AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,78

sur 9 notes
5
8 avis
4
0 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
*** Quand la musique n'adoucit pas les moeurs***

Il y a des livres qui laisse le lecteur de marbre. Il y en a d'autres qui bouleverse le lecteur, qui n'en sortira pas indemne, qui y pensera sur plusieurs jours, qui fera des recherches sur le net pour se rendre compte du drame qui s'y était déroulé en ce mois de juillet caniculaire de 1999. Et ... c'est mon cas !

Etat de New-York, juillet 1999, le plus grand festival de la décennie doit avoir lieu pour fêter les trente ans de Woodstock, toujours basé sur l'Amour et la Paix. On attends 250.000 festivaliers, sur une ancienne base militaire désaffectée (curieux pour un festival basé sur la Paix), où les organisateurs ont bâti un mur infranchissable afin de filtrer les participants et surtout que tout le monde paye l'entrée.
Lors de conférence de presse, tout a été prévu et il n'y aura aucun problème !
Des points d'eau, des sanitaires, l'espace camping "ombragé", deux scènes distantes de 3 km, des tentes médicales, un service d'ordre de 2500 gars (pour 250.000 personnes !), et PAS de drogue à l'intérieur de l'enceinte ...
Les jeunes seront fouillés avec également interdiction d'emmener à manger et leurs boissons. le mot d'ordre consommer sur place, afin de remplir au maximum les caisses des organisateurs.
Qui ressort de l'enceinte, ne pourra plus y entrer malgré leur billet !

L'auteur Cécile Bourbon, nous raconte ici par le biais de quelques personnes ayant témoigné dans un reportage HBO (qui n'est pas passé en France), l'enfer de ce week-end de trois jours en juillet 1999.
Au fil du livre nous serons avec un jeune journaliste qui risque sa vie pour faire éclater par la suite la vérité, un groupe de quatre amis venus au festival, deux bons gars du service d'ordre et la médecin.
L'auteure met l'accent sur une canicule de plus de 38°, la base étant macadamisée sans ombre. Très vite, et ce, dès le premier jour, il n'y aura pas de point d'eau suffisant, pas assez de douches, les sanitaires déborderont avant le début de soirée du premier jour et le camping "ombragé" pas assez grand ...
Puis, l'horreur sera à son comble quand les ectasies circuleront librement rendant les festivaliers fous et remplis de haine par rapport à l'organisation.
Les filles, minoritaires seront rapidement prises en tant que proies : viols, tournantes, agressions ...
Rupture d'eau, faim et soif auront raison d'une foule en délire totale ou chacun est un danger pour son voisin.
Le cauchemar commence seulement ...

Quand j'ai commencé ma lecture jamais je n'aurais pensé ressentir tant de choses : incompréhension, colère, compassion, douleurs, malaise, pitié mais surtout dégoût total ... J'ai méprisé Matt l'organisateur qui est resté au frais donnant des ordres afin de remplir ses caisses de dollars alors que l'anarchie se déroulait au festival. Et pourtant, la lecture nous scotche et impossible de reposer le livre, sachant que ce sont des faits réels.

Cette lecture m'a complètement chamboulée, d'autant qu'en France personne n'en n'a parlé à l'époque ...
Afin de compléter cette lecture j'ai visionné (en VO) le documentaire de 15 mn, que vous pouvez retrouver sur you tube sous le nom de" Woodstock 99 Rock Story Concerts gone bad Documentary 1999 VH1" présenté par Anthony Edwards (Le docteur Green dans Urgence - Himself-), le drame l'avait frappé de plein fouet à l'époque puisque un de ses enfants y était !
Ce documentaire est aussi édifiant et terrible que le livre mais en moins complet bien sûr, puisque ce n'est qu'un extrait du documentaire complet qui n'est pas disponible , puisqu'il appartient à la chaîne HBO.

