4,1

En bref, un personnage principal cynique attachant pour un thriller à mille à l'heure !
J'ai tout de suite accroché à Vincent, octogénaire solitaire dans un petit village du Lot. Son cynisme et ses réflexions font sourire et amènent un peu de fraîcheur dans ce thriller qui s'annonce plutôt lourd en terme de violence.
En effet, on apprend rapidement que sa femme est décédée après d'atroces souffrances, que Noël Boudou ne nous épargne pas. Il va même nous donner des détails à plusieurs reprises : âmes sensibles, attention, on a le droit à un mix d'horreurs assez atroces.
Les personnages secondaires sont également hauts en couleurs, notamment Bas, force de la nature et nouveau voisin fraîchement installé au village. La relation qui se tisse petit à petit entre les deux hommes est touchante et permet de découvrir un nouveau Vincent, plus tendre, sans la carapace qu'il se forge depuis 20 ans et qui l'a enfermé petit à petit, à l'écart du reste de la population.
L'intrigue est intéressante, la vengeance de Vincent légitime et il est très simple de s'identifier et de comprendre la douleur de l'absence, la solitude du veuvage. Cependant, même si le rythme est très soutenu et que les 250 pages du roman se tournent en un clin d'oeil, des problèmes de crédibilité m'ont perturbé à plusieurs reprises... Cela ne m'a pas empêché d'apprécier ma lecture pour les points déjà évoqués mais je pense que le coup de coeur global auquel je m'attendais s'est effacé à cause de petites facilités et d'une passivité générale de l'ensemble du village : l'auteur nous décrit un lieu où tout le monde se connaît et où le café du bourg sert de gazette locale, mais les événements qui vont se produire, la violence et la disparition de certains noms connus n'ont a priori quasiment aucune répercussion, que ce soit sur les habitants ou sur les autorités.
[...]
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Coucou mes Mystigris 😉

J'ai lu ...Et pour le pire de @noelboudou . Merci à Joël des éditions @taurnada pour cet envoi 😊

🅲🅷🆁🅾🅽🅸🆀🆄🅴 Bénédicte et Vincent vivaient heureux et amoureux. Mais il y a vingt ans, tout s'écroule. le monde si parfait de Vincent Dolt s'effondre ... Il a attendu vingt ans que les meurtriers de sa femme sortent de prison, vingt ans pour leur faire la peau et se venger ... Mais tout n'est pas si simple à 86 ans ...

🄼🄾🄽 🄰🅅🄸🅂 j'ai beaucoup aimé ce roman noir. de l'émotion autour de cette histoire qui prend aux tripes, des sentiments de colère et d'incompréhension face à ce meurtre, mais aussi de l'amour et de l'espoir. L'auteur ne nous ménage pas et utilise un langage cru, violent et réel à certains passages du roman. On ressent aussi dans le texte que l'auteur côtoie dans sa vie professionnelle les personnes âgées et les comprend. On se prend d'affection pour ce vieil homme qui a tout perdu, son désir de vengeance et sa haine sont palpables. C'est sa seule unique raison de vivre. C'est un vieux ronchon au coeur tendre.

🄲🄾🄽🄲🄻🅄🅂🄸🄾🄽 un très bon roman noir, une histoire touchante, un personnage principal attachant sous son air bougon. J'ai aimé aussi cette thématique de la vieillesse qui est très bien décrite.
Et de 3 pour Boudou. J'avais lu Benzos et l'avais trouvé original dans son approche. Et bien, j'avoue que là encore, y'a d'la surprise.
Une nouvelle fois, chez Taurnada, on sait séduire par une ligne éditoriale un peu en dehors des clous. Et c'est très bien.
Et pour le pire, est drôle parfois, et ma foi, captivant car les personnages sont assez hors normes.

