Tout d'abord je tiens à dire que je suis bien heureux d'avoir été choisi dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Les P'tits Jouvence ». C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte aux lettres. Merci Babelio donc.

Ce livre est une bande dessinée pour enfants à partir de 3 ans (grosso modo).

Alors mon impression générale est mitigée : d'un côté j'ai trouvé les dessins et couleurs magnifiques, j'ai aussi aimé le côté touchant du message principal porté par l'histoire. Mais comme je l'ai dit pour mon autre critique de l'opération Masse Critique, je suis difficile en affaires d'histoire pour petit. Et là ce qui m'a un peu saoulé, c'est l'histoire en rimes. Un peu fatiguant à la longue, les mots sont trop dictés par le besoin de rimer et je trouve que ça nuit à l'ensemble.

Mais bon, est-ce que c'est vraiment l'avis de maman/papa qui compte quand on lit une histoire ? Chez nous un peu, puisqu'on aime souvent les histoires dont notre petit raffole! Pas toujours heureusement !

En tout cas, cela reste un joli petit livre, qui saura trouver sa place pour calmer les enfants lors d'un coup de mou ou d'une crise passagère ;)

Cumulo joue avec son amie Pirouette, quand d'un coup, Gros Tonnerre arrive et gronde fort !
Cumulo pleure de peur et Gros tonnerre se mowue de lui, en le traitant de "Gros bébé".

La larme qui coulent sur sa joue lui explique alors à quoi elle et ses copines servent, qu'elles sont aussi là dans les moments de joie.

Un livre parfait pour approcher les emotions larmoyantes avec ton enfant !

Très doux, très tendre et très colorés !

Il vous plaira, j'en suis certaine et on vous le recommande !
Jouvence a lancé sa collection pour enfants et je ne pouvais pas passer à côté de son premier livre ! C'est une charmante histoire d'un nuage rempli d'émotions.
Je trouve ce livre très adapté aux enfants (c'est le but mais il me paraît important de souligner cela) et je ne serait pas étonnée de le découvrir dans des cabinets de psychologue pour aider les jeunes dans l'expression de leurs émotions.
Au delà du fond de ce livre, il y'a la forme. Un livre d'une très grande qualité, avec de très belles illustrations et de magnifiques couleurs !
Je remercie l'équipe Babelio et les éditions “Les P'tits Jouvence” de nous avoir fait découvrir, à mon fils et moi, dans le cadre d'une masse critique privilégiée, cette nouvelle collection d'album jeunesse dédiée au bien-être de nos enfants.

Tout d'abord, mon fils de 6 ans a été très heureux de recevoir cet album. Sur les deux de la collection, il a tout de suite été attiré par la couverture et le titre de cet ouvrage.
Les illustrations sont magnifiques, douces et bienveillantes.
Cependant, la magie n'a pas opéré sur nous.  Mon fils, pourtant de nature sensible, n'a pas accroché à l'histoire. Je n'ai pas vu les petites étincelles dans ses yeux. Après chaque lecture, nous prenons le temps de discuter et d'échanger. Ici, il n'a rien dit et l'a rangé directement dans sa bibliothèque. Il y a eu aussi très peu d'interactions au cours de notre lecture. Ce sont là des signes que mon fils n'adhère pas à l'histoire.

Cependant, je trouve que le message et les valeurs véhiculées sont beaux et forts.
Nous suivons le quotidien joyeux d'un petit nuage, Cumulo et de son acolyte Pirouette, jusqu'au jour où il tombe sur le grincheux Tonnerre qui les bousculent sans ménagement.
Nous abordons avec empathie l'expression des émotions et la légitimité de pouvoir les exprimer. Douleur, tristesse et même joie, il n' y a aucune honte à les ressentir et à les manifester. Quelques conseils sont également donnés dans cet ouvrage ainsi qu'un QRcode pour retrouver Cumulo et Pirouette pour quelques temps de jeux et de relaxation.

Avec le recul, je pense que c'est le style d'écriture qui nous a dérangés et qui ne nous a pas permis de nous immerger autant que nous l'aurions souhaité.

Cependant, je reste convaincue que cet album pourrait plaire à d'autres petits loups en quête de douceur, de bienveillance et d'émotions
J'ai reçu ce premier ouvrage de la collection P'tits Jouvence dans le cadre de la masse critique babelio. Et je dois bien avouer que je suis bien embêtée au moment d'écrire une critique.

Les illustrations sont absolument fabuleuses. Magnifiques. On a envie de les afficher sur tous les murs de la maison, et les enfants ont poussé des "waouh" à chaque page tournée. Il fait partie des plus beaux livres pour enfants que nous avons lus.

L'histoire, sur le fond, est adorable. On parle des larmes, qui viennent manifester une émotion, agréable ou non. On rappelle aux enfants qu'il est naturel de pleurer, ce n'est pas un truc de bébé.

La forme, par contre : pour moi c'est loupé. Écrire en vers, pourquoi pas, mais les mots employés pour les rimes sont compliqués. Ma fille de 10 ans a suivi, mon fils de 8 ans n'a pas compris grand chose. le propos ne passe pas. C'est trop alambiqué, et le pire est le dictionnaire à la fin. La lecture pour les enfants est un moment de plaisir, d'autant plus avec un album aussi doux. Pourquoi le gâcher avec un cours magistral de vocabulaire ? Qui clairement n'est pas calibré pour des petits.

