AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,24

sur 1480 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un tome deux dans la lignée du précédent !
On se retrouve un an après à Santa Mondega pour faire connaissance avec de nouveaux personnages et retrouver avec plaisir quelques survivants du premier opus.
La même recette, les mêmes ingrédients avec la surprise en moins, et c'est reparti !
J'ai eu le même plaisir de lecture, les mêmes éclats de rires avec des comiques de situation assez irrésistibles.
Nous allons découvrir la genèse du "Bourbon Kid" à la faveur d'un flash-back très détaillé, une partie du récit que j'ai bien aimée, on a plus que jamais la sensation de se retrouver dans un film de Tarentino.
Côté scénario ça continue à tenir la route, c'est trash, mais avec cette note "movies" qui fait que l'on est toujours dans le second degré, il n'y a pas tromperie sur la marchandise ;)
Pas grand chose de plus à dire sans risquer d'en dire trop, j'ai apprécié, c'est un fait.
La fin donne furieusement envie d'enchaîner le tome trois sans tarder, j'appréhende un peu au vu de nombreuses critiques qui parlent d'essoufflement mais il faudra que je me rende compte par moi-même, après un petit break.
Commenter  J’apprécie          542
Je viens de terminer le tome 2 de la série "Le Bourbon Kid". Je le repose encore tout essoufflé et sous le choc. Ça va à 100 à l'heure du début à la fin.
Comme vous l'aurez compris, j'ai beaucoup aimé ce tome 2 qui est de la même veine que le 1er : "Le livre sans nom".
L'auteur a su créer un univers complètement déjanté et loufoque. C'est dans un esprit léger et tourné vers le second degré qu'il faut aborder ce roman.
Il y a énormément de personnage, tous aussi infréquentables les uns que les autres, mais on ne s'y perd pas car le roman est très bien structuré avec des chapitres clairs, courts et qui s'enchaînent à un rythme d'enfer. Et en enfer, on y est en plein dedans. les meurtres les plus violents et les tueries les plus sanglantes s'enchaînent à un rythme très élevé.
L'auteur nous distille, un savant dosage de fantastique, glauque et surtout beaucoup d'humour. Et croyez moi il en faut pour pas que ce roman nous amène dans des profondeurs abyssales. Les personnages sont tous aussi loufoques les uns que les autres. Il sont caricaturaux au possible, tellement grossiers et prétentieux qu'ils en deviennent attachants.
Rassurez vous, cette lecture est particulièrement agréable une fois que l'on a bien perçu et que l'on a bien compris l'état d'esprit avec lequel il faut l'aborder : que du second degré.
La plume de l'auteur est très agréable, les dialogues sont truculents, les personnages le sont tout autant. Et, au final, j'ai passé de très bon moments où j'ai ri à gorge déployée, y compris quand l'on est confronté à des morts hyper violentes. C'est excellent, quel kiff !!!
Quand vous avez un coup de blues, n'hésitez pas à ouvrir ce livre vous devriez retrouver le sourire rapidement.
Commenter  J’apprécie          360
On retrouve avec un certain plaisir les personnages qui ont survécu à la fin du "Livre sans nom". Ce deuxième opus, qui se déroule toujours dans la ville de Santa Mondega, est aussi déjanté, dynamique et bourré de rebondissements que le premier. Il est toujours question de pierre bleue et de bourbon kid. Difficile de lacher ce livre ou de reprendre son souffle tant l'action ne faiblit pas. La fin est assez inattendue et donne très envie de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          280
Résumé : " Vous avez aimé le Livre sans nom ?
Vous allez adorer L'Oeil de la Lune !

Personne n'a oublié le Bourbon Kid, mystérieux tueur en série aux innombrables victimes. Ni les lecteurs du Livre sans nom, ni les habitants de Santa Mondega, l'étrange cité d'Amérique du Sud où sommeillent toujours de terribles secrets. Alors que la ville s'apprête à fêter Halloween, le Bourbon Kid devient la proie d'une brigade très spéciale, une proie particulièrement coriace, de celles qu'il ne faut pas rater sous peine d'une impitoyable vengeance. Si vous ajoutez à cela la mystérieuse disparition de la momie du musée municipal et le kidnapping d'un patient très particulier de l'hôpital psychiatrique, vous comprendrez que la nuit d'Halloween à Santa Mondega risque, cette année, de marquer les esprits...

