Stock (21/08/2002)
3.38/5   84 notes
"Certaines personnes restent à l'intérieur de nous. Elles existent dans ce qu'on est, dans ce que nous faisons, dans la manière dont nous aimons. Par elles, nous avons une façon de nous inscrire au monde et une façon de nous en retirer. Elles nous absorbent ou nous révèlent. Elles sont "magnétiques ". Je crois que Diane a agi de cette manière-là dans ma vie. Je crois qu'elle m'a protégée de l'enfer, puisque je n'ai jamais cessé de suivre ses opposés."

... >Voir plus
Que lire après La Vie heureuseVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
La vie heureuse, c'est avant tout une écriture qui colle parfaitement à l'adolescence, des envies fugaces, des emprises tenaces, le tout dévoré par la fougue et la hâte de la jeunesse, sentiments accrus par des phrases courtes et ponctuées de musiques flash (-back pour ce qui me concerne).
Les élans du coeur d'une adolescente qui se trouve confrontée à une fureur d'amour.
« Je pense que c'est compliqué d'aimer une fille. Il faut du courage, de la force, de la patience. (...) Je pense que beaucoup de filles dans le monde ont voulu mourir à cause de cela. C'est irrésistible d'aimer une fille. C'est le corps qui s'évanouit »
Une ado qui apprend que sa tante Carol est gravement malade. « La mort isole. Carol est cette vérité. Julien le sait. Audrey le sait. Liz le sent. C'est notre secret contre les corps qui dansent dans l'été. » Liz est la petite dernière de Carol et est proche de la narratrice. Leur relation est belle dans cette tristesse, sentie par Liz mais rejetée comme inexplicable par les petits enfants.
Deux histoires qui se déroulent à la fin du lycée, qui montrent le devenir d'une femme qui rencontre les douleurs de la vie, mais aussi ses douceurs.
Marie est adolescente et elle aime Diane. A la folie.
C'est la découverte des premiers amours, des premiers émois. On est au début des années 80, les prémices du SIDA, les préjugés vont bon train, le virus se propage par la salive, par le contact, n'est inhérent qu'aux homosexuels... Pas facile dans ces conditions de tomber amoureuse d'une fille quand on a seize ans, de se sentir libre de l'aimer, malgré la famille bourgeoise, malgré le regard des autres adolescents et le poids de cette maladie dont on parle si fort, trop fort.
En contrepoids de cet amour, la mort. le cancer. La maladie de la tante, son hospitalisation, tout se mêle, se confond.
Les images pleuvent en rafales, sans repére temporel, décousu comme les premières émotions, violentes, subites. Tout impacte à seize ans, on ne sait pas quoi en faire, n'empêche c'est là , et Nina Bouraoui se souvient...
Chaque livre a une histoire en plus de celle qu'il raconte. C'est l'histoire d'un livre sur le présentoir de la bibliothèque, à l'honneur le Maghreb et je ne trouve pas mes auteurs préférés, ni Driss Chraïbi, ni Tahar Ben Jelloun. Je tends la main vers lui le retourne pour lire le résumé et je me demande ce qu'il fait là, l'auteur est né à Rennes….La narratrice est Marie. Bon pas grave je le repose. Mes amies bibliothécaires ont parfois des idées un peu marginales. Mais quand le destin s'en mêle rien ne va. le mari arrive pressé et je ne suis pas inspirée, les nouveautés sont réservées, je tourne, je vire, le mari s'impatiente, alors je reviens vers le livre et le prend : la vie heureuse.

Marie est adolescente et vit entre la France et la Suisse, a une tante malade, un cancer, une grand-mère qu'elle adore, des cousins des cousines, des amis. Elle découvre la sexualité et est attirée par les filles, enfin une fille Diane. Je me suis dit que je n'arriverai jamais jusqu'au bout de ce livre. Pourtant je pars du principe que chaque auteur met un bout de lui dans une histoire et c'est particulièrement vrai pour Nina Bouraoui. Mais lire des brèves séquences de vie d'une adolescente était pénible. Ça va vite, trop vite pour moi. Pourtant l'histoire est intéressante et j'ai retrouvé les titres de musique, de films, de séries télé avec lesquels j'ai grandi. Bon Nina n'a pas les mêmes souvenirs chronologiques que moi, mais on le sait tous les souvenirs sont personnels et souvent adaptés à la vie et la personnalité de chacun. Un livre à découvrir même si je n'ai pas su l'apprécier.

Lien : http://pyrouette.canalblog.c..
On a du mal à accrocher ou même à comprendre ce qu'il se passe. Il m'a fallu 2 lectures pour vraiment commencé à cerner la jeune fille. C'est saccadé, des phrases courtes, dans le désordres, la facons de faire des chapitres on comprend pas sauf si on le relis. Sinon parfois on trouve des perles, des belles phrases. On tente de comprendre le personnage, on s'imagine ce quelle faire mais on est toujours surpris du résultats. Je suis passé par la colère, l'ennui, l'exitatio, le suspence et parfois tous en même temps. Livre très compliqué.
J'avais croisé Nina Bouraoui par hasard, je ne me rappelle plus bien comment. A la télé probablement. Elle m'avait donné envie de découvrir un de ses romans. La 4ème de couverture de celui-ci m'a interpellée, mais je n'ai pas su m'imprégner du livre, à cause du style probablement. Une lecture saccadée, des phrases courtes, tout le temps, qui ont gênées ma lecture. Dommage.
Lien : http://readviewed.skyrock.co..

