AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,01

sur 270 notes
5
3 avis
4
9 avis
3
4 avis
2
1 avis
1
2 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
J'ai découvert Bourgeon grâce aux Compagnons du crépuscule. Depuis, je suis une inconditionnelle de ses livres.
Le cycle de Cyann est le premier volume d'une série de six albums.
Cette série est ambitieuse et le dépaysement est garanti grâce à l'univers de la planète où évolue Cyann... Rien que le bestiaire mérite le détour !!
Ambitieuse car une seule lecture n'est pas forcement suffisante pour mesurer toute l'histoire et comprendre toutes les interactions qui existent entre les différents personnages.
Cyann, jeune femme écorchée, à la fois cynique et fragile est une héroïne très attachante! Je vais évidement suivre ses aventures jusqu'au bout...
Commenter  J’apprécie          206
Lorsqu'en 1993, La sOurce et la sOnde paraît, les inconditionnels de Bourgeon sont ravis. Il y a de quoi !
Sur un scénario composé à quatre mains avec Lacroix, nous découvrons une nouvelle héroïne nommée Cyann dans un futur ou espace indéfini, ce qui est pratique pour laisser vagabonder son histoire. On savait que le sieur Bourgeon aimait les femmes et leurs formes rebondies, on en avait déjà eu des avant-gouts, dans Les Passagers du Vent et dans Les Compagnons du Crépuscule, ici il se fait vraiment plaisir à les dessiner - certes mal coiffées - mais court vêtues, ou sur des planètes climatisées où la mode est aux voilages… Tant mieux pour nous ! Car outre un dessin d'une profondeur extrême et des décors de rêve, on a droit à un scénario dense et prenant.
Commenter  J’apprécie          30
Sans doute, le plus grand auteur contemporain de BD. Des ouvrages aux dessins magnifiques, des personnages vrais et touchants, des histoires passionnantes, de la poésie, de l'humanité... J'évoque ici l'oeuvre de Bourgeon en général et pas un cycle en particulier. Il est d'ailleurs fascinant de retrouver au fil des séries les mêmes personnalités  s'incarnant en personnages distincts, évoluant dans des univers complètement différents. Presque un carrousel de réincarnations. Est ce un choix délibéré ou l'inconscient de l'auteur qui s'exprime ?
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (825) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5241 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}