Depuis la naissance de mes enfants, je me suis intéressée en tant que lectrice à une catégorie éditoriale que je n'avais alors jamais explorée : les livres sur la parentalité, développement personnel et bien être. Il y aurait beaucoup à dire sur cette offre éditoriale et les motivations qui la soutiennent, qui a explosé durant ces dernières années, surfant également sur le développement de l'influence de certaines grandes figures comme Isabelle Filliozat ou encore d'anonymes portés par leurs contenus sur les réseaux sociaux.

L'autrice de cet album jeunesse, manifestant les nouvelles ambitions des éditions Jouvence sur ce segment, est issue de ce mouvement, s'étant fait connaître par un blog à succès sur la parentalité. Soline Bourdeverre-Veyssiere est enseignante de formation et a déjà publié plusieurs livres à destination des parents ou des enfants. J'avais particulièrement apprécié son petit livre à destination des mamans débordées déjà publié chez Jouvence. Elle se situe pleinement dans la ligne éditoriale de l'éducation "positive" et tournée vers le respect de l'enfant, développée par l'éditeur suisse.

C'est donc avec plaisir que j'ai découvert ce bel album grâce à la masse critique privilégiée proposée par Babelio et l'éditeur. À la réception j'ai été impressionnée par la qualité de l'objet : une taille album classique avec une belle couverture douce au toucher, des pages nombreuses en papier mat de qualité. C'est vraiment à relever car en ce qui concerne les lectures pour enfant, la qualité de l'objet livre et son aspect statutaire me semble importants.
Et malheureusement beaucoup de projets éditoriaux n'ont pas les moyens de délivrer mieux qu'un fascicule, ce qui dévalorise le produit et créé une frustration. Ce sont donc des moyens importants qui ont été investis par l'éditeur dans ce projet destiné à la jeunesse.

Deuxième impression favorable : l'originalité de l'univers graphique construit par l'illustratrice. Travaillant apparemment en technique mixte entre numérique et techniques traditionnelles, Nathalie Seïdou propose un voyage sensible et onirique qui se déploie sur les 48 pages de l'album. Priorité est donnée à l'image par rapport à la quantité de texte, et c'est un réel plaisir de plonger dans les pages débordantes de couleurs et vibrantes d'émotions.

Nathalie Seïdou a parfaitement su transcrire par sa technique artistique le sujet même du livre : ces émotions que nous traversons et qui nous traversent, à travers la petite aventure de Cumulo, petit nuage qui traverse l'orage. Sur le plan du récit, le livre s'adresse à un public de grands bambins, tout en douceur, alternant jeux de rimes et un certain didactisme.

Pour terminer, voici l'avis de mes enfants : ma fille de 10 ans a été subjuguée par les illustrations. Pour mon fils de 6 ans, la lecture a été une bonne expérience, il a observé avec attention les détails des illustrations. Merci pour cette belle découverte qui va circuler auprès des bambins de notre entourage.
Gros coup de coeur pour les illustrations magnifiques et particulièrement poétiques de ce livre jeunesse reçu de Babelio dans le cadre de l'opération de la Masse Critique. Chaque page est une oeuvre d'art qu'on aurait envie de mettre sous cadre dans la chambre de son enfant.
Quant à l'histoire, elle est mignonne et, sous des allures de comptines et des dehors naïfs (logique vu le jeune public auquel elle s'adresse), aborde mine de rien, des notions intéressantes comme l'utilité de la respiration en cas d'émotions, la dédramatisation des larmes,...
Mention spéciale pour le lexique à la fin du livre avec également un QR code qui donne accès à une petite boîte à outils comportant quelques questions pour ouvrir un échange avec l'enfant sur cette thématique, une explication sur le fonctionnement des larmes, un jeu et un exercice de relaxation.
j'ai découvert avec mon petit panda de presque 5 ans le bel album "Cumulo au royaume des larmes", un livre particulièrement adapté pour les enfants d'âge maternel (mais pour les plus grands !) qui ont parfois du mal a laisser sortir les larmes (ou qui comme mon petit Gabriel se sentent submerger par ce flot de larmes continu).

Soline Bourdeverre-Veyssiere et Nathalie Seïdou nous offre un album tout doux, des illustrations d'une beauté tout en rondeur pour nous rappeler l'importance des larmes, des larmes de tristesse, mais aussi des larmes de joie.
C'est doux, c'est même doudou, je pense que beaucoup d'enfants se reconnaîtront dans le petit Cumulo. J'ai beaucoup aimé les messages véhiculés par cet album, avec de belles illustrations, des exemples qui font sens et que je trouve bien choisis... et surtout tout en poésie !

J'avais découvert Soline B-V à travers des guides sur la parentalité, je suis heureuse de la découvrir avec cet album jeunesse !

~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Un album poétique magnifiquement illustré pour parler sans tabou des réactions emotionnelles 🩵
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
Tout d'abord je tiens à dire que je suis bien heureux d'avoir été choisi dans le cadre de l'opération Masse Critique spéciale « Les P'tits Jouvence ». C'est toujours un plaisir de recevoir un livre dans sa boîte aux lettres. Merci Babelio donc.

Ce livre est une bande dessinée pour enfants à partir de 3 ans (grosso modo).

Alors mon impression générale est mitigée : d'un côté j'ai trouvé les dessins et couleurs magnifiques, j'ai aussi aimé le côté touchant du message principal porté par l'histoire. Mais comme je l'ai dit pour mon autre critique de l'opération Masse Critique, je suis difficile en affaires d'histoire pour petit. Et là ce qui m'a un peu saoulé, c'est l'histoire en rimes. Un peu fatiguant à la longue, les mots sont trop dictés par le besoin de rimer et je trouve que ça nuit à l'ensemble.

Mais bon, est-ce que c'est vraiment l'avis de maman/papa qui compte quand on lit une histoire ? Chez nous un peu, puisqu'on aime souvent les histoires dont notre petit raffole! Pas toujours heureusement !

En tout cas, cela reste un joli petit livre, qui saura trouver sa place pour calmer les enfants lors d'un coup de mou ou d'une crise passagère ;)

Cumulo le petit nuage se promène avec son amie Pirouette, l'oiseau. Tous les deux sont d'humeur joyeuse et s'amusent bien. Jusqu'à ce qu'ils tombent sur Tonnerre, le grincheux qui gronde et effraie Cumulo. le petit nuage tombe et se fait mal. Et alors qu'il pleure, Tonnerre lui dit d'arrêter de faire le bébé. Mais est-ce si honteux de pleurer ? Si l'on pleure, n'est-ce pas pour une bonne raison ? C'est ce que Lala la larme va expliquer aux deux amis.

J'ai lu ce joli conte avec mes 3 enfants âgés de 3, 7 et 9 ans et demi. Et l'histoire leur a bien plu à tous les 3. Il faut dire que chez nous, la gestion des émotions est une question quotidienne, hypersensibilité oblige. Dans un monde où l'on a malheureusement encore trop tendance à ne pas supporter d'entendre un enfant pleurer, à dire que les hommes ne pleurent pas, un album qui vient expliquer aux enfants que les larmes ne sont ni une source de honte ni quelque chose à craindre, c'est appréciable ! Eh oui, pleurer est naturel, les larmes accompagnent nos émotions, mauvaises mais aussi bonnes, et il ne faut pas en avoir peur.

Mes trois petits lecteurs ont aimé ce message bienfaisant, l'amitié entre Cumulo et Pirouette, les illustrations très colorées qui nous plongent dans une ambiance poétique. le texte est court et facilement accessible à tout âge.

Un album tout en douceur à lire quand tout va bien ou quand les émotions débordent !