Ego comme X (27/04/2013)
Ajouter la description de l’éditeur

Contribuer à la description collective
Pour la quasi totalité des 500 livres que j'ai chroniqués (hors bandes dessinées), j'ai rédigé un résumé « maison », la présentation de l'éditeur donnant rarement une idée juste du livre. Ici, pas d'histoire au sens propre, un auteur qui se regarde le nombril, plein de références à des lieux (Nantes, Paris, Angoulême, Amsterdam), des livres, des films, des tableaux, ce qui doit être agaçant pour ceux qui ne les connaissent pas, avec un sentiment d'exclusion. du coup, la première (oui, pas la dernière) de couverture, qui reprend la première page du livre, vous donne une assez bonne idée du style. Ajoutez y une longue (enfin, relative, c'est un petit livre de 150 pages) digression sur Céline et une autre sur Gao Xingjian avec qui le narrateur aurait écrit un livre sans être reconnu comme auteur, une mère communiste et auteure d'une thèse sur le travail non marchand et vous avez un aperçu quasi exhaustif du livre. Ah non, il faut ajouter l'abus des nombres écrits en chiffres et non en lettres: 1 (décor), 2 (volumes, semaines, points, aspects, artistes…), 3 (mois, fois, personnages, périodes…), etc.

Et puisque, à la fin, l'auteur remercie trois relecteurs et que, page 130, le narrateur dit: « je mettrai le paquet de feuilles dans une enveloppe et j'enverrai le manuscrit pour corrections », je ne peux que souligner qu'il reste pas mal de coquilles, « à l'age de 30 ans » sans accent circonflexe page 32, « sur le faits » page 91, etc.

Bref, vous l'avez compris, ce livre n'est pas mon favori pour la voix des lecteurs Poitou-Charentes!
Lien : http://vdujardin.com/blog/bo..