Le quotidien d'un couple soudé et amoureux est perturbé par l'éprise de Gilles sur sa belle-soeur, Victorine. Elisa, enceinte, découvre l'adultère mais vit portée par l'espoir de retrouver son amour dont elle se fait la confidente. Mais, lorsque Gilles annoncera à son épouse sa « guérison », l'amour d'Elisa aura fané, pensée insupportable.
Une histoire des passions amoureuses.
C'est un livre intéressant qui traite du thème de la jalousie.

Malheureusement, j'ai trouvé que l'histoire n'était pas vivante, le style est trop simple et les personnages manquent d'un petit quelque chose pour qu'on soit absorbé par la lecture.
Malgré tout , la description de ce qu'endure cette femme qui décide de rester au côté de son mari malgré le fait qu'il est une liaison avec sa jeune soeur est touchante.

J'ai vraiment apprécié la fin du livre, plus exactement les deux dernières pages. La conclusion de l'histoire donne une réelle dimension tragique. dommage qu'il faille attendre la fin pour que les malheurs d'Elisa nous prennent en empathie.
Madeleine Bourdouxhe signe un livre puissant sur l'adultère, mais surtout sur la place que la société et les hommes laissent aux femmes.

La femme de Gilles, n'est-elle que cela ?

Ce texte aura bientôt 100 ans mais n'a pas pris une ride (hélas).
Il résonnera longtemps en moi.
Un bijou de délicatesse, une écriture précise, ciselée
Elisa me hantera longtemps par sa dignité alors que les premières pages me donnaient plutôt envie de la secouer.
Mais je n'ai pu le lire que petit peu par petit peu car le roman est tellement condensé que cela faisait trop d'émotions à la fois
Un livre à faire connaître absolument
Elisa est la femme de Gilles, un bel ouvrier attentionné. Ensemble, ils mènent une vie calme et heureuse à la campagne avec leurs enfants. Jusqu'au jour où Gilles s'éprend de la soeur d'Elisa à en devenir fou. Commence alors pour Elisa des longues heures d'attente et de souffrance : pour retrouver son homme, elle sera mère, confidente, amie.

Un très joli livre au rythme mélancolique et langoureux, qui nous parle de l'amour que l'on porte aux autres, de sa force vitale et destructrice à la fois. La douleur des personnages est poignante, même si l'histoire est un peu lente. Ce roman date de 1936, et malgré ses petits aspects obsolètes, il nous touche toujours autant. Et puis, voilà un peu de littérature belge pour changer :-)!

Céline
Lien : http://enlivrezvous.typepad...
Récit d'une femme qui s'est tellement confondue dans "son homme" qu'elle perd pied et sombre lorsque celui-ci éprouve une passion dévorante pour une autre. Cette autre n'est pas n'importe qui pour notre protagoniste, ce qui rend l'infidélité encore plus affreuse. Elle fera preuve d'une certaine abnégation au fil des pages, patiente, misant sur un essoufflement de la passion de son mari, leur amour à eux lui semblant supérieur, elle-même étant la garante de leur famille. Mais de quelle famille ? Ses propres filles n'ont aucun nom et son petit dernier est désigné sous le prénom de Gilles. Gilles est partout, tout le temps, dicte tout dans son quotidien sans pour autant lui réclamer quoi que ce soit, elle fait tout pour lui est prête à tout pour lui. Jusqu'à n'en plus pouvoir.
Il y a certains romans que l'on achève sans un mot, dans le silence le plus total. Un silence qu'on laisse planer encore quelques instants, symbole de la gravité du moment, de la réflexion intense produite mais surtout de la tentative d'extraction du lecteur subissant malgré lui une sorte de symbiose avec personnage principal, ce qui peut se révéler à la fois pénible et douloureux. Une extraction qui peut occasionnellement être affligeante et d'autres fois plutôt soulageante.
Lien : http://cultureremains.com/ma..
Excellent livre