Je suis la seule à aimer ici. Ce n'est pas une question d'âge. C'est le coeur qui explose. C'est ma peau qui s'ouvre. C'est son visage dans ma tête. C'est sa voix qui chante. Personne ne sait l'amour ici. Tout le monde se trompe. Ce n'est pas juste embrasser, se regarder dans les yeux, se toucher. C'est une question de vie ou de mort.
Céline est surprise par mon comportement, ce "penchant". Rien ne penche en moi, tout se dresse, tout se tient. Je suis fière, au garde-à-vous, parée à l’attaque, le doigt sur le bouton de l’arme atomique, Orchestal Manœuvre In The Dark, "Enola Gay". Ça passera, dit Céline. Et ça ne va pas avec mon corps. Je ne suis pas androgyne, dit-elle. Je ne fais pas garçon manqué. J’ai du succès. Elle ne comprend pas. On veut toujours trouver une raison à l’amour des filles.
On veut voir sous la peau, ouvrir, opérer, analyser. Androgynie, invertie, l’amour-monstre. Çe serait scientifique. Ça viendrait, par défaut. Androgynie, entre deux eaux. Moi je nage sous le lac. Moi je vois dans la nuit. Moi je marche sans canne. Je ne suis pas malade. Je me sens en pleine forme depuis Diane. Je ne suis pas d’accord avec Céline. Elle parle comme un homme éconduit. Céline dit que certaines filles ont fait ce choix-là. Je ne comprends pas. Il n’y a aucun choix à aimer une fille. C’est violent. C’est l’instinct. C’est la peau qui parle. C’est le sang qui s’exprime. Céline n’a pas choisi d’aimer Olivier. Je n’ai pas choisi d’aimer Diane. C’est une loi physique. C’est une attraction. C’est comme la Lune et le Soleil. C’est comme la pierre dans l’eau. C’est comme l’été et la neige. C’est de l’histoire naturelle. Ça reste longtemps dans le corps. C’est inoubliable. C’est la grande vie.
J’aime Diane, je suis milliardaire.
Elle me demande ce que je veux faire plus tard, dans la vie. Je ne sais pas. Vivre c'est déjà beaucoup, non?
Diane veut me revoir. Ma mère ne saura pas. Diane ne remplace pas ma mère. Ce n'est pas ça l'histoire des filles. C'est autre chose. Ce n'est pas le souvenir de l'enfance, l'odeur de la peau et du lait, la petite voix qui endort, les mains qui soignent. Ce n'est pas cela, aimer une fille. Ça ne remplace rien. Ce n'est pas nostalgique. Ce n'est pas détester les hommes non plus. C'est plus dangereux, une fille. C'est plus risqué. Et ce n'est pas s'aimer. On n'est plus une fille avec une fille. On ne se retrouve pas en elle. On ne comble pas et on ne manque pas. C'est plus que cela. Ça n'a pas d'histoire. C'est sans passé. C'est d'une grande virginité. Il n'y a aucun malheur à aimer une fille. Ça donne beaucoup de force. Ça rend intelligent, à force de mentir. Ce n'est plus une fille alors. C'est un sujet qui surgit.
« Manque une goutte de gin ou de whisky », dit Mark ; manque Diane sur la piste. Un garçon m’invite à danser, je me laisse faire, il est joli. Je n’entends pas Céline. Toujours la musique sur nos voix. Ça m’arrange. Céline a tout compris. Je sais Marie, je sais. Comment ? Je n’entends pas, Céline ? Like a Virgin. Quoi Diane ? Quoi me méfier ? Quoi je fais des conneries ? Quoi besoin de vacances ? Mais c’est les vacances, regarde, je peux embrasser si je veux, je peux onduler du corps, je peux suivre la musique, je porte une jupe et des bottes, j’ai du Ricils sur les yeux, j’ai les cheveux longs, je suis une vraie fille, Céline. Et toi tu pourrais comprendre avec ton blouson, tes tiags, ta moto, non ? Je me suis trompée ? Pardon alors. Et ce parfum, Kouros ? Ah ! Tu avec Olivier depuis quinze jours, tant mieux, bravo, c’est beau l’amour, une fille, un garçon, s’embrasser dans la rue, au bord du lac, sur le quai de la gare, profites-en Céline, c’est magnifique d’être libre, de ne pas avoir peur, de ne pas mentir. Moi c’est la guerre. J’invente, j’ai de l’imagination. Cacher, ne pas se plaindre. Je ne pourrai jamais dire qu’une fille me brise le cœur. Je ne suis pas comme toi, Céline. Je ne trouve pas ma place.

Videos de Nina Bouraoui (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Nina Bouraoui
Dans Grand seigneur, Nina Bouraoui se tourne vers l'écriture pour conjurer la douleur de la mort de son père, entré en soins palliatifs en 2022. Entremêlant les souvenirs de sa vie et le récit de ses derniers jours, elle illumine par la mémoire et l'amour un être à l'existence hautement romanesque. Le désir d'un roman sans fin rassemble quant à lui de nombreux écrits de l'autrice, portraits, nouvelles, chroniques, parus dans la presse ou publiés entre 1992 et 2022. Une oeuvre à part entière, qui pourrait se lire comme un roman racontant la vie, ses arrêts, ses errances. Ces deux parutions récentes prolongent l'oeuvre prolifique et lumineuse d'une romancière majeure de la littérature contemporaine. Elle reviendra sur son parcours d'écriture à l'occasion de ce grand entretien mené par Lauren Malka, dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.
Nina Bouraoui est l'autrice de nombreux romans et récits dont La Voyeuse interdite (Gallimard, prix du Livre Inter 1991), Mes mauvaises pensées (Stock, prix Renaudot 2005) ou Otages (JC Lattès, prix Anaïs Nin en 2020). Elle est commandeur des Arts et des Lettres et ses romans sont traduits dans une quinzaine de langues.
Rencontre animée par Lauren Malka dans le cadre de l'enregistrement du podcast Assez parlé.