J'ai découvert Bourgeon grâce aux Compagnons du crépuscule. Depuis, je suis une inconditionnelle de ses livres.
Le cycle de Cyann est le premier volume d'une série de six albums.
Cette série est ambitieuse et le dépaysement est garanti grâce à l'univers de la planète où évolue Cyann... Rien que le bestiaire mérite le détour !!
Ambitieuse car une seule lecture n'est pas forcement suffisante pour mesurer toute l'histoire et comprendre toutes les interactions qui existent entre les différents personnages.
Cyann, jeune femme écorchée, à la fois cynique et fragile est une héroïne très attachante! Je vais évidement suivre ses aventures jusqu'au bout...
Lorsqu'en 1993, La sOurce et la sOnde paraît, les inconditionnels de Bourgeon sont ravis. Il y a de quoi !
Sur un scénario composé à quatre mains avec Lacroix, nous découvrons une nouvelle héroïne nommée Cyann dans un futur ou espace indéfini, ce qui est pratique pour laisser vagabonder son histoire. On savait que le sieur Bourgeon aimait les femmes et leurs formes rebondies, on en avait déjà eu des avant-gouts, dans Les Passagers du Vent et dans Les Compagnons du Crépuscule, ici il se fait vraiment plaisir à les dessiner - certes mal coiffées - mais court vêtues, ou sur des planètes climatisées où la mode est aux voilages… Tant mieux pour nous ! Car outre un dessin d'une profondeur extrême et des décors de rêve, on a droit à un scénario dense et prenant.
Sans doute, le plus grand auteur contemporain de BD. Des ouvrages aux dessins magnifiques, des personnages vrais et touchants, des histoires passionnantes, de la poésie, de l'humanité... J'évoque ici l'oeuvre de Bourgeon en général et pas un cycle en particulier. Il est d'ailleurs fascinant de retrouver au fil des séries les mêmes personnalités  s'incarnant en personnages distincts, évoluant dans des univers complètement différents. Presque un carrousel de réincarnations. Est ce un choix délibéré ou l'inconscient de l'auteur qui s'exprime ?