Dans ce polar l'auteur nous tient en haleine du début à la fin. On saute de rebondissements en rebondissements.
L'intrigue est captivante.
On a deux histoires dans l'histoire ; celle de Marco et celle de Kloé.

Kloé est abîmée par la vie et elle est pourtant jeune. Elle a besoin de connaître ses origines pour se construire.
Marco fait les mauvais choix il se met dans les galères.

Je recommande ce roman, on est tout de suite dedans, et on veut savoir si Kloé retrouvera ses parents ou si elle découvrira ce qu'ils sont devenus.
La Kronik d'Eppy Fanny
Ce roman attendait sagement son tour dans ma PAL depuis quasi deux ans. Heureusement le roman est moins dissipé que son auteur. J'ai découvert Jérémy au 1er salon de Plaine Haute organisé par Jean-Marc le Faoué. Nous avions très longuement échangé et son univers, multiple, m'a fascinée. Ce type est un touche-à-tout, passionné et donc passionnant.
Vive les gens qui n'entrent pas dans les cases.
Ce roman nous entraîne de 1979 à nos jours.
Italie 1979 – Les Brigades Rouges y font la une qu'elles éclaboussent de sang.
Un commissaire est appelé sur les lieux du braquage d'une bijouterie. Cinq individus sont entrés dans la boutique et, en plus des blessés, le bijoutier est là, étendu raide mort. Que s'est-il passé ? Les brigadistes ne tuent pas habituellement. Ils sont très organisés. Dans les 5 hommes cagoulés il y avait Tony dont c'était la première mission. Il devait juste faire le guet mais le bijoutier ne s'est pas laissé faire. Un coup de feu blesse gravement Tony et lui, par réflexe, tire à son tour.
Tony, une fois remis, doit quitter l'Italie. Ce sera la Corse grâce aux réseaux brigadistes. Car il ne pourra jamais revenir dans son pays. C'est une condamnation par contumace qui l'attend. Il va devoir se construire une autre vie et oublier les siens. Tony va devenir Marco.
Le voilà en France, confié aux bons soins de Pépé, imprimeur, révolutionnaire et faussaire de génie. Tony apprend auprès de lui le métier d'imprimeur. Il doit se faire oublier. Puis une annonce dans un journal, un RDV avec un nouveau contact. Pépé l'envoie sur place pour s'assurer que le contact est fiable. C'est que des flics pourraient infiltrer leur organisation. La lutte armée va pouvoir reprendre ! Enfin.

2014 – Kloé Seize, une star du rock, connue sous le nom de Vynille, la bassiste du groupe Vynille Rondelle. Kloé, son moteur c'est les excès : l'alcool, la drogue, et le meilleur de tous, la scène. Mieux qu'un orgasme. Tous ces anonymes qui hurlent son nom et tendent les bras vers elle. Mais Kloé a une part d'ombre qui la hante : son enfance volée. Ses parents inconnus qu'elle recherche depuis deux ans. Elle est orpheline. Jasper Zenderro, pas un vrai privé, juste un type taiseux qui rend des services, l'aide dans sa quête.
Zenderro a retrouvé trace de la maternité où Kloé est née. Née sous X dans le département de l'Isère. Une lettre de sa mère à son nom « Chloé » et pas Kloé. Maigre prise. Pas d'information sur l'identité de sa génitrice et des mots qui font mal. Qu'il est dur de savoir que l'on n'a jamais été désirée. Pour son père un cul-de-sac là aussi. Dès que Zenderro et ses contacts dans la police tentent de creuser, ils se heurtent à un mur. Tout ce qui le concerne est classé. Pourquoi ? par qui ? Seule certitude : son père est recherché et impliqué dans une affaire de meurtre et de terrorisme.
Kloé a besoin de savoir d'où elle vient. Qui elle est. Quel est son héritage. Comment se construire lorsque l'on n'a pas de racines ? Elle contacte un journaliste ami, réfléchit à un article. Hésite, mais déjà des fuites. Un homme veut la rencontrer. Il dit avoir des informations sur ses parents. Elle va aller à la rencontre de cet inconnu. Philippe. Un flic.
Mais parfois il est dangereux de réveiller le passé et ses secrets, surtout lorsque des secrets d'État s'entremêlent avec sa propre histoire.
Ce roman nous renvoie aux sombres années des Brigades rouges. Nous replonge dans les années 80, en France, sous Mitterrand. Nous parle d'amitiés et de trahisons. Et de racines.
Un roman sombre et fascinant où les mots font mouche. Un excellent moment de lecture.
Merci Jrmy Bouquin pour ce voyage dans ton univers.
Lien : https://wp.me/p5JsZv-cOe
Privé d'origine