Vincent est un octogénaire casse-burnes. Il ronge son frein pour se venger de la mort atroce de sa douce et tendre Bénédicte. Dans l'attente de la sortie imminente des tueurs de prison, il se la joue tête de mule tendance alcoolo. Mais sous ce crâne, le bonhomme n'est pas si mauvais. Alors quand la délicieuse France, le très carré Bao et leurs enfants, ses nouveaux voisins débarquent dans sa vie, ses plans cèdent un peu. Ah oui, ses voisins sont noirs. Et dans ce petit village reculé, remplis de bas du front, les vagues commencent à remuer. Entre repas arrosés et visites au petit vieux, la vengeance prévue commence à vriller. Car derrière le pire ne se cache pas forcément le meilleur.

Alors oui, on va tout de suite mettre de côté la vraisemblance et filer acheter un pack de bière. Car bon sang, ce qu'il y a comme cadavres de binouzes dans ce livre. Mais, une fois décapsulé, hors de question de ne pas lire ce roman jusqu'à sa fin.

Comme je l'ai écrit Et pour le pire est original de par ses personnages. Ils sont multicouches, se dévoilent au fur et à mesure. Truffé de rebondissements, c'est une lecture plaisante et vive qui s'avale, j'ose le dire… bien fraiche et sans trop de mousse… avec un vrai plaisir. Et ça, c'est vachement bien !

Lien : https://nigrafolia.fr
Je connais Noël Boudou parce que nous avons le même éditeur mais nous ne nous sommes encore jamais rencontrés. J'avais bien aimé Benzos j'ai été happée par Et pour le pire.
J'ai été conquise par les personnages et leur côté « brut de décoffrage ». En lisant ce roman, j'ai eu, tout au long, le film Gran Torino dans un coin de ma tête. Il faut dire que Clint Eastwood ferait un magnifique Vincent. C'est une des forces de ce roman : il est très cinématographique. On est très vite dans le feu de l'action (j'aurais peut-être été sensible à une mise en bouche un peu plus longue), mais c'est le style de l'auteur.
J'ai parfois eu l'impression d'être prise dans un tourbillon de violence et d'être secouée de tous les côtés et même si, habituellement, ce n'est pas ce que je préfère lire, ici, ça ne m'a pas choquée. Parce que dès le départ, c'est annoncé.
Je n'ai pas encore dévoilé ce qui m'a définitivement fait aimer ce livre. C'est son incroyable poésie. Noël écrit avec son coeur, avec ses tripes et certaines phrases sont des fleurs. Des fleurs de douceur qu'on aimerait mettre en bouquets pour les offrir aux gens qu'on aime.
Je crois que c'est un livre qui sera adoré ou détesté. Pas de demi-mesure parce qu'il ne peut pas laisser indifférent. Et moi ? J'ai adoré !

Bonjour,

Je suis ravie de vous présenter ce thriller noir en retour de lecture : "Et pour le pire" de Noël BOUDOU qui vient de sortir aux éditions Taurnada.

Merci beaucoup à Joël de sa confiance renouvelée.

Vincent Dolt se décrit lui-même comme un vieux con grincheux. Cela fait vingt ans qu'il rumine sa vengeance, qu'il attends patiemment de pouvoir enfin libérer sa haine et sa rage sur ceux qui ont violés et tués sa femme Bénédicte.

Vincent n'arrive pas à faire son deuil, terrassé par le chagrin de ne pouvoir vieillir aux côtés de sa Bénédicte. Puis débarque comme un cheveu sur la soupe cette famille de noirs qui va bouleverser le quotidien de notre papi. Ils vont se rendre indispensables, il va vite les adorer.

Vincent va tisser des liens d'amitié indéfectibles avec Bao, ce grand colosse, car c'est dans la douleur que les deux amis vont se trouver des points communs. Il va tomber amoureux de la belle France, éprouver une véritable tendresse pour les deux enfants du couple.

Et au milieu de ce tableau idyllique se trouve cette haine, cette rage qui grandit avec force, qui le fait tenir encore debout. Il attend de pied ferme les types qui ont pris vingt ans ferme pour avoir assassiné sa merveilleuse petite femme. Les loustics doivent sortir de prison dans les jours qui viennent, Vincent se sent plus que jamais prêt à vivre le pire moment de sa vie.