Avec le Livre sans nom, diffusé sur Internet avant de devenir l'un des premiers ouvrages cultes du siècle nouveau, un auteur anonyme nous donnait pour la première fois l'équivalent littéraire des films jubilatoires et explosifs de Quentin Tarantino ou de Roberto Rodriguez. Avec L'Oeil de la Lune, le même auteur, toujours aussi anonyme et déjanté, revient sur les lieux du crime pour un nouvel opus, tout aussi inclassable, de cette saga survoltée et jubilatoire."

Tout est dit dans ce résumé!

La première partie nous ramène 18 ans en arrière. La naissance du Bourbon kid.
La petite ville de Santa Mondega est toujours la petite ville en apparence tranquille. En apparence...
Dans la lignée du Livre sans nom, l'auteur lève le voile sur le passé du serial killer. Toujours aussi déjanté, ce second tome est est plus lent à se mettre en route et l'humour est moins présent, tout du moins, dans la 1ère partie. La suite est dans le même esprit farfelu et digne de Tarantino.
On conserve tout de même l'ambiance "ville naufragée" d'Amérique du sud pour cette seconde partie. L'histoire prend de la vitesse avec des tournant inattendus. On retrouve alors notre Bourbon kid encore plus assoiffé de sang et de vengeance (ah, tient c'est possible de faire pire que le 1er tome?)

Malgré une certaine lenteur dans la 1ère partie, due au récit, je n'ai qu'une hâte : retourner à Santa Mondega pour le 3ème tome!
Commenter  J’apprécie          210
Comme j'avais hâte de plonger dans le deuxième opus de cette saga sanglante et déjantée! Franchement, même si on reste toujours dans le même style et que la surprise du premier tome n'est plus là, ce roman reste excellent et il se dévore rapidement.

Santa Mondega, une petit ville qui semble sans histoire, mais qui héberge de drôles de créatures. Alors que tous se remettent difficilement des événements sanglants dus au Bourbon Kid, voilà que notre cher assassin refait surface et terrorise à nouveau nos chers habitants. Des comptes vont être rendus pour le plus grand plaisir du lecteur qui va se lancer dans une nouvelle chasse à l'homme plus que mortelle.

Alors oui l'effet de surprise ressenti à la lecture du premier tome a complètement disparu ici et le style reste pareil à lui-même, ce qui peut lasser ceux qui ne sont pas 100% fans. Personnellement, j'espérais justement retrouver tous les éléments qui m'avaient tant plu dans le tome précédent et je n'ai pas été déçue, bien au contraire. L'auteur prend un malin plaisir à brouiller les pistes, à nous présenter un nombre incalculable de personnages tous plus fous et hallucinants les uns que les autres et à les faire mourir à la pelle avec un plaisir évident.

Ici il n'est point conseillé de s'attacher à un personnage, car il n'est pas sûr qu'il survive... Toutefois, cette impossibilité d'anticiper les événements en fait un livre exceptionnel qui nous tient en haleine jusqu'au bout! J'adore les petites phrases de fin de chapitre qui nous signalent que tout va se dégrader ou que le petit espoir n'est que passager, elles ne nous donnent que plus envie de poursuivre notre lecture.

Ce que j'ai adoré dans ce tome, c'est d'en savoir enfin plus sur le Bourbon Kid. Son passé et sa naissance sont révélés et nous donnent une vue d'ensemble de ce qui l'a amené à devenir ce qu'il est. La mythologie présentée lors du premier tome avec Jessica et son mari est approfondie et un nouveau personnage très maléfique entre en scène. L'histoire promet encore de beaux rebondissements dans les prochains volumes.

Ce livre est classé comme thriller, mais franchement je trouve que c'est un tel OVNI qu'il est quasiment inclassable. Son humour noir et gore par moments, rend cette oeuvre atypique et stupéfiante de part l'art de l'auteur de détourner les scènes horribles voire insoutenables, nous les rendant irrésistiblement drôles tellement elles en deviennent absurdes. D'ailleurs la facilité avec laquelle les personnages s'entretuent ne rend que le livre encore plus déjanté (petit clin d'oeil à la scène avec les Clowns qui est juste tordante ou celle avec le ventilateur qui est exceptionnelle aussi ou même celle quand il énuclée le vampire avec les *POPS* qui vont avec).

Toutefois, malgré cet humour qui rend les scènes moins horribles à suivre, ce livre n'est pas à conseiller aux âmes sensibles. Ici le sang coule à torrents et les morts sont souvent accompagnées de dépeçages ou autres démembrements, donc franchement à ne pas mettre entre toutes les mains. Il faut être capable d'une certaine prise de distance pour entrer dans cette lecture sans être dégoûté ou complètement angoissé.