Titre prémonitoire s'il en est puisque d'origine, c'est une jeune femme qui en est privée. L'auteur Jeremy Bouquin nous est présenté comme « un touche à tout auto-éduqué (…) », ce qui correspond très bien au ton général de ce polar au style vif plombé par une orthographe et une syntaxe catastrophiques.
Passons sur les innombrables recours aux yeux vissés ou rivés, sur les approximations d'un auteur qui n'a pas pris le temps de s'informer en profondeur sur son sujet (les brigades rouges et les groupuscules français, qui constituent un excellent support dramatique).
A forcer son style, J. Bouquin s'emmêle les pinceaux et commet bourde sur bourde, multiplie les invraisemblances et se trompe même en nommant ses personnages. A dessein je ne souhaite pas relever ici toutes les notes que j'ai prises au cours de ma lecture pour laisser à d'autres le soin de s'attacher à l'intrigue confuse et embrouillée.
Assurément, J. Bouquin connait mieux le milieu du rock que celui des révolutionnaires ; le premier chapitre en est un bon exemple qui est aussi le mieux écrit de tout l'ouvrage. Comme quoi, mieux vaut parler de ce qu'on connait plutôt que d'inventer sur ce qu'on ne sait pas.
Dommage car il me semble que cet auteur qui n'a pas connu l'époque dont il parle a un véritable potentiel pour peu qu'il ou qu'on le relise et qu'on l'assiste .
Merci à l'Editeur et à Masse critique pour cet envoi.
D'un coté, un homme qui refait sa vie sous une autre identité suite à un braquage qui a mal tourné. de l'autre, Kloé, une jeune bassiste qui fait appel à un détective privé pour enquêter sur son passé et connaitre ses origines.
2 époques, 2 histoires qui vont finir par se réunir.
La construction de ce polar, qui alterne ces 2 époques/histoires, apporte un vrai dynamisme. Même si on comprend rapidement comment elles sont reliées, des éléments viennent s'ajouter pour maintenir l'attention du lecteur.
Polar "classique", sans violence, au style fluide qui m'a fait passer un agréable moment.
Wow commencer son roman avec un concert de rock/punk, un groupe mixte, de la sueur, des décibels, un public déchaîné et bien c'est me prendre par les sentiments, je suis déjà embarquée.

Kloé ressent un vide terrible au fond d'elle depuis toujours.
Partie en tournée avec son groupe de musique, elle reçoit des nouvelles de l'enquêteur qu'elle a embauché pour rechercher ses parents biologiques et comprend rapidement qu'il ne lui a pas tout dit.
La quête de la vérité dérange...

Le personnage de la punkette me plait beaucoup, on la prend avec ses addictions néfastes et ses défauts.
Elle est fun, on l'aime tout de suite et on se demande qui peuvent bien être ses géniteurs, il semble évident que ce n'était pas monsieur et madame tout le monde.
Le lecteur va retracer le passé avec Kloé et aller de surprises en surprises, c'est agréablement croustillant, voire périlleux.