Je félicite l'auteure pour ces recherches de longue haleine et qui, elle aussi à dû vivre dans ce que la déchéance humaine a de plus plus terrible en elle : La haine de son prochain.

A lire, mais en ayant l'esprit bien accroché !
Nous sommes ici avec No Man's Land 99' dans un livre d'horreur basé sur des faits réels et non dans un roman.
Commenter  J’apprécie          90
Un festival de musique à la programmation sensationnelle (Metallica, Alanis Morissette, les Red Hot et j'en passe, en tête d'affiche… que rêver de mieux ?! 🎶) organisé par l'inénarrable Mat, rencontrant un franc succès et attirant de plus en plus de public. L'édition de cette année 1999, durant laquelle se passe l'histoire, promet d'être encore plus fun, car l'organisateur a vu grand, très grand : sur une base aérienne, avec tout le confort pour les festivaliers, des stands à gogo et une sécurité réglo pour prévenir les débordements.

Trois jours de pur bonheur et de musique, voilà à quoi s'attendent la joyeuse bande de potes composée d'Alice, Nil, Karine, Dan et Janfi, dont nous suivons les impressions. le lecteur se plonge aussi dans le point de vue de Jack, membre des « Patrouilleurs de la Paix », chargé de la sécurité, et de Rémi, journaliste local.

C'est justement ce dernier qui sonne l'alarme et commence à entrevoir certains détails qui clochent dans ce festival. Les organisateurs ont-ils vraiment tout prévu ? Tout va-t-il se dérouler comme convenu lors de la conférence de presse donnée au démarrage de l'événement ? Il n'en est plus si sûr dès que commencent les premiers concerts. C'est alors une plongée dans l'horreur de la bêtise humaine, dans le chaos de jeunes laissés pour compte, dans ce que l'humanité a de moins humain.

L'INTRIGUE
L'intrigue, parfaitement ficelée, poignante et dynamique jusqu'à la fin, tourne autour de ce festival et de ce que vont vivre nos personnages, de l'expérience qu'ils vont s'en faire. Bien sûr, ils se croiseront, ce qui donnera une autre profondeur à l'histoire. Je ne m'attendais pas du tout à cela et cette surprise était la bienvenue.

Le suspens est insoutenable et j'admire à quel point l'auteure parvient à installer une certaine tension dès les premières pages. On sent, comme Rémi, que quelque chose cloche, sans pour autant percevoir quoi. On s'attend toujours au pire et on entrevoit le point de rupture en se demandant quand tout va dégénérer. le tout est aussi de savoir comment cela va dégénérer. Car oui, ce n'est plus un secret, à un moment donné, c'est le chaos. Et cette tension allant crescendo va nous accompagner jusqu'à la dernière page.

LES EMOTIONS
Tant de fois j'ai eu le souffle coupé, le souffle retenu, la boule au ventre, les larmes aux yeux, mais aussi un grand sourire en même temps qu'Alice lorsqu'elle découvre le cadre du festival et sa programmation, le vécu de certains instants de concerts où la musique reprend sa place centrale.

LE MONDE DE LA MUSIQUE
Étant comme un poisson dans l'eau dans ce genre de milieu, en faisant moi-même le récit dans mes romans (d'ailleurs, mon héroïne des « Dangers de la lumière » s'appelle aussi Alice… Coïncidence ? Je ne crois pas ! 😎) et c'était une joie pour moi de me plonger dans ce milieu backstage et du public à travers ma lecture durant laquelle je n'ai eu aucun mal à ressentir une multitude d'émotions.

LES PERSONNAGES
Les personnages apparaissent tous réalistes et attachants. Je n'ai eu aucun mal à m'identifier à chacun d'eux, avec une préférence pour Alice… 😉 Chacun apporte son grain de sel à l'intrigue et son point de vue sur l'événement. Leur diversité et leurs fonctions (journaliste, membre de la sécurité, membre du public) est un choix judicieux pour donner une vision globale de ce festival de l'horreur.

