Bourgeon nous emmène dans un univers chatoyant, luxuriant, aux décors somptueux, riches, fouillés, variés, sur les traces de Cyann, une jeune fille capricieuse et égoïste, héritière de la plus importante famille de la planète. Entre manigances, luttes d'influences et de pouvoirs entre castes, et recherche d'un remède qui n'atteint que les hommes, Cyann évolue vers son destin, part en voyage dont l'auteur se garde bien de trop en révéler, et nous garde les surprises au chaud pour la suite. Il faudra sans doute une seconde lecture pour apprécier la richesse des détails des quelques 110 pages que constituent ce premier tome. J'avoue être un eu largué mais l'envie de découvrir la suite est plus forte tant il me plaît d'être baladé dans ce magnifique univers.
Devant les critiques très positives de cette série, je me suis lancé dans la lecture du premier volume. Au final, je suis assez partagé. Un gros travail a été fourni pour construire ce monde et nous le faire découvrir au fil des planches. le résultat est magnifique. En revanche, j'ai eu du mal à entrer dans la B.D. avec le scénario : il manque un peu de dynamisme et les dialogues ne sont pas toujours clairs. Je vais lire le second tome pour confirmer mon avis…
Après un petit temps d'adaptation pour s'habituer à cet univers totalement inconnu, on finit par adopter nous deux héroïnes et on comprend petit à petit ce qu'il se passe et les enjeux. le dessin est réaliste, parfois un peu étrange mais globalement très beau. On ne peut qu'enchainer avec la suite.
Sur la planete Olh, la belle Cyann, héritière du très puissant Lazuli Olismar – le MajO chef des sOndeurs – refuse de se soumettre aux contraintes de sa classe sociale, n'en prenant que les nombreux avantages. Entre le fait de n'accepter pour amie que Nacara, qui fait partie de la classe la plus basse, et celui de participer activement aux soirées osées rassemblant toute la jeunesse huppée de la Cité… Cyann est perçue comme une gamine effrontée et irresponsable.

Cette fois-ci pourtant, ce qui la pousse à fuir ses luxueux appartements, ce sont les projets dans lesquels l'embarque son père. Ce dernier souhaite qu'elle prenne la responsabilité d'une importante mission qui se déroulera sur la planète IlO. L'objectif de cette expédition est de ramener des spécimens de la flore locale afin que les DeO (scientifiques religieux et représentants la sOurce, un des organes du pouvoir sur Olh) puissent poursuivre leurs recherches. Ces dernières doivent permettre de trouver un remède à la Fièvre pourpre, une épidémie qui décime la population masculine d'Olh. le frère de Cyann en est mort et, à son tour, Lazuli lutte contre la maladie.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..