Ça manque de classe, je vous l'accorde, mais en terminant mon livre j'ai dit à voix haute : "oh putain la fin est géniale".
On ne contrôle pas toujours ce qu'on ressent et j'ai adoré ça, good job monsieur l'auteur.
Lien : https://leshootdeloley.blogs..
Jérémy Bouquin revient ici avec deux personnages forts.
Tony, l'italien, qui voit sa vie complètement réduite à néant suite à ce casse qui a mal tourné. On va assister à sa reconstruction à force de courage et de persévérance. Tony va devoir oublier sa famille et ses rêves.
A travers lui, nous revivons cette époque fin 70 – début 80, alors que les Brigades Rouges, groupe extrême de gauche, fait couler le sang en Italie, mais aussi en France. C'est aussi une époque difficile au niveau économique et politique : les derniers colons d'Afrique du Nord sont rentrés en métropole, Giscard se nie dans le scandale des diamants, Mitterrand brigue la présidence. La génération baby boom découvre le chômage et la tension monte dans tout l'hexagone. L'auteur nous repeint ce contexte avec brio au travers de Tony, devenu Marco.
‘'L'Italie est en pleine tourmente, une « guérilla civile » disent même certains. Dix ans que cela dure, déjà. Depuis 1969 les brigades rouges et maintenant les « Prima Linea » posent des bombes, kidnappent. On ne parle que de cela. Attentat de la place Fontana à Rome, attaques de trains, braquages de banques…
Le chaos. La stratégie de la tension.
La police est sur les dents.
C'est le bordel.''
Kloé, elle, fait partie d'un groupe Rock qui vient de terminer une tournée triomphale. Mais depuis toute petite, sa seule obsession reste de retrouver ses parents biologiques. Sa quête d'identité la conduit à utiliser les services d'un détective privé qui essaiera de la persuader d'arrêter ses recherches quand il découvre que le père de Kloé est un terroriste recherché par Interpol.
‘'L'enquête est colossale, compliquée. Torturée.
Le privé avait tout de même réussi à trouver quelques pistes. Il avait rencontré des dizaines de personnes pour croiser les informations…
Il a même fait une recherche générale dans les faits divers des journaux de l'époque. le jour de la naissance de Kloé, l'hôpital avait été le théâtre d'un fait divers. Un e agression. On n'en savait pas plus.
Etrange, une page vide. Rien. Puis un entrefilet d'un journal. Juste un acte de naissance dans le quotidien local du coin.
Le Dauphiné libéré. Kloé est née dans le département de l'Isère. Pas loin de la tour du Pin (la sous-préfecture) en 1983, le 8 décembre.
Cette manchette, elle l'a déjà vue.''
Kloé est un personnage fort et déterminé. Une femme hors normes, comme souvent dans les romans de l'auteur.

Mais au-delà de ses personnages et de ces deux histoires, Jérémy Bouquin revient surtout avec un style qui m'a séduite dès le premier roman que j'ai lu de lui. Un style haché menu, ultra percutant, un peu comme un script de scénario. Des phrases très courtes, parfois même juste un mot. C'est très rythmé. Il a l'art de s'adapter à ses personnages et de savoir se renouveler sans cesse. Je vous conseille de lire « Une femme de ménage » paru également chez French Pulp en Mai. Un roman décalé mais d'une originalité rare.
Jérémy maîtrise tous les styles et il le prouve ici avec ce polar passionnant.

Lien : http://www.evadez-moi.com/ar..
Pas mal, pas mal ce petit polar !

Sous le prétexte d'une naissance sous X , l'auteur nous ramène vers un passé proche, les années 80 et un milieu, celui des terroristes d'extréme gauche autrement appelés groupuscules révolutionnaires...

Kloé, bassiste d'un groupe punk-rock en pleine gloire est une enfant adoptée. Elle a décidé à l'aube de sa trentaine, de retrouver qui étaient ses parents. Pour cela, elle a payé un "détective privé", homme à tout faire, au comportement trouble et à la morale fluctuante. Celui-ci a pu lui fournir des informations, notamment sur son père qui est recherché pour crime terroriste en Italie...