UN PEU DE PSYCHOLOGIE SOCIALE ?
Un point que je souhaitais aussi soulever est le parfait réalisme et la parfaite transcription des phénomènes de groupe et de foule, tels que théorisés en psychologie sociale. Je ne sais pas si c'est voulu par l'auteure ou si c'est simplement le cadre de ce festival qui s'y prête, mais tout y est : la désindividuation, l'effet « Kitty-Genovese » (ou effet du témoin/du spectateur), l'effet d'appartenance, de même que les conduites d'un public mené par un leader charismatique (ici, les différents groupes de musique), ou encore les effets de l'absence ou de la minorité d'une figure d'autorité. Cela rajoute au réalisme et m'a paru parfaitement décrit. Pour les curieux.ses, plus d'infos sur ces concepts par ici, source fiable et bien documentée.

INSPIRE DE FAITS REELS ?
Avant de conclure, une dernière question : pourquoi est-il précisé « Inspiré de faits réels » ?! 🤔 La tentation est grande de vous le révéler, mais je ne vous dirais rien pour ne pas gâcher le suspens.🤫 Quoi qu'il en soit, que l'on saisisse ou non ce à quoi ce livre sensationnel fait référence, cela n'enlève en rien à sa qualité et à la compréhension du texte. Pour moi, le savoir m'a permis d'apprécier une autre facette de ce récit et de constater le travail de recherche et le souci de réalisme que s'est appliqué à fournir Céline Bourbon. Tout y est, c'est au plus proche de la vérité, tout en y ajoutant sa touche personnelle et les impressions de ses personnages, comme si on y était. Alors, je lui tire mon chapeau !

Pour celles et ceux qui souhaitent plus d'information sur ces faits, un super documentaire est disponible depuis peu sur Netflix. Enjoy ! 🤩

LA PLUME DE L'AUTEURE
La plume de Céline Bourbon est fluide et agréable à lire, percutante et dynamique, à l'image des situations rencontrées dans ce festival. La narration à la troisième personne du singulier donne un ton particulièrement appréciable au récit et permet de voir à quel point tout a été parfaitement orchestré par l'auteure qui maîtrise son sujet à la perfection.

