Nadir (01/02/1999)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le désert, lieu de retraite et de méditation. C'est dans ses décors que Dieu se révéla aux Patriarches et aux Hébreux. C'est dans ses décors aussi que les prophètes se retirèrent pour méditer le destin d'Israël. Trois mille ans plus tard, ce même désert accueillait les pionniers d'un nouvel Etat qui voulaient faire fleurir ses vastes étendues de sable et de rocaille. Ami Bouganim reconstitue l'alliance entre le peuple d'Israël et le désert.
C'est à Béer Shéva, dans le Néguev, région désertique d'Israël, qu'Abraham planta un tamaris et proclama le nom de l'Éternel. le Néguev apparaît donc d'abord comme un lieu de révélation. Ami bouganim nous plonge dans le récit biblique. Et c'est à Sdé Boquer, un Kibboutz du Néguev, que David Ben Gourion, fondateur de l'État d'Israël et chef de son premier gouvernement, s'y établit avec sa femme et y écrivit ses mémoires. le Néguev a été aussi peuplé de Bédouins et les Nabatéens, qu'évoque Strabon, sous l'occupation romaine , y avaient construit des villes comme celle d'Avdat dans le cadre luxuriant d'une source coulant dans un canyon. Un autre livre donc d'Ami Bouganim dans la collection "sites et sources" des Éditions du Nadir.

autres livres classés : occupationVoir plus

Patin-Couffin

Dans la croisée la plus rapprochée de la porte, se trouvait une chaise de paille dont les pieds étaient montés sur des patins, afin d’élever madame Grandet à une hauteur qui lui permit de voir les passants.

Honoré de Balzac
Delphine de Vigan

Créer un quiz sur ce livre