Éditeur : Pocket (04/04/2013)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 155 notes)
Dans Le testament d’Ariane, Anne héritait de sa tante. Désormais, le domaine familial landais lui appartient. Pour le pire, les épreuves qui s’accumulent et la fin de son mariage. Et surtout, pour le meilleur, le soutien de son frère Jérôme et, plus inattendu, de Julien, l’associé de son ex-mari. Alors qu’elle travaille d’arrache-pied pour transformer l’immense bâtisse en maison d’hôtes, la jeune femme trouve la suite du journal intime d’Ariane... dont les révélatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (20) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
  13 janvier 2016
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.
EmilieFantaisiesBucoliques
  25 avril 2013
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !
Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.
Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.
D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !
Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
prune42
  04 novembre 2014
Dans les pas d'Ariane est la suite du Testament d'Ariane. Ce roman qui se lit facilement est plus destiné à un lectorat féminin à mon avis. Dans ce tome nous retrouvons les thèmes qui ont fait le succès du 1er tome : un héritage qui divise une famille et surtout un couple jusqu'au point de retour, et une jeune femme qui devra lutter contre vents et marées pour trouver sa voie et savoir ce qu'elle désire vraiment. Un secret de famille va également ébranler le personnage principal ainsi qu'un début d'amour naissant. Ce livre a été pour moi une lecture agréable, sans complication.
Florellia
  17 juin 2015
cette suite du testament d'Ariane est assez réussie, je trouve. L'histoire évolue pour chacun des participants que nous connaissons déjà. L'installation dans la maison d'Ariane suit son cours, les démêlés entre les membres de la famille aussi. La succession de petites scènes à deux ou trois, ou seul(e), permet à chaque personnage d'exprimer son point de vue en détail, sur l'héritage et ses conséquences. On prend le temps de tout poser, chaque foyer finit par intégrer les changements apportés par ce testament. Il a fallu deux volumes pour bien développer et faire avancer les évènements qui en sont découlés. Et j'apprécie qu'il y ait beaucoup de respect et un bel hommage à la disparue, Ariane est dans l'histoire jusqu'au bout.
PLUMAGILE
  17 septembre 2011
Et voilà, je l'ai malheureusement déjà fini ! Reçu jeudi, commencé vendredi soir, fini ce midi ! C'est dommage, mais ça se lit tellement bien…
Ce roman est la suite du Testament d'Ariane sur lequel j'ai fait une notule, en avril dernier.
Je me suis beaucoup identifiée à Anne qui subit la désapprobation de sa famille pour un choix qu'elle a fait pour SA vie et qu'elle assume parfaitement. J'ai vécu cela aussi et je me suis complètement retrouvée dans la situation. Comme elle, j'ai ensuite vu les uns et les autres réfléchir et revenir sur leurs pas, mais quelque chose est cassé, même si on fait bonne figure. Là, s'y ajoute les révélations du carnet d'Ariane !!
Françoise Bourdin a beaucoup de talent pour raconter la vie des gens ordinaires et l'on sent que la famille est un thème inépuisable pour elle. Elle a l'oeil juste et l'écriture aisée, c'est un vrai plaisir !
Encore un de ses romans que je vous recommande d'ajouter à votre PAL !!

Lien : http://lespassionsdelaura.ov..
FlorelliaFlorellia   24 août 2016
Comment Paul, qui était son mari, son ami, son amant, le père de son fils, l'homme avec qui elle croyait avoir construit sa vie, avait-il pu se transformer en ennemi?
[...] Paul n'avait pas voulu bouleverser son existence, il avait refusé de suivre sa femme dans l'aventure de la bastide, il s'était persuadé qu'il s'agissait d'un caprice et qu'il n'avait pas à céder. Certain qu'elle s'inclinerait une fois de plus, il avait posé un ultimatum: "Ce sera sans moi!".
