L'histoire :
Adrien Lapousterle, trentenaire sympathique, travaille aux éditions Galvani. Il aime son travail et s'entend plutôt bien avec ses collègues et ses subalternes.
Hélas, lorsque Grégoire Delahousse est nommé à la tête du pôle Arts et Savoirs, tout change. le « petit » chef est hargneux, détestable, il harcèle tous les membres du pôle, allant même jusqu'à leur confier des tâches sans aucun rapport avec leurs compétences.
Hadrien n'en peut plus, ses collègues et lui-même sont au bord du burn-out. A force de regarder des séries télévisées, notamment Dr House à qui il compare Delahousse, une idée germe dans son esprit : il doit se débarrasser de son chef !

Mon avis :

Un roman noir très sympathique à lire, avec des passages très amusants. Je me suis beaucoup attachée à Hadrien (il ne peut pas en être autrement) et j'ai adoré détester le méchant ! L'histoire démarre immédiatement, il n'y a aucun temps mort et l'écriture est fluide et très agréable à lire. Je ne connaissais pas l'auteure mais je vais la suivre attentivement. D'autant qu'un autre livre mettant en scène Hadrien Lapousterle va sortir au mois de mars.
En bref : je me suis régalée !

Challenge Mauvais Genre 2021
Hadrien Lapousterle travaille aux éditions Galvani. Grégoire Delahousse, son boss, est le portrait craché du docteur House et rend la vie impossible à ses employés. Hadrien, sur le point de craquer, décide de l'éliminer.
Voilà le point de départ de cette histoire jubilatoire.
Je vous entends déjà : "Comment ça jubilatoire ?  On nous avez dit que c'était un livre sur le harcèlement au travail et le burn-out "
Oui, oui,  vous n'avez pas tord, mais c'est avant tout une comédie noire dont le thème principal est le harcèlement au travail, la relégation au placard, les mesquineries. Isabelle Bourdial y dénonce les méthodes managériales de pressurisation, mieux elle en explique leur fonctionnement. Mais ne vous y trompez pas, tout cela est fait de façon subtile. Elle distille ces informations de manière presque ludique. On s'en amuse, elle nous amuse avec ce sujet grave. Oui, aussi incroyable que cela puisse paraître, elle nous associe à ce jeu de massacre et s'en est jubilatoire.
On a tous connu un Grégoire Delahousse. Un jeune cadre ambitieux qui cherche à faire sa place en écrasant les autres. Un type a l'allure sympa qui vous flatte pour mieux vous tirer un balle dans le dos. Un qui n'a que mépris pour ces collaborateurs et je ne vous parle même pas de ces collaboratrices. Grégoire Delahouse est de cette engeance. le mec qui vous humilie devant tout le monde alors qu'il vient en privé de vous féliciter. Enfin vous féliciter, vous dire que ce que vous faites c'est bien, ou plutôt  que c'est pas mal mais on pourrait, vous pourriez faire mieux.
Avec lui le harcèlement n'a plus de limite. Il manipule, il monte les équipes contre leur chef de groupe, il divise pour mieux régner. La stupidité et les mesquineries sont légions pour arriver à ses fins car et en plus Delahousse a l'âme d'un cost killers.
Et ça Hadrien Lapousterle va finir par s'en rendre contre à ses dépends. Aussi va -t-il vouloir éliminer celui par qui tout le malheur, tous ses malheurs sont arrivés. Aussi quand ces collègues et amis sont eux aussi pris dans cet engrenage, celle des humiliations, des mensonges, des vexations. Que la paranoïa gagne la belle bande. Que Kumi, Marc, Raphaelle, Pierre et même Slim partent en vrille, il est pour lui plus que temps d'agir.
Alors attention, vous êtes prévenus avec Isabelle le burn-out et harcèlement au travail n'auront plus de secret pour vous car avec ses grenouilles, elle nous offre une comédie noir et caustique sur la noirceur impitoyable du monde de l'entreprise. Elle manie l'humour et le cynisme pour démonter elle aussi les mécanismes du management de la terreur.
