Éditeur : Pocket (04/04/2013)

Note moyenne : 3.91/5 (sur 176 notes)
Dans Le testament d’Ariane, Anne héritait de sa tante. Désormais, le domaine familial landais lui appartient. Pour le pire, les épreuves qui s’accumulent et la fin de son mariage. Et surtout, pour le meilleur, le soutien de son frère Jérôme et, plus inattendu, de Julien, l’associé de son ex-mari. Alors qu’elle travaille d’arrache-pied pour transformer l’immense bâtisse en maison d’hôtes, la jeune femme trouve la suite du journal intime d’Ariane... dont les révélatio... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (26) Voir plus Ajouter une critique
bilodoh
  29 mai 2020
Une femme qui a reçu une maison en héritage décide de s'y installer, même si cela doit la conduire au divorce d'avec son mari qui ne comprend pas son engouement.

Le domaine est le coeur d'une ancienne exploitation de résine. Dans ce décor de pinède, elle transformera la propriété en maison d'hôtes et d'y recevoir les touristes désireux de profiter du calme de la nature.

Elle découvre aussi le journal intime de sa tante Ariane qui lui révélera des secrets de sa famille, une famille où elle s'est souvent sentie rejetée, particulièrement par sa propre mère.

Un roman d'amours déçues et de tensions familiales, d'affirmation et de besoin de liberté.
ladesiderienne
  01 avril 2020
Après la lecture de la suite de cette série, je reste sur ma position par rapport à mon ressenti après la lecture du tome un "Le testament d'Ariane"
Le temps où j'étais une grande fan de Françoise Bourdin (bien avant la création du site de Babélio) est donc révolu. Même si dans ce tome deux, l'auteure apporte "un peu plus d'eau à son moulin", je trouve que 700 pages pour arriver au bout de cette histoire cousue de fil blanc, c'est quand même beaucoup. Je n'ai pas accroché à ses personnages sans cesse hésitants et qui frôlent la caricature. Seul Goliath a trouvé grâce à mes yeux... J'aurais aimé en apprendre davantage sur l'enfance d'Ariane à travers son journal intime et sur l'exploitation de la résine de pins.
Je sais que ce genre de romance a son public fidèle. Je n'en fait plus partie mais par respect pour l'auteure que j'ai longtemps admirée, j'accorde un 10/20.
Gaoulette
  13 janvier 2016
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.
EmilieFantaisiesBucoliques
  25 avril 2013
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !
Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.
Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.
D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !
Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
prune42
  04 novembre 2014
Dans les pas d'Ariane est la suite du Testament d'Ariane. Ce roman qui se lit facilement est plus destiné à un lectorat féminin à mon avis. Dans ce tome nous retrouvons les thèmes qui ont fait le succès du 1er tome : un héritage qui divise une famille et surtout un couple jusqu'au point de retour, et une jeune femme qui devra lutter contre vents et marées pour trouver sa voie et savoir ce qu'elle désire vraiment. Un secret de famille va également ébranler le personnage principal ainsi qu'un début d'amour naissant. Ce livre a été pour moi une lecture agréable, sans complication.

ladesiderienneladesiderienne   01 avril 2020
Il se sentait isolé, loin de tout, perdu au milieu d'une immense forêt. Plus tard, en découvrant ce vers de Baudelaire : "Grands bois, vous m'effrayez comme des cathédrales", il avait été parcouru d'un frisson. Il détestait être issu d'une famille de forestiers dont, fort heureusement, il n'avait pas eu à reprendre le flambeau. Leur ruine l'avait soulagé en provoquant la vente de la maison et le départ pour Biarritz. Etait-il possible qu'Anne éprouve un réel attachement à la terre ? Quelque chose, dans le poids de son hérédité, la liait-il aux arbres ? Ces fichus pins, en rangs par mille, que Gauthier jugeait asphyxiants.
FlorelliaFlorellia   24 août 2016
Comment Paul, qui était son mari, son ami, son amant, le père de son fils, l'homme avec qui elle croyait avoir construit sa vie, avait-il pu se transformer en ennemi?
[...] Paul n'avait pas voulu bouleverser son existence, il avait refusé de suivre sa femme dans l'aventure de la bastide, il s'était persuadé qu'il s'agissait d'un caprice et qu'il n'avait pas à céder. Certain qu'elle s'inclinerait une fois de plus, il avait posé un ultimatum: "Ce sera sans moi!".
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
« Profiter » avait été l’essentiel de son existence jusqu’ici, il en avait fait un sport, un credo. Pour jouir de la vie sans trop d’efforts il saisissait la moindre opportunité, manipulant avec habileté sa famille comme ses amis. Néanmoins, à trente-cinq ans, il commençait à se lasser de son errance et de la vacuité de son existence. De tous les Nogaro, Anne étant celle qu’il préférait, partager un projet avec elle n’était pas un pensum, il envisageait même, pour une fois, de mener les choses à bien.
rkhettaouirkhettaoui   20 février 2018
En Japonaise disciplinée, elle devait accepter son sort, même si tout son être se révoltait. Au fond de sa tête, derrière une cloison étanche, elle se tordait toujours de souffrance, de frustration, de désespoir. En apparence, elle souriait, adorait son mari, faisait de beaux bouquets. Et son commerce prospérait, les clients appréciaient ses compositions savantes et délicates, elle remboursait ses emprunts tous les mois.
ladesiderienneladesiderienne   31 mars 2020
Mais l'amitié, c'est un peu comme l'amour, ça supporte mal les coups en traître.