J'ai mis 3 étoiles, j'en aurais mis 5 pour les images et une seule pour l'écriture.
Reçu en cadeau grâce à l'éditeur et Babelio, je vous partage aujourd'hui mon retour sur Cumulo au royaume des larmes, et c'est un succès ici !

J'ai adoré cette petite histoire magnifiquement illustrée (les dessins, les couleurs... sont juste WAOUH!). A travers une quarantaine de pages, les enfants vont pouvoir découvrir les émotions et notamment l'utilité des larmes. C'est beau, doux, touchant et joliment amené.

Un lexique est même présent en fin de livre pour expliquer les mots un peu plus compliqués.

Ici, il a particulièrement été apprécié, y compris par ma grande de 10 ans, pour qui c'est parfois dur de grandir et de s'accepter telle qu'elle est, et d'assumer ses larmes en grande hypersensible qu'elle est. Ce petit conte a su dédramatiser un sujet sensible en amenant une autre vision de l'émotivité en bienveillance.

Petit plus : les jeux bonus en QR code et une petite méditation à faire en cas de tempête émotionnelle.

Je recommande vivement
Cumulo au royaume des larmes | de Sophie Bourdeverre-Veyssiere et Nathalie Seïdou aux éditions Les p'tits Jouvence

Album jeunesse pour les plus de 3 ans. 48 pages et textes courts avec du vocabulaire enrichissant.

Cumulo, le petit nuage, et son amie pirouette, l'oiseau couleur grenat, vont découvrir les larmes. Les larmes de tristesse, les larmes de peur, les larmes de douleur et les larmes de joie.

Tout d'abord conquise par les sublimes illustration j'ai ensuite été émerveillée par l'histoire. le vocabulaire utilisé est parfois un peu complexe mais cela rend l'histoire encore plus riche et émouvante.
Une très jolie histoire pour parler des émotions aux enfants et évoquer de nombreux mots de vocabulaire !

Petit plus pour le dico de Cumulo à la fin du livre et le QR code qui permet de poursuivre ce temps de lecture à travers des moments de discussion, de jeu, des explications et un temps de relaxation.

PS: un immense merci à Babelio pour cet envoi, je suis vraiment conquise par cet album
Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions Jouvence pour leur envoi. J'ai déjà eu l'occasion de collaborer avec les éditions Jouvence (du côté adulte) et j'ai toujours apprécier la qualité des récits véhiculés par cette maison d'édition.

Ici, encore une fois, je suis admirative de la qualité de cet album jeunesse. le livre en lui même est qualitatif avec des pages épaisses (ce qui n'est pas négligeable avec des enfants). Mais c'est surtout la qualité des illustrations qui m'ont subjuguées. Même en temps qu'adulte, je me suis surprise à les observer longuement pour y trouver tous les détails.
En ce qui concerne l'histoire, les enfants y apprennent que pleurer c'est normal, qu'on a énormément de raisons pour verser une larme ou une averse. C'est bienveillant.

Un gros coup de coeur
Cumulo au Royaume des larmes est un album de jeunesse agréable à lire. L'histoire est fluide et facilement abordable avec les enfants dès 3 ans.
Les graphiqmes sont doux et colorés et attirent l'oeil des enfants. L'ensemble des illustrations donnent un poids poétique et accompagnent parfaitement le texte.
Le personnage du petit nuage est "trop beau" (dixit enfants de 4 ans) et fait "comme du coton".
Le ton utilisé est empreint de poésie avec une écriture rimée. Les mots de vocabulaires sont adaptés aux plus jeunes tout en fournissant quelques mots nouveaux pour stimuler la découverte.
Pour le fond, c'est l'histoire d'une amitié forte entre un petit nuage, Cumulo, et un petit oiseau, Pirouette. L'oiseau est là pour consoler et protéger son ami alors qu'il est face à une difficulté. Et une petite larme, issu des émotions de Cumulo, vient expliquer le rôle des pleurs dans la gestion des émotions. Une morale claire et facilement abordable en ressort : Pleurer n'est pas interdit. Ce n'est pas une faiblesse. Et parfois, cela montre même de la joie.
Cette lecture peut aisément conduire à des discussions philosophiques avec nos enfants.
J'ai lu cette jolie histoire à ma grande fille qui a bientôt 6 ans. Elle a tout simplement adoré. Elle a trouvé les illustrations magnifiques et s'est prise d'amitié pour ce gentil nuage tout mignon !

De mon côté, je trouve ce livre jeunesse de toute beauté. Il est puissant et fait passer un joli message sur la tolérance, les émotions et l'amitié. L'histoire est très belle et magnifiquement illustrée.

Ma fille me le réclame beaucoup car elle apprécie aussi ce petit lexique à la fin qui explique les émotions abordées sur cette histoire ! Vraiment, je vous le conseille pour vos enfants. Ils ne pourront que aimer ce petit nuage si sensible