EAN : 9782889119882
Éditeur : Jouvence (10/04/2018)
4.33/5   3 notes
Chaque individu vient au monde avec une petite graine de confiance en soi . A chacun de nous (parent, éducateur, enseignant?) de veiller à ce que cette dernière s'enracine de façon durable, et puisse pousser. Pour apprendre à votre enfant à avoir confiance en lui ainsi qu'en l'autre, il est très important que vous vous ayez confiance en lui. Si cette réciprocité est établie, alors vous avez toutes les chances de voir grandir un futur adulte bienveillant, aimant, alt... >Voir plus

MarieVictoire
  11 mai 2018
Chaque enfant naît avec une petite graine de confiance en soi. Mais il a ensuite besoin d'aide pour qu'elle s'enracine durablement et puisse se développer. Et pour lui apprendre à avoir confiance en lui, ainsi qu'en l'autre, il est primordial que nous ayons nous-mêmes confiance en lui. Dans ce livre, Soline Bourdeverre-Veyssière a pour volonté de nous aider à attiser la petite flamme dont chaque enfant est porteur, nous accompagner vers une relation harmonieuse et sereine avec notre enfant dans la confiance réciproque. Vaste programme, me direz-vous ! Mais l'auteure n'est pas là pour nous donner des leçons. Simplement nous livrer des pistes de réflexion, des outils concrets et faciles à utiliser chez soi.
Soline nous guide dans son propos avec un plan très cohérent. Elle commence par définir la confiance et l'estime de soi, puis nous aide à comprendre quelles sont les sources de la confiance, insistant ici sur l'importance de l'acceptation des émotions. Elle évoque ensuite le pouvoir de la communication et les effets des mots, avant d'aborder l'aide que nous pouvons apporter à nos enfants, les façons de les encourager à développer leur potentiel. Enfin, l'auteure, qui est enseignante, n'oublie pas de traiter de l'école qui occupe une grande place dans la vie de la plupart des enfants et a donc un rôle primordial à jouer dans le développement de leur confiance en eux. A la fin de chaque chapitre, un encadré "L'essentiel à retenir" nous résume les points clés à garder en tête.
J"'ai confiance en toi" est un livre richement documenté. L'auteure connaît parfaitement les récentes découvertes en neurosciences, les connaissances sur la psychologie des enfants et s'en sert pour éclairer ses observations du quotidien. Loin d'être moralisateur, son propos est bienveillant. Soline ne se place pas dans une position de supériorité, ne cherche pas à juger. Elle reconnaît avoir elle aussi ses faiblesses dans son rôle de maman et cherche à nous aider à prendre confiance en nous en tant que parent. Un passage que j'ai particulièrement apprécié. Car à mon grand regret, trop d'ouvrages sur la parentalité ont tendance à stigmatiser les parents.
L'ouvrage est clair et ludique. La présentation est aérée. le texte est ponctué de citations, de schémas qui aident à la compréhension, ainsi que de photos soigneusement choisies. On y trouve également, et c'est là une grande richesse de ce livre, de nombreux conseils pratiques destinés aux parents, aux femmes enceintes et aux enfants, et 38 outils concrets à utiliser chez soi. Il s'agit d'astuces tels que le point d'urgence à stimuler dans les situations de stress ou d'activités à proposer à ses enfants, de rituels à mettre en place. Ainsi j'essaie de mettre en place le rituel de relaxation avant le coucher avec mes petits mecs.
Voici un ouvrage que je vous recommande chaleureusement. Une lecture qui fait du bien que ce soit en tant que parent, mais aussi en tant qu'adulte. Un livre à l'image de Soline et de son blog : bienveillant, accessible à tous, rempli d'amour. Je le garde précieusement pour pouvoir y piocher à l'envie les outils dont j'ai besoin dans mon chemin de parent.
Lien : http://mamandanslesnuages.bl..
secondsoufflenaturopathie
  27 août 2018
Merveilleux ouvrage, très facile à lire.
En tant que naturopathe, il est devenu un outil indispensable pour mes ateliers avec les enfants y comprit dans mon rôle de maman.
Son plus, c'est qu'il contient des "exercices" activités à faire avec les enfants selon les âges.
Un guide que tous parents, enseignants, thérapeutes, devraient avoir prêt d'eux.