Mais le coup de force de notre auteur c'est que pour dénoncer ces pratiques, et les combattre sans relâche, elle a pris le parti de traiter le sujet sous la forme d'une comédie noire, pour y injecter un peu de légèreté et prendre de la distance par rapport à une situation qui sent  le vécu.
Et quoi de mieux que l'écriture de cette comédie jouissive et hilarante pour évacuer les séquelles que provoquent ce genre de harcèlement moral voire physique même et encore plusieurs années après.
Quand je vous dit que l'écriture mais aussi la lecture à quelque chose de thérapeutique et de cathartique. Surtout quand c'est Isabelle Bourdial qui est à la manoeuvre et qu'elle nous offre un roman réjouissant, drolatique et facétieux.
Merci madame ma légiste d'avoir si bien disséqué ce fléau qu'est le harcèlement au travail et de l'avoir mis KO à coup d'humour noir, je vous reconnais bien là !
Et moi maintenant j'attends la suite !
Lien : https://collectifpolar.com/
Il est souvent difficile d'être objectif lorsque l'on doit prononcer son avis, rédiger une chronique à propos d'un roman écrit par quelqu'un que l'on connaît, que l'on considère comme un ou une ami(e). Mais là, pour le coup, je me sens très à l'aise pour exprimer l'attachement que j'ai pour ce roman d'Isabelle Bourdial, autant pour les sujets (le harcèlement et l'épuisement professionnels, la manipulation, la déstabilisation).
J'ai eu la chance, le privilège de lire ce roman il y a plus d'un an maintenant et il avait été d'emblée un coup de coeur pour moi. Je l'ai redécouvert dernièrement dans sa version définitive et éditée et je l'ai à nouveau savouré !
Sale temps pour les grenouilles nous emmène à la découverte du milieu de l'édition, de ses différents métiers et divisions. Les éditions Galvani ont récemment nommé un nouveau directeur, Grégoire Delahousse pour leur pôle Arts et Savoirs où travaille Hadrien Lapousterle, Responsable du département Histoire et Civilisations. Parce que les résultats financiers du Pôle ne sont pas satisfaisants, une réorganisation avec des changements radicaux de cap éditorial est imposée à Hadrien et ses collègues : Pierre-Louis, Slim, Raphaëlle, Marc et Kumi. Tous vont être contraints à quitter leurs domaines de compétences, devoir se transformer en auteurs de documentaires tournés non plus vers des savoirs mais des savoirs-faire.
Leur environnement de travail va lui aussi connaître de sérieux bouleversements : réduction de la superficie des bureaux, mise en place d'open spaces concentrant en un lieu ouvert tous les employés d'un même pôle, etc.
Très rapidement, l'ambiance de travail va se détériorer, la pression augmenter, le surmenage et les premiers arrêts maladie survenir.
Pour ne pas gâcher l'intérêt de la lecture, je n'en dirai pas plus sur l'histoire concoctée par Isabelle Bourdial et les tourments que vont vivre nos 6 éditeurs.
Sachez toutefois que d'une plume alerte, affûtée, oscillant entre sérieux et humour, dans un équilibre littéraire parfait et jubilatoire, l'auteure nous parle de la maltraitance au travail, de la facilité avec laquelle un individu, une direction peut détruire, broyer un individu au travail. Il est en effet bien plus facile de provoquer l'échec que d'accompagner à la réussite professionnelle.
Grâce à l'humour, j'ai pu lire jusqu'au bout ce roman incroyable et courageux, car vous l'aurez compris, Isabelle Bourdial témoigne de ce qu'elle a connu, mais sans aigreur, sans haine car on ne gagne jamais en utilisant les armes de ses bourreaux.
Si comme moi, vous avez ou êtes une grenouille que l'on a placée dans une casserole, vous trouverez dans ce livre un panel de recettes pour vous en échapper ! Et si par bonheur, le burn-out et le harcèlement au travail vous sont inconnus, vous apprendrez à les identifier pour mieux vous en prémunir.
En conclusion, osez ce roman, offrez-le autour de vous car sous sa couverture colorée se trouve une comédie noire, caustique et une vraie pépite !
Bonjour à toutes et à tous…

Bienvenu dans l'univers impitoyable des Agences !

