J'ai été enchantée par « En attendant Bojangles » d' Olivier Bourdeaut, un livre que j'ai découvert en allant au salon du livre, où il faisait le buzz.

Premières impressions avant lecture : j'ai été séduite par la couverture un peu BD, un pop art du couple dansant, j'ai été intriguée par le titre qui m'a menée dare-dare à googliser les paroles de Mr Bojangles. Au salon, j'ai assisté aussi à l'entretien croisé de trois auteurs dont les premiers romans, celui-ci inclus, avaient été remarqués. Olivier Bourdeaut était à l'aise dans ses réponses et semblait épanoui, sans doute heureux du succès de ce livre déjà amplement primé.

L'attente était donc grande et je n'ai pas été déçue. J'ai parcouru ce roman rapidement, d'abord parce qu'il est court, et surtout parce que je l'ai aimé. J'y ai trouvé la fraîcheur et la candeur d'un petit Nicolas, la tendresse d'une histoire d'amour pas compliquée - celle d'un enfant pas pour ses parents, et le jeu du clair-obscur de la magie opérée par des parents drôlatiques et fantasques et la face sombre de la maman extraordinaire.

J'ai beaucoup aimé aussi la description des différents lieux de l'action, notamment le château en Espagne, et l'appartement familial. J'ai bien aimé aussi la touche légère apportée aux portraits des différents protagonistes, j'ai eu l'impression de croquis, voire de caricatures, qui « saisissent » bien le personnage plutôt que de classiques portraits.

Pour moi, les événements et situations sont un peu secondaires à l'alchimie du livre qui joue de la frontière entre l'imaginaire d'un enfant et de la dure réalité, ce qui est « raisonnable » et ce qui ne l'est pas, le rire et les pleurs. de fait, on pourrait dévoiler l'histoire sans vraiment gâcher le plaisir de lecture mais je m'en abstiendrai bien sûr.

Ce roman n'est pas d'une grande profondeur mais qu'il est agréable de savourer une lecture qui fait du bien dans une veine originale.

Lien : https://helenewilkinsonbookr..
En exergue de ce roman, cette citation de Charles Bukowski « Certains ne deviennent jamais fous…Leurs vies doivent être bien ennuyeuses ». Dans la famille du petit narrateur, on est très loin de s'ennuyer.

Sous les yeux émerveillés de leur fils, un couple s'aime à la folie. Chez eux, place uniquement à l'amusement, à la fête. On reçoit sans compter, on boit des cocktails à longueur de journée, on joue aux dames géantes, on domestique une grue d'Afrique surnommée Mlle Superfétatoire. On danse beaucoup et à tout à heure de la journée. Par-dessus tout, le couple aime se déhancher sur Mister Bojangles, un morceau de Nina Simone.

Et l'enfant dans tout ça ? Il s'amuse énormément ! Il a le droit de sauter sur les canapés, de se coucher tard, et même d'arrêter l'école pour partir en Espagne. Il n'est « traité ni comme un enfant, ni comme un adulte, mais comme un personnage de roman ». Il aime tisser des histoires pour amuser sa mère.

En parallèle du récit, des extraits du journal du père portent un regard plus inquiétant sur l'état mental de la mère. Ce qui, au départ, était un grain de folie semble peu à peu devenir une maladie. le père narre leur rencontre hallucinante, puis son histoire avec « celle qui avait réussi à donner un sens à sa vie en la transformant en un bordel perpétuel ».

En attendant Bojangles est un véritable coup de coeur pour moi. Je ne l'ai pas lu, je l'ai dévoré ! Tout est réjouissant : les dialogues cocasses et parfois surréalistes, les personnages pétillants et farfelus, les récits alternés du père et du fils, l'univers décalé à la Boris Vian.

Soyez fous, lisez-le ! Vous ne vous ennuierez pas !

Lien : https://dingue2livres.wordpr..
Que dire après une telle lecture, quel l'on aimerai avoir en soi ce grain de folie pour nous permettre d'éclairer notre vie....
Vu par les yeux du narrateur enfant, sa vie familiale est faite de fêtes, dê joie, de rires et d'amour. Mais au fil du roman, cette fantaisie débridée parvient de moins en moins à masquer la sombre réalité qui gangrène petit à petit la vie de l'enfant et de ses parents. Roman vif, court, rythmé comme un air de jazz chanté par Nina Simone sur lequel danse cette famille attachante.
Dans la globalité c'est une lecture que j'ai apprécié. Cela étant dit la fin m'a bouleversée, je m'attendais pas du tout à ça . C'est un livre à lire au moins 1x dans sa vie

C'est beau, c'est finement écrit et cette magnifique relation entre un homme qui fait en sorte que la maladie de sa femme impacté le moins possible cette dernière en entrant dans son jeu et vraiment magnifique.

Cela est compté d'un point de vu "innocent" de l'enfant ce qui rajoute un côté touchant.

C'est triste, c'est gain et c'est parfois les deux à la fois...

C'est un très beau livre qui me revient souvent en tête tant l'amour entre ses deux être est fort et beau.

Un de mes livres préféré d'autant plus quand raisonne Mr Bojangle de Nina Simone dans les oreilles (adapté de l'original de Jerry Jeff Walker)
"En attendant bojangles" est un roman court sur un amour fou.
L histoire d amour est raconté par le fils avec en filigrane la version du père pour son journal.

C est un roman sur la folie mentale. Comment concilier une vie normale pour un enfant quand le père nomme sa femme d un prénom différent, qu'une grue namibienne nommé superfétatoire se balade toute la journée dans la maison, que les lettres reçues ne sont jamais ouvertes, qu il y a des fêtes organisées tout le temps, que le meilleur ami soit surnommé l ordure.
Le narrateur sera donc élevé par son père.

C est un roman loufoque, absurde, plein de gaieté et d amour où la réalité n a que peu de prises.

Puis au fil du livre, on s aperçoit que la folie du père est surtout là pour protéger sa femme et ses désordres mentaux. Et même si on continue sur le côté loufoque, on passe des fêtes nocturnes aux hôpitaux puis enfin à leur résidence secondaire en Espagne dans un château.

La fin est très émouvante et ne peut pas laisser insensible.

C est un livre très musical à travers la chanson de Nina Simone "bojangles " qui lie ce couple tout le long.
J ai un un peu de mal avec le côté loufoque et s il est difficile de s'attacher aux personnages, cette chanson nous envoute longtemps après la lecture.
Époustouflant.
Extraordinaire.

Un petit garçon raconte ses souvenirs d'enfance avec ses parents fantasques. Une vie sans contraintes, magique, légère et enjouée. Jusqu'à la folie. Mais est-ce bien de la folie?
Une vie vue au travers des yeux d'enfants, si justes, si drôles, si philosophiques.
C'est rafraîchissant, spirituel et même triste. Tristement beau. Il y a là un côté tragique qui sublime tout.

Peut-être mon livre préféré de tout les temps.
En attendant Bojangles a été un presque coup de coeur. J'ai adoré la plume si poétique et l'univers farfelu dans lequel la famille s'est construite. Chaque scène est un petit bonbon que j'ai savouré même si celles-ci laisse, au fur et à mesure des pages, un petit arrière goût de mélancolie.

Il m'a un peu fait penser à l'écume de nos jours de Vian !
En attendant Bojangles par Olivier Bourdeaut.
Ce petit roman, c'est un long poème d'amour à une épouse et mère merveilleuse, remplie de joie de vivre. Il est parsemé de doux moments d'allégresse mais aussi de moments d'une immense tristesse. J'ai bien aimé.