Éditeur : Pocket (04/04/2013)

Note moyenne : 3.85/5 (sur 124 notes)
Unique héritière de sa tante Ariane, Anne Nogaro s'est installée envers et contre tous dans la maison qu'elle lui a léguée.

Son choix est sans appel, elle va mettre tout en oeuvre pour redonner vie à cette propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Avec l'aide de son frère Jérôme, elle transforme peu à peu la demeure en chambres d'hôtes, au grand dam de Paul, son mari, qui refuse de vivre dans cet endroit reculé et la quitte.
>Voir plus

Critiques, Analyses & Avis (19) Voir plus Ajouter une critique
Gaoulette
13 janvier 2016
Ce roman est une déception par rapport au tome 1.
On retrouve Anne qui envers et contre tous continue à vivre ses rêves. Elle est sur le point de divorcer et elle doit toujours faire face aux réflexions de sa famille. Elle continue de lire le journal intime d'Ariane mais se demande que cache sa famille.
Je suIs déçue car Françoise Bourdin nous mets des interrogations dans son roman et n'a pas répondu à toutes. Certaines on se doute de leur issu mais d'autres non. Quelle est la véritable relation entre Léo et Charles? Même si on s'en moque un peu mais je comprends pas pourquoi on en parle souvient Sans donner de réponses. Quel est l'avenir de Lily et Eric? Comment se règle la relation de Anne et ses parents? Beaucoup trop de non dits. L'agent immobilier à complètement disparu de la circulation alors que dans le tome 1 on pressentait une importance. le bûcheron on en sait pas plus. Anne â quelques soucis on ne sait pas comment elle les regle. Autant le tome 1 était abouti et détaille autant le tome 2 est complètement bâclé. C'est bizarre ça ne ressemble pas aux romans de Françoise Bourdin qui nous donne toujours des réponses.
Je me demande même si ce n'est pas en prévision d'un tome 3. J'ai beaucoup aimé l'histoire d'où cette déception. le personnage d'Anne m'a vraiment emballée. Et ce Paul quel tête à claque autant dans le tome 1 on a envie de le cajoler autant là je l'aurais claquer! Comment ne pas avoir vu que c'était un gros tocard! Julien c'est la classe car savoir etre distant pour la réputation d'une femme.
Pour conclure malgré cette déception ça reste une lecture très agréable et rapide et sans prise de tête. On ne se trompe jamais quand on lit un Françoise Bourdin.
prune42
04 novembre 2014
Dans les pas d'Ariane est la suite du Testament d'Ariane. Ce roman qui se lit facilement est plus destiné à un lectorat féminin à mon avis. Dans ce tome nous retrouvons les thèmes qui ont fait le succès du 1er tome : un héritage qui divise une famille et surtout un couple jusqu'au point de retour, et une jeune femme qui devra lutter contre vents et marées pour trouver sa voie et savoir ce qu'elle désire vraiment. Un secret de famille va également ébranler le personnage principal ainsi qu'un début d'amour naissant. Ce livre a été pour moi une lecture agréable, sans complication.
EmilieFantaisiesBucoliques
25 avril 2013
J'ai entamé vendredi dernier le testament d'Ariane, mardi soir (ou plutôt mercredi matin tôt !) j'ai terminé Dans les pas d'Ariane ! Autant vous dire que j'ai dévoré ces deux romans !
Ce sont les jolies couvertures des deux livres édités chez Pocket qui m'ont attirée en premier, placées bien en évidence dans la librairie. le résumé m'a bien plu également donc j'ai emporté le premier tome avec moi et en ai rapidement entamé la lecture.
Je ne connaissais pas Françoise Bourdin. Visiblement c'est le cas de beaucoup de monde malgré le fait qu'elle se place dans les 10 auteurs français les plus vendus. Boudée par les médias, elle a tout de même un très important lectorat qui tend à se diversifier puisque, initialement composé essentiellement de femmes de 40-50 ans, les hommes sembleraient s'y intéresser ces dernières années et de toute évidence les presque-trentenaires comme moi aussi (et j'assume sans aucun problème !).