Tout est calculé, les horaires, le nombre de “groupes de travail”, les mètres carrés dont ils disposeront, les “open space”, la pose café, la pose cigarette, les déjeuners réunions, enfin, notre quotidien quoi !
À force d'y être immergé on ne se rend plus compte de rien. On avance, on exécute et surtout on ne réfléchi plus !
Le pouvoir de la pression psychologique…

Grégoire Delahousse, redoutable manipulateur, clone du dr. House fait vivre un véritable enfer à ses équipes dans son univers de travail, les divisant, les stressant, les apeurant, les surmenant… les humiliant.
Sale temps pour les grenouilles”, raconte la vie dans une agence d'Édition avec un humour satirique rafraîchissant. Qui n'a jamais voulu tuer un jour son patron ?
Hadrien a décidé de passer à l'acte. Mais lorsque l'on ne se nomme pas “Dexter” tout n'est pas aussi simple qu'il n'y parait… Puis c'est le burn out qui vous saute à la gorge, mais là, c'est une autre histoire.

Isabelle Bourdial a vécu cette situation, je l'ai vécu aussi, comme beaucoup d'entre nous, et cela transpire entre chaque ligne de son roman sous forme de règlement de compte un brin décalé.
Les effets du stress chronique sur la santé mentale résulteraient en bonne partie des transformations rapides opérées dans le monde du travail : globalisation des marchés, compétitivité, développement des technologies de l'information, précarité d'emploi.
Que faire docteur ???
L'histoire de passe dans une agence éditoriale, mais elle pourrait se dérouler aujourd'hui de la même façon dans n'importe quel lieu de travail.

J'ai trouvé l'écriture d'Isabelle drôle, incisive et jouissive et j'ai éclaté de rire à plusieurs reprises.
Un peu d'air frais, qui pourrait vous permettre de remettre certains problèmes à leurs justes places et de relativiser… Peut-être ! Au moins de passer un bon moment de lecture…

A lire absolument !!!

Un immense merci à Isabelle et aux éditions du Loir, pour la confiance qu'ils m'ont accordée en faisant appel à moi pour la réalisation de la couverture de ce roman atypique.

÷÷÷÷÷÷÷

Extrait :
« Dans la lumière blafarde de l'ascenseur, je pris peur en captant mon reflet dans la glace. Je portais un masque grotesque, comme si un démon avait arraché mon visage, l'avait longuement mâché avant de me le recracher à la face. Mes traits brouillés m'apparaissaient qu'en filigranes sous des plis d'amertume, des crispations de douleur, des torsions de colère. Et mes yeux… Mes yeux étaient deux chevaux pris dans un incendie, dépossédés de leur âme, rendus fous par la panique. Mes épaules s'affaissaient en une piètre tentative de parer d'autres coups à venir. Ma trachée avait été sculptée à la lame de rasoir. Qu'étais-je devenu ? Que restait-il d'Hadrien Lapousterle dans ce spectre à peine humain ? Esclave d'un destin violent sans espoir de rédemption, redeviendrais-je un jour cet homme insouciant qui adorait son métier, son chat, sa petite vie tranquille ? »

Lien : http://leressentidejeanpaul...
Avec ce roman (qui sent le vécu!), on commence par découvrir agréablement l'envers du décor d'une maison d'édition et le quotidien des salariés (souvent passionnés) qui la font vivre. Et puis doucement, insidieusement, le Mal se met en place. Réduction des coûts, changement d'objectif, perte de sens, destabilisation permanente… Les grenouilles perdent pied et nous avec. Certaines pages sont glaçantes de vérité. le roman, heureusement, est mené avec une énergie, une fluidité et une bonne humeur contagieuses. Il n'empêche, on (re)découvre ici les nouvelles moeurs de certaines entreprises. Une description d'utilité publique !
Le monde de l'édition m'a toujours paru attractif et en lisant "sale temps pour les grenouilles", j'ai découvert que les préoccupations sont les mêmes que dans d'autres milieux : Les résultats financiers, la rentabilité, le rendement au détriment de l'humain. Cela passe bien sûr par les intimidations, le harcèlement, et la rentabilité qu'il faut à tout prix atteindre, jusqu'à ne plus en dormir et à ne plus penser qu'à cela. On place des "têtes pensantes" qui révolutionnent un service en  moins de temps qu'il en faut pour le dire. On réduit l'espace de travail, on change les domaines dans lesquels vous êtes le plus à l'aise. Fini les habitudes bien ancrées, place au changement, pour  déstabiliser, faire perdre pied mais surement pas pour vous aider ou vous valoriser.
Lien : https://pausepolars.wordpres..
Dès le début, on est dedans.
L écriture est vraiment géniale, super rigolote et attachante.❤
J adore cet humour décalé avec les grenouilles, les métaphores.🤗🤗

