Fleuve Editions (04/09/1992)
3.94/5   8 notes
Jack L'éventreur était-il le neveu de la reine ?

Etait-il médecin ou franc-maçon ?

Du 31 août au 9 novembre 1888, cinq femmes sont épouvantablement massacrées. Cinq misérables victimes et dix semaines de terreur sont à l'origine d'un mythe qui dure depuis un siècle.

Stéphane Bourgoin, le grand spécialiste de l'Eventreur, fait ici le point sur la légende à partir d'archives inédites et de nouvelles méthodes d'investigation... >Voir plus
Que lire après Jack L'EventreurVoir plus
Est-il encore besoin de présenter Jack l'Éventreur? Nombre d'ouvrages ont présenté l'identité définitive de l'assassin qui se cacha sous ce sobriquet.

Pour rappel, Jack "officia" dans les ruelles sordides du quartier de Whitechapel, dans l'Eastend du Londres de 1888. Il massacra cinq prostituées avant de disparaître comme par (dés)enchantement(?). La signature de ses crimes était particulièrement sordide et violente.

Stéphane Bourgoin s'est spécialisé dans l'étude des tueurs en série suite au meurtre de sa compagne par l'un d'entre eux en 1976. Il est l'auteur de nombreux ouvrages de criminologie, d'entretiens
avec les meurtriers, etc.
Ici il se livre à une présentation des faits tels qu'ils furent retenus à l'époque. Il replace ces crimes dans le contexte victorien. Il avance les différentes hypothèses sur l'identité du fameux Jack, dénonçant arguments à l'appui celles qui lui paraissent impossibles ou trop fantaisistes.

Jouant plutôt le rôle d'un historien que d'un enquêteur, Bourgoin offre avec son Jack l'Éventreur un bon résumé de l'affaire, tout en apportant des éléments de profilage au vu des nouvelles connaissances en matière criminologiques depuis la fin du XIXème siècle.

Le livre datant du début des années 1990, d'autres thèses et antithèses sont venues étoffer un peu plus la somme encyclopédique à propos du meurtrier le plus mystérieux. Il n'en reste pas moins intéressant et instructif à compulser pour son aspect concis.
Londres est à la fin du xixe siècle la plus grande ville du monde occidental. Capitale d'un empire sur -lequel le -soleil ne se couche jamais, elle incarne la toute–puissance d'une Grande-Bretagne dont l'économie et la diplomatie domi-nent alors la planète. La reine Victoria, montée sur le trône en 1837, devenue en 1876 impératrice des Indes, est le symbole -vivant de cette suprématie, que rien ne semble pouvoir entamer. C'est pourtant là, dans le quartier populaire de l'East End, près de Whitechapel, qu'une série de crimes atroces commis en 1888 contre des prostituées va tout d'un coup lever le voile sur l'envers obscur de la société britannique.

Quand viendra le jour du Jugement dernier, où toutes choses seront connues, et que moi et les autres générations de ripperologues demanderons à Jack l'Éventreur de s'avancer en déclinant sa véritable identité, nous nous regarderons tous, l'air complètement abasourdi et étonné, en nous exclamant : "Qui ça ? Lui ?"
(Donald Rumbelow)