AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur 13 à table ! 2023 (14)

— Tu prononces le mot "écologie" comme une injure, fit remarquer Clémentine d'une voix pincée.
— Pas du tout ! En plus, je fais des efforts, comme tout le monde. Quand je descends dans le local à poubelles de notre immeuble, je prends garde de mettre mes sacs dans les bons containers. J'achète des produits bio et français le plus souvent possible, des tee-shirts en coton équitable, comme mon café. J'ai une voiture hybride, je laisse Lily faire son affreux compost sans rien dire, et je sensibilise mes enfants à l'avenir de notre planète. En dehors de ça, je refuse de me pourrir la vie. On met l'individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore. Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en nous enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo ! C'est toujours aux petites gens d'accomplir des gestes pour sauver la Terre. Quelle injustice...

(La Binette - Françoise Bourdin)
Commenter  J’apprécie          130
— Tu prononces le mot « écologie » comme une injure, fit remarquer Clémentine d’une voix pincée.
— Pas du tout ! En plus, je fais des efforts, comme tout le monde. Quand je descends dans le local à poubelles de notre immeuble, je prends garde de mettre mes sacs dans les bons containers. J’achète des produits bio et français le plus souvent possible, des tee-shirts en coton équitable, comme mon café. J’ai une voiture hybride, je laisse Lily faire son affreux compost sans rien dire, et je sensibilise mes enfants à l’avenir de notre planète. En dehors de ça, je refuse de me pourrir la vie. On met l’individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore. Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en nous enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo ! C’est toujours aux petites gens d’accomplir des gestes pour sauver la Terre. Quelle injustice…
Commenter  J’apprécie          70
Lire aère l'esprit, lire déchiffre le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte.
Commenter  J’apprécie          50
Préface de Thomas Pesquet
Lire aère l'esprit, lire déchifre le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte. Mais il y a une manière encore meilleure de lire, je l'ai découvert, c'est de lire par solidarité. La solidarité est une des forces les plus puissantes qui meuvent le genre humain, et il ne se trouve pas un conflit ou un drame qui ne réveille son pendant de solidarité, de fraternité, d'entraide. C'est une réaction souvent naturelle, mais c'est aussi une habitude qui s' apprend, qui se transmet, qui s'entretient. D'abord par l'exemple.
Commenter  J’apprécie          40
la terre est un vaisseau spatial aux ressources limitées, à l’équipage infiniment varié…
Commenter  J’apprécie          40
On met l'individu à contribution en le culpabilisant encore et encore, tout en le poussant à consommer, encore et encore.
Pendant ce temps, les usines polluent, les agriculteurs répandent des produits toxiques à tout-va, les laboratoires pharmaceutiques qui nous empoisonnent ne sont jamais punis, et nos dirigeants se déplacent en voiture avec chauffeur en enjoignant de prendre les transports en commun ou le vélo !
C'est toujours aux petites gens d'accomplir des gestes pour sauver le Terre. Quelle injustice...
Commenter  J’apprécie          40
Non pas que je me foute du dérèglement climatique, mais je suis beaucoup plus préoccupée par le dérèglement de ma propre existence.

Raphaëlle Giordano
Commenter  J’apprécie          20
Lire aère l'esprit, lire déchiffré le monde, lire rapproche les peuples et fait émerger l'enfant en chaque adulte.

Thomas Pesquet
Commenter  J’apprécie          20
En l'ouvrant, vous allez voyager dans le temps et l'espace, vous allez apprendre, ressentir, vibrer - et faire une bonne action. C'est la magie des Restos du Coeur d'avoir toutes ces idées et toutes les abnégations quand il s'agit inlassablement, de faire déferler les forces positives de la solidarité.
Thomas Pesquet - préface
Commenter  J’apprécie          10
Paulo tourne la tête vers la remorque où s'entassent les troncs d'arbres centenaires. Des bois précieux, des essences de plus en plus rares telles que l'ipé. Il parait qu'en Europe ou aux Etats Unis, on transforme cet arbre majesteux en parquet, en lames de terrasse ou encore en tables de jardin. Ils sont en train de mutiler la forêt et tous les êtres vivants qui s'y trouvent pour du parquet et des tables du jardin.
Commenter  J’apprécie          00






    Lecteurs (601) Voir plus



    Quiz Voir plus

    La promesse de l'ocean

    Comment se nomme le père de Mahé?

    Yann
    Yvon
    Erwan
    Kevin

    10 questions
    30 lecteurs ont répondu
    Thème : La Promesse de l'océan de Françoise BourdinCréer un quiz sur ce livre

    {* *}