AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,03

sur 73 notes
5
0 avis
4
3 avis
3
2 avis
2
7 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 2 étoiles  

Alors oui je suis une inconditionnelle de Bourgoin. Oui, j'éprouve un vif intérêt pour ces tueurs hors normes que sont les tueurs en série, mais je vous arrête de suite, aucun voyeurisme de ma part, la sauvagerie de leurs crimes ne m'intéresse pas bien que celle-ci fasse partie intégrante de leur profil psychologique, mais lire les détails plus que dérangeants des scènes de crime me perturbent, seule leur psychologie me fascine.... Et là peanuts, Monsieur Bourgoin ne fait que surfer sur la vague de l'intérêt malsain qu'éprouvent certaines personnes sur les litres d'hémoglobine versés, ce livre n'est pas une encyclopédie mais juste un annuaire des pires monstres que la terre ait portés...

Très loin de l'excellent " Mes conversations avec les tueurs"....
Commenter  J’apprécie          200
En feuilletant ce bouquin avant de lire, j'ai eu du mal à comprendre le classement de ces chroniques car les années vont dans le désordre complétement, ici l'auteur nous a fait une sorte d'almanach du crime du genre 1er janvier naissance de tel serial killer, le 2 janvier meurtre de telle personne, le 3 janvier exécution de tel meurtrier.

Les récits sont également très inégaux certains ne faisant que quelques lignes et d'autres faisant plus de 10 pages et certaines parties sont vraiment indigestes avec le nom de film ou séries qui reprennent certains serial killer, le nom des acteurs etc...

Il y a notamment un jour consacré à Jack l'Eventreur mais qui nous narre uniquement cela sur plus de 10 pages.

Ici le bouquin prend des aspects de "catalogue", l'auteur aurait pu faire la même chose avec les lettres de l'alphabet, je n'en retiendrai pas grand chose au final il aurait mieux valu un livre avec moins de nom car au final nous sommes ici sur 365 "chroniques".

Commenter  J’apprécie          150
Petite déception pour ce catalogue indigeste... Il faut saluer l'excellent travail de recherches mais je m'interroge sur l'utilité du livre. J'ai un peu le sentiment que tout se ressemble et qu'il est difficile d'en retenir quelque chose. En caricaturant, ça donne : Machin a tué truc parce que ceci et la justice a dit que... C'est loin d'être inintéressant sur le moment mais le contenu s'évapore instantanément.

Je pense qu'il va effectivement me falloir 365 jours avant de tourner la dernière page...

NB: C'est dingue le nombre de fois où le mot "viol" apparaît dans ce livre. Il faudrait peut-être contacter le Guinness...
Commenter  J’apprécie          90
Ce livre est une sorte de chronique des serials killers: à chaque jour de l'année, une brève histoire ( d'une dizaine de lignes à une dizaine de pages) d'un meurtrier en série.
Ici pas d'étude psychologique des assassins, ni de récit de leur traque, nous avons droit à un éventaire des personnes tuées et aux condamnations qui en ont résulté.
Pour chaque cas, Stéphane Bourgoin ajoute des liens (souvent des vidéos) pour en apprendre un peu plus.
Commenter  J’apprécie          40
Je n'ai pas du tout aimé le style, différent de ses autres écrits.
Il vaut mieux aller sur son site 3ème oeil, mais je crois qu'il a fermé tout comme sa boutique.
Monsieur Bourgoin vous pouvez faire mieux!
Commenter  J’apprécie          20
Un peu déçue...Ayant déjà lu des oeuvres de l'auteur, je me rappelais sur certains passages les avoir déjà lu dans un autre bouquin...Certaines anecdotes sont très intéressantes et d'autres clairement là pour boucher les trous sur les dates. Un peu inégal donc...
Commenter  J’apprécie          10
Après avoir lu d'autres livres de Stéphane Bourgouin, celui-ci m'apparaît comme étant le "livre de trop".
Je l'ai entendu en conférence et je reste persuadé que Bourgouin a développé une réelle expertise sur le sujet des tueurs en série.
Ce livre-ci je ne le conseillerai cependant pas. Je m'attendais à un véritable livre sur les serial killers avec au moins 3-4 pages mini par histoire. Or, la plupart des personnages sont cités à travers une anecdote de quelques lignes avec renvoi vers youtube pour plus d'infos...je suis déçu.
Pourtant, j'aime tout ce qui concerne ce sujet! Mais ici, c'est traité commen un almanach, une liste à la prévert. Dommage..Ça n'aurait pas été difficile de mieux faire. Déjà il n'y a pas d'ordre chronologique, cela aurait été une bonne idée pourtant. L'écriture est décevante je m'attendais à mieux de la part de monsieur Bourgoin. de plus les histoires de chacun sont trop courtes et pas assez fouillées. Comment raconté l'hitoire d'un tueur qui a sévit pendant des années en 5 pages? Peut être que c'est un appel à lire ses autres livres pour en savoir plus. Déçu !
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (265) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}