Le pôle Arts et Savoirs d'une maison d'édition se voit pourvu d'un nouveau directeur, Grégoire Delahousse. Ses méthodes managériales malveillantes tout comme la dégradation des conditions de travail dont il est à l'origine vont très rapidement détériorer l'ambiance au sein du pôle. A tel point qu'Hadrien Lapousterle, responsable du département Histoire et Civilisations, décide de supprimer son N+1.

Ecrire un livre sur le harcèlement moral et le burn-out, c'est délicat. Difficile de trouver le parfait équilibre. Il faut faire preuve de réalisme sans devenir plombant pour autant. Isabelle se sort de l'exercice avec les honneurs. le livre est à la fois sérieux et plein d'humour, frôlant parfois le cynisme (ou bien est-ce du réalisme ?). Pour vous donner une idée, le style employé m'a parfois un peu fait penser à Jonas Jonasson.

Si la dénonciation est faite dans le cadre d'une maison d'édition, elle est facilement transposable à n'importe quel secteur professionnel. Qui n'a jamais croisé un de ces êtres toxique et arriviste comme Grégoire Delahousse ? Vous savez, ceux qui, pour parvenir à leurs fins, n'hésitent pas à mentir, manipuler, souffler le chaud et le froid, diviser pour mieux régner… Qui n'a jamais constaté la dégradation de son environnement de travail et l'augmentation de la pressurisation des équipes sous couvert d'un environnement économique défavorable ? Qui n'a pas autour de lui, une personne qui est, a été ou a frôlé le burn-out ?

La descente aux enfers d'Hadrien est très habilement restituée. On se sent oppressé et impuissant pour lui, même si on a en même temps envie de lui mettre des coups de pied aux fesses pour qu'il se sorte de cette situation (ben oui, « on » n'a pas Grégoire Delahousse sur le dos à longueur de journée, donc « on » rue facilement dans les brancards 😁).

Ce livre est également un bel hommage à la cohésion d'équipe, avec une galerie de personnages très attachante.

Bref, un moment très sympa avec un livre qui pourrait être remboursé par la Sécu.