Le récit est super original et on ne sait plus le lâcher afin savoir où toute cette histoire un peu écrite de façons loufoques va nous conduire.
Et tout au long du livre, ça ne se dément pas!!😂😂

J ai bien rigolé et ce à plusieurs reprises!!
Cette histoire est vraiment originale!!
Le héros (si on peut l appeler comme ça 😂) est juste terrible car cela reste un roman mais complètement fou!!❤❤
La gars qui, à force de regarder des séries, en vient à la solution de tuer son patron qui est un vrai bourreau…
Jusqu'à la fin, c était vraiment top❤.
On se demande vraiment comment tout cela va se finir.

Un vrai bon moment de lecture, je me suis régalée. Merci à l auteure 🤗.
Une plume pétillante, originale qui fait un bien fou!!

P.s.: l union fait la force 😂
Mes Chers Vous,
Sale temps pour les Grenouilles propulse le lecteur dans le monde, si mystérieux, de l'édition... de leur fonctionnement, leurs choix éditoriaux, leur hiérarchie interne, leurs différents métiers.

Hadrien Lapousterle travaille au pôle Art et Savoirs des Editions Galvani. Comme les résultats ne sont pas à la hauteur des décideurs, un nouveau directeur est nommé. Sa mission est de rendre ce pôle financièrement rentable, sous peine de la sanction ultime : sa disparition pure et simple.

Se produit ce qui inévitablement devait se produire quand on nomme un financier à la tête d'une structure en lieu et place d'un professionnel, d'un passionné, d'un technicien... Grégoire Delahousse, le fameux chef, met la pression à toute l'équipe, exige des délais impossibles à tenir, leur impose des projets qui ne les intéressent pas, voir change du jour au lendemain de cap éditorial, modifie l'environnement de travail en réduisant les espaces personnels... Il ne lui faut pas très longtemps pour que le service entier soit au bord de l'implosion.

Hadrien Lapousterle, poussé à bout, va vouloir en finir avec ce chef tyrannique... et bien que son plan semble délirant, ses collègues ne vont pas tarder à le rejoindre...

Avec humour, Isabelle Bourdial aborde des sujets graves et sensibles : le harcèlement moral, la manipulation, l'épuisement professionnel, la déstabilisation, le pouvoir abusif.

Et le moins qu'on puisse dire c'est que l'écriture incisive, affûtée, pleine de fantaisie, jonglant entre sérieux et humour féroce, rendent cette comédie noire efficace, drôle et impossible à lâcher avant d'en connaître le dénouement final.

Si vous aimez les comédies caustiques et intelligentes, filez en librairie acheter les Grenouilles...

Un vrai bonheur de lecture !

Lien : http://cecibondelire.canalbl..
Les ingrédients de cette excellente comédie noire ? Des séries à profusion, l'absurdité du monde l'entreprise qui fait ressortir le pire chez chacun d'entre nous, une plume en forme de scalpel affutée et à l'humour incisif ! On en redemande de ces grenouilles qui ne seront pas les seuls à finir à la casserole… toujours se méfier de l'eau qui boue et des gens que l'on tente de jeter dedans ! Que les petits ou grands harceleurs du monde du travail se le disent, la révolte gronde avec humour certes mais aussi avec armes et bagages !

Ce livre est avant tout un beau roman.
Très agréable à lire et plein d'humour (malgré le sujet), vous faisant découvrir le monde de l'édition.
Pas du tout un livre de théories ni de concepts lassants et ennuyeux.
Très instructif pour détecter les premiers signes d'un harcèlement au travail. Et surtout voir venir les coups bas qui petit à petit vont vous déstabiliser.
Sans divulgâcher préparez vous à des rebondissements et du suspense
Une belle écriture vive et un livre que je recommande chaudement..à tous ceux à qui cela peut arriver ..donc tous ceux qui travaillent !