ggs (31/12/2017)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Suivez Friedrich Beck, un officier de la Wehrmacht blessé pendant la campagne de Pologne. Bien qu il ait perdu un oeil lors de l'assaut de Brest-Litovsk, il refuse d'être un poids pour le Reich. Contraint de se tenir loin des lignes de front, il consacre son temps à chasser les déserteurs et autres racailles. En juin 1941, suite à une série de meurtres à Leipzig, la Gestapo exige ses services. Rapidement, le Lieutenant Beck et son coéquipier, le capitaine Hammerstei... >Voir plus
Il y a un peu plus d'un an, alors néophyte sur Babelio, je postai une critique du jeu de rôle "Te Deum pour un massacre" signé par le grand romancier et styliste Jean-Philippe Jaworski. Incertain de la légitimité d'une telle démarche et de la place d'un tel ouvrage sur ce site, j'avais alors été rassuré par un commando de rôlistes avertis. Fort de cet encouragement, je récidive un an plus tard avec Dans le Nid du Mal.

Commençons par la forme : bel objet, format album, couverture rigide, riche d'illustrations intérieures, en couleur, plus de 300 pages bien composées.

Le principe : contrairement à "Te Deum pour un massacre", il ne s'agit pas ici d'un manuel mais d'une aventure pour joueur unique, que l'on mène au gré des pages, allant selon ses choix et ses jets de dés (par ailleurs optionnels) vers tel ou tel chapitre. Oui, comme dans les bons vieux "livres dont vous êtes le héros" de notre enfance.

L'histoire : il s'agit d'un enquête policière, au coeur du IIIè Reich, dont les péripéties glissent peu à peu vers le surnaturel. Une sorte de "Achtung Cthulhu" à jouer seul. Mais l'intrigue est moins prévisible que s'il s'agissait d'une simple infiltration de l'Allemagne nazie par les Grands Anciens et leurs adeptes. Plus littéraire aussi, mais je ne développe pas ce point pour ne rien dévoiler.

L'enquête est riche, bien menée, et doit son réalisme et son intérêt à un solide travail historique. Les encadrés et les documents iconographiques (cartes, photos, notices biographiques de personnages historiques...) qui remplissent chaque marge de chaque page, contribuent à une remarquable immersion dans la période et l'atmosphère.

Quelques imperfections seront à corriger lors d'une réimpression. Une erreur de chapitrage, c'est assez gênant dans ce type de livre. de rares phrases dont le sens résiste parfois à un francophone de France : des particularités québécoises ; mais que l'on comprend rapidement. Certaines fautes aussi, des accords du participe passé, surtout.

En somme, un très joli travail éditorial.
Une belle création. Un bel objet.
Qui vous plongera dans une intrigue à l'atmosphère difficilement oubliable.

Livres les plus populaires de la semaine Voir plus