En bref, un deuxième tome toujours aussi bon, aussi rock'n'roll et aussi déjanté qui donne envie de se jeter sur la suite! Je me demande quelles misères l'auteur réserve encore aux habitants de Santa Mondega et aux personnages qu'il nous présente et que nous suivons. J'ai hâte de lire les prochains tomes!
Commenter  J’apprécie          180
L'oeil de la lune est vraiment dans la lignée du livre sans nom.

Si vous avez aimez le premier opus de cet auteur anonyme vous adorerez la suite des aventures du bourbon Kid. Si vous n'avez pas apprécié le premier en raison du trop grand nombre de vampires ou de loups-garous, passez votre chemin, ca pullule dans cette ville de Mondega.

Moi j'ai adoré, j'ai beaucoup rigolé tant l'humour est présent du début à la fin (18ème degré d'accord mais quand on aime on compte pas :-)) et j'ai dévoré cette histoire très prenante et pleine de rebondissement. On ne s'ennuie pas une seconde.

Cette fois-ci on en apprend beaucoup plus sur la vie du Kid, sur ses raisons, son environnement, son amour d'enfance, son frère et surtout dans cette deuxième partie il est présent tout au long de l'histoire.

On retrouve avec bonheur Sanchez dans son bar du Tapiocca qui n'a pas perdu sa mauvaise habitude de servir de la pisse au lieu d'un bourbon aux clients qu'il n'aime pas, Peto le moine d'Hubal et bien sûr Dante et Kacy toujours autant amoureux mais en plus on va découvrir une quantité impressionnante de nouveaux personnages tout au long de l'histoire.

D'ailleurs si je devais faire une seule critique négative c'est qu'il y a une telle quantité de personnages qu'on peu avoir du mal à certains moments pour s'y retrouver entre deux pauses de lecture quand on a, comme moi, une mémoire des noms pas des plus développée :-)

A part ça, franchement je comprends que l'auteur reste anonyme, ce type est vraiment complètement barré pour inventer une histoire pareille ! c'est impressionnant. hi hi

Chouette, m'en reste encore deux à lire dans cette série.
Commenter  J’apprécie          180
Et oui, il ne m'a pas fallu longtemps pour me jeter dans cette suite du Livre sans nom, qui était un ouvrage vraiment addictif. J'avais hâte de retrouver cette ambiance unique et d'en savoir plus sur les mystères non expliqués "dans l'épisode précédent" !

Et en effet, c'est avec beaucoup de plaisir (malsain, il faut l'avouer) que j'ai retrouvé ici tous les ingrédients qui m'avaient tant amusée : du gore, de l'humour noir, du gore, une histoire fantastique et encore du gore ! C'est gratuit et méchant, mais tellement jouissif ! Et puis l'histoire est loin de s'arrêter aux descriptions de meurtres particulièrement horribles... Il y a une véritable intrigue, bien ficelée et originale, avec des personnages charismatiques, parfois touchants. J'ai d'ailleurs mieux aimé L'oeil de la Lune que le livre sans nom, car on en apprend plus sur ce mystérieux personnage, le Bourbon Kid. On apprend qui il est, d'où il vient, et surtout pourquoi il est ce qu'il est et quel est son but.

Et la fin... le genre de fin où on referme le livre en criant "Nooooooooooon, ça ne peut pas finir comme ça !!!!!!!!!". Alors il n'y a qu'une chose à faire, lire le tome 3 le plus tôt possible !!!
Commenter  J’apprécie          180
Le premier tome, le livre sans nom, m'avait beaucoup plu, même si à cause de lui, je n'avais pas passé des vacances super tranquille dans mon bungalo perdu dans les champs de maïs. Je dois dire que je n'ai pas été vraiment maligne en remettant le couvert avec ce deuxième tome : pourquoi a-t-il fallu qu'il soit libre à la bibliothèque juste au moment ou je partais en stage dans ma petite caravane isolée dans un grand terrain vide ? ;)



Sans surprise, j'ai beaucoup aimé L'oeil de la lune. Par contre, je dois dire que j'avais tout de même un peu peur d'être déçu : le premier m'avait beaucoup plus parce qu'il m'avait surprise, du coup, là, connaissance le style et l'originalité de l'auteur, je me disais que l'histoire me surprendrait sans doute moins. Ce qui, par certains côté, à été vrai.
Cela dit, l'histoire, même si elle reste dans la lignée du premier tome, m'a beaucoup plu. Surtout au niveau des différentes informations que l'on découvre sur les personnages et notamment sur le Kid. J'ai beaucoup aimé ce retour en arrière qui, même si il est assez déstabilisant, nous laisse deviner pas mal de lien entre les différents personnages.



