Un livre pour rire et pleurer !
Un fils raconte entre joie, nostalgie et tristesse ses souvenirs d'enfance. Si les souvenirs de sa famille très particulière semblent extravagants, mais le narrateur sait se montrer mûr et réfléchi. Il raconte ainsi sa découverte naïve du fonctionnement de ce monde, et surtout la vie insolite de ses parents.

Atypiques, baroques et bon vivants, ils ont fait de leur existence une fête permanente, une danse au son de « Mr Bojangles » de Nina Simone. Un vie joyeuse, pleine d'amour, de tendresse, et avec un petit grain de folie, qui fait de cette lecture un moment de plaisir et de détente, malgré la tristesse qui s'infiltre peu à peu dans le récit…

L'originalité d'"En attendant Bojangles" apparaît dans la double narration du roman : celle-ci est menée à la fois par le fils rétrospectivement et par le père dans son journal intime, ce qui permet au lecteur de vivre ces moments de deux façons différentes : tantôt humoristique, souriante et insouciante, tantôt triste et inquiétante. Pour un premier roman, c'est un coup de maître.
Une histoire d'amour fou... qui m'a emporté aussi.

Je suis tombée dans ce livre comme on tombe amoureux.se: petit à petit, et puis tout à coup.
Je me suis laissée emmener par la beauté des personnages, leur folie, leur amour, leur musique, leur danses... J'ai fait partie de leur famille atypique, de leurs repas colorés, de leur dimanches ensoleillés et du drame qui les déchira.
Avec eux j'ai ri, j'ai rêvé, j'ai dansé, j'ai pleuré...

C'est un énorme coup de coeur pour un petit livre plein de poésie, de couleurs et de saveurs.
pur bonheur
J'ai beaucoup aimé le côté loufoque. Un livre atypique mais dévoré en rien de temps.
Une histoire sombre racontée de façon lumineuse. Une danse, un tourbillon qui s'arrêtera... forcément.
A lire avec Nina Simone en fond.
Attention pépite ! En attendant Bojangles est le premier roman d'Olivier Bourdeaut, aux éditions Finitude. Il a été largement encensé par la critique et obtenu le Grand Prix Rtl – Lire.

A l'image de cette couverture haute en couleur, on suit le quotidien très fantasque d'une famille, raconté par le jeune fils, ainsi que le père au travers de carnets intimes. La mère, loufoque, règne sur cette famille, elle boit à toute heure, change de prénom tous les jours, possède un oiseau exotique, incite son fils à mentir, le sort du système scolaire, invente mille et une nouvelles aventures et surtout danse inlassablement sur (le magnifique) Mr Bojangles de Nina Simone. le père offre un train de vie somptueux et extravagant et essaie de contenir la folie de sa femme dans les limites du raisonnable.

Cette lecture rappelle l'univers de Boris Vian, fantasque et poétique. Néanmoins, peu à peu, le récit s'assombrit, les couleurs se ternissent et une certaine mélancolie s'installe. le livre est à l'image de sa bande-son : plein de sentiments contraires. On en ressort cependant avec une intense envie de danser et de faire des folies !
Lien : https://ninaalu.wordpress.co..
Surprenant
La folie de sa mère et de l'amour que lui porte son père vu à travers les yeux d'un enfant.
De la petite folie toute au long de ce livre d'une écriture très agréable.
Pour moi il y en avait un peu trop et je m'en suis lassée
Surprenant mais pas convaincant
Touchant...
Dans ce livre qui se dévore l'amour foutraque d'un couple, raconté par le fils. Dans ce livre tu ris et à la fin tu pleures de ce qui devrait faire rire et inversement.