Mince alors ! J'en reviens pas !
Mais c'est vraiment très bon en fait !
J'avais eu du mal avec le début du premier tome et j'ai entamé celui-ci avec une petite inquiétude… mais je n'ai rencontré que l'extase.

Cyann et son équipage explorent IlO à la recherche d'un remède contre les fièvres pourpres qui agacent sa planète Olh en génocidant sa population. Ils y rencontrent des dangers naturels et d'autres un peu moins. Clairement, on essaie de leur mettre des arbres dans les roues de leur module. Au-delà, Cyann découvrira une réalité qui changera sa vision de l'univers humain lui-même.

Pas de surprise à tomber par terre sur la révélation finale, celle-ci offre avant tout une ouverture sur tout un univers inconnu de Cyann et une impatience d'en commencer l'exploration. Non, le merveilleux de ce récit se trouve dans la planète IlO elle-même, dépeinte dans ses climats variés, sa flore étonnante et sa faune aussi originale que celle de Leo sur Aldébaran et consorts. J'ai lu quelque part que les auteurs avaient puisé leur inspiration chez Jack Vance. C'est incontestable. Il y a du plaisir à décrire décors et sociétés. Cependant les personnages sont aussi beaucoup plus construits que chez Vance. S'ils sont tous exagérément travaillés par le sexe (c'est Bourgeon quoi !), ils évoluent, ils ressentent, ils existent, ce sont de vrais gens. J'y vois donc aussi une influence de Christian Léourier. Ajoutez à cela un final type « La Grande Porte » de Frédérik Pohl, ça vous donne un cocktail doux et délicieux au goût mais traître pour le lendemain.

Seule question qui me taraude : mais pourquoi les membres d'une expédition aussi importante pour toute la population de la planète sont-ils si suffisants, inconscients et indisciplinés ? Impossible pour eux d'écouter leur chef Cyann (qui est ici celle qui a le plus de plomb dans la tête alors qu'elle était indomptable dans le premier tome) et à chaque fois, c'est la cata ! S'ils n'avaient pas les auteurs de leur côté, ils seraient morts vingt fois.
Bourgeon utilise toujours des personnages de cet acabit. La discipline, très peu pour lui. Faisons ce qu'on veut et tant pis si on en meurt.

Cyann change. Comme je l'ai dit, elle prend du plomb dans la tête. Comment évoluera-t-elle au cours des explorations qui l'attendent ? J'ai hâte de le savoir.
Cyann a quitté Ohl pour se retrouver sur IlO. Elle et son équipage espèrent y trouver le remède contre les fièvres pourpres qui déciment leur peuple.
Ilo est une planète plutôt inhospitalière avec des paysages qui peuvent cacher de nombreux pièges. La jungle luxuriante et inextricable , magnifiquement bien dessinée, recèle elle aussi plein de surprises.
Dans cet épisode, Cyann commence à se révéler de manière plus profonde et aussi à grandir.
Elle va aussi découvrir quels sont les liens qui unissent les deux planètes avec toutes les conséquences que cela peut avoir pour elle.
;plus facile de rentrer dans l'histoire les personnages sont attachants même si ils disparaissent les un après les autres; Les dessins sont très bien fait.