J'ai trouvé que c'était un beau roman ancré dans le noir. le papi grincheux, con, bourré et têtu est en fait un vrai coeur d'artichaud dans une carcasse pleine d'amour à revendre. Une vengeance ruminée depuis des années forcément, on s'attend à ce que ça pète sec. Et être un vieux de 86 ans bouffé par l'arthrose ne va pas lui faciliter les choses.

Avec Vincent, le lecteur passe par toutes les émotions. J'ai été attendrie par cet homme, il m'a fait rire. J'ai aussi éprouvée de la peine, c'est triste de vivre seul et d'attendre la mort comme on attends le bip du micro-onde. Il m'a touchée, émue aux larmes. L'empathie pour ce vieux bonhomme est totale.

La souffrance de Vincent est viscérale, poignante et bouleversante de sincérité. Noël a su parfaitement décrire cet état physique avec justesse. On sent là le regard plein de tendresse du travailleur médico-social auprès des personnes âgées ( ou aide à domicile ) qui côtoie ses personnes au quotidien.

Un roman aussi sombre que lumineux. On retrouve le meilleur du pire dans cette histoire de vengeance. de la violence, de la monstruosité, du sordide, causés par ces brutes épaisses sans cervelle à un homme torturé et abimé par la vie ; Vincent peine à supporter l'insupportable, il fait passer ça avec du vin et de la binouze pour tout oublier le temps d'une sieste.

J'ai tellement aimé m'attacher à Vincent. Il est cash, nature, percutant et marque les esprits par son comportement de vieux con. C'est avec regret que je le quitte et avec plaisir que je vous laisse faire sa connaissance. Vous ne serez pas déçus !

Bonne lecture, amis Lecteurs !
Lien : https://lecture-chronique.bl..
Avec ce nouveau thriller l'auteur fait très fort. Une plume qui se bonifie au fil des romans.

C'est d'abord des protagonistes terriblement attachants. Un vieux con, Vincent, dont la femme est morte dans d'atroces souffrances il y a 20 ans. Une famille, France, Bao et leurs enfants à laquelle on ne peut que s'attacher. Elle femme flic. Lui infirmier d'un gabarit et d'une puissance phénoménale. Ils vont se lier et s'unir plus encore dans la vengeance. Vincent et Bao, un duo totalement insolite auquel je ne voudrais pas me frotter mais dont l'amitié est entière.

C'est des criminels totalement dingues, assoiffés de sang et capables du pire. Ici la folie engendre la folie. Vincent veut la vengeance et eux veulent achever ce qu'ils ont commencé il y a 20 ans. C'est seulement maintenant que Vincent et Bao vont comprendre les réelles motivations mais aussi se rendre compte que c'est encore plus horrible que ce qu'ils s'étaient imaginé.

Un texte très bien construit, très fluide et terriblement addictif. Je ne compte pas le nombre de fois où j'ai été surprise. On navigue entre révélations, moment de tendresse, d'amitié, de complicité, et instants où tout s'emballe. Des passages que l'on vit en retenant notre souffle tant ils peuvent être intenses. Jusqu'à cette fin ou l'auteur va très loin et nous laisse abasourdi, abattu.

Ce thriller est dingue dans son intrigue et ses faits. Il est aussi original dans le choix de ses héros. C'est une totale réussite!

J'ai passé un super moment de lecture avec ce thriller ! Moi qui avait des aprioris et des questions concernant l'histoire, ils se sont vite envolés pour laisser place à une intrigue qui m'a emportée, qui m'a tenu en haleine.

Vincent, 86 ans, a perdu sa femme dans des circonstances atroces il y a 20 ans. Sa femme s'est faite brûlée, violée, assassinée par plusieurs hommes.
Vincent rumine sa rage, sa colère, sa tristesse depuis des années. Il n'a rien oublié. Bien au contraire.
20 ans sont passés et dans quelques jours les assassins seront libérés. Enfin l'occasion pour Vincent, d'assouvir sa soif de vengeance...

Vincent est un personnage atypique mais je me suis attachée à lui, comme lui s'est attaché à l'alcool pour noyer son chagrin. Notamment à ses bières qui étaient omniprésentes dans le récit. Mais rien de plombant.
Il est attachant bien qu'il se considère comme étant un « vieux con ». Disons qu'il a du caractère, qu'il ne se laisse pas faire et il a bien raison.
J'ai apprécié également ses voisins, bien que je dois admettre que le métier de la femme n'est pas en concordance avec les projets de Vincent. Même si cela était un peu tiré par les cheveux pour l'intrigue, je ne suis pas attardé dessus. Car le roman est bien plus que ça.