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
En Japonaise disciplinée, elle devait accepter son sort, même si tout son être se révoltait. Au fond de sa tête, derrière une cloison étanche, elle se tordait toujours de souffrance, de frustration, de désespoir. En apparence, elle souriait, adorait son mari, faisait de beaux bouquets. Et son commerce prospérait, les clients appréciaient ses compositions savantes et délicates, elle remboursait ses emprunts tous les mois.
sld09sld09   26 novembre 2017
Une pile de courrier dans une main, Anne releva de l'autre le col de son blouson et parcourut la fin du sentier à grandes enjambées pour se réchauffer. Derrière elle Goliath, un énorme chien noir hérité avec la maison, trottinait la truffe au ras du sol. Dépassant les derniers arbres, la jeune femme marqua un temps d'arrêt pour contempler la façade très blanche qui se dressait au beau milieu de la clairière. Celui de ses ancêtres qui avait fait construire la bastide ne s'était pas trompé en l'édifiant là, au centre d'une forêt de pins dont les Nogaro avaient tiré profit durant des générations, avant de sombrer dans la ruine.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
Elle avait pourtant projeté de le lire sans attendre mais quelque chose l’arrêtait. Certes, différer son plaisir l’amusait, et surtout le chantier des chambres d’hôtes était assez prenant pour qu’elle s’écroule de fatigue le soir. Mais n’y avait-il pas, en plus, une sorte de crainte quant à ce qu’elle allait découvrir sous la plume acide d’Ariane ? Ses jugements à l’emporte-pièce faisaient mouche, ses révélations éclairaient les gens de la famille d’une lumière peu flatteuse. Ce qu’Anne avait lu jusqu’ici sur son père et sa mère était glaçant.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
« Profiter » avait été l’essentiel de son existence jusqu’ici, il en avait fait un sport, un credo. Pour jouir de la vie sans trop d’efforts il saisissait la moindre opportunité, manipulant avec habileté sa famille comme ses amis. Néanmoins, à trente-cinq ans, il commençait à se lasser de son errance et de la vacuité de son existence. De tous les Nogaro, Anne étant celle qu’il préférait, partager un projet avec elle n’était pas un pensum, il envisageait même, pour une fois, de mener les choses à bien.
Videos de Françoise Bourdin (50) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Françoise Bourdin
Emission complète : http://www.web-tv-culture.com/gran-paradiso-de-francoise-bourdin-1319.html
Avec Françoise Bourdin, c?est un peu comme si on retrouvait une amie, un membre de la famille. Chaque année, elle nous revient et nous raconte une histoire. Lire Françoise Bourdin, c?est comme passer un moment avec un proche autour d?une tasse de café et l?écouter évoquer des personnages de notre quotidien, de notre entourage. de son enfance dans les coulisses des théâtres où évoluaient ses parents, artistes lyriques, Françoise Dorin a conservé le goût de l?aventure, des destins brisés, de ce grain de sable qui fait changer de direction, de ses rencontres amoureuses qui peuvent bouleverser une vie. Et l?on retrouve tout cela dans ses romans, ce qui fait de Françoise Bourdin l?un des auteurs les plus réputés du roman populaire à la française. Avec « Gran Paradiso », voici Lorenzo, une trentaine d?années. Malmené depuis son enfance par un beau-père un peu jaloux de la vie que son épouse a pu avoir avec son premier mari décédé, Lorenzo s?est construit tout seul et a réalisé son rêve. Ouvrir un parc animalier. Mais son amour des animaux n?est pas au goût de tous et sa vision des choses bien loin d?un zoo classique où la rentabilité financière reste primordiale. Lorenzo parviendra a rendre viable son projet de parc ? Parallèlement, que fera t-il de sa vie ? Saura t?il trouver une femme sensible à sa passion ? Jusqu?à quand courbera t?il le dos face à son beau-père pour préserver le reste de la famille ? François Bourdin nous interpelle sur la difficulté de faire sa place, en famille, dans la société, dans sa vie professionnelle. L?autre grand thème du roman est lié aux animaux, au respect qu?on leur doit, à la légitimité de les enfermer ou non, et sous quelle forme ? Tout cela porté par une plume vive et agréable dans ce nouveau roman rythmé, avec des personnages attachants et proches de nous. « Gran paradiso », de Françoise Bourdin est publié chez Belfond.