Une Histoire qui ne peut laisser indifférent. Comment des besoins fondamentaux tels que le respect de l'autre et la liberté d'être ont été bafoués par notre société occidentale qui porte une lourde responsabilité sur ce qu'il advient des iniquités dans le monde. Une histoire qui nous touche, chacun, dans notre chair. Plongés au coeur d'une noble cause. Invitation à la résistance face à toutes les ignominies.
Merci à Hemley Boum pour ce partage profond offrant une trace dans nos mémoires.
Quand la fiction s'empare d'une figure mythique des indépendances à savoir Ruben Um Nyobé, leader charismatique de l'Union des Populations Camerounaises, assassiné en 1958 dans le maquis, cela donne un grand roman écrit par Hemley Boum, Les maquisards (Editions La Cheminante)...
Lien : http://gangoueus.blogspot.fr..
Ce roman est une pépite. La romancière raconte la grande histoire de la lutte des indépendantistes en pays 'bassa' en mettant en scène une pléthore de personnages tous attachants, tous forts, tous incarnés. On ferme le livre et les voix de Esta, de Likak, de Kundé...nous poursuivent. Une belle prouesse littéraire.
Ce roman Les Maquisards de Hemley Boum est une bombe à retardement, un choc émotionnel inouï, un phare dans le nuit de la mémoire, une boussole pour l'avenir.

Un roman qui révèle à travers une saga familiale bouleversante le rôle éminent du peuple Bassa dans la libération du joug de la colonisation au Cameroun.

Un pan caché de l'Histoire déployé dans un vécu de chair, de sang et d'amour, sans angélisme ni pathos. Conjuguer le passé au présent pour réenchanter la dignité humaine. Savoir d'où l'on vient et qui a forgé notre avenir.

Les Maquisards de Hemley Boum symbolisent tous ceux qui paient le prix fort de notre liberté.

Cette auteure est une femme qui gagne à être connue. Elle vient de recevoir le prix Kourouma 2020 pour son roman Les jours viennent et passent paru en octobre 2019.

Lien : https://educpop.fr/index.php..
Au début j'ai été un peu perdu. de nombreux personnages, des détails sur tout le monde et surtout un jeu de saut, va-et-vient chronologique qui nous force parfois à froncer les sourcils dans la lecture, mais ces bemolitos sont bien peu de choses.
Analepse. Merci à Virginie Brinker grâce à qui j'ai appris le mot pour dire les flash-backs qui permettent à l'auteur de raconter les personnages tout en maintenant la tension dramatique qui entoure les 5 maquisards au coeur d'évènements tragiques. Des allers-retours incessants, parfois fatiguant pour le cerveau - il faut suivre - mais qui permettent de mettre en place le drame, lentement, avec minutie; le point d'excellence de Hemley. Dans "Si d'aimer..." déjà j'avais gouté à ce sens du détail. Chacun de 5 principaux protagonistes, mais pas seulement; leurs mères, leurs pères, leurs villages, leurs parcours, tous nous ai raconté avec fluidité et dynamisme. Grâce à ce début on met le doigts sur l'humanité des icônes. Raconter simplement leurs moments de bravoure de résistant nous aurait rendu lointain, inaccessibles martyres, mythe éthérés de l'histoire. Là, Hemley nous permet de, d'abord, rencontrer les hommes derrière les combats, d'être conscient des luttes internes, des blessures de l'âme, des lâchetés bien humaines; avant d'entrer dans le coeur du combat.
Je me suis attaché à Esta, je suis attendrie par Muulé , je plains Amos...

Au moment de refermer ce livre je prends conscience, encore plus, que le talent est une chose merveilleuse. Il parait que je suis aussi excessif dans mes desamours que dans mes élans du coeur... Sachez qu'en refermant ce livre j'ai des larmes dans les yeux.