Le récit se fait à deux voix et à deux époques, celle de Kloé aujourd'hui et celle de Marco en 80.

C'est bien fait , un peu lent au début du côté de Kloé, mais les évènements s'enchainent pile poil et à mi-parcours le rythme s'emballe . de la violence, des armes , des complots, mais pas que ... une happy end bienvenue sur fond d'histoire d'amour qui réhausse le récit d'une touche d'humanité.

Merci aux éditions" french pulp" et à Babelio masse critique, pour ce livre.

Lien : http://theetlivres.eklablog...
Un polar assez classique, dans le fond et la forme, inspiré par le néo-polar et servi par une écriture très sèche. Deux récits alternent, les recherches d'une jeune femme pour retrouver ses parents et le parcours d'un jeune homme idéaliste aux mauvaises fréquentations. C'est noir, mais pas dénué d'espoir, plein d'ambiguïtés et de clin d'oeil à une période douloureuse : le tournant des années 70-80.
Lien : http://appuyezsurlatouchelec..
Kloé, avril 2014. Elle est bassiste dans le groupe de rock Vynille Rondelle. Après des mois de tournée, le groupe est enfin récompensé de succès. Il n'y a qu'à entendre les vivats du public du printemps de Bourges, qui en redemande ! du vrai punk ! En sortant de scène, elle a un message. Jasper Zenderro lui annonce qu'il a des informations sur son père. Cela fait deux ans maintenant qu'elle est partie à la recherche de ses origines, elle qui est une enfant abandonnée à la naissance.

Rota, avril 1979. Depuis 1969, les brigades rouges sèment la terreur en Italie. le commissaire Rota est appelé sur une scène de crime, le casse d'une bijouterie qui a mal tourné, puisque le propriétaire a été abattu. Si les armes utilisées fait penser à l'organisation d'extrême gauche, Rota pense que le bijoutier a voulu se défendre avec une arme et l'a payé de sa vie. La présence de sang sur le trottoir laisse à penser qu'un des voleurs a été blessé.

KLoé, avril 2014. Elle prend rendez- vous avec Zenderro, dans un petit bar de Mehun-sur-Yèvre. Il annonce avoir cherché du coté de l'hôpital où Kloé est née. Elle voit son vrai prénom écrit : Chloé. Zenderro n'en sait pas plus sur sa mère. En ce qui concerne sa mère, des amis « bien placés » lui ont conseillé d'abandonner. Ils ont été tellement persuasifs qu'il a décidé d'abandonner l'affaire, qui flirte avec des dossiers de terrorisme international.

Tony Marretti, avril 1979. Après le casse manqué, les camarades ont porté Tony, blessé, dans la voiture. Tony a perdu beaucoup de sang ; Giuseppe lui tient la main, lui parle. Il plonge dans le coma, se réveille sur un bateau, replonge, puis se retrouve en Corse chez un docteur … enfin, un vétérinaire, Peyo. Tony va devoir tout abandonner, sa vie, son identité, et fuir pour éviter de se retrouver en prison.

J'ai plutôt l'habitude de retrouver Jérémy Bouquin dans des intrigues bien ancrées dans notre quotidien. Il a l'habitude de prendre des personnages marginaux, et de grossir le trait dans un style direct et redoutablement évocateur. Et dans tous les cas, on retrouve sa patte, sa façon de peindre les décors et d'éviter les morales à deux balles pour offrir du vrai bon polar populaire (dans le bon sens du terme).