POUR CONCLURE...
En résumé, gros coup de coeur pour le récit personnalisé de ce festival atypique. Ce mélange entre des faits réels et la touche personnelle de l'auteure est vraiment original ! L'intrigue est vraiment bien ficelée et la tension parfaitement gérée. J'ai ressenti beaucoup d'émotions tout au long de ma lecture, notamment grâce à des personnages diversifiés, attachants et bien développés. Une vraie pépite que je serais ravie de relire et qui garde une place de choix dans ma bibliothèque. Je vous le recommande donc les yeux fermés, à 100%, tout ce que vous voulez ! Merci, chère Céline, pour ce super moment de lecture !
Lien : https://wendybaqueauteur.wix..
Commenter  J’apprécie          20
J'ai littéralement bouffé ce livre. Et si au premier abord la mise en page m'a un peu refroidie au début je m' y suis vite faite. Je me suis beaucoup attaché aux personnages. Notamment de Jack et Alice. J'ai littéralement été dégoûtée par toutes les atrocités qui ont été commises lors de ce festival et quelque peu surprises quant au dénouement. Néanmoins certaines questions restent sans réponse à la fin du roman, ce pourquoi je n'ai pas mis 5 étoiles à ce livre. Ce fut quand même une très bonne lecture et une très belle découverte de plume. Je me pencherais sur les autres ouvrages de cette autrice.
Commenter  J’apprécie          10
On sent un véritable travail de recherche en ce qui concerne le cadre de ce roman. C'est appréciable car ça donne beaucoup de relief au lieu et on s'y retrouve comme si on y était.
Pour le reste, on est immédiatement embarqué dans l'histoire en sentant peser le drame qui va se jouer dans ce huis clos où l'humanité s'éteint petit à petit pour ne laisser place qu'à une bestialité cruelle et sans plus aucune règle.
L'intelligence de ce roman réside dans sa construction selon plusieurs points de vue. On est dans un véritable reportage qui expose des faits tout en nous offrant un panel de personnages variés et très crédibles qui a tour de rôle nous donnent une vue d'ensemble à différents niveaux et apportent beaucoup d'émotions.
J'ai eu mal au coeur à plusieurs reprises, j'ai dévoré ce livre en une matinée pour mettre fin au plus vite à cet enfer que traversent les protagonistes. On ressent un incroyable panel d'émotions et on vit chaque drame à leur côté sans pouvoir rien faire ni dire à part être indigné !
J'ai adoré les personnages qui gardent un semblant de lucidité car ils sont un peu nous, lecteurs, la montée en pression au fil de l'intrigue, le réalisme des scènes et l'horreur qui s'écoule tout au long de l'histoire. Il n'y a pas vraiment d'apogée dans cette descente aux enfers (sans mauvais jeu de mot ! :p ) , l'horreur est présent rapidement et à chaque instant, dans une multitude d'attitudes, de scènes incroyables mais pas si inimaginables dans notre réalité.
Je n'avais jamais entendu parler de cet évènement mais j'avoue qu'il ne me surprend pas même si je suis révoltée que de telles choses aient pu arriver et arrivent probablement encore à plus petite échelle. Coup de coeur pour Nelly et immense chagrin pour Karine… Qu'aurais-je fait à leur place ?
Bref, un grand bravo pour ce roman qui ne peut pas nous laisser indifférent. On ne ressort pas indemne d'une telle lecture !
Lien : https://rimedebervuy.wixsite..
Commenter  J’apprécie          10
😊 A la découverte de 😊
No man's land 99 de Céline Bourbon
Auto-édition

Merci à l'auteure de me confier son tout dernier livre à découvrir.

Mat se réjouit du succès des trente ans du festival No man's land. Il finalise les derniers préparatifs, confiant et heureux. Mais certains restent sceptiques face à cette organisation, notamment Rémi un jeune journaliste. Pour mettre fin au débat, Mat l'invite à couvrir l'événement de l'intérieur pendant les trois jours que dureront le festival.
Rémi n'est cependant pas le seul à craindre cet événement hors norme. Jack, un des responsables de la sécurité du site, angoisse un peu à l'idée de se retrouver trois jours « enfermé » dans ce site où seront accueillis deux cent cinquante mille festivaliers.
Dès le début du festival, leurs doutes se confirment malheureusement : chaleur, équipements déjà débordés, failles de la sécurité et une ambiance des plus malsaine. Un cocktail explosif qui risque vite de dégénérer.

En seulement quelques pages, l'auteure nous entraîne dans une ambiance lourde, sombre, explosive. Il y a tellement de choses qui dérapent que l'on sait que ça va mal finir mais on ne devine pas encore ce qui va dégénérer en premier : agressions sexuelles, folie meurtrière, tout est possible dans ces conditions.
Et j'avoue qu'en tant que lecteurs nous ressentons nous aussi cette ambiance malsaine qui se dégage de l'événement.
Et c'est de pire en pire! Malgré les alertes de tous les côtés, l'organisateur préfère tout nier en bloc et penser à ses profits.

Un livre qui se lit avec horreur et stupéfaction car tout ce qu'on lit ne sort pas de l'imagination débordante de l'auteure mais a eu lieu lors du festival de Woodstock 99 à Rome (dans l'Etat de New York). J'ai été tellement sidérée par ce que j'ai lu que je suis allée faire quelques recherches. Non seulement c'est vrai, mais des photos mettent un visuel sur ce que l'on vient de lire.
Comment cela a-t-il pu arriver ? Pourquoi le festival est allé jusqu'à son terme malgré les problèmes survenus dès le commencement?