J'ai beaucoup aimé retrouver les différents personnages du premier tome. Ils ne changent pas beaucoup mais ils évoluent quand même beaucoup entre ces deux tomes.
J'ai également beaucoup apprécié faire la connaissance de Beth et de J.D. Ces deux jeunes sont la clé de pas mal de rebondissement dans cette histoire !



Encore une fois, j'ai beaucoup apprécié l'écriture de l'auteur. J'apprécie son côté cinématographie et son langage un peu vulgaire (personnellement, je trouve que ça fait tellement cliché qu'au final, ça m'amuse beaucoup !). Et puis, j'apprécie de sentir que l'auteur s'amuse tout autant que nous en nous racontant son histoire !
L'oeil de la lune est un très bon second tome :)
Lien : http://lunazione.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          160
Incisif, burlesque, inconvenant et terriblement attractif, ce second cycle du Bourbon Kid est gargantuesque. On ne peut être qu'enjoué à la lecture de cet opus. Les chapitres ne se lisent pas,ils se dévorent.
Dans ce second tome,on en connaît plus sur l'origine de ce pistolero moderne qu'est le Bourbon Kid...
Il n'est point à moi de vous raconter ceci.Je vous invite de ce pas à vous plonger dans ses aventures inexorablement déjantées.
BONNE LECTURE...
Commenter  J’apprécie          130
Un an après les événements du tome 1, Santa Mondega s'apprête à fêter Halloween. A priori, personne n'envisage qu'il soit aussi mortel et sanglant qu'il y a un an. Pourtant, tous les ingrédients sont là. Des vampires, des loups-garous, des flics ripous (et vampires) qui veulent prendre lia succession de leur boss parti en cendres, Sanchez le patron du Tapioca (remis à neuf depuis l'an dernier), Peto le dernier moine d'Hubal... mais il manque un ingrédient, et de taille, le Bourbon Kid. Après avoir décimé le temple d'Hubal, et tué son père, le Bourbon Kid s'est fait discret. Qu'est-ce qui peut le faire sortir de sa retraite?
Le tome démarre sur un incident au musée archéologique de Santa Mondega... Une momie sort de son sarcophage et massacre les deux gardiens. Ramsès Gaius est de retour parmi les (morts-)vivants. Et il n'est pas content. Il est le propriétaire de l'Oeil de la Lune, pierre bleue aux propriétés incommensurables, et possédée par Peto Solomon, dernier moine d'Hubal. Celui-ci envisage ni plus ni moins que d'extirper la part de monstre du Bourbon Kid, grâce à l'Oeil de la Lune. Ramsès Gaius entend bien récupérer son bien, et sa fille... Jessica, explosée par le Bourbon Kid et Dante Vittori, en fin de tome 1, mais récupérée par Sanchez et qui se remet lentement de ses blessures. Elle n'est pas la fille de Ramsès Gaius pour rien. Et vu que Dante et Kacy ont la "bonne" idée de revenir à Santa Mondega pour se marier, tout se met lentement en ordre pour un Halloween mémorable.
L'auteur anonyme ajoute quelques éléments du passé. Notamment une romance entre JD et Beth... Au départ, le lecteur peut légitimement se demander ce que viennent foutre deux ados dans le récit, avec leur romance guimauvesque à gerber... nous, ce qu'on veut, c'est du sang, des boyaux, des tripailles et du cerveau, mais peu à peu les choses se décantent. Beth est attaquée par un vampire. JD la sauve. le vampire se venge en allant massacrer la mère de JD, qui découvre tout en rentrant à la maison avec Casper, son frère handicapé mental. JD doit alors tuer sa propre mère qui se transforme en vampire. Pour y arriver, il affonne une bouteille de bourbon... a star is born. JD envoie Casper chez son père biologique, une grosse tache qui s'en tape comme de son premier slibard, tout comme Bull, son autre fils. Entretemps, la mère de Beth envisage de la sacrifier dans une messe noire, mais tout ne sa passe pas comme prévu.