Quelle ne fut pas ma surprise quand j'ai ouvert ce roman ! La narration fait des allers retours entre aujourd'hui et les années 80. Entre la recherche de Kloé sur ses racines et les groupes terroristes d'il y a 30 ans, on a droit à la fois à des moments d'émotion pure, d'action, de mystère, et de découvertes. Jérémy Bouquin s'est surpassé pour nous fournir un roman plein, documenté juste comme il faut pour ne pas alourdir l'histoire, et des rebondissements qui vont nous retourner jusqu'à la dernière page (ou au moins jusqu'au dernier chapitre).

Avec ce roman là, Jérémy Bouquin a densifié ses personnages, qu'ils soient au premier plan ou pas, les a multipliés aussi, s'est évertué à construire une grande intrigue, en prenant son temps tout en restant passionnant. Il n'est pas question de juger les uns ou les autres, juste de se mettre au service de l'histoire. Jérémy Bouquin n'a pas monté une marche, il a grimpé un étage d'un coup, et a écrit avec ce roman son meilleur à ce jour. Enfin, c'est mon avis. J'ai adoré.
Lien : https://blacknovel1.wordpres..
Origines et conséquences

En parallèle de son travail d'archéologue du roman populaire français des années 50-60, les éditions French Pulp publient des auteurs contemporains et des nouveaux romans. Parmi ces derniers, ce « Privé d'origine » de Jérémy Bouquin tire largement son épingle du jeu. Tout est assez classique dans ce roman mais Jérémy Bouquin s'y prend plutôt très bien.

Jérémy Bouquin navigue entre 1979 et 2014. En 1979, Tony participe à un casse de bijouterie et tue le bijoutier. Tony est dans la mouvance contestataire italienne des brigades rouges. Blessé par le bijoutier, ce casse qui dérape le force à fuir l'Italie, à changer d'identité et à se fondre dans la population parisienne jusqu'à que son sauveur, contestataire français et pourvoyeur d'armes, lui demande d'aller voir une jeune femme qui sollicite la livraison d'un fusil automatique.

En 2017, Kloé, fille adoptive d'un couple provincial, est membre d'un groupe de rock aux allures gothiques à succès mais qui cherche ses origines, ses vrais parents. Kloé est la fille de Tony, devenu Marco, condamné par contumace en Italie et recherché en France pour ses activités terroristes. Kloé met donc le nez dans des affaires qu'elle ne maîtrise pas et qu'elle ne devine tout d'abord pas et le pied dans une fourmilière sans savoir à l'avance où cela peut la mener.

Qui est son père ? Qui est sa mère ? Pourquoi a-t-elle été abandonnée ? Comment sa mère est-elle morte ? Que s'est-il passé en 1979 et dans les années suivantes entre son père et sa mère ? Jérémy Bouquin répond à toutes ces questions au fur et à mesure en s'attachant particulièrement à la personnalité de Kloé sur les traces de son passé, peut-être plus que sur les traces de son père, le chemin comptant ici finalement plus que le port d'arrivée.

Mais la partie de l'histoire la plus intéressante est celle des années 80. Les années de plomb italiennes ne sont là que pour lancer l'histoire jusqu'à la fuite en France via les réseaux corses. A partir du moment où Tony/Marco rejoint Paris et son sauveteur pour le seconder dans son atelier d'imprimerie de tracts et journaux « gauchistes », toute l'histoire va tourner autour de la rencontre entre Tony/Marco et la future mère de Kloé jusqu'à la mort de cette mère que Kloé n'aura jamais connue mais dont la vie va se dévoiler petit-à-petit pour sa fille et pour nous. Justice sera-t-elle rendue ? Vengeance sera-t-elle assouvie ? Ne comptez pas sur moi pour raconter la fin, je serai obligé de vous donner quelques ficelles du scénario de Jérémy Bouquin.

Alors certes c'est peut-être du déjà vu mais ce n'est pas du convenu et Jérémy Bouquin saupoudre habilement un peu de suspens, un peu d'émotion, un peu d'histoire et la mayonnaise prend.

Lien : https://wp.me/p2X8E2-VE