Quand Jouvence a annoncé le lancement d'une collection jeunesse, j'ai forcément été ravie de la nouvelle.

Voici une petite pépite issue de cette collection.

Ce livre très coloré est accompagné d'illustrations à l'image de son histoire : douces et sublimes.

Il aborde le vaste sujet des émotions avec une grande douceur ainsi que son accompagnement au mieux en toute bienveillance.

C'est une très belle découverte alors notez bien, il s'agit des nouvelles parutions chez « les P'tits Jouvence ».
🌺Cumulo aux royaumes des larmes
de Nathalie Seïdou, illustré par Soline Bourdeverre-veyssiere
- 14,95€ -

Ce livre est une pépite, un bijou d'une beauté incroyable.

@editionsjouvence se sont lancés dans les livres jeunesse #lesptitsjouvence. Ces livres sont incroyables.

Quand Cumulo se fait mal, Lala la larme intervient avec ses copines de la brigade des pleurs.

Un magnifique livre sur les émotions, la méchanceté et l'amitié.

Je me suis trouvé devant des enfants ébahis par les illustrations et qui avaient des questions à poser. Un joli moment de partage.

« Les images sont trop belles » Céline 5 ans

« Je n'ai pas aimé le tonnerre » Camille 4 ans et demi

« J'ai aimé les émotions » Maxence 5 ans

«j'ai adoré Pirouette et Cumulo » Léonore 5 ans

« Je n'ai pas aimé Cumulo qui pleure » Nicolas 3 ans

« J'ai aimé les câlins » Mahaut et Livia 3 ans
Un album jeunesse que tout le monde devrait avoir dans sa bibliothèque pour ses enfants ou élèves.

Les illustrations dans les tons pastels sont douces et attendrissantes.

L'histoire de Cumulo le petit nuage permet d'expliquer dès le plus jeune âge à quel point les larmes sont importantes. Les larmes de tristesses, de douleurs, mais aussi les larmes de joie et de bonheur sont importantes et qu'il ne faut surtout pas en avoir honte.

Cet album est vraiment une merveille remplie de bienveillance et de douceur. Mes filles l'ont adoré et on le lit très souvent en histoire du soir.
Suite à une masse critique spéciale, j'ai eu la chance de recevoir "Cumulo au royaume des larmes" , un album de jeunesse de Soline Bourdeverre-Veyssiere et illustré par Nathalie Seïdou. Il est paru dans la nouvelle collection des Editions Jouvence, Les P'tits Jouvence. Cette collection propose des histoires pour les enfants de 4 à 7 ans, dans la même ligne éditoriale que les ouvrages pour adultes, le bien-être sous toutes ses formes !

J'ai tout de suite été séduite par les illustrations. le choix des couleurs permet de ressentir les émotions de l'histoire. J'ai aimé le regard de ce nuage Cumulo qui est très parlant !

La thématique des émotions est de plus en plus abordée dans les albums de jeunesse mais ici elle est plus précise et répond à une question sur les larmes. C'est une approche originale qui permettra aux enfants de mieux comprendre pourquoi petits et grands pleurent...

Une belle réussite pour Cumulo ! C'est un ouvrage que je conseille de partager avec son enfant. Il permettra des échanges sur les émotions de chacun.

Bravo aux Editions Jouvence pour cette nouvelle collection ! Merci Babelio
Et maintenant cet ouvrage va filer dans la bibliothèque de mon école !
J'ai eu la chance de recevoir cet album pour enfants lors des Masses critiques de Babelio.

Le graphisme de l'album, remplir de douceur et de poésie, m'a immédiatement beaucoup attirée. L'univers de Cumulo est un océan de pastels avec des touches de couleurs vives, une vraie petite bulle toute en rondeur et en courbes, où n'existe ni mur ni ligne sécante.
J'ai moins accroché à l'histoire même : Cumulo y apprend que pleurer n'est ni bien ni mal, c'est juste normal (ok, pourquoi pas) et que les larmes peuvent refléter la joie autant que la tristesse...
En revanche, l'histoire, qui fait la part belle à l'imagination, permet d'ouvrir le débat sur les paroles blessantes, voire les comportements violents en cour de récré, sur les ressentis et les émotions des tout-petits. Et ça, c'est vraiment génial.

Un QR code à la fin du livre propose des activités en famille pour approfondir le thème, ce que je trouve très bien trouvé et super intéressant !
Cumulo le petit nuage se promène avec son amie Pirouette, l'oiseau. Tous les deux sont d'humeur joyeuse et s'amusent bien. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur Tonnerre, le grincheux qui gronde et effraie Cumulo. le petit nuage tombe et se fait mal. Et alors qu'il pleure, Tonnerre lui dit d'arrêter de faire le bébé. Mais est-ce si honteux de pleurer ? Si l'on pleure, n'est-ce pas pour une bonne raison ? C'est ce que Lala la larme va expliquer aux deux amis.

J'ai lu ce joli conte avec mes 3 enfants âgés de 3, 7 et 9 ans et demi. Et l'histoire leur a bien plu à tous les 3. Il faut dire que chez nous, la gestion des émotions est une question quotidienne, hypersensibilité oblige. Dans un monde où l'on a malheureusement encore trop tendance à ne pas supporter d'entendre un enfant pleurer, à dire que les hommes ne pleurent pas, un album qui vient expliquer aux enfants que les larmes ne sont ni une source de honte ni quelque chose à craindre, c'est appréciable ! Eh oui, pleurer est naturel, les larmes accompagnent nos émotions, mauvaises mais aussi bonnes, et il ne faut pas en avoir peur.

Mes trois petits lecteurs ont aimé ce message bienfaisant, l'amitié entre Cumulo et Pirouette, les illustrations très colorées qui nous plongent dans une ambiance poétique. le texte est court et facilement accessible à tout âge.

Un album tout en douceur à lire quand tout va bien ou quand les émotions débordent !