Retour au présent... Beth est une employée du musée de Santa Mondega (celui-là même qui abrite la momie qui d'échappe au début du livre et part à la recherche de l'Oeil de Lune). Sortie de prison depuis 8 ans, où elle a purgé une peine de 10 ans pour le meurtre de sa mère, elle se rend à chaque Halloween sur le ponton où elle avait rendez-vous avec JD. Peut-être que cette année, il viendra. C'est tellement mimi que j'en ai profité pour finir la boîte de Kleenex commencée lors du visionnage de Titanic...
Dante est recruté par un étrange Mister E pour débusquer le Bourbon Kid et l'Oeil de la Lune. Kacy est gardée par un violeur en série. Trois flics vampires mandatent deux loups-garous pour kidnapper un individu sans nom dans un hôpital psychiatrique. Ils sont convaincus qu'il s'agit du Bourbon Kid.
Les éléments sont disposés. On secoue le tout au shaker. On the rocks. Un trait d'angostura, une rondelle de citron vert, 1/3 tequila (ou l'urine de Sanchez qu'il sert régulièrement aux nouveaux clients), du bourbon, une pinte de sang frais, quelques morceaux de cervelle, une olive verte (pour la couleur et le green washing), un peu de pop-corn au tabasco. Et... action !
Les rouages du tome 1 sont bien présents dans le tome 2, l'auteur en joue et s'en amuse. Il n'hésite pas à revenir sur les similitudes entre les deux fêtes d'Halloween. Mais il en remet des couches et des couches. Au niveau des effets, on renchérit clairement par rapport au tome 1. C'est nauséeux, hémoglobinesque, c'est la fête de la tronçonneuse et du slip en même temps. Il y a des scènes d'un cynisme et d'une violence incroyable, mais elles passent grâce à cet humour typique des aventures du Bourbon Kid. Je me suis ré-ga-lé. J'ai kiffé chaque instant. Peinard dans mon fauteuil. Les 550 pages ont été avalées en quelques séances de lecture. On tremble, frémit, on grince des dents (surtout des canines), on a peur, on souffle un peu avec le Bourbon Kid. Et l'auteur a cette intelligence rare de sacrifier des personnages centraux dans une gerbe d'excréments, de viscères et de vomissures. Cela renforce la dramaturgie et montre que -finalement- tout est possible à Santa Mondega.
On a même droit à quelques révélations sur la nature du Bourbon Kid. Il se murmurerait qu'en fait il serait un v... aaaargh. J'utiliserai mon propre sang, suintant de deux trous non loin de ma jugulaire, pour terminer cette chronique...
Au passage, on peut réellement louer l'auteur pour avoir joué sur toute la gamme des sentiments dans ce 2è tome. C'est parfois émouvant quand il évoque l'amour du Bourbon Kid pour son frère handicapé. C'est à gerber quand il décrit les sévices corporels. A mourir de rire quand il décrit avec un art consommé certaines scènes de quiproquo. Et tour à tour grinçant, caustique, critique vis-à-vis de l'American Way of Life... Et pour la première fois (ayant lu d'autres tomes du Bourbon Kid dans le désordre), il y a des passages tendres quand l'auteur évoque des amours adolescentes entre celui qui deviendra la Bourbon Kid et sa gentille fiancée teenager.
Je dirai qu'il ne faut pas spécialement être fan de films gore pour apprécier le Bourbon Kid. Il suffit d'aimer se divertir, d'apprécier le Grand Guignol, les bouffonneries et la déconne. Evidemment, cela aide d'apprécier l'outrance tarantinesque, les clichés gore et l'humour gras. Car de Braindead à Ed Wood, en passant par Jean Rollin, Rob Zombie ou une Nuit en Enfer, l'auteur du Bourbon Kid connaît ses classiques. Mais en plus de citer les classiques, il les réinvente et ce faisant il recrée un classique. A ce jour, il y a 10 livres classés "Bourbon Kid". Cette saga peut déjà être considérée comme un classique.
Et tant qu'à faire preuve de classicisme, je ne peux m'empêcher de citer Victor Hugo, "Le Bourbon Kid est à la tragédie dramatique, ce que Ruy Blas est au comique troupier", et il en connaissait un rayon sur le sujet. Sacré Victor!
Commenter  J’apprécie          120




Lecteurs (3095) Voir plus



Quiz Voir plus

Anonyme : les titres de ses romans

le livre ...

sans titre
sans nom
sans auteur

10 questions
33 lecteurs ont répondu
Thème : Bourbon KidCréer un quiz sur ce livre

{* *}