Le pitch : Anne a la trentaine un peu passée, un mari brillant, un ado sans problème, une jolie maison dans une petite ville du Sud-Ouest. Une vie parfaite en somme. Elle travaille à mi-temps à domicile et a donc le temps de rendre visite régulièrement à sa vieille tante Ariane qu'elle est la seule dans la famille à apprécier. En effet, considérée comme folle par son frère (le père d'Anne), sa femme et le reste de leur progéniture, cette femme qui a dédié sa vie à la reconquête de sa maison de famille au milieu des exploitations forestières des Landes, vit seule avec son gros chien depuis le décès de son dernier mari.
Quand à son tour elle meurt, c'est donc tout naturellement à Anne qu'elle lègue sa bastide et cet héritage va tout chambouler dans la vie de la jeune femme. A elle de faire face désormais au jugement de ses proches et à leur jalousie, mais aussi à ce que cet endroit va lui faire découvrir sur elle-même et aux secrets qu'il renferme, consignés dans les carnets d'Ariane.
Rien ne sera plus jamais comme avant.

Rien de révolutionnaire dans l'écriture ni l'histoire mais pourtant ça marche et on s'attache aux personnages*, on vit un peu avec eux. Ca sent bon les pins, la plage... Tous les ingrédients sont réunis pour en faire une parfaite "saga de l'été" comme celles qui rythmaient nos grandes vacances dans les années 90 sur TF1 ou France 2.
D'ailleurs, je ne sais pas vous, mais moi ça me manque les sagas de l'été ! Les vraies par contre, comme Terre Indigo par exemple. Terre Indigo ? Tiens, mais c'est justement Françoise Bourdin qui a écrit le livre dont sont tirés les téléfilms !
Du coup je l'ai commandé d'occasion (il n'est plus édité) et je viens de m'offrir également Les Vendanges de Juillet et Juillet en hiver en espérant y retrouver le même engouement que pour le testamant d'Ariane et Dans les pas d'Ariane. de belles heures de lecture en perspective !

* Oui, je me rends compte que je m'attache souvent aux personnages ! Je suis une grande sentimentale, que voulez-vous !

Lien : http://fantaisiesbucoliques...
leditju
18 juillet 2013
"Dans les pas d'Ariane", tome deux de la saga initiée par "Le testament d'Ariane", nous aimons retrouver ces personnages attachants que Françoise Bourdin nous apprend à apprécier, malgré leurs failles, leurs blessures mais pour leur courage, leur bravoure. J'ai évidemment aimé ce second volet, comme j'ai aimé tous les autres mais je déplore un peu la lenteur et le manque d'actions du texte. Je m'attendais à plus de rebondissements et ayant lu "Le testament d'Ariane" un jour plus tôt, j'ai trouvé certains passages redondants, rappels du premier livre, les états d'esprit qui y sont dépeints sont identiques à ceux décrits dans le premier volet et j'ai trouvé dommage de devoir tant axer l'écriture là-dessus, d'autant que c'est réellement un bouquin émotionnel - où les sentiments et les sensations de nos héros sont primordiales.
Malgré ces quelques passages à vides, je relis toujours du Françoise Bourdin avec grand plaisir!
Florellia
17 juin 2015
cette suite du testament d'Ariane est assez réussie, je trouve. L'histoire évolue pour chacun des participants que nous connaissons déjà. L'installation dans la maison d'Ariane suit son cours, les démêlés entre les membres de la famille aussi. La succession de petites scènes à deux ou trois, ou seul(e), permet à chaque personnage d'exprimer son point de vue en détail, sur l'héritage et ses conséquences. On prend le temps de tout poser, chaque foyer finit par intégrer les changements apportés par ce testament. Il a fallu deux volumes pour bien développer et faire avancer les évènements qui en sont découlés. Et j'apprécie qu'il y ait beaucoup de respect et un bel hommage à la disparue, Ariane est dans l'histoire jusqu'au bout.
Citations & extraits (2) Ajouter une citation
FlorelliaFlorellia24 août 2016
Comment Paul, qui était son mari, son ami, son amant, le père de son fils, l'homme avec qui elle croyait avoir construit sa vie, avait-il pu se transformer en ennemi?
[...] Paul n'avait pas voulu bouleverser son existence, il avait refusé de suivre sa femme dans l'aventure de la bastide, il s'était persuadé qu'il s'agissait d'un caprice et qu'il n'avait pas à céder. Certain qu'elle s'inclinerait une fois de plus, il avait posé un ultimatum: "Ce sera sans moi!".
josteinjostein05 octobre 2011
Tout le monde devient stupide et aveugle dès qu'il s'agit d'amour. (page 53)