Le testament d'Ariane tome 2 sur 3
Pocket (04/04/2013)
3.97/5   303 notes
Dans Le testament d’Ariane, Anne héritait de sa tante. Désormais, le domaine familial landais lui appartient. Pour le pire, les épreuves qui s’accumulent et la fin de son mariage. Et surtout, pour le meilleur, le soutien de son frère Jérôme et, plus inattendu, de Julien, l’associé de son ex-mari. Alors qu’elle travaille d’arrache-pied pour transformer l’immense bâtisse en maison d’hôtes, la jeune femme trouve la suite du journal intime d’Ariane... dont les révélatio... >Voir plus
Que lire après Dans les pas d'ArianeVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (33) Voir plus Ajouter une critique

Je poursuis ma relecture de la saga familiale des Nogaro avec ce deuxième tome qui m'a davantage plu que le premier. J'avais bien aimé celui-ci, mais il s'y passait moins de choses à cause de la "mise en place" nécessaire pour nous présenter les personnages, l'héritage inattendu qui vient tout chambouler.

La bastide landaise perdue au milieu des pins est toujours au coeur de l'intrigue, tour à tour objet de conflits ou lieu de réunion pour la famille Nogaro et leurs proches qui se retrouvent confrontés à bien des problèmes : aux rancoeurs provoqués par l'héritage de la bâtisse viennent s'ajouter incendie, divorce, vols, secret de famille, amours plus ou moins compliquées…

J'ai bien aimé aussi le dénouement résolument optimiste même s'il reste assez ouvert.

Le style fluide de Françoise Bourdin en fait une lecture agréable, toute en simplicité, et l'héroïne, une jeune femme déterminée, se révèle très attachante.

Je ne regrette pas de m'être replongée dans ce roman qui m'a permis de passer à nouveau un bon moment.
Anne s'est installée à la Bastide contre vents et marée. Malgré l'hostilité grandissante de son mari Paul, malgré le risque de voir éclater son mariage, elle se sent bien à la Bastide, elle y est à sa place. Goliath le chien d'Ariane veille sur elle et le journal qu'Ariane a tenu lui ouvre les yeux sur son entourage ..Finira t'elle par comprendre pourquoi sa mère lui est si hostile? et puis Jerôme son dernier frère s'est installé chez elle, pourquoi dans quel dessein? .. et puis il y a Julien pas très loin
Un roman qui se lit d'une traite, une lecture détente mais pas que. J'ai passé un très agréable moment en compagnie d'Anne et d'Ariane.
Une femme qui a reçu une maison en héritage décide de s'y installer, même si cela doit la conduire au divorce d'avec son mari qui ne comprend pas son engouement.

Le domaine est le coeur d'une ancienne exploitation de résine. Dans ce décor de pinède, elle transformera la propriété en maison d'hôtes et d'y recevoir les touristes désireux de profiter du calme de la nature.

Elle découvre aussi le journal intime de sa tante Ariane qui lui révélera des secrets de sa famille, une famille où elle s'est souvent sentie rejetée, particulièrement par sa propre mère.

Un roman d'amours déçues et de tensions familiales, d'affirmation et de besoin de liberté.
Après la lecture de la suite de cette série, je reste sur ma position par rapport à mon ressenti après la lecture du tome un "Le testament d'Ariane"

Le temps où j'étais une grande fan de Françoise Bourdin (bien avant la création du site de Babélio) est donc révolu. Même si dans ce tome deux, l'auteure apporte "un peu plus d'eau à son moulin", je trouve que 700 pages pour arriver au bout de cette histoire cousue de fil blanc, c'est quand même beaucoup. Je n'ai pas accroché à ses personnages sans cesse hésitants et qui frôlent la caricature. Seul Goliath a trouvé grâce à mes yeux... J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'enfance d'Ariane à travers son journal intime et sur l'exploitation de la résine de pins.

Je sais que ce genre de romance a son public fidèle. Je n'en fait plus partie mais par respect pour l'auteure que j'ai longtemps admirée, j'accorde un 10/20.
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.

Une pile de courrier dans une main, Anne releva de l'autre le col de son blouson et parcourut la fin du sentier à grandes enjambées pour se réchauffer. Derrière elle Goliath, un énorme chien noir hérité avec la maison, trottinait la truffe au ras du sol. Dépassant les derniers arbres, la jeune femme marqua un temps d'arrêt pour contempler la façade très blanche qui se dressait au beau milieu de la clairière. Celui de ses ancêtres qui avait fait construire la bastide ne s'était pas trompé en l'édifiant là, au centre d'une forêt de pins dont les Nogaro avaient tiré profit durant des générations, avant de sombrer dans la ruine.
Il se sentait isolé, loin de tout, perdu au milieu d'une immense forêt. Plus tard, en découvrant ce vers de Baudelaire : "Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales", il avait été parcouru d'un frisson. Il détestait être issu d'une famille de forestiers dont, fort heureusement, il n'avait pas eu à reprendre le flambeau. Leur ruine l'avait soulagé en provoquant la vente de la maison et le départ pour Biarritz. Etait-il possible qu'Anne éprouve un réel attachement à la terre ? Quelque chose, dans le poids de son hérédité, la liait-il aux arbres ? Ces fichus pins, en rangs par mille, que Gauthier jugeait asphyxiants.
Comment Paul, qui était son mari, son ami, son amant, le père de son fils, l'homme avec qui elle croyait avoir construit sa vie, avait-il pu se transformer en ennemi?
[...] Paul n'avait pas voulu bouleverser son existence, il avait refusé de suivre sa femme dans l'aventure de la bastide, il s'était persuadé qu'il s'agissait d'un caprice et qu'il n'avait pas à céder. Certain qu'elle s'inclinerait une fois de plus, il avait posé un ultimatum: "Ce sera sans moi!".
Fidèle a ses habitudes japonaises, elle remerciait, souriait, ne se plaignait pas, pourtant elle devait être brisée par les évènements. D’abord il y avait son désir d’enfant non exaucé et dont elle ne parlait plus, et maintenant ce magasin de fleurs auquel elle avait consacré toute son énergie et qui était en cendres. Jusqu’ici elle était consolée dans le travail, mais comment allait-elle supporter l’inaction ? Outre les problèmes d’argent à venir, c’était toute son existence qui avait été dévorée par les flammes, elle ne possédait plus aucun souvenir personnel ; Anne se rappelait quelques objets de famille que Saki lui avait fièrement montré un jour, dont un sabre de samouraï et un petit bouddha de bois précieux qu’elle tenait de sa mère. Elle avait alors affirmé qu’elle ne s’en séparerait jamais parce qu’ils étaient à la fois ses porte-bonheur et son seul lien avec son pays d’origine.
Elle se souvenait très bien que lorsqu’elle avait annoncé son intention de trier les papiers d’Ariane, sa mère lui avait dit de tout jeter sans perdre son temps ; Par crainte des confidences posthumes de sa belle-sœur ? Eh bien oui à travers son journal, Ariane avait livré la vérité. Était-ce un mal ou un bien ? Au moins, Anne comprenait pourquoi elle avait été traitée différemment, pourquoi elle n’avait pas eu droit à la tendresse maternelle dont Lily et ses frères jouissaient. Même une fois Anne mariée sa mère avait continué à lui lancer des piques. Paul dédramatisait mais parfois Anne se sentait mal à l’aise et se demandait ce qu’elle avait bien pu faire pour exaspérer sa mère.