Bref, l'auteure nous offre un livre choc dont on ne ressort pas indemne. La cupidité des uns d'un côté, l'inconscience et l'incompétence de l'autre, et surtout comment l'homme peut devenir dangereux et bestial en si peu de temps. On pourra toujours reprocher leur cupidité aux organisateurs, et il est sûr qu'ils auraient dû admettre leurs erreurs et tout arrêter, mais que dire de ces hommes se roulant dans les excréments, violant la première femme venue, mettant le feu à des installations… Une belle démonstration du pire de l'homme.
Pas sûre que je laisse mes enfants aller un jour dans un festival de musique!
Pour retrouver ce livre, c'est par ici https://www.amazon.fr/gp/product/B09GNKFTDJ/ref=dbs_a_def_rwt_hsch_vapi_tkin_p1_i0
Commenter  J’apprécie          10
No man's land 99 de Céline Bourbon. Un livre noir dont je ne suis pas ressortie indemne. Surtout sachant que c'est basé sur une histoire vraie.
Attention : certaines scènes et/ou dialogues peuvent choquer.
Juillet 1999. Un festival de musique sur trois jours Ce qui devait être fête et musique sera plutôt un enfer.
Dès le début du livre, on se rend compte des failles de ce festival : des organisateurs qui veulent faire du chiffre et qui donnent un minimum de moyens. Des points d'eau gratuits peu nombreux, quasiment pas d'ombre, des prix exorbitants pour les boissons, l'eau étant aussi chère que la bière. Alors que la température atteint les 38 degrés. Des douches sommaires et toilettes peu nombreuses aussi, de même que les membres du service de sécurité, pardon, « la patrouille de la paix ». Oh, sur le papier tout à l'air bien pensé, mais que peuvent faire 600 patrouilleurs face à plus de 200 000 personnes ? Ils n'ont même pas un talkie chacun…Et la drogue qui s'invite, malgré les fouilles à l'entrée…
Toutes les conditions sont réunies pour que ça dégénère. On le sait dès le début. Il y a comme un sentiment de malaise qui s'installe, presque insidieusement. Et ça ne fera qu'empirer au fil des pages. Les festivaliers vont perdre ce qui faisait d'eux des humains. On assiste, impuissants, à une descente aux enfers. Parce que Céline ne nous épargne rien, les pensées, les paroles, les actes, la peur, la folie.
Alice,Karine, Janfi, Nel et Dan, une bande de copains venue pour s'éclater, profiter de la musique. Ils déchanteront très vite. Jack et Ju, des membres du service de sécurité qui s'aperçoivent rapidement que ça va mal tourner. Ou Rémi le journaliste invité à couvrir l'évènement et qui a de gros doutes dès le début. Que va-t-il advenir d'eux ? S'en sortiront-ils vivants ? Et si oui, dans quel état ?
*******
Lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne savais pas que j'allais ressentir autant de choses. de l'incompréhension, de la colère, de la compassion, de la pitié. du dégoût aussi. Non pour le livre, mais pour ce que les humains sont capables de faire. du dégoût et du mépris pour ce Matt qui songe au profit et à rien d'autre, pour le comportement de certains aussi.
Et pourtant, on est comme scotché à cette lecture, comme on peut l'être lorsqu'on regarde un film catastrophe.
C'est difficile, ou plutôt inadéquat, de dire qu'on a passé un bon moment. Alors je dirais juste que cette lecture est prenante, que les personnages ne laissent pas indifférents et nous chamboulent. On ne sort pas indemnes de cette lecture, surtout sachant que c'est basé sur du réel. Quelqu'un m'a dit « laisse parler l'encre de ton coeur (merci @isa carreyé pour cette jolie phrase) et ça va le faire ! » mais je n'ai malheureusement pas le talent d'un écrivain. Il m'a fallu quelques jours pour digérer avant de pouvoir essayer de faire un retour. Et même maintenant je ne suis pas convaincue d'y être parvenue, de savoir si j'ai su utiliser les bons mots pour que ça frappe les esprits, pour vous faire ressentir ce que moi j'ai ressenti pendant ce moment. C'est pourquoi je ne terminerai pas par mon habituel « je vous souhaite une bonne lecture », parce que comment dire que le moment a été bon alors qu'on a assisté au déchainement des comportements humains les plus bas ?