Alors oui, il faut avoir le coeur accroché notamment pour certaines scènes de violence. C'est un thriller noir, qui a su me faire frissonner. Mais au milieu de cette noirceur, de cette haine, se dégage de l'amour. J'ai trouvé que l'auteur avait su trouver le juste milieu.

Peut être que tout n'était pas crédible mais ce n'est qu'un petit détail car j'ai vraiment apprécié ma lecture. La plume était entraînante et les rebondissements assez nombreux. C'est un thriller qui nous plonge dans l'horreur du deuil après un crime, dans la vengeance... dans la rancoeur.

Merci à Joël de @taurnada pour l'envoi de ce roman !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'auteur nous offre un roman noir où la vengeance ronge Vincent et les victimes seront nombreuses. le suspense est brillamment distillé. Je me suis surprise à rigoler pendant ma lecture, car il y a aussi des touches d'humour qui rendent les autres scènes plus violentes, plus sombres et percutantes.

Vincent a perdu sa bien-aimée, sa Bénédicte, après qu'elle eut été malmenée par des jeunes du village. Tous condamnés, ils s'apprêtent à sortir de prison après y avoir passé vingt ans. La vengeance est ce qui a gardé Vincent en vie. A plus de 80 ans il compte bien les accueillir à la sortie et procéder lui-même à une correction à la hauteur du mal fait à sa bien-aimée.
Histoire de vengeance intéressante aux multiples rebondissements.
Ce roman se lit très rapidement car il tient suffisamment le lecteur en haleine pour l'empêcher de lâcher sa lecture.
Quelques petits passages sont abordés un peu trop rapidement à mon goût mais cela reste une opinion toute personnelle et cela n'empêche pas d'apprécier la lecture.
Un peu comme dans son précédent roman Noël Boudou nous donne un retournement de situation inattendu qui laisse le lecteur surpris.
Un bon thriller qui nous plonge dans l'horreur du deuil après un crime ignoble.
Lien : https://letmentertainyou.com..
Je ne saurai dire si j'ai aimé , oui ou non ce roman.
Plutôt oui quand même . Je dirai plutôt que certains passages m'ont beaucoup plu et que d'autres m'ont semblé très caricaturaux voir irréalistes.
La 4e de couv, et son teaser m'avaient donné très envie de découvrir le roman . La couv est très belle, ce vieil homme devenu un vieux lion, peut être un prédateur . Car l'histoire de Vincent est très cruelle : âgé de 86 ans, il attend de pied ferme la sortie après 20 ans de prison, des assassins de sa femme chérie. Il attend pour se venger puis mourir puisque plus rien ne le retiens .C'est là qu'entrent en jeu , les nouveaux voisins Bao, France, leurs enfants qui accompagneront Vincent dans cette vengeance.
Les descriptions de Vincent sont savoureuses, un vieux con comme il le dit lui même, râleur, grincheux, rancunier contre les curés , mais aussi tellement drôles .
Plus le roman avance, plus le rythme des rebondissements s'accélère.....et les invraisemblances aussi ....Je n'ai pas aimé le tout blanc/tout noir des personnages en particulier Vincent mais surtout Bao et France. Je n'ai pas aimé comment on passe de parfaits inconnus (les nouveaux voisins ) aux meilleurs amis du monde en à peine 24 h . Je n'ai pas aimé la picole à tout heure , cela n'apporte pas grand chose aux personnages alors pourquoi en faire des accros de la Kro (même si ce n'est pas de la Kro qu'ils boivent) .Je n'ai pas aimé les sordides détails de l'assassinats de Bénédicte. Je n'ai pas aimé les derniers rebondissements que j'ai trouvé invraisemblables....
Bon, c'est à chacun de voir : une intrigue et du rythme oui, des personnages caicaturaux et des situations peu vraisemblables, non.