voisins) mais si on fait table rase de cela dès le début et que l'on ne songe qu'au plaisir de lire et de se laisser porter par l'histoire, alors on passe un excellent moment et l'on n'y prête plus la moindre attention.

Je me suis véritablement régalée avec ce livre. Ne lui dites pas (de toute façon, il ne vous croirait pas), mais j'ai adoré Vincent. C'est lui qui raconte l'histoire, on suit ses pensées, on l'accompagne dans son cheminement vers la vengeance. C'est un bon bougre en fin de compte et on s'attache à lui. On voudrait lui dire d'agir différemment avec certaines personnes, qu'il peut être blessant, qu'il devrait laisser tomber les bières (en tout cas se contenter d'une par jour) mais même si on avait la possibilité de le faire, on s'abstiendrait car il nous virerait de chez lui à coup de pied au cul ! Parce qu'on ne dit pas à Vincent ce qu'il doit faire. La façon qu'a Vincent de raconter l'histoire apporte une certaine légère (toute relative, je le conçois) au récit qui reste malgré tout tragique. Vincent, c'est la bouffée d'oxygène de ce roman.

Je ne parle pas des autres protagonistes de l'histoire, je vous laisse les découvrir par vous même car ils en valent le coup.

A côté de cela, il y a une histoire, bien construite également. Une histoire faite de drames mais également de petits bonheurs et puis il y a ce twist final que je n'avais pas vu venir du tout (je pensais à une autre personne).

Bref, ce roman atypique a été une lecture jubilatoire pour moi. Il ne plaira sans doute pas à tout le monde mais j'ai complètement adhéré à la façon dont il est construit (la narration par le personnage principal) et surtout à cette sorte d'humour noir (les mots ne sont pas bien choisis mais rien d'autre ne me vient à l'esprit au moment où j'écris cette chronique) dont est rempli le roman. En refermant le livre, j'avais plein de phrases pour l'encenser mais j'ai eu la faiblesse de croire que ma mémoire ne les aurait pas effacées au réveil alors il faudra vous contenter de cela, en espérant que cela vous donnera envie de faire la connaissance de Vincent…
Lien : http://www.unevietoutesimple..