OUROBOROS Editions (25/05/2020)
4.5/5   1 notes
Une approche pranique du Yoga

Le Pranayama est un Art traditionnel du Souffle que transmettent les maîtres à la base des lignées d'enseignement. Un art très subtil et "secret" qui relève de l' Intime et de l'Ultime.
La finalité de l'ouvrage demeure pédagogique. Dix séances progressives d'initiation à pranayamas sont proposées à l'intention des néophytes. Elles débouchent sur la séance de praxis pranique dite avancée - ainsi rendue accesible à t... >Voir plus
Cet Essai, s'il s'inspire profondément et fidèlement des enseignements de T. K Sribhashyam, du Yoga Sutra de Patanjali, de la Hatha Yoga Pradipika de Goraksha et du Samkhya dit de Kapila. est consacré exclusivement à un exposé du Pranayama Yoga - il ne prétend en aucune façon rendre compte exhaustivement des transmissions de ces merveilleux Maîtres... le Pranayama Yoga est une approche pranique du Yoga.Pratiquer une posture (asana) ne constitue pas une prouesse de fakir - loin de là.Les souffles ou art de la respiration (pranayamas) n'ont rien à voir avec des performances pulmonaires - tout à l'inverse.Développer son attention ou concentrations (dharanas) ne signifie pas un néant encéphalique - au contraire."Qu'on soit un jeune homme, un homme mûr, ou un vieillard, ou même malade ou faible, on n'obtient la réalisation que par la pratique, par l'effort soutenu, par une attention infatigable à tous les aspects du yoga".(Hatha yoga pradipika, I. 64)Aucune condition d'âge particulier ni de santé parfaite n'est donc requise de la personne foulant le sentier du Yoga.
Lien : https://www.alainbougearelyo..
L auteur témoigne d'abord de façon très vivante et instructive de la relation vécue de mâitre à disciple qu'il a eue avec T.K.Sribhashyam. Puis il va à l'essentiel : l' approche pranique du Yoga qu'l expose de façon étayée. Il propose ensuite une fiche tehnique et pédagogique d'une pratique type de Pranayama. Enfin, sa conclusion invite à une méditation sur l' Intime et l'Ultime... A noter en fin d'ouvrage : une bibliographie sélective commentéee.
Un petit livre novateur et pertinent.
D'habitude je ne suis pas très commentaire mais la cela vaut vraiment le coup. Achetez sans hésiter
Lien : https://www.auteurediteur-av..
Le Pranayama est un Art du Souffle que transmettent les maîtres à la base des lignées d'enseignement.
Un art très subtil et "secret"
Cet Essai, qui témoigne d'une authentique transmission de maître à disciple, ne s'adresse pas uniquement aux pratiquants chevronnés du Yoga mais aussi aux néophyptes à qui il épargnera le harassant et difficile 'rebrousse-chemin' - consécutif à un enseignement erroné.
L' Essai témoigne d'une praxis - fondée et théoriquement et pratiquement.

Lien : https://www.alainbougearelyo..

Pratiquer une posture (asana) ne constitue pas une prouesse de fakir - loin de là. Les souffles ou art de la respiration (pranayamas) n'ont rien à voir avec des performances pulmonaires - tout à l'inverse. Développer son attention ou concentration (dharana) ne signifie pas un néant encéphalique - au contraire.
“Qu'on soit un jeune homme, un homme mûr, ou un vieillard, ou même malade ou faible, on n'obtient la réalisation que par la pratique, par l'effort soutenu, par une attention infatigable à tous les aspects du yoga.” Aucune condition d'âge particulier ni de santé parfaite n'est donc requise de celui ou celle qui commence la pratique du yoga.”
Tara Michaël, Hatha Yoga Pradipika, I. 64.

En fait, le Pranayama est un Art traditionnel du Souffle que transmettent les maîtres à la base des lignées d'enseignement. Un art très subtil et "secret" qui relève de l'Intime et de l'Ultime.

Cet Essai est le témoignage d’un sadhaka occidental.Il s’agit d’un Guide pratique à propos de l'Art du Souffle du Yoga : pranayamas. Néanmoins, l’approche reste, spécifiquement , prana-thérapeutique tandis que la finalité de l'ouvrage demeure pédagogique. Dix séances progressives d'initiation à pranayamas sont proposées à l'intention des néophytes. Elles débouchent sur la séance de praxis pranique dite avancée - ainsi rendue accessible à tout un chacun. La séance complète, elle, ouvrira les portes de la méditation …
Cet Essai, s’inspire profondément et fidèlement des enseignements de T. K Sribhashyam, du Yoga Sutra de Patanjali, de la Hatha Yoga Pradipika de Goraksha et du Samkhya dit de Kapila, est consacré exclusivement à un exposé du Pranayama Yoga - il ne prétend en aucune façon rendre compte exhaustivement des transmissions de ces merveilleux Maîtres...
Non disponible
Publié désormais chez OUROBOROS Editions