Il était un ebook (15/11/2019)
4.61/5   9 notes
Castille est une petite fille pleine de vie. La lecture est l'une de ses principales passions. Aujourd'hui, elle lit à ses divers doudous et jouets une histoire sur les bisous. Elle se questionne beaucoup. Des bisous à qui? Des bisous qui procurent quelles sensations? Mais surtout, peut-elle te faire un bisou?Cet ouvrage jeunesse de Soline BOURDEVERRE-VEYSSIERE aborde tout en douceur le thème du consentement, afin de mieux appréhender, enfant comme adulte, la bonne ... >Voir plus
Que lire après Je peux te faire un bisou ?Voir plus
"Maman, qui a inventé les bisous?
"Zou bisou bisou
Mon Dieu, qu'ils sont doux
Zou bisou bisou
Le bruit des bisous." Gillian Hills.

Castille est une petite fille:
"Elle évoque les bisous doux, chauds et enveloppants de Maman.
Les bisous cactus de Papa, sa barbe hérisson me chatouille le menton!
Papy et Mamy font des bisous collants et bruyants en papy-mamy sonores
Mais Maman et Papa lui disent qu'elle a le droit de refuser les bisous!"

"Un bisou petit, petit, petit de souris mais elle préfère les bisous grands, grands, grands comme un éléphant"...
Elle a toujours cru que les bisous esquimaux se faisaient avec le nez?
En fait, ce sont peut-être des baisers papillons ( Des papillons voltigent sur la page)
- Et toi le dinosaure, sais tu qu'il y a sur terre, des endroits où on n'a pas le droit de faire des bisous, ni se tenir par la main en public ( les pauvres!)

"Un bisou par ci, un bisou par là...
Un mot d'amour par ci, ou par là. J'aime faire des bisous, j'aime en recevoir ou pas! "Castille sait qu'on doit lui demander son accord pour lui faire un bisou, sans force ni chantage...
Elle a le droit de dire NON! Ca s'appelle le consentement!"

"Calinou Nounours, je peux te faire un bisou?"
Moi, je dors avec Nounours dans mes bras
Chaque soir, je lui parle tout bas"...

Je peux vous demander un bisou doux et langoureux avant de nous séparer? "Et je serai doux
Comme un baiser voyou
Déposé dans ton cou."
J.J Goldman.
Quelle joie de trouver un album qui aborde de façon claire et ludique la notion de consentement, ô combien essentielle !

Porté par la jolie plume de Soline Bourdeverre-Veyssiere et les tendres illustrations de Chloé Fruy, Je peux te faire un bisou ? met en scène la petite Castille, qui parle des bisous à ses doudous.

Quels sont les différents types de bisou ? Quelles sensations procurent-ils ? Est-ce qu'on peut refuser un bisou ? Dans un format court et accessible, ces différentes questions, et d'autres encore, trouvent une réponse simple et joliment mise en image.

Un album idéal pour expliquer le consentement aux enfants (aussi bien envers eux qu'envers les autres), qui s'accompagne d'un encart final bien pensé à destination des adultes.

Un seul petit reproche : le format de l'album que je trouve peu adapté pour de petites mains.
Ce livre est un vrai trésors! Ma fille de 3 ans l'adore et je trouvais plus qu'important de l'avoir dans notre bibliothèque.
Cette petite fille nous explique qu'elle peut décider si oui ou non on peut lui faire un bisou!
Il est vrai qu'en tant que parents nous avons pour habitude de "forcer" notre enfant à faire des bisous ou des câlins et ce livre nous permet de nous remettre en question. Chaque parent devrait le lire et il devrait être lu en classe.
📖 Castille est une petite fille joyeuse et enjouée. Elle aime lire des livres à ses doudous, et ce jour là, elle aborde avec eux les bisous. Quels sont ses préférés? Ceux qu'elle n'aime pas, et surtout, le respect de son « non » quand elle ne souhaite pas faire un bisou à quelqu'un, autrement dit, le consentement.

💬 Je trouve ce livre très pertinent et important, afin d'apporter à nos enfants cette notion de consentement qui est essentielle, à mon sens. En effet, que ce soit d'un côté, ou de l'autre, le respecte commence par le respect du choix, et du corps de l'autre. J'ai beaucoup aimé l'histoire, ainsi que les illustrations qui sont tres réussies. ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Ca s'appelle le consentement. Maman me répète toujours que je dois demander pour faire un bisou à quelqu'un. Et les autres doivent me demander aussi. J'ai le droit de dire non. Et tant que je ne dis pas oui, ça veut dire que c'est non.

Videos de Soline Bourdeverre-Veyssiere (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Soline Bourdeverre-Veyssiere
Découvrez la présentation par Soline Bourdeverre-Veyssiere, co-autrice avec Lutin Bazar, de l'ouvrage Mon organiseur de prof de collège-lycée 2023-2024.
Pour en savoir + et feuilleter quelques pages : https://bit.ly/41HZNoZ
Le blog de Soline : https://bit.ly/3NeCwqh Son compte Instagram : https://bit.ly/3AzsS9X
Le blog de Lutin Bazar : https://lutinbazar.fr/ Son compte Instagram : https://bit.ly/3Nj19SB
================================================== SITE INTERNET : https://www.editions-retz.com/ ================================================== NOS RÉSEAUX SOCIAUX : FACEBOOK : https://www.facebook.com/editions.retz/ INSTAGRAM : https://www.instagram.com/editionsretz/ PINTEREST : https://www.pinterest.fr/editionsretz/ TWITTER : https://twitter.com/EditionsRetz ==================================================