Commenter  J’apprécie          10
✒️ Céline Bourbon nous emmène sur les traces du pire festival de tous les temps : Woodstock 99. Elle relate les événements et nous fait plonger dans cet enfer... comme si on y était
☮️ Peace & Love. Tel est le mantra de ce festival. Mais nos principaux personnages vont vite se rendre compte qu'ils sont loin de celui de 69. Entre chaleur, manque d'eau et drogues, certains essaieront de survivre tant bien que mal tandis que d'autres deviendront ces bêtes lâchées dans la fange...
📜 Vous aimez le rock? Vous adorez sentir l'atmosphère des grands festivals où prestent vos groupes préférés ? Alors embarquez dans ce festival qui marquera à jamais le monde de la musique !
Un récit que vous ne lâcherez pas et qui vous donnera quelques nausées... Même si les festivals sont maintenant beaucoup mieux sécurisés, quelques scènes peuvent encore exister à notre époque...
Une belle découverte et un livre que je recommande à tous les fans de musique 🖤🎸
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Un thriller psychologique issu d'une histoire vraie qui va vous secouer! En juillet 1990 doit avoir lieu un festival de musique sur 3 jours qui s'annonce mémorable : les 30 ans du « no man's land » . Mémorable cela va être la cas mais peut être pas dans le sens que vous l'entendez . Mat ,l'organisateur, qui a prévu du lourd dans la programmation peaufine les derniers préparatifs . Mais devant l'ampleur de l'événement certains sont sceptiques. Rémi un jeune journaliste soulève des points importants concernant l'organisation et la sécurité. Dans l'unique but de calmer les choses , Mat l'invite à vivre le festival au coeur même de l'action. Et de l'action il va y en avoir …Très vite on s'aperçoit qu'il n'est pas le seul à craindre des débordements . Jack un des responsables de la sécurité du festival ressent lui aussi que l'événement ne s'annonce pas aussi festif que prévu : un mur qui rend ce lieu angoissant , plus de 250000 festivaliers attendus , des manques de points d'eau , de sanitaires …Le festival vient tout juste d'ouvrir avec des gens surexcités et très vite on sent que tout ne va pas se passer comme prévu . Les craintes vont s'avérer vraies et ils sont loin de la vérité … la chaleur, la drogue qui circule malgré les fouilles , l'alcool vendue moins chère que l'eau …Les débordements vont vite prendre le dessus . Au milieu de cette foule nous allons suivre Alice , Karine, Janfi, Nil , Dan des jeunes festivaliers . Sans spoiler l'histoire que vous devez découvrir par vous même tous les protagonistes ont un point commun : ils vont vivre l'enfer ! Jusqu'où les débordements vont-ils aller ? Comment les festivaliers vont se sortir de ce déferlement d'excès en tous genres ? L'auteure nous fait passer par une palette d'émotions : de la colère , de l'incompréhension, de la pitié, de la peur …Nous allons assister à ce que les humains sont capable de faire . le profit au dépend de la sécurité va être lourd de conséquences . Très vite nous sommes pris dans cette folie , cette hystérie collective . Une ambiance rendue encore plus oppressante sachant qu'elle est basée sur une histoire vraie . La plume de l'auteure est directe , incisive. Elle a parfaitement su nous reproduire cette ambiance de folie , de dérapages de l'intérieur comme si nous étions nous mêmes pris dans cette hystérie collective .
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          01


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2871 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}